oufle a écrit : ↑jeu. juin 20, 2024 11:17 am
Zeyug a écrit : ↑sam. juin 15, 2024 4:35 pm
Bonjour à tou(te)s
Je faisais des recherches sur le forum au sujets des jeux 2LM (Two Little Mice) et je suis tombé sur ce fil de discussion.
Tu pourrais nous dire quelles sont les différences en terme de système et comment cela se traduit en jeu ?
Je suis un fan de BC et j'ai Outgunnes, mais je m'interroge sur ce qu'Outgunned corrige par rapport à BC.
Le système de pool de dés est le même. Et la création de PJ est très proche (dans BC on accole 2 Tags ; dans Outgunned, c'est 1 Role et 1 Trope). Mais Outgunned a quelques mécaniques en plus, qui renforcent la tension, le suspense et l'héroïsme. Exemples :
- la Death Roulette : Quand un perso est sur le point d'être "laissé pour mort", le joueur lance 1D6 (dé normal ou sous forme de balle de pistolet débloquée dans les Stretch Goals pour un effet plus dramatique) ; il a 5 chances sur 6 de survivre ; s'il survit, la fois suivante, il aura 4 chances sur 6 de survivre ; et ainsi de suite...
- le Need for Speed : une petite mécanique bien pensée qui permet de gérer les courses poursuites de façon très narrative.
- il n'y a pas de conditions (états) positives, mais un compteur d'Adrénaline ; quand un PJ atteint certains seuils (niveau de stress élevé), cela déclenche des capacités spéciales (bottes secrètes, instinct de survie,...)
D'autre part, Outgunned a une gestion un peu plus tactique des Ennemis par le MJ (mini-fiches de PNJ avec un tracker de Grit (l'équivalent de PV) et des capacités spéciales. À noter que Outgunned Adventure remplace cela par une gestion plus avancée des pièges. Mais les règles des 2 jeux sont compatibles et complémentaires. Comme le disent les auteurs, c'est plus une boîte à outils que des règles strictes. Chaque groupe (MJ et joueurs) peut se mettre d'accord sur le niveau de "granularité" souhaité et l'importance donnée aux combats (utiliser les règles plus tactiques => plus de temps de jeu passé en combat).
Globalement, les game designers ont level up et, grâce à l'xp accumulée, ont peaufiné le système pour le rendre encore plus fluide et modulaire.