Pascalahad a écrit : ↑lun. avr. 16, 2018 5:55 pmChampions, j'ai passé un après-midi à créer un héros de type "Daredevil", qui s'est fait torcher dès le premier combat par des gens normaux...
Madedd a écrit : ↑mar. avr. 17, 2018 11:58 amsi le groupe c'était bien marré j'ai un peu eu l'impression que les héros était pas bien balèzes (et pourtant j'avais utilisé un système de point pour la création).
La créa des persos est assez critique dans les parties de jeux de superhéros. Les options sont très vastes. Avec une création par répartition, il vaut mieux connaître le système et le ton de la campagne. Avec un tirage aléatoire, ça peut tomber bien à côté aussi.
Se faire torcher par des gens normaux, à Champions, c'est plutôt que ton perso avait sans doute le style visuel de Daredevil mais n'était clairement pas à niveau. C'est dommage d'avoir passé une après-midi sur ça et d'avoir raté l'essentiel

Le MJ pouvait ou savait te guider ?
Un problème fréquent dans les créations par répartition est de se disperser sur plein de capacités spéciales chouettes et finir comme un assemblage de capacités légèrement en deçà de ce qui est "attendu" par le ton de la campagne. J'ai souvenir d'un copain à Champions qui a insisté malgré mes suggestions pour créer un perso qui avait toute une collection de capacités à usage limité (genre 2-3 fois par jour), était médiocre en combat, médiocre dans la plupart des compétences. Un grand tas de trucs médiocres. Sans doute pas au niveau de se faire torcher par des gens normaux mais clairement incapable de l'emporter aisément.
À Mutants & Masterminds, j'ai actuellement un perso-joueur qui est médiocre ou passable à peu près partout, sauf que ce perso est increvable (avec une régénération à la Wolverine), ce qui fait qu'il peine pour faire le moindre truc mais en baston n'est jamais réellement en situation d'être vaincu. Ce qui nous amène juste à des combats fastidieux.
Les héros "pas bien balèzes", c'est peut être aussi une autre question, par ailleurs très justifiée.
Ce qui constitue un "superhéros" est très subjectif. Certains joueurs placent le curseur aux alentours de Superman, d'autres vers Spidey. Lorsque j'ai affaire à de nouveaux joueurs, je prend toujours soin de demander leurs références "superhéroïques".
Ces dernières années, d'ailleurs, cela passe souvent par les références au Marvel Cinematic Universe plus que par les comics. Ce qui, incidemment, suggère une attente différente dans le style et le contenu des histoires.
(je ne sais pas si c'est simplement une affaire de perception dans le commentaire de @Madedd, c'est juste que la réflexion m'est venue)