wild a écrit :Conflits mineurs : ma proposition est de ne plus différencier Yin et Yang pour ces Conflits. Les PJs doivent obtenir un nombre minimal de succès (tout court) par tour ou perdre un point de Chi.
Ok. A la première lecture, j'étais sceptique... mais, finalement, je trouve l'idée très intéressante! 'Faudra que je teste...
Je prends ! Exemples de personnages et surtout exemples de jeu avec allers-retours entre joueurs et MJ.
Keske j'ai pas encore été dire, mwa...

Sinon, exemples de personnages, ça devrait aller. Exemples de jeu, j'en ai pour Pirates des Caraïbes, mais pas (encore) pour Indiana Jones... (Heuuu... J'espère juste que t'es pas trop pressé!)
Recherche en bibliothèque ? Conflit mineur. (...)
En fait, mon problème se situe dans tout ce qui fait partie du scénar et que les joueurs ne peuvent pas connaître : évènements imprévus, indices et informations.
Par exemple, je ne sais pas encore trop comment faire jouer une embuscade (sans jets de vigilance, cela ne va-t-il pas frustrer les joueurs?), ou un évènement qui vient chambouler la donne d'un conflit, comme l'arrivée du Grand Méchant et de ses sbires alors que les PJs prennent le dessus sur une troupe de brigands... Chais pas trop comment vont réagir les joueurs qui viennent presque à bout de la menace et, alors que la scène touche à sa fin, on rajoute une couche de menace...
Ensuite, pour une recherche en bibliothèque ou, de manière générale, une enquête, difficile de rester dans un schéma où les joueurs accumulent les détails puisque, par définition, c'est le MJ qui détient les informations. Et ça devient encore plus évident pour une scène d'investigation du type Les Experts/NCIS, où il s'agit plus de tâtonnements et questions/réponses avec le MJ : "Je fouille là... je trouve quelque chose?", "J'examine le corps de la victime... comment est-elle morte?", etc. Inventer une intrigue "on-the-fly", ça me semble hyper-périlleux, ou en tous cas inenvisageable pour moi (même avec mes noeuds aux cerveau!

).
(Chuis en train de me dire que les scènes d'action et d'enquête ont un style tellement différent qu'elles nécessitent peut-être des règles différentes aussi... A quand le cross-over GumWuShoe?

)
Je ne me rappelle d'ailleurs pas avoir lu où que ce soit que les Traits ne reflétaient pas la compétence : est-tu sûr de ne pas te faire des noeuds au cerveau pour rien? Pour moi, "Maladroit avec les armes à feu", c'est une Faiblesse, pas un Trait, non ?
Heuuu... J'ai peut-être mal interprété. Pour ce qui est de "Maladroit avec les armes à feu", tu as raison, il est plus intuitif de le prendre comme une Faiblesse. Pour prendre un exemple moins caricatural qui illustre ce que je voulais dire, à Wushu Star Wars (version Open Reloaded), tu pourrais imaginer avoir un personnage avec "Jeune Padawan" à 5, un autre avec "Chevalier Jedi" à 4 et un troisième avec "Grand Maître de la Force" à 3... simplement parce que le joueur du "Jeune Padawan" a estimé que l'intérêt principal de son perso était qu'il apprenait à utiliser la Force, alors que le joueur du Grand Maître a préféré mettre l'emphase sur un autre aspect de son personnage. En pratique, ça signifie que le Joueur qui utilise le Trait Jeune Padawan donnera des Détails plus sobres (dévie le tir de lazer
in extremis, mis en difficulté par un adversaire plus coriace), alors que le Grand Maître pourra davantage se lâcher (duels au sabre lazer qui n'ont rien à envier à l'assaut de Yoda sur Dooku, télékinésie, etc).
D'ailleurs, c'est ainsi que je voyais la progression des personnages à Wushu (modifier la dénomination des Traits plutôt que leur valeur)... même si j'admet que c'est peut-être moins jouissif.