Ce jeu me fait 2 l'œil 2 : jeu crack… ou pas ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Saarlander
Cardinal

Re: Ce jeu me fait 2 l'œil 2 : jeu crack… ou pas ?

Message par Saarlander »

Selpoivre a écrit : sam. août 29, 2026 8:49 am Désolé je l'ai juste lue à l'époque de sa sortie et j'ai pioché des idées dedans (ainsi que dans Demon) pour le dernier acte de ma campagne fleuve de Vampire

Pas de souci, et merci pour la rapidité de la réponse.
Je vais très probablement me procurer le CoD 2 pour aller avec, et lire tout ça tranquillement.

👍
"War is not about who is right,
It's about who is left..."
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Saarlander a écrit : sam. août 29, 2026 9:34 am
Selpoivre a écrit : sam. août 29, 2026 8:49 am Désolé je l'ai juste lue à l'époque de sa sortie et j'ai pioché des idées dedans (ainsi que dans Demon) pour le dernier acte de ma campagne fleuve de Vampire

Pas de souci, et merci pour la rapidité de la réponse.
Je vais très probablement me procurer le CoD 2 pour aller avec, et lire tout ça tranquillement.

👍

Il me semble que @batronoban l'a pratiqué intensivement si on en croit ses critiques sur le GROG, et si d'aventure l'invocation fonctionne !
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Est-ce que Le Guide de Van Richten sur Ravenloft pour Dungeons & Dragons 5e Éd permet de se replonger dans le charme et les particularités de cet univers, ou est-ce que c'est très édulcoré (un peu comme la révision de Planescape sur ce que j'avais compris) et qu'il faut plutôt revoir des antiquités pour avoir des ressources plus solides ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

Saarlander a écrit : ven. août 28, 2026 9:43 pm Bonjours cher gens !

Un tuyau pas du tout anonyme m'envoie ici quérir les retours et avis sur un vieux jeu, en l'occurrence The God-Machine Chronicles, en particulier à @Selpoivre, qui l'a peut-être joué.

Je viens de déterrer le bouquin chez moi, mais est-ce que ça vaut la peine d'y investir du temps de lecture (et éventuellement de préparation) ?

La lecture, oui.
Perso je l'ai lu en connaissant très peu le World of Darkness, et j'ai bien aimé, ya vraiment moyen de récupérer des idées pour autre chose.
Comme tonalité, j'avais une impression de mélange entre les réalités truquées de Kult et celles de P. K. Dick, un petit côté Dark City. La tonalité de base est justement daaark, mais finalement moins que ce que j'aurais crû, dans le sens où il y a une agentivité et que les être "divins" locaux sont assez décrits pour qu'on puisse envisager de les contrecarrer (même s'ils sont très méchants et très forts et tupeupatest)

Et je me souviens aussi qu'il y a des quasi-scénars jouables, une campagne assez modulaire. Elle donnait l'impression de pouvoir choisir des ambiances et des "thèmes secondaires" différents.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Vociférator a écrit : sam. août 29, 2026 1:28 pm Est-ce que Le Guide de Van Richten sur Ravenloft pour Dungeons & Dragons 5e Éd permet de se replonger dans le charme et les particularités de cet univers, ou est-ce que c'est très édulcoré (un peu comme la révision de Planescape sur ce que j'avais compris) et qu'il faut plutôt revoir des antiquités pour avoir des ressources plus solides ?

Ni l'un ni l'autre ne sont édulcorés, selon moi. Maintenant, tout dépend de ce que tu identifies comme étant le "charme" de cet univers ! Le Guide Van Richten est en tout cas un excellent livre pour la 5E, parmi les meilleurs suppléments identifiés par la communauté CNO (S-Tiers) !
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

BenjaminP a écrit : sam. août 29, 2026 4:16 pm
Ni l'un ni l'autre ne sont édulcorés, selon moi. Maintenant, tout dépend de ce que tu identifies comme étant le "charme" de cet univers ! Le Guide Van Richten est en tout cas un excellent livre pour la 5E, parmi les meilleurs suppléments identifiés par la communauté CNO (S-Tiers) !

J'avais retenu pour Planescape que la version 5E était assez famélique par rapport à la gamme d'origine de TSR, et sans la folie graphique. Mais si quelqu'un qui possède toute la collection me dit que c'était des bruits injustes, je suis prêt à réviser intégralement mon opinion. Merci sinon pour les infos sur Ravenloft, je me rends compte que ça ne vaut pas le coup d'aller faire de l'archéorologie (j'étais en train de regarder la version D20 / 3E de White Wolf traduite par Hexagonal...).
Sykes
Dieu normand

Message par Sykes »

Avez-vous entendu parler de Draw Steel rpg ?
C'est une sorte de D&D4 like ?
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Vociférator a écrit : sam. août 29, 2026 6:35 pm J'avais retenu pour Planescape que la version 5E était assez famélique par rapport à la gamme d'origine de TSR, et sans la folie graphique. Mais si quelqu'un qui possède toute la collection me dit que c'était des bruits injustes, je suis prêt à réviser intégralement mon opinion. Merci sinon pour les infos sur Ravenloft, je me rends compte que ça ne vaut pas le coup d'aller faire de l'archéorologie (j'étais en train de regarder la version D20 / 3E de White Wolf traduite par Hexagonal...).

Ah ! J'avais pris édulcoré dans le sens de... édulcoré ! (Moins de saveur, moins de croquant.)

Famélique par rapport à l'ensemble de la gamme Planescape, on peut le dire, mais ce serait injuste : ce n'est qu'un coffret, qu'il faut donc comparer avec le premier coffret (le Planescape Campaign Setting) plutôt qu'avec les cinq coffrets, huit suppléments, trois bestiaires et douze aventures de la gamme TSR. Or, ce nouveau coffret est plus complet que le premier. Il n'a certes pas la patte graphique de DiTerlizzi (qui en signe quand même l'écran et l'alt cover), mais il est très loin d'être laid, et il vient avec plus d'info sur Sigil et l'Outreterre, un bestiaire bien plus complet et une campagne très sympathique (l'ancien n'avait rien, pas même un scénario).

Voilà pour les infos de quelqu'un qui possède toute la gamme Planescape originale.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Merci encore pour ces renseignements précieux, je ne soupçonnais pas ces qualités du coffret de la 5E, même si mon intérêt actuel est sur Ravenloft, manifestement plus facilement disponible aussi.
Répondre