Sans attendre la prochaine édition, je me relancerai bien sur du Maléfices : est-ce que je devrai utiliser le système de la 3ème édition (celle que je possède) ou est-il sans saveur ou buggé ? Est-ce que Crimes serait une bonne alternative pour un système de règles un peu plus inventif tout en collant avec l'esprit de Maléfices ?
Je sais que je suis sur Casus NO donc si certains veulent se lancer sur "non mais avec un hack de Zorgblub RPG croisé avec la v2 de Chapi-Chapo dispo sur Lulu, ce serait parfait", je suis tout à fait à l'écoute aussi
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l'ambiance crime et malefices sont differentes.
les regkes de Malefices 1er edition feront tres bien l'affaire, ou bien trail of cthulhu si tu veux des jauges
https://soundcloud.com/boba77
"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Didas_94 a écrit : ↑ven. oct. 09, 2020 11:43 am
l'ambiance crime et malefices sont differentes.
les regkes de Malefices 1er edition feront tres bien l'affaire, ou bien trail of cthulhu si tu veux des jauges
Un bon BRP, tel que l'Appel deCthulhu V4 ou V5 sera aussi très bien parce que compatible au jet de %.
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Vociférator a écrit : ↑ven. oct. 09, 2020 11:09 am
Je sais que je suis sur Casus NO donc si certains veulent se lancer sur "non mais avec un hack de Zorgblub RPG croisé avec la v2 de Chapi-Chapo dispo sur Lulu, ce serait parfait", je suis tout à fait à l'écoute aussi
ben Maléfices V1 dégraissé. Je recolle mon propos d'il y'a quelques temps. Testé et approuvé.
Ma fille m'a demandé de mener une partie de jdr cette semaine pour elle et ses amies avec qui elle joue souvent à l'Appel de C. Du coup j'ai choisi de leur faire découvrir Maléfices, l'autre jdr d'horreur occulte de l'époque des dinosaures.
J'ai donc ressorti ma boite de la V1 (qui est toujours en bonne état il faut le noter) pour me remettre tout ça en tête. Force est de constater que sur de nombreux points Michel Gaudo avait produit des règles assez en avance sur son époque. Déjà il explique en préambule que la mixité autour de la table c'est bien et que le jdr n'est pas réservé à une moitié de l'espèce humaine seulement. Ensuite il donne beaucoup de conseils sur les façons de jouer ou de mener qui sont aujourd'hui des éléments courants dans les jeux à tendance narrative. Autre exemple il n'y a pas de système de progression des personnages, une hérésie dans les années 80.
Bon tout n'est pas parfait. Le coup de la table des paliers et quelques autres trucs sont inutilement compliqués.
Quoiqu'il en soit la lecture fut agréable. Et surtout notons le, le livre de base fait 56 pages dont une trentaine concernant l'ensemble des règles et le reste étant du background synthétique mais dense sur France de la Belle époque et sur l'occultisme traditionnel. Bref on a de quoi jouer en 56 pages. Pas mal.
L'écriture des scénarios par contre contient souvent des éléments très dirigistes, voir maladroits, mais c'était un peu le standard de l'époque, avouons le (rappelez vous le coup bidon du sosie dans la Campagne Impériale de Warhammer)
Niveau règle, par contre je vais utiliser la version proposée en ligne depuis longtemps qui a le mérite d'optimiser le jeu en étant 100% compatible avec les règles d'origine. L'utilisation du D20 va également me permettre d'y intégrer la grosse bonne idée de D&D5, à savoir l'usage du dé d'Avantage/Désavantage plutôt que d'avoir des bonus/malus à gérer.
J'ai également repris le descriptif de toutes les Lames du Jeu de la Connaissance afin d'associer des traits de caractères ou de comportement à chacune d'elles. Ainsi si un PJ veut absolument réussir une action il pourra tirer une carte de tarot et si celle-ci correspond à une des Lames de son destin, l'action est réussie automatiquement de la façon dont il le souhaite par contre il devra le faire en mettant en scène le trait de caractère/comportement de la Lame concernée qu'il soit positif ou négatif (et donc vivre avec les conséquences). Si la Lame ne correspond pas à son Destin, il fait son jet de dé normalement.
Arkhane Asylum Publishing propose un extrait de treize pages de la nouvelle édition de Maléfices. Ce sont des pages consacrées à la création de personnage. C'est plutôt joli graphiquement et ça donne une petite idée des modifications de règles. J'aime bien, les quelques éléments historiques sont présentés de manière à être directement utilisables en jeu. C'est par ici.
J'apprécie beaucoup l'ambiance du jeu et des parties. Le système se laisse oublier mais quand il se rappelle à la partie, c'est un peu buggé, notamment sur la gestion des jauges et la "magie". Les deux scénarios sont très perfectibles mais je dois dire qu'ils exhalent un certain charme.
J'apprécie beaucoup l'ambiance du jeu et des parties. Le système se laisse oublier mais quand il se rappelle à la partie, c'est un peu buggé, notamment sur la gestion des jauges et la "magie". Les deux scénarios sont très perfectibles mais je dois dire qu'ils exhalent un certain charme.
Mais justement sait on si la prochaine version sera debuggée
En attendant les aperçus du jeu sont vraiment motivants... la lecture des archétypes est bien fichue et donne des bonnes indications de comment placer les persos, ce qu'il faut savoir sur "la classe"...
Vraiment chouette... il y aura le deck dans le bouquin de base ou il sera vendu à part ?
Sholari Stef a écrit : ↑dim. févr. 14, 2021 10:23 am
Ces premiers aperçus semblent indiquer qu'on est dans la lignée côté système.
Pour ma part, j'ai monté une table dans mon club, en utilisant les règles v3 adaptées au D20.
Pour le système de cette nouvelle édition je crois qu'il était question "d'officialiser" des règles maison employées par beaucoup de joueurs de Maléfices : dégager le d100 et la table de résolution au profit d'un d20 et d'une lecture directe, et permettre un peu plus de choix lors de la création de personnage (ce que semble montrer l'extrait, avec sa répartition de points dans les caractéristiques). Je crois également que les conflits ouverture d'esprit/spiritualité seront résolus avec le tarot. N'ayant pas souscrit au financement participatif j'ai pas tous les détails en tête mais on peut probablement trouver des infos sur la page du projet.
thamartin a écrit : ↑lun. mars 01, 2021 8:42 pm
Bonjour, du nouveau sur la date de sortie du jeu?
Dernière nouvelle du projet, datant du 11 février dernier (source : page Ulule) :
Nous prévoyons de vous dévoiler plus de Preview du livre de base dans les prochaines News pour que vous puissions voir l'avancée du projet. A ce stade, nous devrions pouvoir terminer le livre de base vers le mois d'Avril, nous pouvons donc commencer à envisager de lancer l'impression cet été (avant si cela est possible). Nous vous confirmerons la date dès que possible, mais nous sommes à la dernière phase du projet, la fin n'est donc plus si éloignée.
Bref la fin n'a jamais été aussi proche, mais je ne sais même plus ce que j'ai pledgé pour ce projet...