Pour moi, clairement pas, sauf si tu n'as aucun jeu motorisé par le même système et que tu ne l'achètes que pour cela.Blakkrall a écrit :Bulldogs a été nommé à plusieurs reprises sur le sujet, vaut-il l'investissement ?
FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
- Brand
- Envoyé de la Source
- Messages : 5496
- Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
- Localisation : Toulouse
Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Lapin Marteau : Site et boutique - Itch
Derniers billets de blog :
22/01/2025 : Inclusivité et JdR
16/07/2024 : Vous voulez jouer à Monsterhearts cet été ?
25/06/2024 : Colloque JdR 2024 : supports
Derniers billets de blog :
22/01/2025 : Inclusivité et JdR
16/07/2024 : Vous voulez jouer à Monsterhearts cet été ?
25/06/2024 : Colloque JdR 2024 : supports
- Kardwill
- Dieu des strates galactiques
- Messages : 10203
- Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm
Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Argl! Tu viens de citer mot à mot le cahier des charges que j'avais quand j'ai commencé à bosser sur mes modifs de Starblazer.Udo Femi a écrit :Epuré, efficace, plein d'exemples et d'utilisation judicieuse des Aspects pour typer un perso/un vaisseau/une planète/une ambiance de jeu. Un système de combat de vaisseau pas prise de tête pour faire participer tout le monde. De petits trucs sympa pour faire vivre un équipage et tisser des relations entre les PJ, le vaisseau et le Capitaine. Une jauge unifiée de stress.

Bon, ben je pars de ce pas invertir dans le pdf, moi

MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
- Nichal
- Dieu des supporters de Damien Traille
- Messages : 5533
- Inscription : sam. mars 01, 2008 1:45 pm
- Localisation : Toujours un peu à l' Ouest
Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Ouh le vil teasing ...Thaumiel a écrit :Pour les fans de FATEries, peut être que votre prière a été entendue (et même devancée en fait).
Je ne peux pas en dire plus tant que rien n'est signé.

Gunter glieben glauten globen
- Blakkrall
- Dieu des girouettes
- Messages : 10459
- Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
- Localisation : Montivilliers
Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Sortez la vierge de fer, qu'on le fasse parler !!!
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
- Erwan G
- Envoyé de la Source
- Messages : 18505
- Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
- Localisation : Grenoble
Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Fudge ne m'a pas convaincu. C'est un système classique, avec l'échelle et les dés Fudge. Je ne connais pas cette version là, je ne suis allé que sur le truc victorien, Terra Incognita), mais vis à vis de ce que je connais, je n'utiliserai Fudge pour rien au monde, alors que LoA est devenu mon système de référence.childeric maximus a écrit :Je suis ce fil avec intérêt (et discrétion) et j'ai une petite question aux spécialistes de FATE que vous êtes.
Je possède The Deryni Adventure Game dans ma ludothèque (et aussi dans ma pile de trucs à lire) et j'aurais bien aimé connaitre vos avis dessus. Comment le situerez-vous par rapport à LoA par exemple ?
Je sais que ce jeu là, tourne sous FUDGE, mais vu le lien avec FATE j'ai pensé que c'était le bon endroit pour poser ma question.
Clairement, je serai prêt à participer à une souscription pour un jeu Fate (à l'exception d'une traduction de Strand of Fate). Mais je pense que c'est tirer des plans sur la comète.Fingolfin a écrit :Et le concept de la souscription, vous pensez que ça marcherait ? Personnellement, le concept d'une trad amateur ne me plaît pas vraiment (trop d'impondérables susceptibles de faire capoter le projet) , et je trouve qu'il y a tout intérêt à professionnaliser le truc si jamais on veut un VF.Erwan G a écrit : Après, faire des plans sur la comètes sur les vf, c'est la meilleure façon de se faire du mal, sauf à ce qu'il y ait des gens extrêmement motivés et un leader pour en faire une traduction, même amatrice. Je me souviens du projet de traduction de Nemesis qui est née ici il y a plusieurs années. Elle est toujours dans les cartons de quelqu'un et n'a jamais été diffusée. Alors...
F.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
-
- Initié
- Messages : 111
- Inscription : lun. mai 26, 2008 9:04 pm
Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Et y'a de quoi gérer des pouvoirs comme ceux de la Force ?Udo Femi a écrit :Epuré, efficace, plein d'exemples et d'utilisation judicieuse des Aspects pour typer un perso/un vaisseau/une planète/une ambiance de jeu. Un système de combat de vaisseau pas prise de tête pour faire participer tout le monde. De petits trucs sympa pour faire vivre un équipage et tisser des relations entre les PJ, le vaisseau et le Capitaine. Une jauge unifiée de stress.
Bref si un jour je devais refaire jouer du Star Wars, y'a pas photo, j'ai le jeu qu'il faut sous la main.
Pour être honnête, le bouquin est un peu cher en soi (40$ pour une resucée talentueuse certes mais quand même bien directe de SotC) et le PDF est plus conseillé.
Est-ce que le côté défi personnel est présent (autrement dit, peut-on émuler la lutte contre le côté obscur d'un PJ, ou contre son appât du gain, des peurs persos...). De manière simple parce que ça reste du Star Wars.
- Udo Femi
- Dieu des langues de poulpes
- Messages : 24714
- Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
- Localisation : (tout près de) Genève
- Contact :
Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Non. Et non.
rien por la Force ni pour le côté obscur, quoique l'on puisse certainement gérer ce truc via les ASpects.
Je parlais de SW pour le côté "on est tous dans un cargo stellaire, avec une cargaison zarbi et tiens! une escadre impériale vient de sortir de l'hyperespace et se dirige vers nous... Oh oh c'est Jabba qui va pas être content"
rien por la Force ni pour le côté obscur, quoique l'on puisse certainement gérer ce truc via les ASpects.
Je parlais de SW pour le côté "on est tous dans un cargo stellaire, avec une cargaison zarbi et tiens! une escadre impériale vient de sortir de l'hyperespace et se dirige vers nous... Oh oh c'est Jabba qui va pas être content"
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
- Brand
- Envoyé de la Source
- Messages : 5496
- Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
- Localisation : Toulouse
Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Yep, gérer la force par des aspects, ça marche très bien.
Tu peux aussi te servir sans problème des tag pour représenter le côté obscur, les tentations, etc.
Par contre, ce n'est pas a priori prévu dans le jeu, mais c'est, je pense, bricolable en deux coups de cuillères à pot.
EDIT : ah bin pas vu le message d'Udo.
Tu peux aussi te servir sans problème des tag pour représenter le côté obscur, les tentations, etc.
Par contre, ce n'est pas a priori prévu dans le jeu, mais c'est, je pense, bricolable en deux coups de cuillères à pot.
EDIT : ah bin pas vu le message d'Udo.
Lapin Marteau : Site et boutique - Itch
Derniers billets de blog :
22/01/2025 : Inclusivité et JdR
16/07/2024 : Vous voulez jouer à Monsterhearts cet été ?
25/06/2024 : Colloque JdR 2024 : supports
Derniers billets de blog :
22/01/2025 : Inclusivité et JdR
16/07/2024 : Vous voulez jouer à Monsterhearts cet été ?
25/06/2024 : Colloque JdR 2024 : supports
- Jeronimo
- Mystique
- Messages : 882
- Inscription : jeu. avr. 16, 2009 9:47 am
- Localisation : In a crow's cage.
Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
J'avais trouvé la proposition de Ryan sur les "Dark Side Aspects" très intéressante: Dark Side Aspects & Fate PointsCorren a écrit :Est-ce que le côté défi personnel est présent (autrement dit, peut-on émuler la lutte contre le côté obscur d'un PJ, ou contre son appât du gain, des peurs persos...). De manière simple parce que ça reste du Star Wars.
A voir si cela peut te convenir.
Mon blog : Lors de ces après-midi en Utopie
Dernier article : Principes de la philosophie stoïcienne - Mise en place d'une routine
11yo on character creation for #DnDNext: "This takes a while."
"That's why you don't want to die in this game."
Dernier article : Principes de la philosophie stoïcienne - Mise en place d'une routine
11yo on character creation for #DnDNext: "This takes a while."
"That's why you don't want to die in this game."
- Erwan G
- Envoyé de la Source
- Messages : 18505
- Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
- Localisation : Grenoble
Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Un des prétirés pour la partie de samedi (la Malédiction du Trône écarlate) :
Zahina Voldeccini
Troubadour virtuose
Enfance :
Née dans les bas quartiers de Korvosa, d’une mère Varisienne et d’un père d’origine chélaxienne, Zahira a connu l’exclusion et l’ostracisme. Son père était un saltimbanque sans grand talent, qui ramenait parfois de quoi nourrir sa famille, jusqu’à ce que le talent de Zahina se révèle : elle a été un enfant prodige, doué pour la musique, le chant et, plus tard, la danse..
Aspects:Le tournant :
- Mon père m’a appris ça !
- Ma musique contrôle les émotions
A quatorze ans, Zahina faisait tourner la tête des hommes, était demandée dans toutes les maisons nobles et bourgeoises, dans tous les lieux d’art de Korvosa. On lui prédisait un avenir flamboyant. Mais, au moment où sa famille aurait pu commencer à percevoir les fruits de ses talents, Giulian, son père, a été retrouvé assassiné et sa soeur cadette, Soffia, enlevée, alors qu’elle était avec lui. Zahina a mis du temps à se remettre de la mort de son père. Elle a enquêté par elle même sur ce décès pour apprendre, bien des années plus tard, que l’auteur de ce meurtre et de cet enlèvement était un certain Gaedren Lam...
Aspects :Premières aventures :
- Je tuerai Gaedren Lam de mes propres mains !
- Zahina, la belle, la douce
La mère de Zahina n’a pas supporté la perte de son mari et de sa fille cadette. Elle a, peu à peu, sombré dans la folie. Ses frères et soeurs ont dû prendre le relai et lui en ont voulu de la voir rester là, passive, abandonnant, quelque part, leur mère. Au décès de cette dernière, les tensions avec sa famille étaient telles qu’elle a décidé de quitter Korvosa, au sein d’une troupe de troubadours, d’acteurs et d’artistes. La caravane a silloné le royaume, a traversé le Chéliax et, même, à quelques reprises, la mer. Zahina la douce, la belle, a alors appris à se battre pour sa vie et pour celle des autres.
Aspects :Nouvelles aventures :
- Artiste voyageur
- Je n’ai besoin de personne, je sais me défendre !
Dès qu’elle le pouvait, Zahina envoyait de l’argent vers Korvosa. Elle gardait un lien affectif avec sa famille, même si elle ne recevait plus aucune nouvelle. Sa vie était au sein de la caravane, jusqu’à ce que Béric, son amant, le père de sa fille, Sybile, et cette dernière ne meurent dans les rues de Kaer Maga, des mains d’un truand. Ayant tout perdu à nouveau, cet évènement a replongé Zahina dans les souvenirs qu’elle cherchait à fuir. Elle est donc revenue à Korvosa, pour retrouver sa famille. L’accueil a été très variable, de chaleureux à violent, notamment quand Helaine lui a appris que son mari a été tué dans les ruelles de Korvosa et que sa fille, Amélia, avait elle aussi disparu.
Zahina n’a aucun doute : Gaedren Lam est là dessous !
Aspects :Compétences :
- Il ne me reste que mes frères et soeurs !
- Je retrouverai ma place dans cette ville, où je serai de nouveau reconnue !
+4 : Mêlée
+3 : Grand art : Domination ; Art
+2 : Eveil; Athlétisme ; Rapports
+1 : Discrétion; Armes à distance ; Endurance
Stress physique : 6
Stress moral : 5
Points de destin : 6
Prouesses :Aspects :
- Virtuose (Art)
Zahina est un maître troubadour, elle est un virtuose connu et reconnu. Elle reçoit un bonus de +1 sur les jets de connaissances en rapport avec la musique et le chant et dispose d’une spécialisation en musique/chant, qui lui donne un bonus de +1 quand elle recourt à ces arts. Les virtuoses peuvent créer une oeuvre d’art plus rapidement que les autres artiste (un cran de moins dans l’échelle de temps).- Parade sans faille (Mêlée)
Zahina gagne un bonus de +3 quand elle entreprend une défense complète (parade) au lieu de +2.- Riposte (Mêlée)
Nécessite Parade sans faille
Si Zahina est attquée en mêlée et se défend suffisament bien pour gagner du spin, il peut infliger un point de stress physique par point de spin, immédiatement et comme action libre. L’armure ne protège pas l’attaquant qui a exposé, par inadvertance, un point faible.- Contrôle des émotions (Grand art : domination)
Zahina a un bonus de +1 quand elle place un aspect temporaire sur une cible, du type “peur des chats”, “profondément amoureux de moi”, “hait le prince”, “brave”, “arrogant”... L’aspect n’a pas besoin d’être en relation avec les aspects actuels de la cible ou son statut émotionel.Equipement :
- Mon père m’a appris ça !
- Ma musique contrôle les émotions
- Je tuerai Gaedren Lam de mes propres mains !
- Zahina, la belle, la douce
- Artiste voyageur
- Je n’ai besoin de personne, je sais me défendre !
- Il ne me reste que mes frères et soeurs !
- Je retrouverai ma place dans cette ville, où je serai de nouveau reconnue !
Rapière (dmg +2, Aspects : Améliore la défense; Vitesse de l’éclair)
Brigandine (Bs : -1 ; 1 conséquence mineure, 1 majeure; Aspects : Bruillante, Chaude)
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
- Renz
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 1851
- Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
- Localisation : Lille
Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Hop, des dés Fudge sont dispos sur Ludikbazar.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
- cern
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2598
- Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:22 pm
Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Genial, c'est exactement ça dont j'avais besoin.J'avais trouvé la proposition de Ryan sur les "Dark Side Aspects" très intéressante: Dark Side Aspects & Fate Points
A voir si cela peut te convenir.
Merci pour le lien.
J'ai vraiment un google fu faible: depuis le temps que je cherche des sites de ce genre sur Fate et c'est la deuxième fois que ce tread m'en fait decouvrir un
- Erwan G
- Envoyé de la Source
- Messages : 18505
- Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
- Localisation : Grenoble
Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Et hop, le deuxième prétiré (le troisième sera réalisé demain avec XXVII. Si ça vous intéresse toujours d'avoir des prétirés, je le posterai ici aussi) :
Daerius Maelerys
Mage marchant
Enfance :
Né le deuxième fils de l’un des plus gros armateurs de Korvosa, Daerius a bénéficié d’une enfance dorée. Alors que Remton, son frère aîné suivait leur père et apprenait le métier qui serait le sien un jour, Daerius passait son temps avec sa mère, ses soeurs et quelques enfants de la meilleure bourgeoisie de Korvosa. Disposant de dons innés, son père l’a inscrit, dès que possible à l’Académie, où il a été assez vite remarqué.
Aspects:Le tournant :
- Les femmes aiment ma compagnie
- Valeurs bourgeoises
La vie de Daerius a basculé, le jour où son père s’est suicidé suite aux nauffrages consécutifs de deux de ses navires. Remton a pris la suite de son père, mais les moyens de la famille ont grandement diminué et Daerius a dû quitter l’Académie, par faute de ressources, pour rejoindre l’Université Theumanexus. C’est à ce moment que les relations avec sa famille se sont distendues, du fait de Remton, qui avait commencé à reconstruire la fortune familiale.
Aspects:Premières aventures :
- Diplômé de l’Université Theumanexus
- Rien n’est jamais gratuit !
A sa sortie de l’université, Remton a envoyé Daerius, en contrepartie du financement de ses études. Eloigné de sa famille, Daerius a navigué pendant quelques années sur la Sainte Alika, pour la protéger. Et comprendre que son père et son frère ont construit leur fortune sur le traffic d’esclaves. Après avoir passé sa colère sur les commanditaires de sa famille, Daerius est revenu à Korvosa...
Aspects:Nouvelles aventures :
- Honnête homme
- Un marchand doit toujours savoir !
...pour découvrir que son frère, comme son père, s’était suicidé, pour échapper aux conséquences de ses actes. Daerius a découvert que son père avait dû «céder» sa fille cadette à un brigand local, Gaeren Lamm et que son frère a dû faire la même chose avec sa nièce, la seule fille de sa seule soeur restante, Aegys. Depuis, Daerius est à la recherche de cet individu, pour apprendre ce qui est arrivé à sa nièce et à sa soeur, et, après, le livrer aux chevaliers de l’Ordre de la pointe !
Aspects:Compétences :
- Je ne peux pas laisser faire une chose pareille !
- Je retrouverai ma nièce et ma soeur
Excellent (+4) : Savoir académique
Très bon (+3) : Grand art : Eau ; Grand art : Illusion
Bon (+2) : Contacts ; Ressources ; Grand art : Protection
Passable (+1) : Résolution ; Commandement ; Rapports ; Grand art : Météorologie
Prouesses :Aspects :
- Camouflage (Grand art : Illusion)
Daerius peut utiliser Illusion à la place de Discrétion pour se cacher.- Strike With Fear/Wonder (Power of Domination)
Nécessite une autre prouesse d’illusion
Sur un succès, pour un point de destin, Daerius peut donner à une cible une conséquence morale telle que “paralysée par la peur” ou “Emerveillé”- Cercle de protection (Grand art : Protection)
Daerius a un bonus de +1 pour bloquer les attaques physiques ou magiques et peut effectuer une manoeuvre “Repousser” (repousser un adversaire d’une zone pour 1 shift+ 1shift par tranche de poids, soit 3 shifts pour un humain normal par zone).- Le prix de la faveur (Ressources)
Il existe une languerque tout le monde parle, surtout dans les cours des nobles : l’or. Dans les situations où des pots de vins sont acceptés, Daerius peut utiliser la compétence Ressource en lieu et place de la compétence Commandement.
- Les femmes aiment ma compagnie
- Valeurs bourgeoises
- Diplômé de l’Université Theumanexus
- Rien n’est jamais gratuit !
- Honnête homme
- Un marchand doit toujours savoir !
- Je ne peux pas laisser faire une chose pareille !
- Je retrouverai ma nièce et ma soeur
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
- Erwan G
- Envoyé de la Source
- Messages : 18505
- Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
- Localisation : Grenoble
Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Pour continuer dans le travail d'Udo (je continue à réfléchir à ce qu'il a fait sur les points de fate des minions), un petit point sur le fait de combiner les compétences.
Dans Fate, il est possible d'utiliser deux compétences en même temps : soit en faisant deux actions à la suite, dans quel cas les actions se voient attribuer un malus de -1, soit en les combinant.
Dans le cas où l'on combine deux compétences, on va décider de la compétence dominante et de la compétence annexe. Ainsi, par exemple, un cavalier qui va combattre à l'épée à cheval va utiliser la compétence "Melee Weapons" en compétence dominante et la compétence "Survival", pour la monte, comme compétence secondaire. Disons que Ser Guéric a une compétence de Mêlée Excellente (+4) et une compétence survie Bonne (+2).
Pour l'aspect technique, on va regarder si la compétence secondaire est meilleure ou plus mauvaise que la compétence principale. Si elle est supérieure, le personnage va avoir un bonus de +1, si elle est plus mauvaise, un malus de -1. Ainsi, dans notre exemple, Ser Guéric, qui se déplace de droite et de gauche au coeur de la mêlée, va voir son jet d'attaque se faire à Très bon (+3) au lieu d'Excellent (+4). Ce jet va se faire ainsi pour simuler le fait que le chevalier combat avant tout et qu'il se déplace de façon annexe pour pouvoir être au bon endroit au bon moment, passer d'un coin à un autre... Dans un autre cas, où le déplacement sera plus important, comme par exemple le cas d'une charge à la lance, on va inverser les compétences. Celle qui sera principale sera le déplacement (Survival) et l'attaque sera annexe, à mon sens. Ce qui veut dire que l'on va faire un jet de Survival pour l'attaque, à Très bon (+3). Dans notre exemple, cela ne change rien, parce que la différence entre les deux compétences neutralise l'impact de la seconde compétence. Avec un Survival Passable ou Très bon, cela change.
Une fois cette règle posée, la combinaison des compétences peut être utilisée pour créer des situations plus narratives que ces bêtes exemples qui, amha, n'apportent pas grand chose à l'histoire. Elles peuvent par contre être utilisées, par exemple, pour gérer des magies plus inventives.
Prenons l'exemple de Zahina décrite plus haut : elle est Très bonne en art (+3), mais est une réelle virtuose en matière de musique et de chant, ce qui la rend Excellente (+4). De même, elle est Très bonne en Grand art : domination. Si elle tente de donner à un personnage un aspect en utilisant domination, elle pourra faire un jet à Très bon. Si elle utilise son grand art : domination en ayant recours à son art musical, on va pouvoir combiner les deux compétences, ce qui la rendra excellente (+4) pour ce jet. La musique de Zahina est réellement envoûtante.
On peut faire la même chose avec Daerius : Daerius connait le Grand art de la protection. Grâce à sa prouesse Cercle de protection, il peut réaliser un Bloquer sur une attaque adverse, avec une compétence de Bonne (+2). Si, autour de lui, il y a de l'eau, il pourra combiner son Grand Art : Eau et faire ce bloquer au niveau Très bon (+3). Daerius a utilisé l'eau dormante pour faire surgir un mur d'eau qui a arrêté les projectiles qui étaient tirés sur Zahina pendant que cette dernière tentait d'envoûter les passants...
Dans Fate, il est possible d'utiliser deux compétences en même temps : soit en faisant deux actions à la suite, dans quel cas les actions se voient attribuer un malus de -1, soit en les combinant.
Dans le cas où l'on combine deux compétences, on va décider de la compétence dominante et de la compétence annexe. Ainsi, par exemple, un cavalier qui va combattre à l'épée à cheval va utiliser la compétence "Melee Weapons" en compétence dominante et la compétence "Survival", pour la monte, comme compétence secondaire. Disons que Ser Guéric a une compétence de Mêlée Excellente (+4) et une compétence survie Bonne (+2).
Pour l'aspect technique, on va regarder si la compétence secondaire est meilleure ou plus mauvaise que la compétence principale. Si elle est supérieure, le personnage va avoir un bonus de +1, si elle est plus mauvaise, un malus de -1. Ainsi, dans notre exemple, Ser Guéric, qui se déplace de droite et de gauche au coeur de la mêlée, va voir son jet d'attaque se faire à Très bon (+3) au lieu d'Excellent (+4). Ce jet va se faire ainsi pour simuler le fait que le chevalier combat avant tout et qu'il se déplace de façon annexe pour pouvoir être au bon endroit au bon moment, passer d'un coin à un autre... Dans un autre cas, où le déplacement sera plus important, comme par exemple le cas d'une charge à la lance, on va inverser les compétences. Celle qui sera principale sera le déplacement (Survival) et l'attaque sera annexe, à mon sens. Ce qui veut dire que l'on va faire un jet de Survival pour l'attaque, à Très bon (+3). Dans notre exemple, cela ne change rien, parce que la différence entre les deux compétences neutralise l'impact de la seconde compétence. Avec un Survival Passable ou Très bon, cela change.
Une fois cette règle posée, la combinaison des compétences peut être utilisée pour créer des situations plus narratives que ces bêtes exemples qui, amha, n'apportent pas grand chose à l'histoire. Elles peuvent par contre être utilisées, par exemple, pour gérer des magies plus inventives.
Prenons l'exemple de Zahina décrite plus haut : elle est Très bonne en art (+3), mais est une réelle virtuose en matière de musique et de chant, ce qui la rend Excellente (+4). De même, elle est Très bonne en Grand art : domination. Si elle tente de donner à un personnage un aspect en utilisant domination, elle pourra faire un jet à Très bon. Si elle utilise son grand art : domination en ayant recours à son art musical, on va pouvoir combiner les deux compétences, ce qui la rendra excellente (+4) pour ce jet. La musique de Zahina est réellement envoûtante.
On peut faire la même chose avec Daerius : Daerius connait le Grand art de la protection. Grâce à sa prouesse Cercle de protection, il peut réaliser un Bloquer sur une attaque adverse, avec une compétence de Bonne (+2). Si, autour de lui, il y a de l'eau, il pourra combiner son Grand Art : Eau et faire ce bloquer au niveau Très bon (+3). Daerius a utilisé l'eau dormante pour faire surgir un mur d'eau qui a arrêté les projectiles qui étaient tirés sur Zahina pendant que cette dernière tentait d'envoûter les passants...
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
-
- Pas connecté, pas d'amis !
Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Cool tes prétirés Erwan, exactement ce qui me fallait pour tester FATE via LoA ^^
J'aime beaucoup et je vais surement m'en servir ce Samedi pour du Pathfinder ^^
Par contre, si tu nous autorises à passer commande (et si cela ne te dérange pas), je ne serais pas contre deux petits pétirés supplémentaires dont un guerrier STP Oh grand maitre du systèm FATE

J'aime beaucoup et je vais surement m'en servir ce Samedi pour du Pathfinder ^^
Par contre, si tu nous autorises à passer commande (et si cela ne te dérange pas), je ne serais pas contre deux petits pétirés supplémentaires dont un guerrier STP Oh grand maitre du systèm FATE


