Vociférator a écrit : ↑mer. nov. 26, 2025 6:34 pm
J'avais essayé ce type de format quand je trouvais les enfants encore trop petits pour faire du JDR mais les règles sont quand même pas évidentes pour être assimilées, c'est long et on s'emmerde sec (que des combats...). Bref, selon mon expérience, c'était une fausse bonne idée.
Oui, je comprends; les gouts et les couleurs ;-)
Nous on s'est énormément amusés sur Castle Ravenloft parce que :
- la complexité des règles n'a vraiment pas posé de problème : en fait au bout de 2, 3 partie c'est complètement intuitif
- le matos (tuiles, cartes, figurines) est vraiment somptueux et immersif; pour un jeune public ça ancre l'imaginaire
- à la différence d'autres donjon crawler il n' y a pas d'opposition au meujeu : c'est complètement collaboratif
- on a très vite injectés des "morceaux de roleplay" dedans
- c'est Ravenloft, un cadre de campagne med-fan gothique mythique : à la fois très amusant et immersif : un petit côté famille Adams à la donj, avec tout plein de squelettes, de morts vivants et de gargouilles
il y a énormément de scenarii très variés : je crois qu'on les as tous fait; à la fin, quelle joie de pieuter le comte Strad !
- il est très simple de créer ces propres scenarii et antagonistes : ce côté ouvert nous a beaucoup séduits
- donc des barres de rire et de fun à un moment (2020, début du covid) ou l'ambiance était un peu sinistre et confinement oblige, notre fille s'ennuyait un peu.