[CR] DD4 - Alkemy : Les furries en fureur

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Alahel
Dieu des avatars en bois

Re: [CR] DD4 - Alkemy : Les furries en fureur

Message par Alahel »

A bin là, pour être character centered, ça l'était ! De la réflexion, des dilemnes, des hésitations, des tentatives avortées, une agression qu'ils n'ont vraiment pas vu venir, des négos dans les bars interlopes à recruter les plus camé ou les plus teubés. Tout tournait autour des PJs. Sans parler des discussions en interne sur le modus opérandi , des "philosophies" différentes, des persos intérieurement torturés, des persos au positionnement clair et cynique, des questions existentielles (Mais pourquoi suis-je un leader ? Pourquooooooi !!!).

Moi j'avais les chips et de la limonade ... et j'ai regardé mon tele novelas favori :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tranquille

EDIT : comment ça, c'est pas ça le character centered ! :P
ATTENTION : POLEMISTE !

Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
vincho
Zelateur

Message par vincho »

Pendant une heure et demie :
Eshar : "on n'a qu'à les endormir avec une bonbonne de chloroforme ... comment ça c'est hors de prix ? ... bah, on fout le feu à la boutique alors !"
Djalil : "mais non, on se la joue SWAT, on rentre et on colle des baffes à tout le monde, ils vont bien causer..."
Yezdim : "ça va pas marcher, pas en plein jour, pas avec trois costauds qui montent la garde devant, pas ... bref, j'ai pas de plan mais les vôtres sont tout pourris."

Et au moment de la baston :
Eshar : "mama mia, y sont trop nombreux, on va manger sévère !!"
Djalil : "bah, on va leur coller des baffes ... on aura du commencer par ça ... sauf que là, on y gagne rien, et on s'est fait griller par le grand méchant."
Yezdim : "cool, de l'action !"

:bravo:
No one can make you do anything
Violence is always an option
There is always another way

"...the world's logic is pulpish at one end, nightmarish on the other, and fairy-talish in the middle." ZakS

we don't explore characters, we explore dungeons
Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

Ah, j'oubliais, comme le combat était inutile, ils ont forcément bien assuré ! Journaliers et points d'action utilisés à bon escient, tactique plus que correcte ... impressionné j'ai été !

Nichal
Dieu des supporters de Damien Traille

Message par Nichal »

T'as oublié de dire que j'étais partisan de la james bond technique : on se fait assommer pour atterrir direct chez le grand méchant qui comme un naze raconte son plan de domination du monde avant de se faire baffer la gueule :mrgreen:

Sinon, je viens enfin de me rendre compte que Vincho n'est qu'un gros bourrin, sous ses aspects délicats et subtils ;)
Gunter glieben glauten globen
Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

Nichal a écrit :T'as oublié de dire que j'étais partisan de la james bond technique : on se fait assommer pour atterrir direct chez le grand méchant qui comme un naze raconte son plan de domination du monde avant de se faire baffer la gueule :mrgreen:
Si tu savais comme je regrette que vous n'ayez pas testé ton "idée" :twisted:

Nichal
Dieu des supporters de Damien Traille

Message par Nichal »

Au mieux c'était fendard !
Au pire, c'est pas la mort de retirer des persos lvl 1 :mrgreen:
Gunter glieben glauten globen
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

Et voilà hier on a vu en action le Maboul du Désert new formula, avec des noms de pouvoir personnalisés à faire baver mes coéquipiers, un roleplay de ouf soutenu par des Beliefs et des Traits et des dieux faits maison ! En plus on a fini le 2ème scénario Alkemy ! On a été mauvais de chez mauvais question stratégie, mais heureusement on pouvait apparemment pas être pires question enquête que dans la séance précédente.

Y a combien de CR de retard là ?
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

Alkemy c'est fini ... j'avoue à ma grande honte avoir beaucoup de mal à maîtriser dans un univers furry ! Les drakeïdes homme dragons de donj ne me dérange pas, les tieflings semi-démoniaque non plus, mais les hommes-chats, c'est au dessus de mes forces ... allez comprendre.

dogboy
Dieu d'après le panthéon

Message par dogboy »

? J'avais l'impression à la lecture que ça se voulait surtout arabisant sans être mille et une nuits. En fait, pour tout, dire, je ne m'étais même pas posé la question des animaux anthropomorphes ; pour moi c'était un gadget complet.
Bref, dommage, mais ça va te permettre de te lancer dans un adventure path de plus à la place :p

edit : oups, j'avais pas vu que c'était un tir groupé. Condoléances...
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

C'est la vie !

Pour revenir à Alkemy, à la lecture, le coté furry ne m'avait pas du tout gêné ... mais en jeu, je n'arrivais pas à me sentir crédible (apparemment personne ne l'a ressenti de l'autre coté de la table, mais pour moi, c'était vraiment difficile (et je dois dire que le 1er scénar très directif et demandant à des moments clefs difficile à accepter n'a pas aidé)

nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Je profite de mon Raise Dead par M pour intervenir sur Alkemy :

Moi aussi, à la lecture, j'ai trouvé çà génial, sympa, tout çà et comme, par ailleurs, j'aime beaucoup les figurines, je m'étais dit que j'allais leur faire jouer... Après présentation de l'Univers (avec les figurines pas encore peintes à l'appui), j'ai eu le droit à un désintérêt totale de ma tablée qui voulait du nouveau mais en fait comme avant !!!

Du coup, je leur ai laissé le choix de leurs perso et je me retrouve, entre autre, avec 3 Férals Longue-Dents qui ressemble à des tigres et des lions... J'ai l'impression qu'il se foutent de "mon gueule" (comme dirait un certain Commissar Bone) !!!

Dommage sinon, vu que j'ai l'impression que tu es bien un des rares à s'être interessé à cet univers.
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
wild
Dieu des beautés sauvages

Message par wild »

nonolimitus a écrit :Dommage sinon, vu que j'ai l'impression que tu es bien un des rares à s'être interessé à cet univers.
Je te rassure, ça lui a passé :mrgreen:
Prononcez ouild
WildFiles
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Tiens Wild, pour toi qu'est-ce qui cloche dans Alkemy le JDR des furry qui s'assument ???

Cà m'intrigue !

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
wild
Dieu des beautés sauvages

Message par wild »

nonolimitus a écrit :Tiens Wild, pour toi qu'est-ce qui cloche dans Alkemy le JDR des furry qui s'assument ???

Cà m'intrigue !
Pour faire court, ce n'est pas le fait qu'on joue des furries qui m'a gêné, même si ça se prête tellement à des vannes faciles (et pourries) en cours de partie que ça casse un peu l'ambiance. Mon problème, c'est plutôt qu'il y a assez peu d'originalités dans cet univers (même si je n'ai pas tout lu, seulement les Khalimans et Avalon).

Des humains ou des animaux anthropomorphes sur lesquels on a artificiellement plaqué des cultures humaines (arabisante, asiatique, arthurienne et amérindienne, respectivement), qu'on a artificiellement placés aux quatre coins d'une carte du monde neutrissime et dont les interactions et autres mélanges de cultures restent très limités.

Bref, c'est pas très riche, et si ça peut suffire (j'imagine) pour un jeu de figs, c'est quand même trop caricatural pour présenter un réel intérêt en JDR. Pour quiconque a connu Earthdawn ou n'importe quel autre univers de fantasy un peu fouillé, la régression est insupportable : on a vraiment le sentiment d'un univers comme on en a tous imaginé pendant nos années collège, sur un bout de papier, en cours de bio. Sauf qu'on les vendait pas.

Je ne parle pas des scénars, d'une part pour rester poli, et d'autre part parce que je ne les ai pas tous lu (j'en ai juste joué deux).
Prononcez ouild
WildFiles
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

C'est sûr que vu comme çà, çà à pas l'air terrible...

Pour les scénars, tu veux dire que je peux m'abstenir de les lire ???

Bon, bin, tant pis, encore un truc qui prendra la poussière dans la bibliothèque...

Jacques Brel
Répondre