FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Pour stocker les vieilleries.
Verrouillé
edomaur
Dieu des dés sans visage

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par edomaur »

Erwan G a écrit :J'ai effectivement trouvé le tome 2 sur Ludikbazar à un prix étonnant (plus de 45 € pour un livre vendu une trentaine de dollars). Quant à l'achat chez Evil Hat Production, on est à plus de 50 $ de frais de port, ce qui me parait énorme. Je n'ai pas trouvé le tome 1 chez Amazon.fr. Je vais aller vérifier.
Je les ai eux en préco, avec le pdf, et c'est vrai qu'ils sont relativement chers. Tu peux aussi les trouver chez Leisure Games à t1:£36 et t2:£30, plus les pdfs.
Edomaur (aka Antoine Boegli)
2d Sans Faces : - site web
- boutique chez Cent Sucres en face
(et pour le coup, oui y'a pas de 's' à 'visage')
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

p'tain je suis à la ramasse: Diaspora je connaissais pas et Strands of Fate j'avais oublié que ça sortait.
Clairement, pour moi, le graal c'est définitivement Spirit of the Century. N'ayant été ni convaincu/inspiré par Dresden Files ou Starblazers Adventures, me tâtant pour Legends of Anglerre (pour faire du med-fan, j'ai ce qu'il me faut et je ne vous infligerai pas à nouveau mon couplet qui brûle) je vais aller zieuter tout ça.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Khentar
Dieu des charrettes divines

Message par Khentar »

Bah je te conseille de regarder SoF.

La manière de gérer les pouvoirs, source de pouvoirs et possibilité est tres sympa. Tu peux faire du super héros ou du gritty Cthulu.

Je dévore le PDF en attendant le bouquin.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Amha, LoA a d'autres avantages que de simplement permettre de jouer du MedFan. Il donne surtout des règles possibles de magie, un système de résolution d'affrontement de masse, les modalités d'utilisation d'organisations, le concept de stress de scène... C'est une certaine avancée.

En fait, quand on regarde, l'intérêt de Starblazer vis à vis de SotC est très faible, même si certaines simplifications sont quand même essentielles pour moi (non, mais cette façon de compter l'encaissement du stress dans SotC... :? ). LoA apporte un plus indéniable et si un débutant me demandait de lui donner quelque chose à lire sur les aspects, je lui donnerai sans soucis le chapitre de LoA plutôt que n'importe lequel des deux autres en ma possession (SotC et SBA).
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

Erwan G a écrit :En fait, quand on regarde, l'intérêt de Starblazer vis à vis de SotC est très faible, même si certaines simplifications sont quand même essentielles pour moi (non, mais cette façon de compter l'encaissement du stress dans SotC... :? ). LoA apporte un plus indéniable
Je sais pas pour les détails mais on voit bien que c'est les mêmes sur Starblazer et sur Legends of Anglerre : même gestion des dégâts (qui m'a l'air bien), mêmes règles pour gérer les organisations, un système d'échelle, des professions amenant des stunts spécifiques, etc.
p'tain je suis à la ramasse: Diaspora je connaissais pas et Strands of Fate j'avais oublié que ça sortait.
Clairement, pour moi, le graal c'est définitivement Spirit of the Century. N'ayant été ni convaincu/inspiré par Dresden Files ou Starblazers Adventures, me tâtant pour Legends of Anglerre (pour faire du med-fan, j'ai ce qu'il me faut et je ne vous infligerai pas à nouveau mon couplet qui brûle) je vais aller zieuter tout ça.
C'est pas une question de Graal c'est juste que aucun des autres jeux ne se démarque de façon importante de Spirit, du coup impossible de se manger une claque à chaque fois. LoA t'enchantera pas plus que Dresden ou Starblazer au fond. Houses of the Blooded avait vraiment ce qu'il fallait pour se démarquer mais avec l'autre fégnasse de Wick c'est hélas resté un pétard mouillé.

Sinon j'ai pu lire les stunts version Dresden ; il est clair qu'ils plairont à ceux qui veulent du carré et du simplifié, pas d'approximation ici vu qu'ils n'ont qu'un effet limité. Du coup beaucoup moins de sous-règles que dans Spirit of the Century, mais une petite perte d'âme :neutral: je me demande si je reprendrais pas les stunts plus funs de Spirit of the Century si je devais y faire jouer.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Khentar

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files, SoF...)

Message par Khentar »

Vu que personne ne parle de SoF (à croire que cette quintessence FATE ne vous intéresse pas), je vous donne quelques infos en plus :

Il y a 3 jauges de Stress :
- Physique
- Mental
- Social

On peut rajouter des jauges custom comme
- Mana

Il existe une dizaine d'"Abilities" qui sont notées de 1 à 5. Celles-ci sont "Strenght, Agility, Endurance, Knowledge, Reasonning, Perception, Empathy, Deception, Ressource..." Suivant le niveau de pouvoir de la campagne (Commoner, Expert, Heros, Action Hero, Mythic Hero) on dispose d'un nombre de point à répartir.

On achete ensuite les avantages. Une centaine de ceux-ci sont donnés suivant leur niveau :
- Expert (Graduate in "...", White Hat, Sniper, Martial Art, Salesman...)
- Hero (John Woo Style, "I cracked NSA servers in less that 10 minutes ...)
- Power (Force Field, Teleportation, Mind Probe, )

Les avantages Expert généralement donne +1 sur un champ d'application ou +2 sur un champs réduit (par exemple +2 avec les pistolets ou +1 à toutes les armes de tir d'épaule). Suivant le bonus, ils sont permanents ou doivent etre invoqués. Certains sont des aspects.

Les avatages Hero peuvent réclamer l'usage d'un point de FATE ou simplement un jet d'activation. Pareil pour les pouvoirs.

Pour ces derniers, une nouvelle "Ability" est créée genre "Arcana" ou "Faith" ou "Psionic Power" ou "Genetic Mutation", suivant la source du pouvoir. A noter qu'outre une liste bien fournie, il y a la méthode pour en créer d'autres.

Un aspect permet après usage d'un point de FATE de :
- D'obtenir un bonus de +2 sur un jet avant ou après celui ci
- De relancer le jet
- D'invoquer l'"effet". Quelque chose de free form mais qui aide bien. Comme par exemple "Agent du FBI" qui invoque l'effet pour rentrer dans une maison.

Il peut etre utilisé par le maitre de jeu pour donner un malus ou d'invoquer un autre effet contraire (Tu te prends la rafale toi car tu es un "Agent du FBI" et qu'il les déteste)

Les aspects peuvent être de 3 nature :
- Fragiles (durent un tour)
- Classiques
- Persistat (le bonus est automatique mais l'effet - s'il existe - coute tout de meme un point de fate comme par exemple l'aspect de scene "Noir absolu de la grotte" donne automatiquement un +2 en discretion.

Je n'ai pas encore lu la section combat.

Néanmoins les 471 pages en format moyen (entre A5 et A4) se lisent super bien. On peut gérer des ressources, des pouvoirs, du gritty, du matériel, des conséquences, etc.

Pour le moment j'aime beaucoup, meme s'il va me falloir intégrer les aspects en jeu.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

En fait, à part changer les noms et rajouter une jauge de stress (dont je doute de l'utilité, personnellement), ça ajoute quoi aux deux incarnations de Fate (celle de Evil Hat Productions et celle de Cubicle 7) ? Je veux bien m'intéresser à d'autres formes de FATE, mais encore faut-il que cela ait un quelconque intérêt.
Khentar

Message par Khentar »

Erwan G a écrit :En fait, à part changer les noms et rajouter une jauge de stress (dont je doute de l'utilité, personnellement), ça ajoute quoi aux deux incarnations de Fate (celle de Evil Hat Productions et celle de Cubicle 7) ? Je veux bien m'intéresser à d'autres formes de FATE, mais encore faut-il que cela ait un quelconque intérêt.
Pour savoir si ça a un quelconque intérêt, il faut bien se pencher dessus non ?

Les jauges de stress incarnent des "pv" sur plusieurs lignes. A la fin d'une ligne tu te choppes une conséquence. Les jauges sont liées aux "Habilités". Genre la jauge physique est liée à la Force et à l'Endurance. Tu ajoutes les deux scores et ça te fait ta premiere barre. Une fois finie tu as une conséquence. T'as 3 hauteurs de barres.

La barre mentale indique ta santé mentale et la barre sociale ta réputation. N'ayant pas encore lu les regles de combats physiques, mentaux et sociaux, je ne peux pas encore en parler.

Sinon c'est sensé être un aboutissement du système permettant de customiser. Tu as des "stunts" pour tous les goûts et tous les niveaux de jeu. Tu peux gérer des pouvoirs comme la Force ou des sorts un peu freeform.

Ca se lit bien et c'est suffisament souple je trouve pour être très intéressant. N'ayant pas connu SotC ou Starblazer, je ne m'aventurerai pas à en parler :roll:
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Mouaip.

Entendons nous bien, comme je le dis, je n'ai rien contre un autre produit Fate s'il mapporte quelque chose. En l'espèce, je n'en vois que ce que tu nous en dit et, pour le moment, je ne vois pas grand chose de différent par rapport à ce que j'ai, autant de Cubicle7 que de Evil Hat Productions. Donc, comme cela, à première vue, ça ne m'intéresse pas.

En lisant ton message, le premier, j'ai compris que tu nous reprochais de ne pas nous intéresser à cette nouvelle mouture. Je pensais que tu allais nous donner les spécificités de celles ci et pas simplement nous décrire la base du jeu. Donc, toujours à la seule lecture de tes messages, je ne vois qu'une synthèse des shunts renommés. Si c'est quelque chose d'intéressant, cela ne justifie pas, pour moi, d'approfondir plus pour l'instant. Et ce d'autant plus que les adaptations de C7 et de EHP à des genres déterminés me plait.

Pour l'ajout de jauge, je suis plus dubitatif. Je crois avoir vu que Diaspora faisait la même chose pour la richesse je crois. Je demeure donc très dubitatif, sauf à ce que ce soit essentiel à la campagne. Pour linstant, le mode de fonctionnement des factions et du stress scènes me convainct plus, pour l'instant.
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Sinon pour quelqu'un n'ayant pas ouvert un seul bouquin de FATE jusqu'à présent et n'étant pas spécialement intéressé par les différentes déclinaisons disponibles ici et là, est-ce que Strands of Fate constitue une bonne porte d'entrée vers cette mécanique ?

Il ya tout ce qu'il faut dedans ? Est-ce que le texte est accessible aux débutants dans l'univers de FATE ?

SP
qui chercherait une version la plus générique possible pour l'adapter à des scénars type "super héros de la rue"
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Pour compléter ce qu'a écrit Kenthar et plus spécifiquement rapport à la différence entre cette version de FATE et celle de SotC & Co;
[b]l'auteur, sur le site de SoF[/b] a écrit : How is Strands of Fate different from Spirit of the Century?

FATE has evolved a lot since its first “3.0” incarnation in Spirit of the Century (SotC), and even more with Starblazer Adventures and Diaspora. With Strands of Fate, it has evolved again.

Below you will find a quick overview of how Strands of Fate differs from Spirit of the Century, the father of modern FATE games.

No Adjective Ladder/Fewer Confusing Terms
Spirit of the Century attributed an adjective to different numerical values. For instance, 0 was “Mediocre”, 1 was “Average”, etc. However, the terms “Average”, “Fair”, “Good”, really didn’t seem to mean much, and in some ways were a bit of a barrier for new players who felt they had to memorize the adjectives to “get” FATE, and they really didn’t. In Strands of Fate, these adjectives have been removed.

Things are still given ratings in much the same way, but we have dispensed with the adjectives for numeric values. If a rating is "1", we call it "1".

We also removed terms like "shifts", "tag" and "effort". These words were either unnecessary, or felt like arbitrary replacements for terms that have become the common parlance of RPGs.

Skills = Abilities + Aspects + Advantages
Spirit of the Century defines characters with a number of Skills such as “Guns” and “Drive”. These Skills represent a mixture of natural ability and training.

In Strands of Fate, we’ve replaced Skills with a combination of Abilities, Aspects and Advantages. Abilities serve the same mechanical function Skills do in SotC and other FATE games, but cover much broader ground. The Abilities you find listed are equally important in a fantasy, modern, or sci-fi setting. However, being good at a specific use of an Ability is defined with Advantages and Specialty Aspects.

You’ll also note that Strands of Fate characters tend to have lower Ability ratings than SotC characters have in Skills. This is because of the sheer number of specific fields an Ability covers. The difference is made up with Advantages and Specialty Aspects. For example, a brain surgeon may only have a Knowledge of 3, but have the “Doctorate: Surgery” Advantage and the Specialty Aspect The Hospital’s Best Brain Surgeon.

Character Aspects and Specialty Aspects
Unlike other FATE games, we break a character’s Aspects down into two separate categories; Character and Specialty Aspects. Character Aspects tell you who a character is, where he is from, and what his place is in the world is. Specialty Aspects are more focused; telling you in greater detail what a character is especially good (or bad) at.

Persistent Aspects
Strands has evolved the concept of the persistent Aspect to cover things like extreme darkness and taking cover in a firefight; things that greatly impact the situation to such an extent that they are considered “always on”. You don't have to pay a Fate Point every time you want it to matter that you are in a "Pitch Black" room, or are "Behind Cover".

Stunts = Advantages
Advantages similar to Stunts from SotC, and come in three tiers.

■Tier 1 (Expert Advantages) - These look the most like how Stunts are handled in Diaspora. Strands of Fate provides the guidelines for creating your own and offers about 40 or so samples. These Advantages don't take more than a sentence to explain, and usually just grant a bonus on a specific use of an Ability. They are very straight forward, but Strands provides a few pages of samples for newcomers to glance over. They can either pick a few they like, or use them and the provided guidelines as inspiration to create their own. In a more down-to earth style game, these are all you need. You can just ignore the others if you like.
■Tier 2 (Heroic Advantages) - Indiana Jones, John McLane, Rambo... these are some of the guys that might have some Heroic Advantages. They are slightly more complex, and usually require a Fate Point to activate. Heroic Advantages tend to look more like the Stunts you’d find in SotC or Starblazer. We provide about 45 sample Heroic Advantages for the budding action hero.
■Tier 3 (Power Advantages, or just “Powers”) - The most powerful, complex, and easiest to ignore Advantages. We're talking ritual magic, teleportation, cybernetics, shapeshifting, etc. Strands offers around 90 fully fleshed out Powers. Right out of the box you'll have a fully functioning system for building and playing wizards, psychics, mutants, aliens, fantastic creatures and cybernetic warriors.

Stress Tracks, Conflicts and Consequences
The system breaks down into a Physical, Mental, and Social conflicts; each with a corresponding stress track. Physical handles actual wounds. Mental handles emotional stress, psychological damage, and fear. Social handles reputation, social and legal status.

Strands also offers a system and advice for creating new stress tracks to handle any form of expendable resource. A Wealth and Mana stress track are provided as examples.

The actual application of stress is very different from the system used in SotC, though two additional optional systems are included so you can use the one you prefer.

Equipment
Strands of Fate features a far more in depth look at equipment, weapons and armor than SotC provides. In addition to modifying relevant dice rolls, equipment may also grant Aspects that your character has as long as he has the item. For example, a dagger has the "Small" Aspect, which might be invoked as a bonus to hit while grappling or hide the weapon on your body, but your enemies may compel that Aspect if you are using it to defend against heavier weapons like a war hammer.

That said, this additional level of detail regarding equipment is optional. Advice for more simplified weapons, armor and equipment is included.
Perso, je vois d'un bon oeil 2-3 trucs (traitement des Stunts par ex) d'autres me laissent dubitatifs: considérer certains Aspects comme persistants, ç-à-d pas besoin de payer de point de FATE pour les employer: il fait Nuit Noire (donc j'ai +2 à tous mes jets de discrétion) ou je suis Caché derrière un Rocher et j'ai +2 à toutes mes esquives systématiquement. Certains seront ravis (Koba, si tu nous lis :bierre: ) - puisqu'on se rapproche de la gestion traditionnelle du décor dans n'importe quel JdR. Mais moi je trouve que là on s'éloigne carrément de l'intérêt des Aspects tels que voulus à la base: interagir de manière intéressante avec l'environnement, de manière spectaculaire et non répétitive (d'où le "prix à payer" en FATE points).

De même, la séparation des Aspects entre Character et Speciality -dans le but de faire un système générique universel- ou la séparations des skills entre acquis et inné (là où SotC se fout complétement de savoir si tu cours vite parce-que tu as subi un entraînement intensif ou alors juste parce-que tu es la blonde écervelée de base qui s'échappe néanmoins toujours) nous rapproche de plus en plus d'un JdR traditionnel (ainsi que le classicisme voulu pour les skills dans SoF): on se retrouve avec un système de plus en plus simulationniste en partant d'un truc extrémement narrativiste à la base (désolé pour les gros mots)

Il ne faut pas se mentir: la mécanique du système FATE n'est ni légère, ni ultra-intuitive mais elle permet de très bien simuler certains genres (Pulp, par ex). Garder l'essentiel du système pour en faire du générique à ceoup de 450 pages de règles, je doute du résultat. Surtout à diluer l'esprit par la règle.

Je ne condamnerai pas SoF par avance -surtout sans l'avoir lu !!!- mais le prix et le nombre de pages à se taper ne m'incitent pas à m'y aventurer.

En plus, vous me connaissez, moi et les sytèmes génériques qui ne collent pas à leur univers/style de jeu, hem hem. :oops:

preview (essentiellement la table des matières)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Ah, je viens de constater que SoF ne c'est pas débarrassé des Fudge dice...

Parmi les pratiquants qui passent ici, vous les avez acheté ou vos 4dF ?

Par contre les aspects persistants sont amha une bonne nouvelle : la grosse appréhension que j'avais vis à vis de FATE concernait justement la nécessité d'avoir à payer chaque tour pour utiliser un aspect comme "nuit noire" (certains de mes PJs réguliers auraient probablement bloqué la dessus) :)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro »

Selpoivre a écrit :Ah, je viens de constater que SoF ne c'est pas débarrassé des Fudge dice...

Parmi les pratiquants qui passent ici, vous les avez acheté ou vos 4dF ?

Par contre les aspects persistants sont amha une bonne nouvelle : la grosse appréhension que j'avais vis à vis de FATE concernait justement la nécessité d'avoir à payer chaque tour pour utiliser un aspect comme "nuit noire" (certains de mes PJs réguliers auraient probablement bloqué la dessus) :)
Je suis non pratiquant, mais j'en ai plusieurs, avec des couleurs toutes aussi moches les unes que les autres.
Sur les aspects persistants, je trouve aussi que c'est une mauvaise idée : rien n'est plus ch… qu'un truc qui se répète, surtout quand c'est un avantage (par exemple, le guerrier qui utilise son « coup spécial à trancher le lard à deux mains de l'école de danse helvétique du troisième cercle en bas à droite », à tous les rounds, parce qu'un +2, ma bonne dame, ça ne se refuse pas). Le principe selon lequel ce n'est gratuit que la première fois, j'ai compris ça comme une incitation à varier les plaisirs.
Enfin, bon, moi, vous savez, pour ce que je joue :arrow:
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

--> Erwan :
Pour l'ajout de la jauge, elle se justifie par 2 choses :
- Diaspora est clairement orienté "Fringer, indépendants et contrebandiers", où jouer sur les problèmes d'argent des protagonistes est un élément récurent du genre. C'est dans cet ordre d'idée qu'on a dans Diaspora :
* des éléments sur les conflits économiques,
* des règles sur le commerce et l'entretien des vaisseaux (selon moi nettement plus simples et bien mieux foutues que celles de Starblazer, d'ailleurs. Elles sont juste là en toile de fond de l'aventure, mais génèrent des "conséquences" qui compliquent périodiquement la vie de l'équipage)
* et la fameuse jauge de stress économique.
- Deuxième raison, les jauges ne se remettent pas automatiquement à zéro à la fin des conflits, contrairement aux autres versions de Fate que je connais. Les auteurs ont voulu du coup différencier les jauges économiques, physiques et morales, pour que chacune puisse évoluer à son rythme une fois sourti du conflit. (ceci dit, comme pour les autres versions de FATE, les conséquences restent communes et limitées. Autrement dit, si le joueur a pris la conséquence économique majeure "poursuivi par les huissiers", il ne pourra pas reprendre de conséquence majeure "clavicule cassées" pour éponger ses dégats lors de la fusillade qui interviendra un peu plus tard dans le scénario.)

Une fois ceci dit, je suis d'accord avec toi sur le fait que la prolifération des jauges n'est pas nécessaire, même si je comprends l'argument avancé par les auteurs. Perso, je suis même partisan de n'utiliser qu'une seule et unique piste de stress pour tous les types de conflit, en fusionnant les jauges physiques et sociales. Si un joueur menace un enemi, puis lui cogne dessus, je préfère tout traiter de la même manière en les défalquant de la même jauge de stress, et faire la différentiation au niveau de la narration, des conséquences, et du résultat final du conflit (taken out / concession)
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Ben d'après ce que j'ai vu, tous les aspects ne sont pas persistants hein : seulement certains aspects de décor
Sinon effectivement ca serait une très mauvaise chose :?

Du coup pour éviter la répétition, il suffit que le meneur ne permettent pas aux joueurs de tagger des aspects persistants toutes les 2 minutes non ?
Modère en vert
Verrouillé