Tgx a écrit : ↑mar. mars 31, 2026 9:06 pm
rougepied a écrit : ↑mar. mars 31, 2026 6:52 pm
Sauf que le modèle que j’ai choisi a un accordage particulier principalement en quinte. C’est un accordage dérivé et étendu du
New Standard Tuning inventé/développé par le guitariste de King Crimson.
C'est pas l'accordage de fainéant qu'utilisait Keith Richards pour jouer juste en barré ?
Non. C’est un peu tout le contraire.
Dans le monde de la guitare classique, folk, électrique… tu as un accordage usuel qui a finit par s’imposer comme standard au cours des siècles. C’est pratique. Presque universel. Les écarts de notes entre 2 cordes sont quasi régulier. Ça fait qu’on peut monter et descendre une gamme juste en bougeant les doigts sans déplacer la main le long du manche (ce qui facilite aussi les accords et le jeu en arpège).
Et à côté de ça, il y a ce qu’on appelle
scordatura qui désigne le fait de s’écarter un peu de ce standard. Dans cette catégorie, il y a ce qu’on appelle « open tuning » en anglais, ce qui désigne le fait d’avoir un accord déjà tout fait avec les cordes « à vide ». C’est un de ceux-là qu’utilise Keith Richard (qui pousse le vice à retirer une corde pour ce retrouver avec une guitare avec seulement 5 cordes en open de G). C’est aussi très utilisé dans le monde du blues parce que ça permet le jeu en « slide » avec un « bottleneck ».
Il y a plein d’accordages alternatifs. Drop D, double drop D. Les accords open tuning de D, G, C. Tout ça en majeur ou en mineur… Il y a aussi le DADGAD que j’utilise en musique bretonne (c’est un accord de Dsus4) qui n’est ni majeur ni mineur, qui est parfois utilisé en blues mais qui est surtout très populaire en musique irlandaise. Avec ses 3 cordes en ré et ses 2 cordes en là, ça se prête très bien à la musique modale et au jeu avec des bourdons.
Mais sur ma nouvelle guitare à 8 cordes, l’accordage est dérivé du New Standard Tuning développé par Robert Fripp. Les cordes à vide ne forment pas un accord. Elles sont, pour les plus graves, accordées en quintes par rapport à la corde précédente. C’est ce qu’on retrouve sur le violoncelle et le violon. Les dernières cordes ne sont pas à la quinte pour une raison très physique : ça nécessiterait d’avoir des cordes très très fines et très fragiles.
Bref, contrairement à l’accordage standard, tu ne peux pas monter une gamme sans nécessiter des écarts énormes avec les doigts. C’est pas problématique sur un manche de violon, mais ça devient douloureux sur un manche long comme celui d’une guitare basse. Du coup ça a tout son sens de jouer ça en « tapping » à 2 mains.
Mon problème à moi c’est que c’est un accordage radicalement différent de ce qu’on a avec l’accordage standard et tous ses dérivés qu’on retrouve habituellement. Depuis un mois, je monte et descends des gammes sans regardé mon manche. Je ne joue aucun air, aucune mélodie. Je bosse vraiment l’instrument.
Dieu de l’alternative attitude.
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.
Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberal mascu pour les uns, féminazgûl·e de la bien-pensance pour les autres.