Hop, j'arrive avec une question très simple, toute technique. Dans le système BW, les tests servent à faire monter les compétences et les Stats. Mais un même test sert-il à la fois opur une Stat et une compétence ou bien le joueur doit-il choisir où est-ce qu'il fait compter son test ?
Pour apprendre une nouvelle compétence, c'était évident : jet de Beginner's Luck, si l'obstacle était une Routine pour la Stat, le test compte pour l'acquisition de la compétence, si l'obstacle était difficile ou challenging, le test compte pour la Stat.
Je suppose donc qu'un test ne compte qu'une seule fois et que le joueur choisit Stat ou Compétence. Mais j'aurais aimé avoir la réponse "officielle" (et je suis parvenu jusqu'à la page 12 de ce thread avant de me décider à poser la question).
Sinon, on va voir ce que ça donne avec Tribe 8, comme système. Le système Silhouette est pas top (surtout dans sa version Tribe 8, je sais pas s'ils ont corrigé les aberrations dans la nouvelle mouture). Je peux même réutiliser la plupart des Lifepath humaines en adaptant au besoin (la Sorcellerie devenant la Synthèse).
Je crains de devoir me dégotter une aide pour les armes à feu (encore en usage dans Tribe

.
Pour adapter la Synthèse elle-même, je pense ne pas me casser la tête. Quand un joueur voudra user de la Synthèse, je vais me servir du principe de Mr Crane : ce qui compte pour évaluer le succès, c'est la description de l'intention et du modus operandi. Un échec au jet de Synthèse permettant alors de varier le plaisir entre l réalisation partielle de l'objectif ou l'échec pur et simple. Avec peut-être un twist à ajouter pour la perte d'Equilibrium : dans quelles conditions cette perte a-t-elle lieu, etc.
Pour les Aspects de chaque Éminence, je vais tâcher de définir un sortilège pour chacune, recréant l'Aspect en question.
J'espère ne pas avoir trop de boulot pour le Sundering des Z'bri. Peut-être que c'Est ça qui me fera abandonner l'idée de BW pour Tribe 8...