F.A.C.E.S le système moulticartes !
- Fytzounet
- Messie
Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !
Juste une question, si les jets de dégâts sont possibles dans FACES, serait-il possible de mettre le système de blessure de Savage Worlds (qui est juste génial) en basant la Résistance (difficulté du jet de dégâts pour infliger des blessures) sur la Force (Résistance = Force/2) ?
- Amaelys
- Prêtre
Euh, si j'ai bien compris, l'écriture du jeu est terminée...Fytzounet a écrit : ↑jeu. déc. 27, 2018 3:52 pmJuste une question, si les jets de dégâts sont possibles dans FACES, serait-il possible de mettre le système de blessure de Savage Worlds (qui est juste génial) en basant la Résistance (difficulté du jet de dégâts pour infliger des blessures) sur la Force (Résistance = Force/2) ?
la Boucle de Mœbius est enfin disponible. Servez-vous, c'est cadeau !
- Fytzounet
- Messie
Bah, je ne demande pas à ce que ce soit rajouté dans le livre, mais après avoir vu la fiche perso, je me demande si c'est possible sans casser le jeu.
- Blondin
- Dieu d'après le panthéon
Il faut voir ce que tu apprécies dans le système de blessures de Savage Worlds, mais il ne faut pas oublier qu'une autre mécanique vient se greffer dessus : le jet de Vigueur permettant de récupérer des blessures. Si tu veux incorporer le système de blessures, je pense qu'il faudra aussi introduire cette mécanique. Perso, autant je trouve l'idée de base très bonne, autant je trouve que la mise en place est un peu lourde en jeu.
Introduire l'état "Secoué" pourrait être assez facile à introduire s'il existe une notion de "semi-échec" ou de "semi-réussite" (l'équivalent d'un "oui/non mais..."), même en dehors du combat. De même que les malus liés aux blessures. Je ne sais pas combien de PV un personnage est censé avoir, mais on pourrait imaginer pour un perso qui a 12 PV que -3 PV = -1 sur tous les jets pertinents. Le d6 system proposait un truc du genre, je crois.
Introduire l'état "Secoué" pourrait être assez facile à introduire s'il existe une notion de "semi-échec" ou de "semi-réussite" (l'équivalent d'un "oui/non mais..."), même en dehors du combat. De même que les malus liés aux blessures. Je ne sais pas combien de PV un personnage est censé avoir, mais on pourrait imaginer pour un perso qui a 12 PV que -3 PV = -1 sur tous les jets pertinents. Le d6 system proposait un truc du genre, je crois.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS — 24XX CONFRONTATION — 24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS — 24XX CONFRONTATION — 24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
- Solaris
- Dieu bien trop curieux
Après, il ne faut pas tomber dans le piège de "c'est du SaWo like" je pense.
Comme Brigandyne avec Warhammer, on y trouve des points communs, mais ce n'est pas la mécanique de Warhammer.
Je ne peux juger sans l'avoir lu, mais j'ai l'impression que FACES sera différent, avec juste des gros clins d'oeil sur certains principes (comme Sherwood d'ailleurs).
Donc, il ne faut pas s'attendre à du SaWo allégé, mais un vrai système propre avec quelques gènes je crois.
Comme Brigandyne avec Warhammer, on y trouve des points communs, mais ce n'est pas la mécanique de Warhammer.
Je ne peux juger sans l'avoir lu, mais j'ai l'impression que FACES sera différent, avec juste des gros clins d'oeil sur certains principes (comme Sherwood d'ailleurs).
Donc, il ne faut pas s'attendre à du SaWo allégé, mais un vrai système propre avec quelques gènes je crois.
- Zoltan83
Oui, c'est ce que l'auteur a dit en page 2 et je me permets de le re-citer :
oneyed jack a écrit : ↑dim. déc. 23, 2018 10:12 pm Pour clarifier les choses, même s'il m'a servi de base de réflexion, F.A.C.E.S s'éloigne en fait pas mal de Savage Worlds.
Les similarités :
- Les capacités des personnages ont notés par un dé : D4, D6, D8, D10, D12...
- Il faut garder le meilleur dé quand on lance plusieurs dés.
- Les talents spéciaux sont appelés "Atouts"
- Chaque tranche de 4 points au-dessus du seuil fournit un "degré de réussite"
Les différences :
+ La création de personnage est complètement différente (dans FACES il y a des classes/profils de personnage par exemple)
+ Le rôle des Attributs dans les tests
+ La relance des dés explosifs est ici risquée
+ Il n'y a que 6 "compétences" dans F.A.C.E.S pour tout gérer (les Talents)
+ Pas de "dé joker"
+ Tout le combat est complètement différent (pas d'initiative tirée par des cartes, un test d'opposition règle les rounds de mêlée comme dans Brigandyne...)
+ Les Points de Vie remplacent les malus aux blessures et l'état secoué
+ Les systèmes d'expérience, d'héroïsme, de tests étendus, de magie, sont aussi différents.
Et j'en oublie.
NOTE IMPORTANTE : Si vous avez déjà trouvé votre système de jeu générique favori (Savage Worlds, GURPS, Basic, Simulacres, Cypher...) et que vous vous éclatez avec chaque weekend, F.A.C.E.S n'est pas pour vous.
- Solaris
- Dieu bien trop curieux
- Fytzounet
- Messie
Ne vous inquiétez pas, je le sais bien que ce n'est pas que du SaWo-light mais les PV sont le seul point qui m'embête pour FACES (ça m'embêtait déjà à la lecture de Sherwood).
- oneyed jack
Moi c'est l'inverse. Je déteste les malus aux blessures. Tout petit déjà je les oubliais tout le temps à Vampire et autres jeux 90s qui adoraient en mettre partout "parcequeçafaitplusréaliste".
Mais c'est très simple à remettre dans FACES si tu y tiens vraiment.

- Fytzounet
- Messie
Bon, j'ai du mal à me faire comprendre (le comble pour un prof
).
En fait, je n'ai pas de problème avec le manque de malus, j'oublie même régulièrement de les appliquer (mes joueurs adorent).
Par contre, j'adore le système Secoué + 3 blessures au lieu des PV et je me demande, vu qu'il y a des jets pour les dégâts dans FACES si on pouvait aussi avoir un système SaWo-like ici. En gros :
Le tout, sans casser FACES bien évidemment (s'il n'est pas équilibré pour, par exemple).

En fait, je n'ai pas de problème avec le manque de malus, j'oublie même régulièrement de les appliquer (mes joueurs adorent).
Par contre, j'adore le système Secoué + 3 blessures au lieu des PV et je me demande, vu qu'il y a des jets pour les dégâts dans FACES si on pouvait aussi avoir un système SaWo-like ici. En gros :
- si dégâts >= Force/2 alors Secoué
- si dégâts >= Force/2 + 4 alors Secoué + 1 Blessure
- si dégâts >= Force/2 + 8 alors Secoué + 2 Blessures
- ...
Le tout, sans casser FACES bien évidemment (s'il n'est pas équilibré pour, par exemple).
-
- Zelateur
oneyed jack a écrit : ↑jeu. déc. 27, 2018 10:21 pm
Moi c'est l'inverse. Je déteste les malus aux blessures. Tout petit déjà je les oubliais tout le temps à Vampire et autres jeux 90s qui adoraient en mettre partout "parcequeçafaitplusréaliste".
Mais c'est très simple à remettre dans FACES si tu y tiens vraiment.Il suffit de donner un malus de -1 à tous les persos qui sont "en péril" (= qui ont perdu la moitié de leurs PV), et -2 lorsqu'ils sont à 1 PV.
Cela me plaît. Simple et facile à retenir et utiliser.
- TristeSir
- Mystique
On en apprend un peu plus sur FACES dans un article du Fix d'aujourd'hui:
http://lefix.di6dent.fr/archives/7312
J'ai beau m'exploser les yeux sur les visuels, j'arrive pas à lire
http://lefix.di6dent.fr/archives/7312
J'ai beau m'exploser les yeux sur les visuels, j'arrive pas à lire

Rolothéque
Le triste sir
Le triste sir
- Dannemoge
Merci pour le lien. Bizarre : la 1ère image (Rencontres) je l'ai déjà vue dans le bestiaire Into The Evil pour le jeu Into The Odd. C'est exactement la même. Savez-vous si elle est libre de droits ? Ou James Tornade et les XII Singes l'ont acquises auprès du même auteur ? J'adore cette image, c'est elle qui m'a inspiré tout un scénario Into The Odd (dans JDR Mag 44) 

- Gridal
C'est une illustration que l'on peut acheter sur Shutterstock, faite par Tithi Luadthong.
https://www.shutterstock.com/fr/image-i ... YG1rKw-4-4
https://www.shutterstock.com/fr/image-i ... YG1rKw-4-4
- Fytzounet
- Messie