[Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire
- Adj
- Envoyé de la Source
Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire
Il y avait une table ronde sur le sujet dans culture mondes vendredi dernier.
Les intervenants étaient à peu près tous alignés pour dire que l'implication du Rwanda n'était pas lié aux minerais. Le Rwanda étant le pays stable de la région avec les infrastructures (financières & autres) les plus avancées, il récupère déjà pas mal d'argent sur le trading des matières premières et c'est un rôle qui lui convient.
Par contre, il supporte mal que d'anciens forces proches des génocidaires (même très peu, on parle de 300 à 1000 face à 80 000 soldats bien équipés côté rwandais) soient intégrés dans l'armée congolaise.
Table-ronde : Conflit au Kivu : le risque de l’escalade | France Culture (35 minutes)
Adj
Les intervenants étaient à peu près tous alignés pour dire que l'implication du Rwanda n'était pas lié aux minerais. Le Rwanda étant le pays stable de la région avec les infrastructures (financières & autres) les plus avancées, il récupère déjà pas mal d'argent sur le trading des matières premières et c'est un rôle qui lui convient.
Par contre, il supporte mal que d'anciens forces proches des génocidaires (même très peu, on parle de 300 à 1000 face à 80 000 soldats bien équipés côté rwandais) soient intégrés dans l'armée congolaise.
Table-ronde : Conflit au Kivu : le risque de l’escalade | France Culture (35 minutes)
Adj
- cdang
- Dieu d'après le panthéon
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Il me semble que le sujet de la tribune n'est pas tant d'accuser le Rwanda de vouloir mettre la main sur les richesses de la RdC, que de s'interroger sur la pertinence de commercer avec un État qui soutient une guerre civile et des milices qui elles-mêmes se financent sur la vente des minerais extrait sur les territoires qu'elles dominent [1].
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- cdang
Sinon, le Shift Project (Janco), l'ADEME et negaWatt viennent de lacer un site pour présenter les scénarios de transition 2050 :
https://comprendre2050.fr/
Il ne s'agit donc pas de l'élaboration de scénarios, mais de la présentation des scénarios élaborés par RTE, l'armée etc.
Janco est venu présenter ça dans Zoom Zoom Zen :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 25-7036779
https://comprendre2050.fr/
Il ne s'agit donc pas de l'élaboration de scénarios, mais de la présentation des scénarios élaborés par RTE, l'armée etc.
Janco est venu présenter ça dans Zoom Zoom Zen :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 25-7036779
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- Dr Hiatus
Salut, ça doome ?
De mon côté, parmi plus de 40 infocerises (
) j'ai récolté dans le blog linké en signature des baisses de pollution atmosphériques dans le monde, le chef moustachu du FBI qui envoie promener Trump (et plein d'autres obstacles au MAGA), le NDDL canadien, une réserve maritime grande comme la Suisse. Dans le fil Sciences, l'Internet Archive qui récupère les données supprimées du CDC, un astéroïde vitaminé et du riz déméthanisé
Et voici les infocerise calorifiques de la semaine.
Record d'investissement dans la transition énergétique
https://about.bnef.com/blog/global-inve ... ef-report/
* : j'ai retranscrit l'écriture de la somme en compte américain. Les billions/trillions, ça doit se traduire comme des milliards en français, mais à quel hauteur ?
+ c'est un record, la domination du fossile ne reviendra sans doute pas, mais c'est encore très insuffisant, et pour ce que je lis ailleurs, les banques marquent le pas et restent encore trop souvent les pieds dans le fossile.
Certaines s'y mettent pourtant :
Deux des trois plus grandes banques suédoises ont cessé de financer l'industrie des combustibles fossilesDans le "Banking on Thin Ice" Report 3
https://www.fairfinanceinternational.or ... -protests/
On lutte pour chaque centimètre. Chaque centième de degré.
Trump : Drill, baby, Drill !
Les compagnies pétrolières : bof.
Les États Américains : cause toujours.
https://oilprice.com/Energy/Energy-Gene ... ction.html
parellèlement...
En bonus, un article du Guardian qui montre comment une bonne partie des Etats américains feront bien ce qu'ils veulent :
- l'Etat de New-York a passé une loi pollueur/payeur concernant les compagnies de pétrole et de gaz, comme le Vermont avant lui. Son gouverneur a rassemblé 24 autres États représentant plus de la moitié de la population américaine, pour s'engager à se maintenir dans le cadre de l'Accord de Paris
- la Californie verse 50 millions pour financer les procès anti-Trump
- Rhodes Island vise les 100% renouvelables d'ici 2030. Parce que c'est bon pour l'emploi, aussi.
- les États tenus par les Républicains ont été les plus gros bénéficiares de la La loi Transition et Anti-Inflation de Trump. Ca a fait des sous et de l'emploi. Ils en témoignent devant le Congrès, en amont du vote d'un budget.
https://www.theguardian.com/environment ... ates-trump
Une « victoire historique » contre le champ pétrolifère britannique de Rosebank en raison de son impact sur le climat
https://www.ecowatch.com/rosebank-oilfi ... pacts.html
A la tonne de CO2 évitée, keska un plus gros impact :
- soutenir les mouvements qui font ce genre de procès : "pipi sous la douche" c'est du narcissisme culpabilisant et la responsabilité individuelle, une technique commerciale.
- moi je prends pas de voiture je fais du vélo, responsabiltié gnindividuelle : le marché y décide rien, les gens sont mauvais et pas moi, c'est la Nature Humaine le chacun de son côté, l'action collective c'est pour les faibles.
- je fais du vélo, et je soutiens, et je milite des fois, le social et le politique ça fait partie de la nature humaine aussi.
Non, j'ai pas de réponse D. A part "Débrouille-toi"...
(pardon, je suis égnervé par les news, malgré mon travail de récolte et filtrage)
L'énergie solaire progresse de 25 % au Moyen-Orient et en Afrique du Nord
Que les gros pays du pétrole se mettent au solaire, comme le Texas (je l'ai raconté il y a quelques récoltes déjà), pour moi ça dit quand même que c'est peut-être le coût de l'énergie qui va refossiliser les fossiles.
Les foyers genevois seront chauffés par l'énergie recyclée de ce datacenter suisse révolutionnaire
https://www.euronews.com/green/2025/01/ ... ata-centre
Les datacenters vont vendre leur chaleur. Et ça fait moins d'énergie à produire pour le pays. La tech pourrait devenir plus écolo, pas par philantropie, mais parce que ça pourrait lui rapporter des sous. Tu crois que c'est un argument qui pourrait les motiver ? D'habitude, l'argent, ça les intéresse pas...
Sauf si... le modèle économique est changé à cause de ça :
Linux : une révolution énergétique pour les datacenters
https://www.generation-nt.com/actualite ... ie-2054663
Que ce soit par chaleur récupérée ou par optimisation, tant qu'on consomme moins au global, je prends. Whatever works.
Le ciment à faible teneur en carbone de Sublime Systems est lancé sur le marché
⚠ : info commerciale
https://www.canarymedia.com/articles/cl ... commercial
La Chine met au point une nouvelle méthode décarbonée de fabrication du fer qui multiplie la productivité par 3 600
https://interestingengineering.com/scie ... 3600-times
(l'article dit "méthode flash", mais je sais pas si ça correspond à une expression courante ou si c'est une figure de style de l'auteur.
U.S : Les pompes à chaleur continuent de creuser l'écart avec les chaudières à gaz
https://www.canarymedia.com/articles/he ... s-furnaces
De mon côté, parmi plus de 40 infocerises (
Et voici les infocerise calorifiques de la semaine.
Les investissements dans la transition énergétique à faible émission de carbone dans le monde ont augmenté de 11 % pour atteindre le chiffre record de $2.1 trillion* en 2024, selon Energy Transition Investment Trends 2025, un rapport annuel publié aujourd'hui par le fournisseur de recherche BloombergNEF (BNEF). La croissance a été tirée par les transports électrifiés, les énergies renouvelables et les réseaux électriques, qui ont tous atteint de nouveaux sommets l'année dernière, ainsi que par les investissements dans le stockage de l'énergie. Si l'investissement global dans les technologies de transition énergétique a atteint un nouveau record, le rythme de croissance a été plus lent que les trois années précédentes, au cours desquelles les investissements avaient augmenté de 24 à 29 % par an.
Les transports électrifiés sont restés le principal moteur d'investissement, atteignant 757 milliards de dollars en 2024. Ce chiffre comprend les dépenses consacrées aux VE pour passagers, aux deux et trois roues électriques, aux véhicules électriques commerciaux, aux infrastructures de recharge publiques et aux véhicules à pile à combustible. Les investissements dans les énergies renouvelables atteignent 728 milliards de dollars, ce qui comprend les investissements dans l'éolien (sur terre et en mer), le solaire, les biocarburants, la biomasse et les déchets, la marine, la géothermie et les petites centrales hydroélectriques. Enfin, les investissements dans les réseaux électriques ont totalisé 390 milliards de dollars, ce qui comprend les investissements dans les lignes de transmission et de distribution, l'équipement des sous-stations et la numérisation du réseau.
* : j'ai retranscrit l'écriture de la somme en compte américain. Les billions/trillions, ça doit se traduire comme des milliards en français, mais à quel hauteur ?
+ c'est un record, la domination du fossile ne reviendra sans doute pas, mais c'est encore très insuffisant, et pour ce que je lis ailleurs, les banques marquent le pas et restent encore trop souvent les pieds dans le fossile.
Certaines s'y mettent pourtant :
Le rapport "Banking on Thin Ice" 3 montre que Swedbank a cessé ses prêts à presque toutes les entreprises de combustibles fossiles, tout comme Handelsbanken l'avait fait il y a deux ans. Cette décision est probablement le résultat des milliers de protestations de clients que le précédent rapport avait suscitées, ainsi que des campagnes menées, notamment des résolutions adoptées lors des assemblées d'actionnaires des banques. Swedbank et Handelsbanken font désormais partie des quelques banques dans le monde qui ont cessé de prêter aux compagnies pétrolières en expansion.
« Il est encourageant de constater qu'une autre grande banque suédoise est devenue un modèle international en matière de financement durable. Il faut maintenant que d'autres banques suivent le mouvement et prennent leurs responsabilités, car de grandes entreprises fossiles reçoivent encore des prêts pour poursuivre des activités qui aggravent la crise climatique », déclare Karin Lexén, secrétaire générale de la Société suédoise pour la conservation de la nature.
On lutte pour chaque centimètre. Chaque centième de degré.
Les compagnies pétrolières : bof.
Les États Américains : cause toujours.
De nombreuses compagnies pétrolières et gazières ont manifesté leur soutien aux décrets de M. Trump, qui faciliteront la conduite des opérations, notamment les nouveaux projets d'exploration et les augmentations de production. Toutefois, plusieurs dirigeants de compagnies pétrolières ont déclaré que ces nouvelles politiques n'entraîneraient pas une augmentation immédiate de la production et ont fait part de leurs inquiétudes concernant les prix du pétrole. Alors que M. Trump espère contribuer à réduire l'inflation en diminuant les prix de l'énergie pour les consommateurs, de nombreuses compagnies pétrolières hésitent à augmenter leur production sans la garantie d'une hausse des prix du pétrole et du gaz.
Ron Gusek, président de la société de services pétroliers Liberty Energy, a déclaré : « Ce que vous voyez, c'est une énorme dose de positivité. » Il a ajouté : « Mais il est trop tôt pour dire que cela se traduira par un changement dans les niveaux d'activité réels ici en Amérique du Nord. »
En bonus, un article du Guardian qui montre comment une bonne partie des Etats américains feront bien ce qu'ils veulent :
- l'Etat de New-York a passé une loi pollueur/payeur concernant les compagnies de pétrole et de gaz, comme le Vermont avant lui. Son gouverneur a rassemblé 24 autres États représentant plus de la moitié de la population américaine, pour s'engager à se maintenir dans le cadre de l'Accord de Paris
- la Californie verse 50 millions pour financer les procès anti-Trump
- Rhodes Island vise les 100% renouvelables d'ici 2030. Parce que c'est bon pour l'emploi, aussi.
- les États tenus par les Républicains ont été les plus gros bénéficiares de la La loi Transition et Anti-Inflation de Trump. Ca a fait des sous et de l'emploi. Ils en témoignent devant le Congrès, en amont du vote d'un budget.
La décision du précédent gouvernement conservateur du Royaume-Uni d'approuver l'exploitation du gisement pétrolier géant de Rosebank au large des îles Shetland a été jugée illégale par un tribunal d'Édimbourg ce jeudi.
Le jugement rendu par Lord Ericht à la Court of Session indique que les émissions de carbone qui résulteraient de la combustion du pétrole et du gaz dans le plus grand gisement pétrolier inexploité du Royaume-Uni n'ont pas été prises en considération.
« La décision d'aujourd'hui s'inscrit dans une tendance claire observée dans les tribunaux britanniques. C'est la troisième fois en un an que les juges estiment que les émissions en aval doivent être prises en compte dans les décisions d'aménagement du territoire », a déclaré Robert Clarke, avocat de ClientEarth, dans un communiqué de presse de ClientEarth. « Il s'agit là d'un signal fort de la part des tribunaux : les entreprises et les gouvernements ne peuvent plus fermer les yeux sur la grande majorité des émissions produites par leurs gisements de charbon, de pétrole et de gaz.
A la tonne de CO2 évitée, keska un plus gros impact :
- soutenir les mouvements qui font ce genre de procès : "pipi sous la douche" c'est du narcissisme culpabilisant et la responsabilité individuelle, une technique commerciale.
- moi je prends pas de voiture je fais du vélo, responsabiltié gnindividuelle : le marché y décide rien, les gens sont mauvais et pas moi, c'est la Nature Humaine le chacun de son côté, l'action collective c'est pour les faibles.
- je fais du vélo, et je soutiens, et je milite des fois, le social et le politique ça fait partie de la nature humaine aussi.
Non, j'ai pas de réponse D. A part "Débrouille-toi"...
(pardon, je suis égnervé par les news, malgré mon travail de récolte et filtrage)
Le « Solar Outlook Report 2025 » de l'association donne un aperçu des tendances, des innovations, des avancées techniques, des défis et des opportunités du paysage solaire de la région. Il prévoit que la capacité solaire de la région MENA (Middle East North Africa) atteindra 24 GW (AC) en 2024, ce qui représenterait une augmentation de 25 % d'une année sur l'autre.
Le rapport indique que plus de 80 % de cette croissance est concentrée en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis et en Égypte. Il ajoute que le Maroc reste en tête du marché nord-africain, puisqu'il a désormais dépassé les 2 GW de capacité solaire totale, suivi par l'Égypte, la Tunisie et l'Algérie rattrapant rapidement leur retard.
(...)
Le président de la MESIA (Middle East Solar Industry Association), Fazle Moyeen Quazi, a déclaré que les technologies telles que les modules solaires de nouvelle génération, les systèmes de stockage de l'énergie et l'hydrogène vert favorisent l'efficacité et la résilience des projets solaires.
« À mesure que ces technologies arrivent à maturité, elles ouvrent de nouvelles voies permettant à la région d'atteindre ses objectifs en matière d'énergie renouvelable tout en s'attaquant à des problèmes cruciaux tels que l'intermittence et la stabilité du réseau », a-t-il écrit.
https://www.pv-magazine.com/2025/01/17/ ... -capacity/
Que les gros pays du pétrole se mettent au solaire, comme le Texas (je l'ai raconté il y a quelques récoltes déjà), pour moi ça dit quand même que c'est peut-être le coût de l'énergie qui va refossiliser les fossiles.
Les nombreux datacenters européens sont souvent critiqués pour leur consommation d'énergie.
Un datacenter suisse inauguré cette semaine utilisera de l'énergie recyclée pour chauffer les habitations de la région.
Infomaniak, basé à Genève, récupère 100 % de l'électricité qu'il utilise depuis novembre 2024. L'énergie recyclée pourra alimenter le réseau de chauffage centralisé du canton de Genève et bénéficier à quelque 6 000 ménages.
Le centre fonctionne actuellement à 25 % de sa capacité potentielle. Son objectif est d'atteindre sa pleine capacité d'ici 2028.
Les datacenters vont vendre leur chaleur. Et ça fait moins d'énergie à produire pour le pays. La tech pourrait devenir plus écolo, pas par philantropie, mais parce que ça pourrait lui rapporter des sous. Tu crois que c'est un argument qui pourrait les motiver ? D'habitude, l'argent, ça les intéresse pas...
Sauf si... le modèle économique est changé à cause de ça :
Des chercheurs canadiens ont découvert une astuce pour réduire jusqu'à 30% la consommation d'énergie des centres de données en modifiant le noyau Linux. Une équipe de chercheurs de l'Université de Waterloo au Canada a mis au point une mise à jour du noyau Linux qui pourrait révolutionner la consommation d'énergie de ces centres névralgiques de l'internet. Imaginez pouvoir réduire drastiquement la facture énergétique des entreprises en changeant simplement une trentaine de lignes de code
L'astuce réside dans la gestion de la fonction appelée suspension des IRQ (demandes d'interruption envoyées au processeur pour demander son attention). En réduisant les interruptions inutiles lorsqu'il y a beaucoup de trafic sur le réseau, cela permet au processeur de se concentrer de manière plus continue sur les tâches principales définies par les interruptions de haute priorité.
La consommation énergétique devient alors bien plus efficace, comparé à un fonctionnement où il passe constamment d'une tâche à une autre. Les interruptions de faible priorité restent en attente et ne viennent plus le perturber. Il faut bien s'imaginer que le processeur passe son temps à être "dérangé" par divers processus lui demandant de réaliser telle ou telle action, et cela provoque une sollicitation permanente qui le fait travailler inutilement.
(…)
Cette innovation et d'ores et déjà intégrée à la nouvelle version du noyau Linux 6.13.
Que ce soit par chaleur récupérée ou par optimisation, tant qu'on consomme moins au global, je prends. Whatever works.
⚠ : info commerciale
Au début du mois de mai, Leah Ellis, PDG de la startup Sublime Systems, observait les équipes qui coulaient et ratissaient le béton sur un chantier de construction à Boston. Le ciment produit sans combustibles fossiles de son entreprise avait été utilisé pour fabriquer ce béton, et ce moment marquait une étape importante.
En effet, les trois tonnes de ciment utilisées pour former le sol de l'espace public intérieur du One Boston Wharf Road, le plus grand projet de parc de bureaux commerciaux à consommation nette zéro de la ville, constituaient la première application commerciale du produit de Sublime.
(...)
Le ciment de Sublime est fabriqué en chargeant électriquement un bain de produits chimiques et de roches de silicate de calcium dans son usine pilote de Somerville, dans le Massachusetts. En septembre dernier, un important organisme de normalisation a déterminé qu'il répondait aux mêmes spécifications que le ciment Portland ordinaire, un matériau produit chaque année par centaines de millions de tonnes dans des fours alimentés par des combustibles fossiles à des températures aussi élevées que la lave en fusion.
(...)
Une foit mis à l'échelle, le processus électrochimique de Sublime pourra certainement rivaliser en termes de coûts avec la production traditionnelle de ciment à Portland qui est soumise aux mêmes exigences en matière de faible émission de carbone, a-t-elle déclaré. Quoi que nous fassions, le coût sera inférieur à celui du ciment Portland ajouté au captage de carbone de postcombustion.
En ce sens, la compétitivité du ciment de Sublime - et la volonté plus générale de décarboniser le matériau le plus abondamment produit au monde - dépend de la demande des acheteurs. Il y a le coût et il y a le prix », a-t-elle déclaré. Et c'est le marché qui fixera ce prix.
La méthode éclair de fabrication du fer, décrite par le professeur Zhang Wenhai et son équipe dans un article publié le mois dernier dans la revue à comité de lecture Nonferrous Metals, permet d'achever le processus de fabrication du fer en seulement trois à six secondes, alors que les hauts-fourneaux traditionnels nécessitent cinq à six heures.
Cela représente une augmentation de la vitesse d'au moins 3 600 fois. Selon les chercheurs, la nouvelle méthode fonctionne exceptionnellement bien avec des minerais à rendement faible ou moyen, qui sont abondants en Chine, rapporte le South China Morning Post.
La Chine dépend actuellement de minerais à haut rendement et dépense des sommes considérables pour les importer d'Australie, du Brésil et d'Afrique. Selon Zhang et ses collègues, la nouvelle technologie pourrait améliorer de plus d'un tiers l'efficacité de l'utilisation de l'énergie dans l'industrie sidérurgique chinoise. En outre, en éliminant totalement le recours au charbon, elle aiderait l'industrie sidérurgique à atteindre l'objectif d'émissions de dioxyde de carbone proches de zéro.
(l'article dit "méthode flash", mais je sais pas si ça correspond à une expression courante ou si c'est une figure de style de l'auteur.
Les pompes à chaleur sont de plus en plus populaires. Il semble presque certain que cet appareil über efficace et sans émissions aura dépassé les chaudières à gaz en 2024, et ce avec une marge plus importante que jamais.
Selon les données de l'Institut de l'air conditionné, du chauffage et de la réfrigération, les Américains ont acheté 37 % de plus de pompes à chaleur aérothermiques que le deuxième appareil de chauffage le plus populaire, les chaudières à gaz, au cours des 11 premiers mois de l'année. Ce chiffre pulvérise l'avance record de 21 % enregistrée en 2023.
Il faut pourtant garde une réserve notable sur ces données. Les pompes à chaleur ont dépassé les chaudières à gaz, mais cela ne signifie pas nécessairement qu'un plus grand nombre de ménages choisissent les pompes à chaleur plutôt que le chauffage au gaz ; les maisons ont souvent besoin de plusieurs pompes à chaleur pour remplacer un seul appareil à combustible fossile.
Il n'en reste pas moins que les pompes à chaleur ont le vent en poupe. En fait, le marché gravite dans cette direction plus propre depuis une vingtaine d'années, explique Russell Unger, qui dirige les travaux sur la décarbonisation des bâtiments au sein du groupe de réflexion sur le climat RMI. Il s'agit d'une tendance cohérente à long terme.
Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi. Les pompes à chaleur électriques présentent des avantages considérables en termes de confort, de climat et de santé. Ce sont essentiellement des climatiseurs bidirectionnels qui peuvent à la fois chauffer et refroidir l'intérieur des bâtiments. Elles sont généralement trois à quatre fois plus efficaces que les systèmes à combustibles fossiles et constituent l'un des moyens les plus efficaces de réduire la pollution liée au réchauffement de la planète. Dans de nombreux cas, les pompes à chaleur peuvent également vous faire économiser de l'argent.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver
sur un blog dédié
(yen a beaucoup plus).
- Florentbzh
les maisons ont souvent besoin de plusieurs pompes à chaleur pour remplacer un seul appareil à combustible fossile.
???
un Point de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)
- Dr Hiatus
Hypothèse : une erreur de (ma relecture) de deepltrad... le terme voulait peut-être plus dire "habitation " que maison, et les pompes à chaleur fonctionnent pas rn central ?
(Je veux bien des éclaircissements aussi)
(Je veux bien des éclaircissements aussi)
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
sur un blog dédié
(yen a beaucoup plus).
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Ils parlent peut-être de ça ?

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- cdang
Le terme utilisé est home, donc plutôt « foyer » non ? Donc plusieurs PAC par foyer pour remplacer une chaudière fossile.
Hypothèse : une PAC pour le chauffage (qui peut fonctionner à basse température quand on a un plancher chauffant, typiquement 20°C) et une PAC pour l'eau chaude sanitaire (chaudière thermodynamique, fonctionnant vers 60°C) ?
Hypothèse : une PAC pour le chauffage (qui peut fonctionner à basse température quand on a un plancher chauffant, typiquement 20°C) et une PAC pour l'eau chaude sanitaire (chaudière thermodynamique, fonctionnant vers 60°C) ?
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- Florentbzh
J'ai deux PAC, l'une à titre personnel (maison de 184 m2, géothermie en forage vertical) et l'autre pour la SCI (aérothermie, 110 m2)....pour la deuxième, l'autre propriétaire a aussi une PAC en aérothermie pour deux appartements spacieux....dans les 3 cas de figure, une seule PAC suffit à chauffer des volumes assez conséquents, sachant que pour ma PAC il y a aussi l'option clim intégrée et il y avait l'option eau chaude et piscine.
Je suis donc étonné qu'il faille plusieurs PAC....

un Point de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)
- Qui Revient de Loin
Je me suis toujours interrogé sur les PAC aérothermiques : ça fait du bruit ? quel est le rendement ? tu en es satisfait ?
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Florentbzh
Cela fait du bruit, mais rien d'extraordinaire non plus.....on va éviter de la mettre sous le fenêtre de la chambre à coucher des voisins s'il y un vis-à-vis, c'est sûr
Pour le rendement, c'est le jour et la nuit question facture d'énergie (passage fuel à l'aérothermie), le COP est de 3 (à la louche)....bon, c'est inférieur à la PAC en forage vertical qui tourne entre 4 et 5, mais ce n'est pas le même tarif non plus (ce qui en soi est biaisé, car les crédits d'impôts pour la géothermie ont grimpé jusqu'à 50%, ce qui était archi rentable).
Le seul "défaut" de l'aérothermie (qui n'est pas un défaut stricto sensu mais une condition d'utilisation) c'est sa limitation géographique.

Pour le rendement, c'est le jour et la nuit question facture d'énergie (passage fuel à l'aérothermie), le COP est de 3 (à la louche)....bon, c'est inférieur à la PAC en forage vertical qui tourne entre 4 et 5, mais ce n'est pas le même tarif non plus (ce qui en soi est biaisé, car les crédits d'impôts pour la géothermie ont grimpé jusqu'à 50%, ce qui était archi rentable).
Le seul "défaut" de l'aérothermie (qui n'est pas un défaut stricto sensu mais une condition d'utilisation) c'est sa limitation géographique.
- Qui Revient de Loin
C'est à dire ?
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Florentbzh
La PAC en aérothermie utilisant l'air, plus il est froid moins le coefficient de performance est élevé, contrainte qui n'existe pas en géothermie (je parle là du COP en général, pas du COP nominal)....très rentable en Charente Maritime ou en Normandie, nettement moins en Auvergne ou en Alsace.
- cdang
Je me permet d'en remettre une couche :
Génération lumière, Team Congo, « Le sang des Congolais coule dans nos téléphones », Reporterre, 5 février 2025
https://reporterre.net/Le-sang-des-Cong ... telephones
Génération lumière, Team Congo, « Le sang des Congolais coule dans nos téléphones », Reporterre, 5 février 2025
https://reporterre.net/Le-sang-des-Cong ... telephones
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- Imrryran
- Evêque
La PAC géothermique il faut aussi pouvoir l'installer, ça demande un terrain accessible qui s'y prête. J'aurais bien voulu en installer une chez moi mais le terrain n'était pas adapté, entre les réseaux existants, les haies, la qualité du sol... il n'y avait aucun endroit convenable.
L'aérothermique ça se met même en suspension contre un mur d'immeuble (pas trop en France où les règlements de copro sont souvent assez stricts, mais ailleurs ça remplace de vieilles clims) donc c'est beaucoup beaucoup plus flexible.
L'aérothermique ça se met même en suspension contre un mur d'immeuble (pas trop en France où les règlements de copro sont souvent assez stricts, mais ailleurs ça remplace de vieilles clims) donc c'est beaucoup beaucoup plus flexible.