Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Pour stocker les vieilleries.
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Re: Burning Wheel

Message par Udo Femi »

Je suis retombé là-dessus récemment (écrit par Mel White pour le scénar BW Holy Grail)
Une simplification du combat sans scriptage mais gardant certains aspects de BW (Incidental/Mark/Superb + blessures qui tâchent): ça à l'air très mortel.
A utiliser dans le cadre d'un one-shot quand on veut garder BW sans passer 2h par combat et surtout expliquer toutes les subtilités à un débutant.
Modified Bloody Versus Test (p.140)
1. Identify combat skill (Brawling, Sword, etc)
2. Divide combat skill into Offense and Defense, with at least 1d6 per pool
3. Add armor dice into Defense: 2d6 for Plate; 1d6 for Chain
4. Add 1d6 for Shield into either Offense or Defense
5. Add FoRKS (some FoRKS may fit only Offense or Defense)
6. Other characters in the scene may give 1d6 Helping die to a combatant; combatant determines appropriate pool. Helpers must narrate circumstance of help (how they are helping).
7. Spend artha if desired (Fate/Persona/Deeds) [Player Character with Lowest Perception assigns dice and artha first (tiebreakers: Reflexes, Agility, Speed)]
8. Both players roll Offense and Defense pools
9. Successes in Defense Pool subtract from successes in opponent’s Offense Pool
10. Remaining successes do damage as follows: 1-2 Successes: DMG=.5*(Power + Weapon Power) round up 3-4 Successes: DMG=1*(Power + Weapon Power) 5+ Successes: DMG=1.5*(Power + Weapon Power) round down
11. Determine wound status
12. Helping Player Characters suffer 1 wound category less than principal combatant (ex; if Merlin helps Mordred, and Mordred suffers a Mortal wound, then Merlin suffers a Traumatic wound
13. If wounded, apply penalties to Stats, Attributes, and Skills
14. If Power, Forte, Agility, or Speed is reduced to 0, character is incapacitated with pain but is conscious
15. If Perception or Will is reduced to 0, PC is unconscious
Note1: Combat is deadly.
Note2: Optionally, add bonus die for character with higher Reflexes, Agility, Power, Speed (1 die per Stat/Attribute)
Note3: Optionally, eliminate bonus dice for a character if number of combat rounds exceeds character’s Forte
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Rolapin
Dieu des tueurs de gammes

Message par Rolapin »

Pour l'adaptation de Tribe 8, à mon avis il faut mieux partir de Mouse Guard que de Burning Wheel : on a une cohérence de thème (la survie) et le jeu est plus simple à adapter (pas de lifepaths notamment). A voir si tu as vraiment besoin de tout Burning Wheel pour Tribe 8.
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Juste pour info : dans le free comic book day comic de Archaia, y'a le début de la prochaine histoire de Mouse Guard.
Et y'aura deux albums cette année (mai et septembre). Le premier est Légendes de la Garde, une série d'histoire par des artistes invités. Le second, c'est les aventures de la Hache Noire.

Loris
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Loris a écrit :Juste pour info : dans le free comic book day comic de Archaia, y'a le début de la prochaine histoire de Mouse Guard.
Et y'aura deux albums cette année (mai et septembre). Le premier est Légendes de la Garde, une série d'histoire par des artistes invités. Le second, c'est les aventures de la Hache Noire.

Loris
yep mais y'avait pas de librairie participant au FCBC à Lyon.
:grmbl:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Yragaël
Mystique

Message par Yragaël »

Je sais pas trop ou mettre ça, alors je le mets ici. Je me suis essayé au Monster Burning.

Pour ceux qui ne connaisse pas Plagues, tout être vivant, humanoïde et pensant qui meurt se transforme en infectieux, un mort vivant qui a pris un max d'amphétamines et dont la morsure ou tout fluides corporel est grandement contagieux. Si ces dits fluides ce mélangent avec les fluides corporelle d'un vivant, celui-ci se transformera très vite ne infectieux. Seule l'amputation peut sauver de ce funeste sort.
Infectieux

Beliefs : Aucun

Instincts : Attaquer et manger les vivants ; obéir au maître ; toujours en ‘agressive stance’ en combat.

Wi B2 / Pe B3 / Ag B5 / Sp B6 / Po B5 / Fo B7
Hea B5 / Ref B4 / MW B12 / Ste B8

Speed multiplier : x4 / Hesitation : 0

PTGS : Su : B3 / Li : B6 / Mi : B9 / Se : B10 / Tr : B11 / Mo : B12

Traits — Brute, Cruel Strength, Dead to Pain, Flammable, Heartless, Horrific Aura, Infectious

Skills — Brawling B4, Climbing B3, Intimidation B3, Running-Training B3

Infectious
Quand un infectieux mord un être vivant et pensant, celui-ci doit faire un test de Forte Ob3. Chaque succès obtenu au-delà du premier représente le nombre de minute qu’il reste à la victime avant de se transformer en infectieux. Le seule moyen d’éviter ce sort est l’amputation.

Sample Script
Volley 1 : Charge
Volley 2 : Lock / Bite
Volley 3 : Bite
Nymh
Profane

Message par Nymh »

Que dire sinon un énorme merci ?

J'ai découvert MG sur ce thread, et les explications des uns et des autres, avec une mention spéciale à Udo Femi (énorme travail de vulgarisation !) et également à Mangelunes. :yes:

Je cherche à obtenir MG et BE depuis un bon moment à présent (c'est qu'il en faut du temps pour parcourir tout ce thread), mais j'ai à tout le moins le loisir de les parcourir en version électronique. En Belgique, c'est introuvable, mais je ne perds pas espoir de parvenir à les récupérer lors de mon prochain séjour dans la Belle Province.

Mais quels fabuleux systèmes ! Enfin le roleplay réellement mit en avant dans les règles même d'un jdr sur table.

J'avais un setting S-F maison, une vision inspirée d'Appleseed (notamment pour le côté mécha). Avec très peu d'autres planètes explorées (voyage hyperspatial naissant) et un monde tout sauf unifié avec les blocs soviétique, asiatique, européen et américain. Avec des cités-états marines et sous-marines et des colonies éparpillées dans tout le système solaire, appartenant à l'une ou l'autre faction. Et je ne savais pas quel système utiliser : maintenant, je sais. (D'ailleurs, les Vaylens font des ennemis formidables, ça sent l'invasion ^^)

BE est vraiment bien fichu, mais effectivement le système dans son ensemble fait peur (tout le jeu centré sur la mécanique d'Invasion). Je comptais ne reprendre que les systèmes de conflit, qui - en tout cas à la lecture théorique - semblent excellents.
Nymh
Profane

Message par Nymh »

*Hum.* Le message précédent est de moi.
Inscrit, mais pas connecté. ^^'
- Don't join dangerous cults, practice safe sects. -
Le Mink
Transcendé

Message par Le Mink »

Oufti, un Liegeois! :bierre:

Ben MG, je l'ai eu via amazon. Et BW par rapidejdr. Je suppose que BE peut se trouver également par là. Mais si je ne me trompe pas, à l'autre monde, il peut commander pour toi. Par contre, j'ai pas BE. Mais quelque chose me dit qu'il doit se trouver de la même manière que BW.
Nymh
Profane

Message par Nymh »

Un compatriote ! Hop, un péket m'fi ! ^^

Pour tout ce qui est boutiques en ligne, je n'ai pas de visa (et me connaissant, c'est bien mieux ainsi). Et Ludikbazar, qui accepte le paiement par virement, n'a rien en MG ou BE.

A l'Autre Monde, Geoffrey m'a dit ne rien pouvoir commander au niveau BW, j'y suis justement allé ce samedi. :/
- Don't join dangerous cults, practice safe sects. -
Le Faiseur
Cardinal

Message par Le Faiseur »

Rolapin a écrit :Pour l'adaptation de Tribe 8, à mon avis il faut mieux partir de Mouse Guard que de Burning Wheel : on a une cohérence de thème (la survie) et le jeu est plus simple à adapter (pas de lifepaths notamment). A voir si tu as vraiment besoin de tout Burning Wheel pour Tribe 8.
Bah, j'ai 2 problèmes :
1. dans mes précédents essais de Tribe 8, les joueurs avaient vraiment un gros souci pour imaginer de quoi pouvait bien vivre leur personnage. Les lifepaths y répondent facilement.
2. je ne suis pas sûr que les joueurs accrochent au système BW/MG et je risque de devoir faire machine arrière. Tant qu'à faire, autant avoir des personnages très détaillés à partir desquels refaire une conversion vers Tribe 8 (mais j'espère ne pas avoir besoin de ça, loin de là).

Ma conversion se précise, néanmoins, avec beaucoup d'éléments de MG et finalement un peu moins de BW.

De BW, je veux garder les lifepaths. Au moins, les noms de lifepaths. Parce qu'un joueur qui se prend le métier charpentier saura déjà sur quelle base il va troquer une fois à Hom et j'aime ce principe.
Au niveau des lifepaths, en revanche, je vais me contenter d'éliminer sèchement toute la noblesse et la marine (rien à faire de marins sur le Saint-Laurent, dans la mesure où les Tribus de la Nation n'ont pas l'air de grands explorateurs !)
Je ne garde pour ainsi dire aucun lifepath de religeux, juste la base indiquant les personnages qui faisaient partie du clergé de Tribe 8. Pas la peine d'aller convertir des évêques ou autres : les personnages de Tribe 8 ayant l'équivalent d'un titre pareil ne se font pas exiler.
Les lifepaths de sorcier, je les mets de côté. Ils me serviront pour les Keepers et les persos dotés de la Scission des Z'bri. En effet, le TechnoSmithing et la Scission fonctionnent beaucoup comme des sortilèges (que je vais devoir Burner à un moment ou à un autre, mais vu que j'ai pas le Magic Burner... Ça risque d'être à l'arrache).
Les Attributs, je garde aussi comme "root" pour ouvrir des compétences. C'est pas une obligation, mais je me sens juste un peu mal à l'aise avec juste Nature/Will/Health à la MG. Dans le cas d'un être humain, j'ai du mal à accepter l'idée que la Nature humaine suffise à remplacer tous les attributs, physiques et mentaux. D'autant moins que je ne prends pas une Nature humaine en tant que telle, mais je reprends les Éminences de Tribe 8.

De MG, je prends le combat (et en fait la résolution de tous les conflits). Je prends la Nature (réinterprétée grâce aux Éminences, ça coule tout seul), l'utilisation des points de Fate et Persona, les états (fatigué, en colère, blessé, etc.).
Je reprends aussi la description facile et expéditive des armes : je m'intéresse plus à la compétence du guerrier qu'à ce qu'il porte (ce qui est représenté par le système de disposition).
Je reprends enfin l'évolution des compétences (basée sur un nombre de réussites/échecs, plutôt que sur les difficultés Routine/Challenge/difficile).

La Synthèse se fera grâce à une ou deux compétences, qui n'évoluera (ont) que sur des réussites. J'hésite à faire de chaque Éminence sont propre Attribut émotionnel ou bien à créer un attribut Synthèse et laisser les éminences comme Nature seulement.
J'avoue avoir une préférence pour placer les Éminences à la fois comme attribut émotionnel ET utilisables comme Nature à la MG.
Ainsi, un personnage TeraSheban, possédant les Éminences de Vérité et Sagesse pourrait en jeu faire appel à sa Nature, c'est-à-dire remplacer une de ses compétences par son score de Vérité ou son score de Sagesse. Si c'est dans le cadre d'une enquête, cela va bien avec l'une ou l'autre de ses Éminences, et donc pas de problème (sauf s'il plante son jet de dés).
Plus tard, le même personnage veut utiliser la Synthèse et là aussi, il se sert de son score d'Éminence approprié, comme si c'était la Foi.
L'intérêt que j'y voie est qu'un personnage qui taxe sa Nature sans vergogne en agissant de manière contraire à son hérédité/éducation (l'Éminence restante de sa Tribu) et ses choix moraux (sa nouvelle Éminence de Faction Déchue) va s'apercevoir que son lien avec le Fleuve du Rêve devient progressivement plus ténu.
L'intérêt second est qu'en ayant 2 scores d'Éminence qui vont évoluer indépendamment l'un de l'autre, les personnages vont se typer encore plus. 2 Joanites rêveurs (c'est-à-dire pratiquant la Synthèse) n'auront pas les mêmes scores et ne feront pas exactement la même chose avec leurs Éminences.
D'autant plus que j'autoriserais aussi (conditionnel, hein) le fait qu'une Éminence aide l'autre. Je trouvais un peu dommage dans Tribe 8 qu'un Jacker ex-Joanite, investit par la Fureur et la Vengeance ne soit pas spécialement plus efficace en combat pur qu'un ex-Joanite Hérite possédant seulement la Fureur.
Dans mon alternative, Fureur filerait un +1D de bonus à l'utilisation de Vengeance (ou vice-versa).

Est-ce que tout ce petit système sera déséquilibré en jeu ? Là est la question.

En revanche, je me pose encore la question des échecs. Qu'en faire ? Comment réintroduire le Déséquilibre qui manquait de plonger les PJ dans le Fleuve du Rêve ?
Une option serait de créer une "Hésitation" : 10-(Score de l'Éminence). J'y ajouterais simplement qu'un personnage peut choisir de perdre pied, lui-même, en tant qu'Hésitation. Suivant les règles de BW/MG, le simple fait de se compliquer la vie ainsi serait un motif de récompense par de l'Artha et zou !
Tout cela avec une échelle simple :
- le jouer garde une simple Hésitation, je lui donne rien.
- le joueur choisit un déconnexion partielle, il obtient un Fate
- le joueur assume une déconnexion complète, avec obligation pour les autres d'aller lui sauver les miches, je lui donne un Persona.
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Nyhm a écrit :Que dire sinon un énorme merci ?
J'ai découvert MG sur ce thread, et les explications des uns et des autres, avec une mention spéciale à Udo Femi (énorme travail de vulgarisation !) et également à Mangelunes. :yes:
De rien, ça fait plaisir de partager un truc qui m'a mis une sacrée claque dans ma vie rôlistique. ;)
Je cherche à obtenir MG et BE depuis un bon moment à présent (c'est qu'il en faut du temps pour parcourir tout ce thread), mais j'ai à tout le moins le loisir de les parcourir en version électronique. En Belgique, c'est introuvable, mais je ne perds pas espoir de parvenir à les récupérer lors de mon prochain séjour dans la Belle Province.
Si tu vas à Montréal, il se peut que Le Valet De Coeur ait des exemplaires de BW ou BE. Quand j'y habitais c'est là où je zonais pour mon JdR. Par contre aux dernières nouvelles ils ont réduit drastiquement leur rayon indie... si tu as une adresse fixe là-bas pour quelques jours, IPR expédie en 72h.
Mais quels fabuleux systèmes ! Enfin le roleplay réellement mit en avant dans les règles même d'un jdr sur table.
N'est-ce pas, hein ? :charmeur
J'avais un setting S-F maison, une vision inspirée d'Appleseed (notamment pour le côté mécha). Avec très peu d'autres planètes explorées (voyage hyperspatial naissant) et un monde tout sauf unifié avec les blocs soviétique, asiatique, européen et américain. Avec des cités-états marines et sous-marines et des colonies éparpillées dans tout le système solaire, appartenant à l'une ou l'autre faction. Et je ne savais pas quel système utiliser : maintenant, je sais. (D'ailleurs, les Vaylens font des ennemis formidables, ça sent l'invasion ^^)

BE est vraiment bien fichu, mais effectivement le système dans son ensemble fait peur (tout le jeu centré sur la mécanique d'Invasion). Je comptais ne reprendre que les systèmes de conflit, qui - en tout cas à la lecture théorique - semblent excellents.
On a fait du BAttlestar Galactica avec toutes les règles sauf l'Infection ni le principe d'économie de scènes et ça a super bien marché. De même en modifiant un tout petit peu les Lifepaths tu peux créer n'importe quel PJ de SF sans trop de souci, puisque tous les métiers de pilote sont accessibles par plusieurs LP différentes (pas besoin d'être Né Noble pour arriver Lord-Pilot Hammer ou Anvil). Et si c'est le Firefight ! qui te botte, je confirme que c'est que du bonheur !!!
Udo Femi

Message par Udo Femi »

XO de Vorcen a écrit : Pas de difficulté réelle. C'était notre première partie entièrement en ligne, chacun chez soi que l'on a fait en deux soirée. Donc on a fait un rapide survol de Rolistik (simpliste donc ultra rapide) puis des règles de MG. J'avais présenté un peu le monde sur notre forum perso. Il y avait deux joueurs le premier soir, tous les deux vétérans découvrant l'approche narrativiste. Le second soir un débutant en plus donc re-explications succintes.

Le premier soir, les joueurs n'ont pas osé utiliser leurs traits positivement. Ils y ont bien pensé mais comme c'était à usage unique, ils ont gardés sous le coude au cas où. La seconde séance, ayant vu que les jets ne se font pas à tout bout de champs, ils ont moins hésités. Par contre beaucoup de mal à placer un trait négativement. Ce qui fait que personne n'a eu de coche.

L'assistance n'est pas un réflexe. Je devais régulièrement demander si les autres aidaient et comment. Je pense qu'à la fin c'est rentré mais cette notion de jet de groupe va à l'encontre d'années de pratiques différentes.

Autre difficulté : scripter les volées sans déjà raconter. Simplement faire le choix parmi les quatre actions et attendre la phase de résolution pour passer à la mise en scène.

Enfin les joueurs avaient du mal à prendre l'histoire en main. Ils avaient une mission. Ils l'ont résolue mais s'ils comprenaient l'intérêt du contrôle offert, ils voyaient mal quoi faire de leur espace de liberté. Cela devait venir pour partie de ce que j'ai proposé et pour partie le fait qu'ils découvraient l'univers, ne se sentant pas encore assez en confiance pour faire leur premiers pas (oui je suis jeune papa et futur papa, je prend mes analogies où je veux, na !)

Enfin, je n'ai pas formalisé les tours mj/joueurs. Cela s'est fait avec naturel.

Nous avons joué avec des prétirés : Dain et Nathaniel puis Kyle en renfort.

L'histoire :
Printemps 1153. Suite aux évènements de l'hiver, seule une partie des fournitures médicinales a pu être sauvée. Elle est pour l'instant stocké dans les caves encore gelées de Lockhaven. Il est urgent de les remettre en bocaux avant que le réchauffement printanier ne les gâte. La patrouille doit donc se rendre à Sandmason chercher un chargement de bocaux. Elle devra distribuer le courrier en passant par Blackrock et Marpleharbor.

Ils sont bien accueillis dans la première colonie, cité d'érudits. Après avoir repris la route et en traversant une zone marécageuse, il se rende compte que la chaussée artificielle a été pulvérisée dans un cratère faisant plusieurs souris de long. Retroussant leur cape ils se mettent à l'ouvrage, utilisant les bords du cratère comme nouvelle route, la consolidant en y plantant des pieux puis en la recouvrant de branchage avant de remettre une couche de terre en guise de chaussée. S'entêtant à faire les choses comme il faut, ils perdent le temps nécessaire pour rallier l'étape suivante, finissant au bivouac leur provision alors que ce travail leur a mis l'estomac dans les talons. En escaladant un arbre, ils aperçoivent d'autres cratères et comprennent que ce sont les traces d'un élan. Quelque chose les turlupine à ce sujet mais impossible de remettre le doigt dessus. (j'ai laissé courrir mais dans la description du bestiaux, il y a une mention interressante qui me fournissait un éventuel rebond).

Arrivant seulement dans la matinée à Marpleharbor, l'accueil est plus contrasté. Si certains sont heureux de recevoir le premier courier de l'année, beaucoup de souris font un profil bas honteux et arborent des cicatrices récentes. Il semblerait que cette colonie ait été l'un des foyers de l'insurrection de l'automne précédant. Les souris font étapes, proposent leurs services (soin et musique) pour dénouer les tensions en présence de la Garde.

Dès le lendemain après avoir refait des provisions, ils reprennent la route. C'est l'étape la plus longue avec un bivouac de prévue. Une vilaine giboulée les force à s'abriter et c'est frigorifiées avec un jour supplémentaire de retard que les souris arrivent à destination. Ils sont accueillis à bras ouvert et vont y passer quatre jours sur place, le temps de réunir la marchandise et une charette à bras. Kyle qui s'était trouvé à hiverner ici en profite pour se joindre à la patrouille pour le retour à Lockhaven.

Tout se passe bien jusqu'aux abords de Marpleharbor où une foule de récolteurs sont en train de lapider un souriceau. La garde s'interpose, constate que la victime possède une fourure parfaitement blanche maculée de crasse et de sang. Même la balnnche Gwendolyn tire un peu sur le paille. La foule est très remontée et parle de porte-malheur. Nathaniel en se penchant sur leur proie pour lui porter les premiers soins et à un mouvement de surprise quand le souriceau écarte craintivement un bras de son museau pour le regarder d'un oeil peureux et complètement rouge. S'ensuit une joute oratoire entre la Garde et la foule. La foule veut abattre le monstre et serait plus heureuse encore si la Garde faisait son boulot à leur place. Les gardes eux sont horrifiés et vont tâcher de raisonner la foule, de dénier le caractère monstrueux du souriceau, même si ce dernier a un regard rouge que l'échine de toute bonne souris reconnait instinctivement comme celui du prédateur.

C'est un speech. La Garde part avec une disposition de 4, la foule avec 7.

Une première feinte ("vous êtes certainement manipulés") tombe à plat contre une attaque virulente ("c'est un monstre, regarder ses yeux, ils brillent même en dehors de la nuit"). La position des gardes tombent à 2.

Une superbe manoeuvre (3s) contre une nouvelle attaque (1s) de la foule leur garanti un +2D.

La foule décide de défendre, visant à amener les gardes à faire le sale boulot et donc devant concéder le moins possible. En bref, j'ai prévu de remonter ma position si j'en ai perdue si un nouveau tour est nécessaire. Une nouvelle feinte ("et après celui aux yeux rouges, qui ce sera ? Toi là avec les cicatrices ?") annule ma défense. 6 succès dont 2 '6'. Le joueur mise son point de personna et atteint 8 succès. La position de la foule, jusqu'ici sure d'elle face aux hésitations des gardes est pulvérisée.

Plus personne ne touchera un poil du souriceau mais tout le monde s'accorde à dire que les gardes feraient mieux de l'emener (ils ont perdus la moitié de leur position).

C'est donc en soignant le souriceau aux portes de la colonie que les gardes passent la nuit après que l'un d'eux soit rentré faire des provisions. Ils reprennent la route des le lendemain. Une recherche dans les archives à Blackrock ne permet pas de trouver de précédant de souris aux yeux rouges. Les érudits ont fait un accueil poli et curieux.

Sur la route de Lockhaven, alors que Dain est parti chercher de l'eau et Kyle du bois, Nathaniel fait les soins et en entendant du bruit dans son dos se retourne et surprend une pie le bec dans le chariot. Celle-ci surprise fait un bond en arrière en tenant l'un des filets de bocaux dans son bec. Le campement étant sous les buisson, il fonce en faisant tournoyer sa hache pour lui faire peur, espérant lui faire lâcher prise. Ne dessérrant pas le bec, celle-ci fait demi tour pour se précipiter à découvert et s'envoler. Les cris alertent Dain et Kyle qui s'interposent et tentent de la rabattre vers les buissons mais l'oiseau effrayé par son poursuivant s'envole par dessus Kyle. Un quart de la cargaison est ainsi perdue. Pour le restant du voyage, les souris camouflent le verre sous des feuilles pour éviter que de nouveaux reflets attirent ces voleuses.

Arrivés à Lockhaven, ils font leur rapport et Gwendolyn fait prendre ne charge le souriceau à l'informerie. Ce dernier est toujours très craintif et ne parle pas. Il semble cependant s'être attâché à Nataniel qui a fait preuve de beaucoup de compassion tout du long.
Joli, vraiment chouette succession de scènes ! :yes:
Tu avais beaucoup préparé ou alors tu as laissé l'inspi guider tes twists en surfant sur les réactions/anticipations des joueurs ?

Ce que j'adore avec MG c'est que comme tout est "modulable" en terme d'enchaînement de péripéties qui s'articulent autour d'une ligne scénaristique très relâchée, avec des mini-boucles narratives qui se terminent vite, tu peux gaiement piocher dans les CR des autres pour parsemer tes propres parties d'idées brillantes...
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

J'avais cogité il y a quelque temps sur une histoire. J'avais pas trop envie de faire jouer l'un des scénarios de base car on en a un peu parlé ici et j'avais invité mes joueurs à venir lurker un coup. Même si je me doute qu'il ne l'ont pas fait ou superficiellement, je ne voulais pas prendre de risque.

J'avais donc sélectionné les empreintes d'élan en wilderness et la giboulée pour le climat. J'avais plus ou moins l'intention de les pousser à pister l'élan voir à vérifier que les Odeurs avaient fait leur boulot. Et puis d'indisponibilité en déménagement et vacances de membres de ma table, c'est tombé à l'eau. Quand on s'est redécidé, c'était aussi pour tester le jeu en ligne avec Rolistik. N'ayant pas de temps pour préparer ni même relire les règles, j'ai fait de mémoire. Les bocaux sont arrivés comme prétexte, ce qui m'a amené à étoffer naturellement avec les herbes médicinales en péril (Nataniel en a ramassé avec l'aide de Kyle sur le chemin du retour). Première séance, les joueurs sont arrivés à Sandmason.

On a eu notre partie de test (MG et Rolistik) mais ça nous semblait naturel d'enchaîner sur le retour pour conclure. A une question posée par les joueurs la séance précédante, j'ai affirmé que ni dans la bd ni dans le rpg il n'y a la moindre mention à l'homme ou ses ouvrage (le seul bémol serait le hameçon ?) et qu'il fallait concevoir cela selon la faune et la flore dans les grands espaces canadiens. Et je m'étais fait la réflexion in petto qu'il ne devait même pas y avoir de souris albinos. Le soir même de refaire jouer dans le rer, je cherchais qu'elle épreuve leur proposer et j'ai repensé à ça. Hop, je tenais mon conflit. Je partais comme pour la 1ère session sur deux épreuves dont un conflit. Je n'avais aucune idée de la seconde. C'est venu tout seul en cours de séance quand un joueur a pris comme objectif de ramener le maximum de bocaux. Hop, une pie voleuse attirée par la brillance du verre lors d'une pause.

Je trouve que ce format est parfaitement adapté à nos contraintes : jeu en soirée de 21h à 23h30. En général nous tournons sur une poignée de jeux sans enchaîner deux scénarios du même jeu et en pratiquant si possible l'alternance de mj. De plus la préparation a été plus que minimaliste. J'ai un peu réfléchi dans le rer et c'est tout. Parfait pour moi qui ne dispose guère de temps en ce moment.
Jeo
Initié

Message par Jeo »

C'est fait.
Après avoir lu en long, en large et en travers ce thread, je viens de craquer sur Mouse Guard. (et peut-être continuer l'aventure sur Burning Empires voire Burning Wheel)
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

En tous cas je trouve l'idée de la souris albinos très bien menée (les yeux rouges rappelant le prédateur et tout ça). C'est plus la fin qui du coup pêche, on aurait envie d'autres développements à ce sujet quoi ; disons que ça donne envie de voir se développer un scénario ultérieur avec le retour de la souris blanche (en grand méchant peut-être ? s'il a souffert toute sa vie, il peut avoir envie de se venger des villageois, les joueurs se retrouvant au milieu et l'albinos les considérant comme des traitres "vous êtes bien comme les autres !")

Sinon tu disais que t'avais eu du mal pour le tour des joueurs ?
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Verrouillé