FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

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Sherkan
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Sherkan »

Kardwill a écrit :Dans Bulldogs, on prend le résultat le plus haut entre le bonus d'arme et les shifts, c'est ça?
Effectivement, dans ce cas ça devient sportif de faire +6 (mais c'est loin d'être impossible. Une diff de 2 dans les compétences, un peu de chance sur le jet de dé, et on balance un aspect pour assurer le coup de grace...)
C'est cela. Les dégâts, c'est le minimum que tu fais avec une arme. Tu fais des shifts qui sont au-dessus des dégâts de ton arme, et ainsi cela te donne un bonus aux dégâts.
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux


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Erwan G
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Erwan G »

Cédric Ferrand a écrit :D'ailleurs, en parlant d'une ambiance plus gritty, pensez-vous que Fate soit adaptable à un univers beaucoup moins héroïque ?
Genre de medfan très urbain où on incarnerait des membres de la garde ? ;)
Parce que les Stunts sont cools dans le cadre pulp, mais pour un jeu orienté vers l'enquête (genre au croisement de COPS et Nightprowler), où la magie aurait foutu le camp, y'a-t-il moyen de créer des stunts qui colleraient à cette ambiance bien plus terre-à-terre ?
La réponse de LoA est oui, tu peux faire du pulp plus gritty (oui, je sais, dit comme cela, c'est antinomique, mais pas tant que cela). Il suffit simplement de fixer un niveau de démarrage plus faible. En partant sur un personnage Good (+3), comme le dit Kardwill, tu vas avoir des personnages beaucoup beaucoup plus classiques. Ils auront 6 aspects et 3 stunts, soit de quoi avoir des stunts rigolos, mais rien d'extrêmement puissant. Ils auront aussi moins de compétences (l'exemple donné par LoA, c'est 1 compétence à Good, 3 à Fair et 6 à Average, je pense que si tu descends à 1 Good, 2 Fair et 4 Average, tu auras l'équivalent de ce que les autres jeux t'offrent comme personnage débutant. En clair, tu auras une compétence dans laquelle tu es vraiment bon, deux moyennes et 4 très moyennes.

Par contre, contrairement à Kardwill, je te déconseille de créer toi même tes stunts. Si tu pars sur une base LoA, tu vas avoir largement de quoi faire pour que tes personnages soient intéressants sans être pour autant grandiose. Toujours dans l'exemple de LoA, un voleur Good peut être construit comme cela :
Laramus the Housebreaker

Skills
  • Good (+3) Resolve
  • Fair (+2) Burglary Sleight of Hand Stealth
  • Average (+1) Melee Weapons Endurance Athletics Deceit Alertness Survival
Aspects
  • Finders Keepers!
  • The sword is MINE!
  • Light-fingered
  • Help me Alwain!
  • I didn’t touch nothing!
  • What would the King say?
Stunts
  • Trap Sense: Use Burglary instead of Alertness or Investigation against traps.
  • Pickpocket: Pay a Fate point to make a Sleight of Hand attempt as a free action.
  • Lightfoot: +2 to circumvent weight-based traps, and +2 difficulty to trace your steps.
Comme tu le vois, ce personnage n'est pas aussi hors norme qu'un personnage de SotC, malgré son 7 en Composure Stress. S'il veut utiliser une armure, il aura des malus qui commenceront à être lourds. Pour éviter cela, il aurait fallu qu'il prenne un stunt de Warrior pour limiter l'encombrement de l'armure, ce qui l'aurait quand même handicapé pour le reste. En combat, dès qu'il tombera sur un vrai guerrier, il sera en difficulté (2 points de moins sur une défense vis à vis d'un guerrier qui aura Melee Weapons à Good, ça va vite se sentir, surtout s'il utilise une Longsword, le risque tourne à une conséquence au premier touché : 2 shifts de plus de base + 3 de dommage d'arme= 5 stress...).

Les stunts ne sont pas plus que des dons d'autres jeux, avec un intérêt pour le personnage, mais rien non plus qui créé un déséquilibre énorme. A 3 stunts, tu peux avoir un personnage assez fort dans un domaine, mais cela veut dire qu'il s'est réellement hyper spécialisé. Il ne saura alors faire qu'une chose, très bien, certes, mais qu'une seule chose.

Par exemple, si tu pars sur un combattant, tu pourras avoir les stunts suivants :
  • Flawless Parry (Melee Weapons)
    Characters taking a full defence action using Melee Weapons gain a +3 bonus rather than +2.
  • Riposte (Melee Weapons)
    Requires Flawless Parry
    If a character is physically attacked in melee and defends well enough to gain spin, he may inflict one Physical stress on the attacker per point of spin, immediately, as a free action. Armour doesn’t protect the attacker who’s inadvertently exposed a weak point.
  • Turnabout (Melee Weapons)
    Requires Riposte
    You can turn an opponent’s action into an advantage for yourself. Once per opponent per scene, under the same conditions as Riposte, spend a Fate point and use your spin to treat your defence roll as a free-action attack, dealing Physical stress equal to the shifts on your defence roll (at least three points since you got spin).
Là, tu as un gros guerrier compétent en contre attaque, mais qui est loin d'être ultime : son troisième stunt, le plus puissant, suppose quand même que : 1. il génère du spin sur sa défense (certes, avec sa Flawless parry, c'est plus probable, mais cela demande qu'il affronte un gus moins fort que lui ou, au plus, aussi fort que lui) et 2. qu'il dépense un fate point. Ca commence à faire beaucoup, surtout pour quelqu'un qui ne possède, en fin de compte, que 6 aspects, donc pas tant de source de récupération de points de fate que cela.

On peut continuer avec un maitre du déguisement :
  • Clever Disguise (Deceit)
    Normally, a disguised character can’t withstand intense scrutiny (see page 80). With this stunt, you can defend against Investigation – anything short of physically removing the disguise – using your full Deceit skill. You can also assemble disguises in a matter of minutes, providing you have a well-equipped disguise kit.
  • Mimicry (Deceit)
    Requires Clever Disguise
    The character can imitate the mannerisms and voice of anyone he’s studied. Usually Deceit can convince people you’re someone else, but only generally: you can seem to be a city guard or sorcerer, but not a specific person without a lot of work and increased difficulty. With this stunt, you can, removing a potential reason to have a disguise examined, perhaps convincing someone who can’t see you you’re someone else, even though you’re undisguised. Studying someone usually takes half an hour of constant exposure, but not a dice roll. You can reduce the time by making an Empathy, Investigation, or Deceit roll (as appropriate) against a Mediocre (+0) difficulty, plus one for each step faster on the Time Increments Table (page 178).
  • Master of Disguise (Deceit)
    Requires Clever Disguise and Mimicry
    With a little time and preparation, the character can pass himself off as nearly anyone. To use this ability, the player spends a Fate point and temporarily stops playing: the character’s presumed to have donned a disguise and gone “off camera”. At any subsequent point during play the player may choose any nameless background extra in a scene (a villain’s minion, a random deckhand, the city guardsman
    who just stopped the party at the gate) and reveal that that extra is actually the missing player character in disguise! The character may remain in this state for as long as the player chooses, but if anyone is tipped off that he might be nearby, that person may spend a Fate point and roll Investigate against the disguised character’s Deceit. If the investigator wins, his player (which may be the Story Teller) gets to decide which filler character is actually the disguised player character (“Wait a minute – you’re the Black Knight!”).
Comme tu peux le voir, le troisième stunt, en cas de spécialisation, peut devenir puissant, mais il nécessite généralement l'utilisation d'un point de fate et va donner lieu à une ou deux utilisations par partie, au plus, si ce n'est pas un stunt de combat. Et encore une fois, ce faisant, tu as un personnage qui n'est efficace que dans un domaine très précis : le déguisement. Il ne saura pas faire quoi que ce soit à coté (je veux dire, en dehors des compétences) : il n'aura pas de réseau, pas de spécificité au combat, pas de don particulier pour utiliser différemment sa compétence de tromperie...

Donc, jouer plus gritty (mais toujours dans un esprit "feuilleton"), c'est possible et ça ne demande pas de triturer le système dans tous les sens.
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Cédric Ferrand »

CQFD. Merci de la démonstration, Erwan.
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Fabfab »

Erwan G a écrit :Master of Disguise (Deceit)
Requires Clever Disguise and Mimicry
With a little time and preparation, the character can pass himself off as nearly anyone. To use this ability, the player spends a Fate point and temporarily stops playing: the character’s presumed to have donned a disguise and gone “off camera”. At any subsequent point during play the player may choose any nameless background extra in a scene (a villain’s minion, a random deckhand, the city guardsman
who just stopped the party at the gate) and reveal that that extra is actually the missing player character in disguise! The character may remain in this state for as long as the player chooses, but if anyone is tipped off that he might be nearby, that person may spend a Fate point and roll Investigate against the disguised character’s Deceit. If the investigator wins, his player (which may be the Story Teller) gets to decide which filler character is actually the disguised player character (“Wait a minute – you’re the Black Knight!”).[/list]
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Udo Femi »

Sdric avait joué Arsène Lupin dans notre Ligue des Gentlemen Extraordinaires reloaded avec ce stunt justement et ça avait marché du feu de Dieu. Je crois même qu'à un moment un des autres PJ s'était mis à discuter avec un figurant, croyant que c'était Lupin déguisé. Excellent.
Un autre Stunt exceptionnel est Disguise of the Mind. Le perso s'identifie tellement à sa couverture qu'il a même accès à des compétences de celle-ci sans que lui les possède. Genre le mec il se prend tellement vraiment pour l'inspecteur de Scotland Yard et il se met à faire des déductions fabuleuses alors qu'en réalité il est une triple buse.

Et dire qu'il y'en a pour critiquer les Stunts en les faisant passer pour des Feats à la DD :roll:
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Erwan G
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Erwan G »

Il y en a aussi (les stunts de combats sont notamment plus stratégiques/tactiques), mais globalement, ils apportent réellement quelque chose à l'histoire. L'exemple type est le stunt qui te permet d'utiliser une compétence à la place d'une autre. Comme cela, c'est limite ridicule, mais cela sous-tend tant de chose d'un point de vue narratif que ça en devient très intéressant : le gars qui détecte un piège avec Alertness aura l'oeil de celui qui observe, investigation permettra au personnage de déduire que les quelques grammes de poussière laissent penser que... tandis que celui qui a Burglary pourra soit utiliser ses connaissances "pratiques" ou son expérience.

Je vous ai dit que je suis fan de ce système ? Au point d'avoir acheté Ygdrasill comme univers sans règle ?
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Message par Invité »

Une adaptation Fr de LoA serait plus que bienvenue ^^
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Orfeo² »

Il y a une licence libre sur les règles ? Parce que dans ce cas, ça m'intéresse de participer à une équipe de trad (plus pour la relcture/réécriture que la traudction proprement dite) histoire d'avoir disponible un fichier en français.
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Kardwill
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Kardwill »

http://www.faterpg.com/ogl/

Le mieux, je pense, c'est de poser directement la question à Evil Hat.

Il y a de très bonnes synthèse qui ont été faites de ces règles (sur un A4 recto-verso, par exemple), mais je ne sais pas quel est leur statut.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par kyin »

Invité a écrit :Une adaptation Fr de LoA serait plus que bienvenue ^^
je pense qu'une traduc de Dresden serait le truc le plus intéressant à faire pour le coup (aaaah si des éditeurs étaient tentés...)
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kyin
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par kyin »

Désolé pour le combo...

Je recherche à droite à gauche la version dure des deux livres Dresden mais sans arriver à trouver autrement que par de l'import (comprenez : en allant puiser directement outre-manche ou outre-atlantique). Je tanne mon revendeur depuis quelques semaines mais il n'a aucune réponse positive de millénium. Côté boutiques en ligne, les Dresden sont introuvables. Ce qui est d'autant plus étonnant que le jeu a eu plusieurs récompenses... comment c'est possible ça ? Il y a un embargo sur le Dresden ? Et vous vous fournissez où vous (en dur) ?
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Erwan G
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Erwan G »

Ca se discute, mais violemment. Même si ce n'est pas mon Fate préféré, SotC a clairement plus de potentiel qu'un Dresden. Mais bon, il ne faut pas se leurrer non plus, ce n'est pas quelque chose que nous verrons en français. LoA demanderait trop de travail (il faut reprendre les dessins, une partie du bouquin, trop axé Anglerre serait certainement à remplacer...). Idem pour Starblazer qui, en plus, est dans un univers bien trop spécifique (le space op, mais version pulp). Quant à SotC, c'est un jeu qui vient en concurrence avec deux jeux actuels : Hollow Earth Expedition et un de création française. Enfin, Dresden pourrait éventuellement se placer sur le créneau disparu du WoD, mais je doute qu'il y ait des masses de place sur ce secteur, surtout que je doute de voir quoi que ce soit d'autre que les deux ldb sortir.

Si tu veux jouer à Fate, il faut malheureusement te mettre à l'anglais. Ou aller demander à Evil Hat l'autorisation de faire une traduction bénévole et voir avec eux pour la distribution.


Pour Dresden, tente donc Jeux du monde à Toulouse. Si tu le trouves sur le site de Leisure Games, tu le trouveras chez eux. Par contre, il faut les appeler, ils n'ont pas de site internet.
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par micka_deco »

C'est dommage, car pour ma part je suis persuadé que celui qui a le plus de chance de marcher c'est LoA, car c'est une alternative réelle au aventure héroique que propose D&D et Pathfinder et ce, avec une approche totalement inovante. Ensuite, les dessins... ca se changent (d'autant qu'ils sont moches et ne claquent pas assez, mais ce n'est que mon avis).
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Erwan G
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Erwan G »

Ca se change, les dessins, mais ça a un coût. En clair, tu gardes la couverture et tu te retapes tout. La mise en page, les frises, les dessins... Quand tu es une boite d'édition avec quelqu'un comme LG, tu peux éventuellement le faire (tu as un écrivain/dessinateur/maquettiste), mais tu prends tout de même un risque (celui de travailler beaucoup et d'être très peu rémunéré). Quand tu es un éditeur standard, bin, c'est quand même un enjeu important.
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kyin
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par kyin »

Erwan G a écrit :Ca se discute, mais violemment. Même si ce n'est pas mon Fate préféré, SotC a clairement plus de potentiel qu'un Dresden.
(...)
Enfin, Dresden pourrait éventuellement se placer sur le créneau disparu du WoD, mais je doute qu'il y ait des masses de place sur ce secteur, surtout que je doute de voir quoi que ce soit d'autre que les deux ldb sortir.
Je parlais en terme de "potentiel commercial" : Dresden a les nominations + les romans (et ça motiverait ptêt Milady à nous donner la suite) + une série tv (qui, sans débattre de sa qualité, a le mérite d'exister) + le créneau WoD laissé vacant, en plus d'être agréable à lire grâce à une mise en page léchée et pas mal d'humour. De tous les Fate, c'est ama le plus accessible.
Erwan G a écrit :Pour Dresden, tente donc Jeux du monde à Toulouse. Si tu le trouves sur le site de Leisure Games, tu le trouveras chez eux. Par contre, il faut les appeler, ils n'ont pas de site internet.
C'est dispo sur Leisure Games, je vois ça de suite avec Jeux du monde. Merci !
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