Alors techniquement quasiment toutes les bières sont faites à partir de malt d'orge. Les weissbier (en fait weizenbier) sont faites avec une forte proportion de malt de froment (du blé, quoi, malté ou pas). Et c'est typique de la Bavière, effectivement.rogre a écrit : ↑mar. août 12, 2025 5:27 pm Il fait chaud, donc cuisine légère.
Sauf qu'en fait, je reviens d'un voyage d'agrément dans la région de Munich. Pour autant que je me souvienne, je crois avoir mangé, sur 10 jours: deux jarrets de porc, trois rôtis de porc à la bière, quatre escalopes viennoises, deux rôtis de porc en croûte, un ragoût de chevreuil, deux salades de saucisses, quatre appfelstrudels, trois fondants au chocolat, un gâteau aux noisettes… Avec pour légumes, ben, des knödel (boulettes de patate et semoule). Voilà ce qui arrive quand un type sans imagination se rend dans un pays dont la cuisine est également sans imagination ! Ah, je crois aussi me souvenir avoir bu… de la bière, pas mal de bières : lager, blonde, brune, mais surtout biere d'orge (Weisser). De toute façon là-bas, je le confirme, la bière au restaurant coûte moins cher que l'eau
Moi moi moi, à bicyclette
- Go@t
- Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Re: Moi moi moi, à bicyclette
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
- Jiohn Guilliann
- Dieu du plan social
Je reviens de la Forêt Noire, en juillet. Je confirme que l'eau est bien plus chère que la bière. Systématiquement, à tous les repas pendant 10 jours, on a payé plus cher d'eau (à coup de 33cl, en plus, la plupart du temps) que de bière. C'était facile à calculer : je ne bois que de l'eau pendant les repas.killerklown a écrit : ↑mer. août 13, 2025 1:31 amDésolé, mais c'est probablement faux. il y a une loi allemande qui stipule que la boisson la moins chère doit être de l'eau
Heureux détenteur d'un point CLETCSOOEF (cf Le merlock)
- rogre
- RDieu
Oui, c'est bien de blé que je voulais dire!

Alors on a observé le comportement à table (brasseries, resto) des allemands/bavarois (ce n'étaient pas des touristes, ou alors de l'intérieur) en tablées familiales. Déjà "une bière" c'est 50cl (les formats moindres sont marginaux) (voire 1l). La commande est bue en attendant le plat; puis, une fois le plat reçu/mangé, beaucoup commandent une seconde bière, de même contenance! Là, tout le monde ne peut pas suivre!
Mais c'est la Bavière, et peut-être pas partout, puisque je vois qu'en fait la consommation de bière en Allemagne est en grave déclin: et cet article nous dit que "c'est que la deuxième bière disparaît, celle détendue après le dîner, ou celle qui marquait le début de la fête" (à la radio, on gars disait que "c'est la 3ème ou 4ème bière qui passe de mode").
https://www.firstonline.info/fr/crisi-d ... la-bionda/
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
- killerklown
- Dieu des intégristes contrariés
Jiohn Guilliann a écrit : ↑mer. août 13, 2025 2:56 am Je reviens de la Forêt Noire, en juillet. Je confirme que l'eau est bien plus chère que la bière. Systématiquement, à tous les repas pendant 10 jours, on a payé plus cher d'eau (à coup de 33cl, en plus, la plupart du temps) que de bière. C'était facile à calculer : je ne bois que de l'eau pendant les repas.
Il me semble bien que la loi s'applique à tous les gastronomes, pas seulement aux bars... Après, ils ont souvent une eau pas chère cachée quelque part, genre un verre de 0,1 à 2€ pour décourager...
Mais peut-être que cette loi ne s'applique pas aux restaurants, c'est aussi possible, je ne me suis jamais posé la question
- Fingolfin
- Dieu lyrique des fouteux chantants
Jiohn Guilliann a écrit : ↑mer. août 13, 2025 2:56 amJe reviens de la Forêt Noire, en juillet. Je confirme que l'eau est bien plus chère que la bière. Systématiquement, à tous les repas pendant 10 jours, on a payé plus cher d'eau (à coup de 33cl, en plus, la plupart du temps) que de bière. C'était facile à calculer : je ne bois que de l'eau pendant les repas.killerklown a écrit : ↑mer. août 13, 2025 1:31 amDésolé, mais c'est probablement faux. il y a une loi allemande qui stipule que la boisson la moins chère doit être de l'eau
L'eau du robinet reste à 0 €.
(en lien avec la loi dont parlait Killerclown)
F.
Do you want to live forever ?
- killerklown
- Dieu des intégristes contrariés
En Allemagne, on ne te donne pas d'eau du robinet.
- Erwan G
- Envoyé de la Source
Il y a quelques semaines, j'ai été diagnostiqué (légèrement) diabétique NID. Donc, nécessité de perte de poids, de surveiller ma tension qui a tendance à être haute et suppression de toutes les sources de sucrés sans fibre (plus medication pour la tension et le diabète). Pour l'instant, j'ai perdu une bonne quinzaine de kilos, mais il m'en reste environ 45 à perdre.
De ce fait, je ne mange plus de pain si ce n'est du pain complet. En plein été, c'est difficile à trouver, j'ai donc décidé de le faire moi même. Et, tant qu'à faire du pain complet, autant y aller à fond : je me suis mis à faire du levain. Je suis parti sur une base farine de seigle complete+eau et j'ai réussi à faire mon premier levain sans aide extérieure (le premier, j'utilisais de la farine et du jus de pomme extrait à l'extracteur de jus).
Depuis, je me pose plein de questions.
Tout d'abord, mon levain monte fort au court des premières heure, avec un pic qui doit tourner aux alentours de 7-8 heures, puis il chute. Est-ce normal ?
Ensuite, il a une odeur très acide, presque alcoolisée. Je me demande si je fais bien de continuer avec cette souche ou si je ne commets pas des erreurs de débutant.
Enfin, je me demande quelles sont les différences entre les bactéries qui proviennent de la levure et celles qui proviennent du levain.
Cezt vraiment intéressant comme démarche, voir des produits neutres (eau, farine) devenir tout à coup autre chose.
De ce fait, je ne mange plus de pain si ce n'est du pain complet. En plein été, c'est difficile à trouver, j'ai donc décidé de le faire moi même. Et, tant qu'à faire du pain complet, autant y aller à fond : je me suis mis à faire du levain. Je suis parti sur une base farine de seigle complete+eau et j'ai réussi à faire mon premier levain sans aide extérieure (le premier, j'utilisais de la farine et du jus de pomme extrait à l'extracteur de jus).
Depuis, je me pose plein de questions.
Tout d'abord, mon levain monte fort au court des premières heure, avec un pic qui doit tourner aux alentours de 7-8 heures, puis il chute. Est-ce normal ?
Ensuite, il a une odeur très acide, presque alcoolisée. Je me demande si je fais bien de continuer avec cette souche ou si je ne commets pas des erreurs de débutant.
Enfin, je me demande quelles sont les différences entre les bactéries qui proviennent de la levure et celles qui proviennent du levain.
Cezt vraiment intéressant comme démarche, voir des produits neutres (eau, farine) devenir tout à coup autre chose.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !