Si je peux me permettre, quoi que n'étant plus vraiment sur D&D, le principe de la magie Vancienne, m'apparaissait à moi, qui ai souvent joué en low-fantasy, particulièrement plaisant.
Quand j'ai eu rejoué avec CO, j'ai d'ailleurs balancé leur systèmes pour reprendre du Vancien ^^
D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
- Harfang2
- Dieu d'après le panthéon
Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
Plurima leges, pessima republica
- Mickael Ryers
- Banni
Je découvre sur le tard les règles d'encombrement des règles 2014. Est-ce que vous ne les trouvez pas totalement aberrantes ?
Ca me paraît beaucoup trop élevé. (Là où la variante d'Encombrement m'apparaît plus cohérente) Qu'en pensez-vous ? On dirait un personnage de jeu vidéo qui loote tout ce qui lui tombe sous la main et finit l'aventure avec 12 cimeterres, 3 armures et un demi-bœuf dans son sac à dos...
Un personnage de Force moyenne (10), comme un citadin moyen, est donc sensé pouvoir porter 75 kg toute la journée. Il peut combattre, sauter et escalader avec sans fatigue ni le moindre malusCapacité de charge. Votre capacité de charge est votre valeur de Force multipliée par 7,5. C'est le poids (en kg) que vous pouvez porter, ce qui est suffisamment élevé pour que la plupart des personnages n'aient généralement pas à s'inquiéter à ce sujet.

Ca me paraît beaucoup trop élevé. (Là où la variante d'Encombrement m'apparaît plus cohérente) Qu'en pensez-vous ? On dirait un personnage de jeu vidéo qui loote tout ce qui lui tombe sous la main et finit l'aventure avec 12 cimeterres, 3 armures et un demi-bœuf dans son sac à dos...
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
- Mahar
Oh oui, dit comme ça c'est effrayant !Mickael Ryers a écrit : ↑ven. oct. 17, 2025 9:42 pm Je découvre sur le tard les règles d'encombrement des règles 2014. Est-ce que vous ne les trouvez pas totalement aberrantes ?
Un personnage de Force moyenne (10), comme un citadin moyen, est donc sensé pouvoir porter 75 kg toute la journée. Il peut combattre, sauter et escalader avec sans fatigue ni le moindre malusCapacité de charge. Votre capacité de charge est votre valeur de Force multipliée par 7,5. C'est le poids (en kg) que vous pouvez porter, ce qui est suffisamment élevé pour que la plupart des personnages n'aient généralement pas à s'inquiéter à ce sujet.![]()
Ce qui serait vachement bien ça serait un système avec une table des emplacements par niveau, et on pourrait utiliser les équipements qu'on a pris le temps de préparer (huiler les cuirs, aiguiser les lames, visser les bouchons des fioles...), avec la possibilité de changer les objets préparés après un repos long...

Et que se appelorio Invancetaire.

Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
- Orlov
@Mickael Ryers je pense qu'il faut surtout s'en tenir à la fin du paragraphe qui dit en substance que la règle est faite pour ne pas gêner ceux qui ne veulent pas jouer l'encombrement tout en créant un état encombré relativement punitif (vitesse réduite à 1m50 quand le seuil de 7.5 est dépassé). Je pense que c'est même fait en particulier pour qu'on puisse porter ou tirer le corps d'un camarade hors du combat.
Il existe une variante dans le DMG 2014 pour ceux qui accordent de l'importance à l'encombrement qui échelonne un peu ça : si plus de 2.5 fois la force - 3 m à la vitesse, si 5 fois, -6 m.
Bref c'est un choix de game design (comme la magie vancienne). Dans D&D vanilla, on ne se fatigue pas avec l'encombrement. Dans D&D Vanilla, on prépare ses sorts en deux temps et on les oublie parfois, juste parce que c'est comme ça. Dans D&D Vanilla, on agit a 1 PV comme quand on en a 100. Bref, ce n'est pas un jeu réaliste.

Il existe une variante dans le DMG 2014 pour ceux qui accordent de l'importance à l'encombrement qui échelonne un peu ça : si plus de 2.5 fois la force - 3 m à la vitesse, si 5 fois, -6 m.
Bref c'est un choix de game design (comme la magie vancienne). Dans D&D vanilla, on ne se fatigue pas avec l'encombrement. Dans D&D Vanilla, on prépare ses sorts en deux temps et on les oublie parfois, juste parce que c'est comme ça. Dans D&D Vanilla, on agit a 1 PV comme quand on en a 100. Bref, ce n'est pas un jeu réaliste.

Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.
Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
- Mickael Ryers
- Banni
Oui, je l'ai joué comme ça : on a appliqué littéralement la règle, même si elle m'apparaissait incohérente

Mais j'ai préféré me tenir aux règles officielles pour cette petite campagne.

Oui, elle est aussi dans le manuel des joueurs

Mais j'ai préféré me tenir aux règles officielles pour cette petite campagne.
Je ne vois pas l'intérêt de s' "encombrer" (oh oh) de telles règles. Mais un coefficient plus petit m'aurait paru plus adaptéMahar a écrit : ↑ven. oct. 17, 2025 10:02 pm Ce qui serait vachement bien ça serait un système avec une table des emplacements par niveau, et on pourrait utiliser les équipements qu'on a pris le temps de préparer (huiler les cuirs, aiguiser les lames, visser les bouchons des fioles...), avec la possibilité de changer les objets préparés après un repos long...![]()

Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).