[Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc

Pour discuter sereinement de l'actualité
Deimoss
Dieu des spaces marines

Re: [Guerre en Ukraine] Bleu/jaune versus Rouge/bleu/blanc

Message par Deimoss »

Et de noter que Bangkok laisse pisser parce que ça les arrange bien, l'argent n'a pas d'odeur et la Russie est un des premiers contributeurs au tourisme local, et pas que.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

Deimoss a écrit : ↑jeu. oct. 01, 2026 10:23 am Et de noter que Bangkok laisse pisser parce que ça les arrange bien, l'argent n'a pas d'odeur et la Russie est un des premiers contributeurs au tourisme local, et pas que.
Oui. Sans défendre le royaume, l'Ukraine est bien loin de la Thaïlande. C'est un peu comme le conflit entre Cambodge et Laos sur la frontière, en France... on s'en fiche.
Sur l'universalisme de la chose, la Thaïlande devrait s'inquiéter des velléités russes, mais localement, la Thaïlande traverse une crise et a autre chose à faire (inondations, Malaisie...)
Bref, les pays d'Asie du sud-est ont d'autres chats à fouetter. Ca peut indirectement se comprendre.

Et sinon, l'UE commence à tiquer sur les financements et la gestion de cet argent en Ukraine... et demande des réformes rapides.
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Ces... Je ne vais pas écrire le mot qui me vient à l'esprit pour qualifier les individus qui "tiquent" et demandent des réformes à un pays qui ne fais "juste" que tenter de survivre. C'est un peu comme si face à une personne en train de se faire démonter la gueule on demandait si elle avait bien payé ses impôts avant de risquer de sortir sa gazeuse pour l'aider, de loin. Ils sont à vomir.
On parle de 0.14% du budget de la défense. La somme en valeur absolu, soit autour des 200M$ en estimation haute sonne comme énorme, mais ramenée au budget, cela devient ridicule. Et si on regarde dans le miroir, niveau corruption, on ne peut pas vraiment donner de leçon, notamment avec un ancien président bien pourri, des anciens premier ministres, ministre de l'économie et autre qui mouillent dans des affaires bien crades, on ne parlera pas des fraudeurs aux finances européennes... Ils sont beaux les donneurs de leçon.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Opposant au Kremlin, l'ex-champion d'échecs Garry Kasparov informé que sa vie est « en danger »
https://www.leprogres.fr/politique/2026 ... -en-danger
Image Image
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

Je préfère demander vos avis éclairés.
Vous pensez que si les démocrates emportent les midterms aux deux chambres, ça va changer le soutien à l'Ukraine?
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Solaris a écrit : ↑jeu. oct. 01, 2026 2:19 pm Je préfère demander vos avis éclairés.
Vous pensez que si les démocrates emportent les midterms aux deux chambres, ça va changer le soutien à l'Ukraine?

Je ne sais pas si je suis assez éclairé mais je te dirais que c'est pas si sûr. En théorie, oui, une chambre acquise à l'Ukraine ça rendra les choses plus faciles et rapides.
Mais :
1. Tous les démocrates ne sont pas des faucons et les sous qu'ils contrôleront, ils auront peut-être d'autres priorités.
2. Ça va faire de l'Ukraine une question de politique intérieure et ça va donc faire l'objet de marchandages incessants avec Trump en vetoiste juste pour faire chier.

Si (et je dis bien si) une majorité démocrate est élue et au contrôle des deux chambres, elle n'aura pas été élue de toutes façons sur un mandat impératif de soutien à l'Ukraine (le système politique US ne fonctionne pas comme ça hors des élections présidentielles,). Donc pas d'urgence ou de position forte à ce sujet à attendre.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Sinon, mes réseaux sociaux et familiaux me rappellent qu'aujourd'hui, c'est le Jour des Défenseurs et Défenseuses de l'Ukraine.
Cette fête, désormais décorrélée de son patronage religieux et de celui de la création de l'UNA, nous rappelle comment les combattants et combattantes ukrainiens illustre les efforts extrêmes qu'une nation indépendante et souveraine doit faire pour le rester.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Répondre