[MJ only] Coriolis: la Miséricorde des Icones

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Re: [MJ only] Coriolis: la Miséricorde des Icones

Message par fafnir »

Je me permets de revenir sur ma question (parce que l'exercice intellectuel m'intéresse aussi) : est ce que la limitation concerne que la transmission sans fil de contenu numérique ou le numérique en général ET la transmission sans fil (genre les ordis sont analogiques) ?
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Dans la vision personnelle que j’en ai pour le moment , il y a des transmissions par ondes de tout ce qui est audio / vidéo / texte (en gros il y a un réseau télévisuel avec un télétexte assez basique, exactement ce qui existait dans notre monde réel avant l’invention du wifi )… car ces réseaux sont validés par les textes officiels du jeu.

Par contre, l’informatique est pour moi dans l’ère numérique de façon nette (l’existence des IA et les matériels disponibles dans le jeu le prouvent ) … la seule chose manquante donc (pour moi donc) c’est la connexion par système sans fil de ces technologies (car il n’y a pas une ligne sur ça dans toute la gamme)

Cela ressemble un peu pour moi au rétro-futurisme de Fallout, ou la robotique est très avancée alors qu’il manque des technologies avancées annexes normalement associées à ce niveau de technologie.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Merci pour ces précisions.
Tu cites le wifi, mais j'imagine que le "ban" s'étend aussi aux transmissions numériques radio haute fréquence (2G, 3G etc...).

C'est vrai que c'est difficile de trouver une explication technique à cette limitation, tant l'utilisation d'un vecteur initialement dédié à l'analogique pour transporter une info numérisée semble naturelle (la radio/TV numérique, la 2G puis ses évolutions, les fils de cuivre du temps des modems 56k puis de l'adsl etc...).

Peut être que la réponse doit être cherchée dans l'univers du jeu (que je ne connais pas du tout) du genre un interdit car l'émission radio de datas numériques va à l'encontre de principes religieux dualistes, ou encore que l'existence / l'utilisation d'IA empêche d'avoir des liaisons sans fil sécurisées.

Cela étant dit, je ne suis même pas certain que cela puisse expliquer l'absence de réseaux sociaux ou de commerce en ligne, qui peuvent très bien exister (à l'échelle planétaire) avec du 100% filaire, comme ça s'est passé chez nous.
Sans Visage
Messie

Message par Sans Visage »

Il y a aussi une question de contrôle de l'information parce que une chose est sûre : le troisième horizon n'est pas un système démocratique. :neutral:
Donc les systèmes de pouvoir (le gouverneur de Coriolis, le cabinet des mille, le Conseil des Martyrs, les lignées nobles etc...) n'ont pas intérêt à avoir une diffusion vaste de l'information indépendante.
L'école de journalisme s'appelle l'école de propagande et le Bulletin est vraiment une corporation pour qui la vérité doit être remodelée constamment. La seule existence du Red Spider (média indépendant) met en danger durant la campagne toute les machinations zénithiennes.
La description de Zalos laisse également entendre qu'il n'y a que deux chaînes de radio (chant religieux et théologie).
Je ne parle pas de Sadaal où on retransmet les cris des gens torturés par la police religieuse dans les hauts parleurs.
Dans The fate of the Shamshir, sur Khorsabad, il y est décrit une sorte de réseau internet auquel on peut accéder au travers de bornes. Là encore les informations sont hautement contrôlées (ce qui suggère juste un internet façon Minitel avec quelques sites autorisés). Le conseil d'Albatre qui contrôle la cité n'est en effet pas un modèle de démocratie.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Je rejoins totalement cette idée de la raison culturelle, j’irais même plus loin que l’idée de blocage par les structures de pouvoir .

Un parallèle a été évoqué plus tôt avec la non utilisation de la roue chez les peuples méso-américains … et en fait je le trouve assez pertinent.

Mon impression, c’est que les peuples du 3ème Horizon n’ont pas développé l’usage de réseaux informatiques de données sans fil pour la simple raison qu’ils n’en ont pas l’usage … parce que cela ne cadre pas avec leur culture.
Le mysticisme et la religiosité peuvent être des raisons (faire voyager des données à travers l’Ombre entre les étoiles … vraiment une bonne idée ??), mais au delà de ça j’ai la sensation que c’est une culture du contact humain et de la Voix. Les chants , les contes, l’importance des souks et bazars, ce sont des peuples qui ont une vision presque sacrée de la transmission orale.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Répondre