Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Inspis, théories, conseils ...
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Qui Revient de Loin »

Tu veux créer un scénario solo pour jouer AVEC ton fils ? Vous seriez-donc 2... Ou alors tu veux dire jouer sans MJ ?
Dans ce dernier cas, pourquoi vouloir suivre un scénario et pas utiliser les outils de génération de jeux sans MJ et jouer avec ton fils une histoire émergente ?

Un exemple : https://that70sgame.wordpress.com/2022/ ... m-less-dd/
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Asb
Zelateur

Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Asb »

Oui il serait le seul joueur; et moi MJ. Mais pourquoi pas l'autre piste.
Ca existe ca ?
Qui Revient de Loin

Vous 2 en joueurs, sans MJ, oui.
Je connais mal D&D, mais j'ai mis un lien dans le post ci-dessus de gens qui ont joué comme ça. Il existe aussi un bouquin de 90p ! DM yourself ou yourserlves.

En dehors de D&D, il y a PUSH (très simple) et Ironsworn pour faire du medfan dans ce format (mode jeu coopératif).

Sinon, pour du D&D (ou OSR ? je sais plus) avec 1 MJ et 1 joueur, il y a Scarlet Heroes :
Scarlet Heroes is an old-school tabletop role-playing game designed to provide classic sword and sorcery gaming for one player and one gamemaster. Unlike most other RPGs, Scarlet Heroes is built to support one-on-one play, with no need for a full-fledged party of adventurers to provide an evening's entertainment. Whether for a spouse, kid, curious friend, or just as an alternative to boardgames for those nights when only one or two friends can make it to the gaming session, Scarlet Heroes gives you the tools for good old-fashioned skull-cracking adventure.
 Scarlet Heroes can be used both as a stand-alone RPG and as an overlay over your favorite old-school game to make its adventures playable for single PCs or very small groups. It shares the same classic statistics and basic game mechanisms as these old-school favorites, but by changing the interpretation of these numbers it makes it possible for a single courageous adventurer to dare perils that would otherwise threaten a half-dozen freebooters. With Scarlet Heroes, a GM can pull out a favorite module, grab a convenient friend, and a have a full night's adventure with no tweaking, alteration, or adjustment of the material needed.
 Inside the pages of this book, you'll find...
  • A full stand-alone RPG system that can also be used as an overlay atop most popular old-school games.
  • The Red Tide campaign setting as a default for the game, with a full bestiary of Southeast Asian-inspired monsters, suitable new magic items, and a full list of new cleric and magic-user spells for that setting.
  • Solo adventure tools for genuine single-player RPG gaming. Mix your own creativity with table results to create a narrative for your own hero's adventure... or use them as inspiration in crafting something for a group.
  • Five crisp new maps by Dyson Logos, unkeyed and ready to be filled by your own creativity.
Je ne connais pas de scénario spécifique solo ou solo+d&d, mais ça existe peut-être.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Asb a écrit : lun. juil. 21, 2025 1:22 pm Oui il serait le seul joueur; et moi MJ. Mais pourquoi pas l'autre piste.
Ca existe ca ?

Beowulf rpg est fait exactement pour ça : faire du D&D 5 avec un MJ et un joueur avec des suivants qui sont gérés spécifiquement. Il y a une chouette petite gamme mais deux points peuvent poser problème : c'est en anglais, et le jeu restitue les sagas anglo-saxonne pas la high fantasy typique de Donj'.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Cuchurv
Mystique

Message par Cuchurv »

Asb a écrit : lun. juil. 21, 2025 1:22 pm Oui il serait le seul joueur; et moi MJ. Mais pourquoi pas l'autre piste.

Sinon tu prends Cthulhu eu D&D et tu adaptes ?

Je veux dire tu prends n'importe quel scénario D&D et tu adaptes la difficulté ? Où tu lui adjoins un ou deux PNJ (s'il ne sent pas de jouer 2 personnages ce que j'ai souvent fait quand j'avais un seul PJ) complémentaires qui l'accompagnent dans sa quête ? Genre un guerrier et un Roublard, que tu gères et qui pourront aussi être un moyen détourné de l'aider s'il galère un peu et ne sait pas quoi faire devant une situation ?  ;)

Qui Revient de Loin

Cuchurv a écrit : lun. juil. 21, 2025 4:34 pm

Je veux dire tu prends n'importe quel scénario D&D et tu adaptes la difficulté ? Où tu lui adjoins un ou deux PNJ (s'il ne sent pas de jouer 2 personnages ce que j'ai souvent fait quand j'avais un seul PJ) complémentaires qui l'accompagnent dans sa quête ? Genre un guerrier et un Roublard, que tu gères et qui pourront aussi être un moyen détourné de l'aider s'il galère un peu et ne sait pas quoi faire devant une situation ?  ;)

Ca fait partie des conseils et astuces apportés par Scarlet Heroes.

Mon Itchio

Contributeur au Grog
Cuchurv
Mystique

Message par Cuchurv »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. juil. 21, 2025 4:58 pm
Cuchurv a écrit : lun. juil. 21, 2025 4:34 pm

Ca fait partie des conseils et astuces apportés par Scarlet Heroes.
Alors sans vouloir me la ramener je faisais déjà ça en faisant jouer mon grand-frère à Warhammer ou GURPS Conan au milieu des 90's ? #VCI ? Et je maitrisais pas depuis bien longtemps...   :?
Ca me semble assez évident non ?  :oops:

Dernière modification par Cuchurv le lun. juil. 21, 2025 8:43 pm, modifié 2 fois.
Qui Revient de Loin

Je n'ai pas lu Scarlet Heroes, mais il me semble que son intérêt est que cela va plus dans le détail, car il y a l'évidence (qui est relative à chacun) et sa mise en application. Quelqu'un pour confirmer/infirmer ?
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Tybalt (le retour) a écrit : dim. juil. 20, 2025 11:03 pm
Le plus simple est de piocher des scénarios pour d'autres jeux situés en Égypte ancienne.

On pourrait aussi rajouter le nouvellement paru Mâat : https://www.legrog.org/jeux/maat/maat-fr. Mais il ne comporte lui-même qu'un seul scénario :(
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Qui Revient de Loin

En matière d'inspi, je piocherais dans les BD Alix, Papyrus, les romans de Christian Jacque, le roman de la momie de Théophile Gauthier (je l'ai lu au collège, je me rappelle juste d'une scène de baignade nocturne).
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. juil. 21, 2025 9:40 pm En matière d'inspi, je piocherais dans les BD Alix, Papyrus

Deux très bonnes inspis. Papyrus me semble de loin la plus facile à exploiter de ce point de vue, parce que la BD tombe pile dans la catégorie "cadre historique avec éléments de merveilleux mythologique", et parce qu'elle montre un très bon équilibre entre usage d'une documentation archéologique et bonnes vieilles ficelles d'aventure. Elle demande aussi moins d'adaptation, étant beaucoup plus proche de l'époque de Légendes de la Vallée des rois qu'Alix (qui se déroule au Ier siècle av. J.-C.).
J'avais pondu une critique détaillée de la BD Papyrus sur mon blog de lecture, au cas où.

Qui Revient de Loin a écrit : lun. juil. 21, 2025 9:40 pm le roman de la momie de Théophile Gauthier

Hhhhhhhhh... Hhhhhhhhh...
Part respirer lentement dans un petit sac en papier.
Désolé, j'ai beaucoup de mal avec les romans de Gautier et ses descriptions interminables, statiques, hiératiques, sculpturales et pourtant des classiques je m'en suis fadé plein et je suis un littéraire à donf', Balzac, Hugo et compagnie d'habitude ça passe crème, mais là je dois avouer qu'il a usé ma patience alors que ce roman semblait fait pour moi... Bref, si vous avez envie de sauter des paragraphes à un moment, ne culpabilisez pas trop...
Dernière modification par Tybalt (le retour) le lun. juil. 21, 2025 11:56 pm, modifié 1 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Qui Revient de Loin

:lol:
Moi j'en ai des souvenirs attendris, du roman de la momie et du capitaine Fracasse. j'avais beaucoup aimé, mais c'était à l'époque où j'engouffrais tout. Aucun souvenir de longueurs (alors que pour Blazac...).
Et, à l'époque, les droits du lecteur m'auraient paru hérétiques si je les avaient connus.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Le Roman de la momie, le prof de français nous l'avait fait lire en 6ᵉ, à une époque où je sortais des Bennett (Jennings de Buckeridge) et des Ratons laveurs dans la Lune (Alain Grée) et où j'avais choisi pour fiche de lecture la version abrégée de La Guerre des étoiles (éd. Souveraine), donc autant dire que du haut de mes 10 ans je n'étais pas un gros gros lecteur.

Et j'avais lu ça assez facilement, en tout cas, 43 ans après, je n'en garde pas un souvenir de souffrance.

Tiens, il nous avait fait aussi lire L'Homme à l'oreille cassée d'Edmond About. Faudrait que je le relise ça, limite de la s.-f. de 1862 (sur la situation de départ, pas tellement dans le roman)...
--
Vous êtes mort
Répondre