Stop au consumérisme : 2025, ma conso JDR trinque !

Inspis, théories, conseils ...
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Re: Stop au consumérisme : 2024, une nouvelle année de tentations à combattre !

Message par Vociférator »

Mois de novembre pas raisonnable mais sous contrôle :

- 1 Casus 42 pour continuer à compléter la collection, et d'ailleurs pas lu encore - 14,90 €
- 1 Horreur à Arkham - 35 €. Après lecture, c'est vraiment du mauvais boulot (critique ici : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2248679#p2248679) mais ça ne devrait pas m'empêcher de l'utiliser même si ça va me demander beaucoup plus de travail que prévu
- 1 The Heist à 100 € qui arrive six mois trop tard après mon anniversaire - gros dilemme ici car j'avais le choix entre la version allégée à 50 € ou la version en boîte classieuse. Après une longue tergiversation, j'ai finalement opté pour la dernière en me disant que ça me ferait aussi mon Noël (la boîte même si récupérée n'aura pas été déballée et m'attend pour le 25 décembre)

Donc un mois pas très sérieux. Le suivant devrait se limiter à du Sombre et peut-être du CB si le numéro 48 arrive enfin à paraître.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

En novembre, j'ai été tenté par plusieurs promos, donc petit craquage, sous contrôle aussi :
  • L'écran de L'Anneau unique 1e édition VF, d'occasion, à moins de 20 euros.
  • Le livret de découverte de Fabula Ultima (moins de 5 euros, format A5 et, chose tout aussi importante, à peine 2 mm de large sur l'étagère).
  • Mythic Polynesia. Mais ça c'est limite plus pour le rayon "contes et légendes du monde entier" de ma bibliothèque... même si, forcément, si ça me donne envie de jouer, j'y jouerai...
  • L'art book de Fragments of the Past, parce que le jeu est gros et cher et que je sais que je n'y jouerai pas, mais que les illustrations ont l'air superbes et que j'ai envie de savoir comment l'auteur a bricolé son univers (le livre contient aussi des informations sur la conception du jeu).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Altay
Dieu d'après le panthéon

Message par Altay »

Rien en novembre pour moi. Je suis un peu tenté par le foulancement de la VF de Delta Green et j'ai prévu de faire quelques cadeaux rôlistes d'ici la fin de l'année, on verra si ça tient.

En revanche, j'ai enfin vendu mes derniers jeux en doublon et mes items à vendre n'ont jamais été aussi peu nombreux. Il va être l'heure de refaire du tri dans les étagères.
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

OSR a écrit : jeu. nov. 28, 2024 7:41 pm
OSR a écrit : jeu. oct. 03, 2024 10:25 am... je devrais rester à moins de 150€ en 2024, sauf craquage inattendu*. A suivre !
... j'arrive à 142,47€ pour 2024.
bon, je suis allé m'imprimer mon integrale daredevils fraîchement acquise en magasin de reprographie, ça fait environ 15€ (au prorata de mon abonnement).

Du coup, j'explose mon budget avec 157,47€, je m'arrête là !
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Altay
Dieu d'après le panthéon

Message par Altay »

OSR a écrit : lun. déc. 02, 2024 1:55 pm bon, je suis allé m'imprimer mon integrale daredevils fraîchement acquise en magasin de reprographie, ça fait environ 15€ (au prorata de mon abonnement).

Ton imprimerie te laisse faire ? La seule et unique fois où j'ai voulu faire imprimer et relier un JDR, on m'a envoyé bouler parce que je ne pouvais montrer que j'avais l'accord de la maison d'édition. Alors même que c'était seulement distribué en PDF.

Après c'est pas plus mal, ça me fait économiser des sous, sinon j'imprimerais des tonnes de bouquins. :oops:
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Bah c'est en libre service, et je relie chez moi (avec peignes plastique).

Bon, sinon pour Daredevil j'ai mon nom écrit en filigrane sur toutes les pages (via DTRPG), ça montre bien que c'est à moi et ça empêche effectivement le recel.

(Il m'arrive aussi d'imprimer des trucs vendus sans filigrane, ceci dit).

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

oufle
Mystique

Message par oufle »

Il m'aura fallu toute l'année 2024 pour me résoudre à faire une pause dans mes achats de jdr. Je regarde ma bibliothèque physique et virtuelle et j'ai assez pour jouer pour des décennies. Ça a toujours été un peu le cas même si je vide ma bibliothèque régulièrement.

Mais surtout je me rend compte que ce qui pousse à acheter c'est de s'informer sur le jdr. Il y a toujours un jeu super qui va sortir, un foulancement à financer sinon on n'aura jamais le jeu, ou un jeu qui permet exactement d'emuler un genre.
Finalement je n'y trouve plus mon compte. Je continue de jouer régulièrement mais mes joueurs s'en foutent du dernier système à la mode, et ils ont bien raisons. Ce qui reste c'est notre expérience de jeu.

Mais c'est un peu comme une drogue. Je veux savoir ce qui sort, la prochaine hype, et ça me fait acheter de nouveaux bouquins.

Donc c'est décidé, 2025 sera l'année du backlog. )Pas que pour le jdr d'ailleurs). J'arrête de m'informer sur ce qui sort. Je veux voir si je peux décrocher de la tentation consumériste et faire confiance à mon moi d'il y a quelques années lorsque j'ai acheté ces jeux et suppléments qui remplissent ma bibliothèque. 🙂
GCM
Dieu d'après le panthéon

Re: Stop au consumérisme : 2025 ma conso JDR trinque !

Message par GCM »

Titre actualisé. Pas facile les rimes en "inq"...
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.

OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Strictement, il n'y a que "zinc" pour rester sur une rime riche et masculine (et encore, la prononciation "zing" serait devenue majoritaire en France métropolitaine)...

Major John
Messie

Message par Major John »

Pour ma part 2025 c'est,à part les trucs en attente de livraison, zéro achat.

Beaucoup trop de trucs sur mes étagères et pas assez de temps et de joueurs.
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Bon moi je vais essayer de me réfréner, j'ai déjà donné l'essentiel de mes achats 2023 et 2024 (7 rois, Elric, l5r2...), je me re-désabonne prestement de tous les sites et forums d'occasion... Je reviens à la règle de n'acheter un truc que si j'y songe fermement depuis plusieurs années.

Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Et je finis cette année 2024 avec aucun achat sur décembre, même si mon bonheur de rôliste est comblé avec ma boîte de The Heist récupérée au bas du Sapin de Noël.

Je vais poursuivre l'effort sur 2025 avec peu de grosses attentes, quelques financements souscrits en 2024 ou avant et qui me donneront ma ration de nouveautés pour cette nouvelle année. Et surtout, surtout, continuer d'écumer mes étagères et lire ce qui y dort depuis des éons, et virer ce sur quoi je ne voudrai pas jouer, ou que je n'ai aucune perspective raisonnable de jouer un jour.

Autre application concrète de ce programme pour ce début d'année : je devrai normalement décapsuler prochainement ma boîte d'initiation Horreur à Arkham pour enfin la mettre en jeu malgré tout le mal que j'en ai pensée depuis son achat.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Re: Stop au consumérisme : 2025, ma conso JDR trinque !

Message par fafnir »

Finalement je n'ai pas acheté Cœurs vaillants 2, car le premier setting ne m'inspire pas, j'attends de voir la sortie du setting med fan au printemps.

En 2025 je vais acheter la nouvelle campagne Brigandyne, les chemins de la terreur, c'est certain.

Je m'autorise par avance un craquage sur un bundle alien si j'en vois passer un.

Donc bilan T4 2024 : 0€

Ce qui nous fait un total de 9,90€ sur 2024.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

GCM a écrit : mer. janv. 01, 2025 10:25 am Titre actualisé. Pas facile les rimes en "inq"...

"Trinque" me paraît un très bon choix, approprié à la période des fêtes. Et rabelaisien, en plus !

Pour ma part, mes derniers craquages portaient sur :

- L'art book de Fragments of the Past : c'était du damage control, puisque j'ai réussi à ne pas craquer sur le jeu lui-même (nettement plus gros et cher) mais seulement sur le petit recueil d'illustrations, histoire de me faire une idée du type de travail créé par l'auteur (à la question "est-ce que c'est joli ?", la réponse est : "oui", même si ce n'est pas du Alan Lee, mais c'est un point de comparaison un peu sévère).

- Mythic Polynesia, essentiellement pour découvrir en douceur une aire culturelle à laquelle je ne connais pas grand-chose et que je ne voulais pas découvrir seulement par Disney... Ça a l'air très bien fait et passionnant. Pas sûr du tout que j'y joue un jour, mais il ne faut jamais dire jamais...

Pour 2025, je vais tâcher d'être raisonnable, mais le nombre de foulancements qui me tentent reste très retreint (un), donc ça ne commence pas trop dur.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Re: Stop au consumérisme : 2025, ma conso JDR trinque !

Message par Mahar »

J'ai beaucoup craqué en 2024. Uniquement en occaz mais quand même, mes étagères débordent à nouveau de trucs non lus.
J'ai un ou deux achats programmés en 2024 en stand-by en attendant de vendre mes surplus, sinon j'envisage de déstocker en 2025, sans craquer sur aucune nouveauté et sans lorgner dans les sujets d'occasion comme un chien fou.
RDV en décembre pour faire le point. Objectif zéro achat.
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Répondre