akodosho a écrit : ↑lun. déc. 22, 2025 9:31 pm Hi !
Après 3 années de pause jdr pour raisons professionnelles (parfois, les bonnes idées n'en sont pas et réciproquement) je repasse bientôt derrière l'écran. Toujours une table aux emplois du temps un peu complexes donc l'idée de jouer en campagne avec des scénarios simples et un système de jeu qui tourne... et déjà connu. Donc, je ressors pour SotDL...
J'ai lu les 3 premiers scénarios de la campagne Return of the Witch King et je vais essayer de vous dire ce que j'en pense pour le moment.
Je commence par ce qui m'a paru négatif :
- pas de résumé de la campagne. Bref, c'est un peu dommage quand on aimerait renforcer un peu l'éventuel fil rouge...
- du coup, ça demande des joueurs assez sympas, qui acceptent de se faire trimbaler d'un scénario à l'autre. Perso, ça nous va aussi car on a juste envie de jouer et qu'on se voit peu. Plus une table plus régulière ou exigeante, ça va demander un peu de boulot.
- toujours des scénarios un brin déséquilibrés. J'ai trouvé le 2e pour ma part particulièrement létal. Le 1er aussi, mais ça fait partie du taf.
Le positif, avant d'entrer dans le détail :
- l'articulation avec des suppléments déjà parus. Pour l'instant, la lecture de Men Of Gog me parait indispensable (en raison du thème de la campagne...), ce qui tombe bien car je pense que c'est un bon condensé de l'histoire du monde et des secrets. Northern Reach 4, et encore plus le 5, sont aussi très utiles ; c'est un cadre de jeu sympa et j'aime le lien qui ai fait avec le soulèvement Orc. Si j'ai bien suivi, ça vient de sortir en VF ?
- les trois scénarios sont sympas (surtout si on compare à la moyenne...) et aux ambiances très différentes. Relativement courts, ils peuvent facilement être étoffés. J'en parle ensuite en spoils (et ça permettra à un MJ qui veut se lancer d'avoir le pitch du début de campagne).
Falling Tears : Starting
Spoiler:
You Shall not take these Noble Souls : Novice
Spoiler:
For the good of all : Novice
Spoiler:
Dans l'ensemble, la campagne fait penser à l'esprit de Rise of the runelord mais moins dense, et avec un esprit bien différent évidemment.
Si ça vous intéresse, je peux essayer de faire pareil avec les 3 scénarios suivants, quand je les aurai lus. Je sais que Zeben, toujours fidèle au poste, pourra compléter ou amender !
A bientôt !
(malédiction du bas de page)
Si j'ai bien suivi, ça vient de sortir en VF ?
Tout à fait. Enfin non, c'était le financement participatif de cette année et qu'on aura dans nos mains en ce début 2026. Les parties 1, 2 et 3 on été traduites dans l'atlas 1 (la suite n'était pas encore sortie en VO, et pas finalisée au moment de l'atlas 2).
Si ça vous intéresse, je peux essayer de faire pareil avec les 3 scénarios suivants, quand je les aurai lus.
Mais grave ! Fais-toi plaiz' ! C'est un plaisir de voir la communauté participer ! Des avis différents, d'autres idées et tout, moi j'adore !
Je sais que Zeben, toujours fidèle au poste, pourra compléter ou amender !
Si j'arrive à profiter des vacances pour avancer dans mes lectures ET de faire un retour ici. On m'a proposé de bosser sur les 4ème de couvertures des trois bouquins de cette année mais je n'arrive pas à trouver le temps... Ça ne vous aura pas échappé que je suis un peu moins présent sur les forums aussi (la vie...). Cela dit j'en ai déjà fait pas mal, je passe volontiers (un peu) le relais aux autres ! Mais ne vous inquiétez pas je ne serai jamais bien loin ^^