Vos projets pour 2024

Inspis, théories, conseils ...
Monsieur L'ourson
Evêque

Re: Vos projets pour 2024

Message par Monsieur L'ourson »

Pour l'instant 2024 restera sur du virtuel. L'irl sera à mon avis comme l'an dernier en 1 MJ-1 PJ avec ma femme ou en groupe lors de OS exceptionnels.

En MJ :
- continuer la campagne Brigandyne en Borrenie.
- continuer la campagne TMNT & OS avec ma compagne.
- Prévoir quelques OS Mutant Year Zero et l'empire des cerisiers.
- Selon mes dispo, je relancerai bien une campagne Mutant Year Zero dans le setting l'océan de la mort.
- Testerai peut être le starter de Inferno à la sauce Brigandyne.
- A voir si je craque pour Fabula Ultima et/ou Barbarian of Lemuria, ça va sûrement déclenché une campagne.

PJ:
- Sur une campagne Vermine 2047
- Quelques OS Cthulhu et Delta Green et AWAM et (re)découvertes d'autres jeux.
ImageImageImageImageImage

Iorlas
Initié

Message par Iorlas »

2024 est pour moi la poursuite de 2023, avec des passages en convention.

Voici mes projets de l'année :

En tant que meneur :
- Faire jouer du Sapa Inca à mn groupe habituel avec les scénarios présents dans le corpus de base et enchaîner ensuite avec de l'inédit, pour deux campagnes dans l'empire des Incas (Tahuantinsuyu) et l'Amazonie.
- Proposer de temps à autre des one-shots, pourquoi pas du Vampire Dark Ages, du Fading Suns et du Laelith (j'ai mis la main au FIJ sur le magazine Sidhe).

En tant que joueur :
- Continuer les campagnes de Rifts, de Deadlands, de Shadowrun (30 nuits, en cours depuis le début de ce mois) et de Warhammer (l'ennemi intérieur livre 1 fini)
- s'il y a du INS je ne suis pas contre.

En tant qu'auteur :
- Pour Sapa Inca, il y a beaucoup de projets de suppléments. Même si je me suis intéressé aux Muiscas de Colombie et aux Mapuches, je pense que le supplément couvrant l'Amazonie sera prioritaire, traitant des Jivaros et de Paititi.
- Imperator, le supplément sur l'Egypte est bouclé (les autres suppléments d'Imperator ne me concernent pas, bien que je suive la gamme).
- voir pour d'autres cadres de jeu pour Terres d'Uchronie, certains sont lancés par leurs auteurs respectifs, et dans ce cadre, mon rôle se résumera à chapeauter les projets, pas à les écrire directement. Mais me concernant, Basileus pourrait être bien, quoique la priorité ira à la prochaine souscription de Sapa Inca.

Dans la catégorie "ça verra peut-être le jour un jour ou pas" ou "en coma dépassé un jour, toujours ?", il y a Dragons Conquer America, avec la campagne historique autour de Hernan Cortés. Le reste est sans doute pieusement enterré, encore que je ne suis pas dans le secret des dieux (mais je vois que la priorité va aller plutôt vers Rune Quest et Pendragon en grosses locomotives, et à Inachevés et à Macadam Faeries, pas à DCA). Il y a aussi Persika, mais ça c'est clair ça ne sera pas pour 2024 (il faut d'abord que les suppléments inédits pour Antika soient publiés). 

Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Constat à plus que mi-parcours :

Comme MJ
Agone : terminer l'arc de campagne. Débuté en 2017 quand même...
Après, on verra si j'ai le courage de lancer une "autre" campagne à un autre jeu (mais encore faudrait-il que je trouve des joueurs)

Voilà, campagne terminée de manière Dramatique avec le sacrifice d'un inspiré pour sauver sa fille unique d'une malédiction
A priori, la quasi-même table (sauf une joueuse qui change pour cause de déménagement) va partir sur du Néphilim à partir de septembre

Scales : vu comme c'est parti, ça va continuer sur l'année. Sauf mort violente des personnages, ce qui reste possible vu les emmerdes qu'ils accumulent avec une constance impressionnante
Un poil en pause, mais ça continue

Shadowrun Anarchy: idem que Scales. Et pourtant, il n'y a qu'un seul joueur en commun aux 2 tables
Idem que Scales :P

Comme Joueur
Planescape sous DK2 : si on poursuit, c'est très bien. Je pense qu'on s'approche de la fin de l'arc de campagne, mais ça risque de prendre du temps

Campagne terminée sur un "quasi TPK" : la Dame nous a tous haché menu (notre remerciement pour avoir sauvé Sigil des Fiélons à un seul œil), mais notre prêtre immortel nous ramènera à la vie dans un certain labyrinthe...

Suite à cela, notre table a commencé la campagne Yggdrasil, dont on est vraiment au début (on vient de rencontrer la Dame de Givre)

Annexe :
J'espère continuer le wargame (Vassal et SURTOUT en présentiel)

Pour l'instant, ça tient le coup
wade le rond
Cardinal

Message par wade le rond »

Comme joueur : tester les 4 nouveaux jeux de l'ami STYX : c'est fait pour deux d'entre eux. J'ai grande hâte que ces jeux (entièrement rédigés) soient publiés.

Comme MJ : mener la grande campagne de la Caverne : 3 parties à ce jour

Comme créateur : publier la Caverne, mon prochain JDR d'expérimentation politique. Le jeu est entièrement rédigé et devrait faire environ 400 pages dans sa version publiée : un gros morceau donc...
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Bilan à mi-parcours aussi

déjà, gros changement : Magic est revenu dans ma vie et à quasiment pris la place du JDR. Du coup, mon programme pas ambitieux déraille.
Vorghyrn a écrit : dim. déc. 10, 2023 12:17 pm Solo
Plutôt des objectifs D&D5 solo, mais je me connais, il y aura aussi des "écarts" sur d'autres jeux. Si tant est que j'ai du temps pour du solo
  • Finir Descent to Avernus
  • avancer l'arc "Vorghyrn" qui se baserait sur "Out of the Abyss"
  • Chronique d'un vampire millénaire
  • Descent to Avernus avance mollement mais avance...
  • L'arc "Out of The Abyss" à commencé avec la mise en place de l'expédition (chapitre intermédiaire entre la partie 1 et partie 2 de la campagne). Le truc c'est que tous mon matériel est au Mali et je n'y retourne qu'en Décembre (au mieux) donc c'est sûr que ça ne va pas beaucoup avancer
  • Chronique d'un Vampire millénaire, j'ai abandonné. Je n'ai même pas acheté le bouquin. Je suis sûr que c'est très bien, mais je n'ai juste pas le temps
MJ
  • Mutant Chronicle : j'ai commencé à faire jouer un pote (donc 1 MJ-1 PJ). On doit, à minima jouer ce qui s'est passé sur Pluton (le Grand Cri) et je pense qu'on va faire le début de "Dark Symmetry", mais vu le format et le créneau un peut particulier (dimanche matin en distanciel), je pense que ça restera de l'ordre de la mini-campagne
  • J'ai deux The Sprawl (Stockholm et Rome) en cours et commencé. Pareille, je vise des formats "mini-campagnes"
Il y a pleins d'autres trucs que je veux maitriser mais on verra les opportunités qui se présentent au file de l'eau
  • Mutant Chronicle : on a fini "le Grand Cri" et on va continuer sur un nouvel arc
  • The Sprawl : ça va être compliqué pour Stockholm car mon joueur est au Mali et qu'il risque d'en partir avant que je revienne. Rome est théoriquement possible mais on a déjà 2 autres parties en cours dans l'équipe donc pas sûr que ça avance 
PJ
Je suis joueurs sur 3 campagne / mini-campagnes en cours : Vampire, Brygandyne et un jeu maison appelé Rinacimento
Je pourrais être occasionnellement PJ ailleurs mais je vais surtout me dédier à ces trois campagnes-là
Rinascimento est fini (un scénario). C'était chouette mais on s'éparpille géographiquement donc pas sûr que ça se relance. J'ai un peu lâché Brygandyne. Vampire était en stand-by car deux joueurs ont eu chacun un enfant (quelle idée ??). On devrait reprendre à la rentrée

edit : ah et je me suis ajouté un objectif perso d'écrire un scénario Vampire assez original, qui se passerait juste après "Gehenna". Ca serait un scénario écrit à ma sauce donc pas du tout linéairement. Et, ambition supplémentaire, le faire jouer
Dernière modification par Vorghyrn le mer. août 07, 2024 12:25 pm, modifié 1 fois.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Bilan à mi parcours également :
zuzul a écrit : jeu. déc. 07, 2023 11:46 am Campagnes :
Continuer ma campagne Eberron démarrée en 2019 pour espérer la terminer autour de 50 sessions.
Continuer la campagne Star Trek du Shakelton Expanse, qui va déborder sur 2025 aisément.
Continuer Hellywood si ma table ne fait pas un nervous breakdown avant.
Suite à un changement de poste et une surcharge écrasante de boulot, on continue les campagnes, mais avec une intensité largement réduite, en espérant pouvoir reprendre avec plus d'assiduité quand le bordel pro se calmera. 
zuzul a écrit : jeu. déc. 07, 2023 11:46 am Autre :
Faire jouer le scénario Alien "Coeur des ténèbres"
Faire jouer le scénario Blade Runner "Fiery Angel" quand je recevrais ma copie physique
Faire jouer et traduire certains éléments de Deathmatch Island parce que ça me semble bien rigolo
Tenter de faire du X-Files avec une base de scénarios de Delta Green
Tenter du Hexcrawl à partir de Mythic Bastionland car je n'ai jamais essayé ce genre de chose.
Alien : pas encore au programme, pas les bons joueurs pour le moment.
Blade Runner : le 17/08, pressé de le jouer celui là !
Deatch Island : pas encore au programme, peut être fin d'année
Delta Green : je lis les scénarios, c'est fascinant mais je ne sais pas si mes joueurs aimeraient ce type d'ambiance.
Mythic Bastionland : je le mix avec Pendragon pour écrire un setting de chevaliers en Champagne au 12ème siècle. C'est un exercice passionnant et très sympa (en plus j'apprends plein de choses).
J'ajoute City of Mist, la découverte qui a ravi ma table, et on va se faire la campagne quand elle sortira en version papier.

Malone
Messie

Message par Malone »

hello 

et update à mi-course
Malone a écrit : jeu. déc. 07, 2023 2:50 pm hello,

pour 2024 ce sera pour moi...

En MJ 

- Finir ma campagne de Striscia Nouveau Monde en virtuel, une fois par mois, d'ici l'été 2024 je dirai. Avortée à mon plus grand regret du fait du retrait des joueuses m'ayant demandé de faire le suite de la campagne précédente...

- Finir mes 6 séances annuelles d'Into the Dredd (m'en reste 2 à faire) avant le break qui m'amènera à aout 2024 pour la reprise de The Pit ! et ça continue de plus belle avant le gros épisode d'aout. l'autre team est enfin de retour à Megs One pour contrer un complot d'envergure ! Trifecta incoming ! c'est ma campagne au très long cours donc ça va continuer encore assez longtemps

- Continuer mes 2 campagnes de Frontières en virtuel, 2 fois (Dry Canyon) et 1 fois (Sunny Lake) par mois. Sunny Lake sera sans doute finie courant 2024, Dry Canyon je suis moins sûr... là encore ça continue de plus belle bien que dans les 2 cas des phases critiques ont été passé ouvrant lieu à une possible conclusion mais les PJ veulent continuer ! j'espère des conclusions définitives d'ici fin 2024, début 2025

- Continuer ma campagne d'Eberron sous D&D5 une fois par mois en présentiel, elle débordera sur 2025 vu le rythme et ce qui est prévu, là encore ça continue mais cela a demandé de diviser la table en 2 crew de 5-6 PJ. D&D5 ne s'accommode pas du tout de tables trop grosses donc il a fallu faire des choix, au niveau écriture vu que c'est de la récup d'artefact la division par 2 de la table ne pose pas grand souci, ça va continuer encore une bonne année je dirai 

- Lancer Underground en janvier 2024 pour une campagne d'une séance par mois en présentiel sur une année à peu prêt. Fiasco de l'année ! ça n'a pas fonctionné comme j'aurai voulu et donc remisé assez vite, peut être une reprise en ligne via mes prochains projets de maitrise (voir plus bas)

- Lancer Darksides of the Bay (du Old World of Darkness sous Coeurs Vaillants) d'ici fin 2023, avec 2 séances par mois en virtuel, sans doute sur une grosse année, on finira tout début 2025 je pense. Grosse surprise de l'année, ça marche du tonnerre et la campagne amorce son climax final ! elle se terminera d'ici l'hiver 2025 je pense, dans un gros boum ou pas !

- Lancer du Into the Sixth World (du Shadowrun sous Into the Odd) avec des débutants une ou deux fois par mois en virtuel d'ici janvier 2024 dans un trip Docwagon sur Miami. c'est la grande inconnue ici... flop ? réussite ? petit truc ? gros truc ? uber-truc-de-la-mort ? j'en sais rien ! 2ème grosse surprise de l'année, une table en or, des histoires à raconter, du drama bien mis en lumière, un setting sympa, du très très bon pour moi ! à la limite une petite interrogation sur la durée... vue l'approche slice of life de la campagne, ça peut durer très longtemps ou finir très vite... on verra  !

- Animer une paire de parties en live pour une amie streameuse sur Twitch. peut être, peut être pas. on en a fait 2 pour le moment à deux années d'intervalles, c'était cool mais ça dépend pas trop de moi. pas fait et retrait presque total de toute forme de communauté discord ou de stream depuis les élections, trop chronophage, plus envie, pas à mon aise parmi ces personnes... je ne vais pas m'étendre mais je ne veux plus avoir affaire à certaines personnes 

- Eventuellement si on me fait quelques commandes... j'ai deux OS à faire en priorité, un Cthulhu et un Petit Poney, ensuite on m'a lancé la perche pour du Blue Planet, du Exalted ou reprendre Odyssey of the Dragonlords... ce sont de très long shot ! aucune nouvelle de ce côté là, je doute de faire quoi que ce soit de ce côté là avant un moment

- Et 2 nouvelles tables (une en virtuel et une en présentiel) sur du Rise of Theah (cela fait suite à Fall of the Federation mené l'an dernier) avec des règles réécrites (mais toujours sous CdO et dispo sur mon Itch) et dans un système planétaire différent ! cette fois ce sont des PJ chasseurs de monstres aux prises avec une conspiration majeure et des rumeurs de Guerre Sainte galactique ! les 2 campagnes ont vocation à couvrir une petite année de jeu avec 1 à 2 séances par mois tops ! CR à venir d'ici septembre.

En PJ

- Continuer en présentiel les 2 chtites campagnes commencées cette années, une de Rogue Trader et l'autre d'un steampunk-napoléonien car c'est bien cool et qu'on s'amuse ! quelques parties de Rogue Trader mais rien de plus, et sur ces 2 campagnes on peut dire que c'est terminé pour des raison de "vrai vie"

- Le reste on verra... mais je doute d'avoir d'autres propositions d'ici l'année à venir. ai démarré Menace X avec un pote, c'est pas mal, table sympa et bonnes soirée, petite transition probable vers le Black Hack au lieu de CO

En apprenti-auteur (je gagne des level au fur et à mesure et comme on m'a dit un jour "fait les grinder sévère tes level d'écriture")

- Ecrire mes CR pour tous les jdr mentionnés plus haut, parce que je veux garder une trace, que ça me fait travailler le cerveau, que mes pj aiment bien, que c'est parfois pas facile, que j'ai quelques lecteurs, et que j'apprend pleins de nouveaux trucs ! CHECK !

- Continuer à alimenter mon Itch avec mes petites créations amat. en projet il y a la suite de Frontière, avec Dry Canyon et Sunny Lake Part 2, pour le reste la partie bg/fluff pour Into the Sixth World à sortir, j'aimerai ficher tous mes derniers scénarios d'L5R sous Coureur d'Orage (j'ai plusieurs scénarios + une campagne sur deux tables à mettre au propre, CR inclus), faire une version Hondo City pour Into the Dredd et continuer à traduire en anglais mon matos déjà sorti pour Dredd (comme le recueil de scénario et The Pit)... ça fait pas mal de trucs et si j'arrive à en faire 2 ou 3 je serai super-content ! On continue en ce sens avec quelques surprises d'ici la fin d'année je pense !

En projet

- 1 à 2 petites campagnes supplémentaires de D&D5 dans Eberron, ce sont des commandes sur des durées de 6 mois à 1 an de jeu, ça charbonne dans ma tête pour inclure ça dans mon planning mais ça va le faire !

- 1 campagne en remplacement de mon créneau du mardi, sans doute après Darksides. dans les options il y a :
                                                  - X-Crawl sous DCC
                                                  - Marvel 2099 sous Guardians
                                                  - Sombras do Rio, du Shadowrun en Amazonia
                                                  - Above the Dark Sun of Athas, une variation sous Beyond Frontier de Dark Sun
                                                  - Les Affaires Déclassées du DBI, du Over the Edge/Conspirations avec une pincée de Disco Elysium

bonne journée

"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

C'est l'heure du bilan, même si l'année n'est pas tout à fait finie:

Comme MJ:

Service minimal:

- Faire jouer l'ensemble des scénarios de "Chroniques Lémuriennes 3".

Je crois qu'il m'en reste un à maîtriser, donc ça va... Neuf séances en 2024, au total.

- Faire jouer au moins 5 modules pour DCC.

OK, c'est fait. Six séances en 2024.

Plus ambitieux:

- Commencer une campagne officielle de durée moyenne (20 séances minimum).

Mmmh. J'ai finalement commencé "le prix de l'arrogance" pour 7ième Mer, après avoir maîtrisé deux autres modules. A continuer l'année prochaine. Ca ne fera pas 20 séances en tout, je le crains, plutôt 15 en tout...

- Faire jouer un jeu en écrivant mes propres scénarios, comme au bon vieux temps...

Pfff. Non, là, c'est loupé.

J'ai cependant également maîtrisé:
- La nuit des chasseurs
- Alien
- Monster of the week
- Coureurs d'orages
- Black Trinity
- Mutant Crawl Classics
- Wastburg

Comme joueur:

A minima:

Continuer les campagnes en cours (Mage, AiME, Lupin, D&D) jusqu'au dénouement.

- Mage vient de se terminer (merci encore à @AsgardOdin pour ces 73 séances sur deux ans).

- AiME et Lupin ont été abandonnés en cours de route.

- D&D est toujours en cours mais a connu une longue pause en milieu d'année, donc on n'y a joué "que" 14 fois...

- La campagne Traveller continue son bonhomme de chemin (9 séances en 2024).

Probablement trop ambitieux:

Jouer à Dracula Dossier avec @Virgile comme MJ.

Bon, ça s'est joué sans moi (snif)... Mais en lot de consolation, j'ai découvert Yazeba Bed & Breakfast avec Virgile aux manettes, et c'est très très bien...

Dans les trucs non anticipés:

- On a commencé une mini campagne de Not The End avec Haplo aux commandes. Thématique rock cyberpunk. Très cool.

- Une première participation à une convention OSR en Allemagne avec plein de parties de AD&D et assimilés et la rencontre du très sympathique Gabor Lux (entre autres).

Voilà... Au total, ça fera 114 parties d'ici la fin de l'année... A peu près le même score qu'en 2023, grâce à AsgardOdin et ses 35 séances magiques...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Neluge
Initié

Message par Neluge »

À mon tour :
Neluge a écrit : jeu. déc. 07, 2023 2:01 pm Poursuivre les deux campagnes que je mène en club : Pax Elfica et Les Encagés.
Terminées ! 26 et 13 parties respectivement. J'ai adoré Pax Elfica et j'ai hâte de la mener à nouveau ! J'ai par contre ressenti une certaine lassitude sur Les Encagés, il faut dire que c'est la troisième fois que je la mène, et c'était la fois de trop...
Neluge a écrit : jeu. déc. 07, 2023 2:01 pm Découvrir (et faire découvrir) de nouveaux jeux au sein de deux groupes à MJ tournant lancés fin 2023.
Mitigé. J'ai dû quitter un de ces groupes pour cause d'agenda, et l'autre s'est terminé pour cause de retour au pays d'un des membres. J'aurai juste mené du Alien, Cthulhu, et Barbarians of Lemuria, mais j'ai pu découvrir Donjon & Cie, La Fin du Monde, Knight, Traveller, Hellywood, et Capitaine Vaudou.
Neluge a écrit : jeu. déc. 07, 2023 2:01 pm Rentabiliser ce que j'ai investi dans Foundry (pas tant l'achat de l'appli elle-même et de 2-3 modules payants, que les heures passées à apprendre à maîtriser la bête) en proposant quelques one-shots voire une petite campagne. Sans doute du D&D (ou une variante OSR), histoire d'exploiter les paquets de jolies cartes et battlemaps accumulées au fil du temps ; ou du Barbarians of Lemuria (le système proposé sur Foundry est vraiment bien fait).
Échec total !
Neluge a écrit : jeu. déc. 07, 2023 2:01 pm Faire enfin quelque chose de tout ce qui dort sur ma bibliothèque, des jeux déjà achetés ou foulancés mais à peine ou pas encore utilisés (voire pour certains même pas déballés :oops:) : Spire, Donjons & Chatons, Scum & Villainy, Changeling the Lost, Fabula Ultima, Vaesen, Forbidden Lands... et j'en passe.
De la liste initiale, je n'aurai mené que Donjons & Chatons, mais j'ai aussi proposé en club Brindlewood Bay, Mausritter, et Pasión de las Pasiones.
Neluge a écrit : jeu. déc. 07, 2023 2:01 pm Hyper-optimiste : proposer une table ouverte en club.
J'ai lancé une table de Mutant Year Zero et ça se passe super bien ! Une quinzaine de joueurs en rotation qui jouent par groupes de quatre avec une composition différente à chaque fois. MYZ est vraiment idéal pour ça. Je maintiens un petit serveur Discord avec les dernières rumeurs de l'Arche, les comptes-rendus in-character écrits par les participants, etc. Au niveau de l'implication des joueurs je crois que c'est la campagne la plus efficace que j'ai menée.
Neluge a écrit : jeu. déc. 07, 2023 2:01 pm Et peut-être le plus important, me calmer un peu sur les acquisitions, j'ai déjà de quoi jouer trois vies, ça devient n'importe quoi ! :runaway
Euh... autre question ? :help

À part ça, j'ai lancé une campagne de Traveller pour tester le jeu. On avait prévu une dizaine de parties, après en avoir joué huit tout le monde est partant pour en faire un peu plus. J'aime bien le jeu mais à l'usage certains aspects du système me semblent un peu lourd, comme le commerce spéculatif (j'ai un joueur qui adore ça mais il est le seul du groupe...). Ca m'a surtout donné envie... de tester quelque chose de plus léger, comme du Scum & Villainy.
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

fafnir a écrit : sam. déc. 09, 2023 9:30 am MJ : terminer ma campagne Brigandyne (4 ans en aveil 2024, il est plus que temps).

Joueur : trouver l'occasion de faire quelques parties de Symabroum ou Alien, que j'ai envie de découvrir.

MJ: check, campagne terminée en juillet.

Joueur. : néant, mais j'ai pas forcé.

Pour 2025 :
MJ, terminer ma nouvelle campagne de Brigandyne :mrgreen:

Joueur : idem que 2024
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Ok, c'est le bilan, une année qui ne restera pas dans les annales :cry:

Sama64 a écrit : mar. déc. 12, 2023 10:20 am Les projets de 2024 (on va essayer d'être encore moins ambitieux qu'en 2023):

Comme MJ (plus ou moins par ordre de priorité) :
- Poursuivre la campagne Capitaine Vaudou (17 sessions jouées pour l'instant) en mode bac à sable : je pense en faire au moins 5 ou 6 sessions de plus. Check - on a du faire 24 ou 25 séances en tout, mais ma motivation s'est effritée sur 2024, notamment à cause du système Simulacre et des scénarios du LdB à retravailler complètement
- tester au moins 2 jeux parmi : Troubleshooters, Cy-borg, Black Sword Hack, Age of Sigmar Soulbound, Monstres, Complotiste, Escape from Dino Island, Kawaïens validé - j'ai testé Troubleshooters (1 session, pas pu terminer le scénario), Complotiste (1 scenar) mais pas les autres
- Ecrire puis faire jouer un scénario cinématique Aliens Nada, j'ai posé quelques idées sur une feuille mais ça n'a pas été plus loin

plus hypothétiquement :
- Faire jouer en one-shot (ou série de one-shots) dans Laelith, ou du Cthulhu (avec un système léger) ou du donj minimaliste Nada :cry:
- Lancer du DCC quand je recevrai Périls sur la planète pourpre, le coffret n'est toujours pas finalisé :grmbl: donc on va dire que c'est remis à 2025
- Lancer des parties de Shadow of the Demon LordNada :cry:
- Rejouer à Things from the Flood avec mon trio de joueur(se)s, en modérant le fantastique et en insistant sur le drama/ vie quotidienne Nada, 2 des 3 joueurs n'ont quasiment pas de dispo, c'est pourtant pas ma motivation qui manque :cry:
- Si je retrouve temps et motivation : Redémarrer Mutant Year Zero : en stand-by depuis bientôt 10 mois Non, j'ai quasiment pas joué sur table en 2024 et un joueur a clairement laché le JDR sur 2024

- Lire les derniers jeux achetés (à défaut de le faire jouer), sinon les vendre : en partie validé, j'ai revendu pas mal de jeux et je m'essaie de m'astreindre à lire ou faire jouer, ou sinon à vendre

Comme joueur :

- Continuer notre campagne Coriolis : en espérant des scénarios un peu plus axés exploration/ découverte de cultures/ civilisations (c'etait plutôt des scénars d'enquête pour l'instant) non, le MJ a perdu toute motivation :(
- Continuer DCC : enfin finir le funnel et pourquoi pas enchaîner Check, on a enfin rejoué hier, et j'espère qu'on va enchâiner en 025 :rock
- Tester des jeux en one-shot (en ligne) : en partie validé, j'ai testé La methode du Dr Chestel, plus un autre jeu chtulhien (système maison) et fait quelques parties de The Expanse (mais j'accroche moyen à l'univers et au système), c'est tout je pense :/
- Tester Warhammer v4 (on a un MJ mais qui tarde à se lancer): le MJ potentiel procrastine, et on n'a quasiment pas joué sur table en 2024. Peut etre en 2025 ? (l'espoir fait vivre)

Hors JdR: progresser en peinture de figurines, m'améliorer comme joueur de Warhammer 40k, tout en gérant le budget
je ne me suis clairement pas amélioré comme joueur :D et à peine un peu en peinture. J'ai revendu 3 armées et je me suis lancé dans une autre (Sisters of Battle). Je joue trop peu pour vraiment progresser, et je manque de temps (et parfois de motivation) pour peindre. Le budget a heureusement décru sur le dernier semestre :mrgreen:
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

L'agenda 2024, aka mes bonnes résolutions.

Création, édition et assimilés
Je vais commencer par ce que je vais tenir à coup sûr :
- Sortie du T4 du recueil des Quarante ans de jeu de rôle (2004-2013). Nous en voyons enfin le bout !
Tenu de justesse ! Il devrait sortir lundi. On a eu quelques problèmes.

- Relecture de Pasion de las Pasiones. Je me suis engagé auprès de Khelren et c'est un excellent jeu.
Tenu. Et j'ai relu Heart of Wulin aussi.

- Édition des scénarios prêts du Tome du cinquantenaire des Quarante, non, cinquante ans de jeu de rôle (2014-2023).
J'en ai édité trois.

- Écriture d'une conférence puis d'un article pour le colloque du cinquantenaire à Metz, sur les stratégies de conquête de légitimité des différents acteurs du jdr, aux Etats-Unis et en France : "De l'art de sortir de l'auberge, histoire d'un loisir en quête de légitimité".
C'est fait, et l'article a été rendu (avec un mois et demi de retard, mais rendu).

On arrive dans le moins sûr :
- Écriture de la v2 de Magistrats & Manigances. J'ai peut-être du temps d'avril à juin, surtout si je parviens à boucler le bouquin tiré de ma thèse en janvier, comme c'est prévu.
- Écriture de scénarios pour le T5 des Quarante Ans.

Bon, c'était moins sûr quoi...

Joueur
Jouer plus ! Je vais refaire du distanciel, parce qu'une seule campagne de Qin, même si j'ai plaisir à retrouver la table et que les romances à la chinoise me plaisent bien (j'ai poussé le vice jusqu'à écrire des poèmes dans le style chinois, avec les métaphores équivoques qui vont bien), j'ai besoin de tester de nouveauté. Étant un garçon ouvert, je suis prêt à tester pas mal de choses, mais pas à retester des jeux qui ne me conviennent pas (D&D5, on n'est pas fait l'un pour l'autre). On m'a dit le plus grand bien de The Between et Brindlewood Bay, Heart of Wulin, j'ai lu Pasion de las Pasiones et Sig et je les ai trouvés fort bons, je connais des gens qui y jouent... ça devrait se faire.

On a bien continué avec régularité ce Qin. Et j'ai pu jouer à Heart of Wulin à distance ! C'était fameux.

Meneur
Flemme, je n'ai pas mené l'an dernier. Est-ce que je mènerai cette année ? Au moins une fois au colloque de Metz, parce que j'ai dit que je le ferai, du Magistrats & Manigances, et bien sûr pour en tester les ajustements.
Je referais bien un petit coup de Berlin 18. J'ai le souvenir d'une partie de fou furieux avec Eugénie en flic hors limite dans une belle nuit de Noël, et la campagne commencée avec ma table s'annonçait bien, donc... mais il faut le temps et la volonté.
Je n'ai pas spécialement envie de maîtriser je crois. J'ai plus envie d'incarnation, de pousser mon PJ dans ses retranchements et de découvrir quelque chose.

Ben flemme. En plus, j'étais malade au colloque de Metz. J'ai fait mon intervention à distance dans des conditions épouvantables (40 de fièvre et de l'écho dans le casque), et ne m'étant pas déplacé, je n'ai pas maîtrisé.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Je m'aperçois que je n'avais pas fait de projet 2024 : sage décision.

J'aurais pratiqué sept jeux cette année, sur dix campagnes ou scénarios différents :
-- L'AdC, Farce macabre, jouée intégralement. [joueur]
-- La fin de notre campagne D&D 5E dans Ptolus (du moins son premier acte). [joueur]
-- La poursuite de notre formidable campagne de City of Mist, campagne qu'on peut dire maison à présent. [MJ]
-- Le début d'une campagne maison de Cyberpunk motorisée par Not The End, où on joue des rockers. [joueur]
-- Un mystère de The Between (le fantôme de Saint-James Street) [joueur]
-- Un scénario de City of Mist en trois sessions (Home is Where the Heart Is) [MJ]
-- La poursuite de notre non moins formidable campagne D&D 5E de Rime of the Frost Maiden. [MJ]
-- Le début d'une campagne maison de sangs clairs à La Nouvelle-Orléans, pour Vampire v5. [MJ]
-- Un gros morceau d'une campagne maison pour Shadow of the Demon Lord. [joueur]
-- Un sept hex de playtest pour Coureur d'orages [joueur]

C'était quasiment que du bon, c'était très varié, c'était vraiment chouette.

Et ça confirme que j'adore jouer, j'adore mener, j'adore découvrir de nouveaux jeux et de nouveaux partenaires, de nouvelles façons de faire, de prendre ce médium par n'importe quel bout et de l'agiter pour en retirer quelque chose de toujours nouveau. Ça confirme aussi que, vraiment, les jeux que je préfère, ceux qui m'excitent le plus en ce moment, ce sont les mêmes que l'année dernière : donj' et City of Mist.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Ce qui est bien avec les projets, c'est quand on s'y tient mais pas trop.
Léonard a écrit : lun. déc. 11, 2023 10:07 pm Cher Père Noël.

Voilà ce que je voudrais pour l'année 2024 :

- Continuer à bosser sur Le Domaine des Crabes avec une proposition à un éditeur en ligne de mire.
De ce côté-là, ça avance bien. On devrait avoir une annonce officielle prochainement. 8)

- Lancer une campagne en ligne de ce même Domaine des Crabes, pour tester le jeu avec d'autres joueureuses. Mais ça va demander de préparer ça correctement en amont, sachant que je ne suis pas hyper à l'aise avec les outils de jeu de rôle virtuel.
Compliqué et chronophage de monter une campagne. Mais j'ai choisi de proposer plutôt des parties de découverte du jeu. La première a eu lieu récemment, je compte bien continuer en 2025.

- Continuer mes parties quasi-mensuelles à la maison avec mon groupe habituel, en privilégiant les one-shots pour l'instant. Sur la pile à jouer, il y a entre autres :
  • Héros d'Argile
  • Non Merci
  • Facettes (jeu maison. Ma femme tient beaucoup à y jouer).
  • De Mauvais Rêves
  • L'insurrection (mais comment réunir 8 joueurs ?)
  • D'autres jeux apportés par les copains pour être PJ
Peut-être qu'on pourrait se lancer dans une campagne à la rentrée prochaine, mais je n'ai pas de jeu en tête pour ça pour l'instant.
Bon, ben là, c'est pas ce qui était prévu. Les parties n'ont pas été très régulières et je n'ai pas réussi à tester un seul de mes jeux de ma bibliothèque. En revanche, j'ai écrit et fait jouer un scénario de Facettes, et Le Matricule @184201739 nous a maîtrisé une partie de Montgascon.
Et surtout, on s'est lancé dans une série de scénarios qui commencent à ressembler à une campagne dans un univers inspiré de Thursday Next (proche de celui de Babel, du coup), motorisé avec Fate, sur lequel je suis joueur. On se régale bien, et ça me plaît de ne pas avoir la charge des parties.

- Pourquoi pas un peu de jeu de rôle solo si j'ai du temps cet été ? Cités Abîmées s'y prêterait bien.
Pas Cités Abîmées, mais on a joué en couple une mini-campagne de Chicago's Kitchen assez enthousiasmante. Bon, du coup, c'était pas vraiment du solo.

- Faire un peu des conventions et des événements avec le collectif Le Rayon Alternatif.
Je crois que je n'en ai fait qu'une mais pas des moindres : Octogones. Ça a été l'occasion de rencontrer les membres du collectif que je n'avais jamais vu en vrai.
Et puis il y a aussi eu l'Udocon, qui a été l'occasion de revoir les copains et les copines et de tester plein de jeux sympas.

A part ça, au chapitre des gros imprévus, il y a eu Sœurs de la Vallée, jeu conçu et écris avec ma compagne au printemps, joué en été, terminé en automne, et qui n'attend plus qu'à être publié. Vraiment une très bonne surprise.

- La paix dans le monde.

On en parle ?
Allez faire un tour dans la section Actu pour voir si mon vœu s'est réalisé.

Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

OSR a écrit : jeu. déc. 07, 2023 10:55 am Alors :
  • Comme d'hab, essayer de jouer plus d'une fois par an
  • Comme d'hab, enfin finaliser ZeFRS - Aventures Cimmériennes (ultimes relectures et un peu d'élagage)
  • Mais du coup, plusieurs autres projets bien avancés sont mis un peu de côté jusque l'été 2024 au moins :
    • anaChroniques (VF Timestream) qui peut être finalisé en moins d'un mois
    • Roches Tremblantes (VF Shivering Stones) à développer côté contexte et conseils
    • Ocre (non-Dune minimaliste) à fignoler et tester
  • Et les vieux machins à peine imaginée restent sous la pile :
    • suites hypothétiques de Fangenoire, Système 4C, Sanguinaires, Un Jour ordinaire, etc.
Allez, promis, cette année je ne lance pas de projet à l'arrache !
Bon, j'ai tout raté cette année !

Je n'ai vraiment achevé en 2024 qu'OpenDark, le clone des ténèbres.
Et un peu avancé sur Eclaireur, une VF de Pathfinding Light.
Deux projets entamés à l'arrache en 2024...

Tout le reste est resté sous la pile, décidément il faut que je me (re)file un coup de pied au cul pour 2025 pour ZeFRS...

Et pas joué une seule partie, arg.

Bon, année un peu maudite, les 2 ou trois fois où j'avais posé un vendredi pour avancer sur mes projets, j'ai eu une cata (rupture du chauffe-eau, explosion de canalisation, fiston malade, etc.).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Répondre