FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

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Erwan G
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Erwan G »

Excellent, Kardwill. J'avoue que je n'ai jamais été vraiment à l'aise avec ces histoires d'intermèdes, mais c'est une façon brillante de les incorporer et d'en faire une piste pour permettre aux joueurs d'invoquer des aspects adverse ! Je le note pour plus tard, pour des parties plus serial, dans le genre de ce que tu proposes. Ca donne envie d'aller faire un tour du coté d'Honor Harrington, tes extraits de partie !
micka_deco a écrit :C'est vrai que je n'avais pas songé au FATE, car je ne maitrise pas encore la bete. Aucun scénar fait depuis, celui de samedi ayant été avorté :(

J'ai peur de ne pas etre tres à l'aise en fait...

Le système bien que simple nécessite quelque lecture en profondeur, notament sur certains points de jeu encore obscures. J'avoue, par exemple, ne pas avoir trop compris comment fonctionnaient les templates à la première lecture, tout comme le calcul d'initiative en combat. Bref, y a une avalanche d'infos qu'il faut bien décortiquer... c'est un peu comme si on se lancait dans D&D 3.5 pour la premiere fois en VO. Mais je sens que le jeu à un très gros potentiel et s'accorde vraiment avec ce que je recherche.
Alors, oui mais non. Dans Fate, tu as besoin de connaitre : le nom des compétences, le fonctionnement des stunts utiles pour le scénario, les aspects des personnages et le fonctionnement de ces outils, les différentes actions (notamment block) et le mode de fonctionnement des dommages. Si tu n'utilises pas la règle du spin lors de ta première partie, ce n'est pas grave. Si certaines subtilités t'échappent, ce n'est pas grave non plus.

Pour l'initiative, c'est un jet d'Alertness si c'est une action physique, Empathy si c'est une action mentale.

Quand tu te retrouves avec un jeu Fate (pour peu que ça ne soit pas SotC), tu as l'impression que c'est énorme et qu'il faut comprendre tout pour le maitriser : le fonctionnement du Plot stress, les organisations, toutes les manoeuvres de combat, les stunts, les spécificités des compétences... En fait, amha, il faut surtout que tu aies les connaissances de base du truc. Comment on fait un jet, comment on s'en sert, comment on joue les aspects...

Pour te donner un exemple, quand on a eu la discussion l'autre jour, on a discuté de savoir si l'on pouvait payer un point de Fate pour donner un malus de 2 à un adversaire. Littéralement, ce n'est pas prévu dans les règles (ce qui est logique, si tu donnes un -2 à l'adversaire, c'est que tu prends ou tu donnes un +2 à son opposant), mais ce n'est pas grave. En jeu, si tu veux le faire, fais le. Tu adapteras ensuite, pour "coller" plus aux règles si tu le veux.

C'est pour cela que je parle de différence entre lire ce jeu et le jouer. A le lire, il a l'air anormalement compliqué. En fait, il est détaillé pour pouvoir être simple, utile et direct en jeu.
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Corren »

Kardwill a écrit : Morceaux choisis :

n°1
Opératrice Carmen Diégogarcia « Ils nous ont repérés ! J’ai quatre, je répète, quatre torpilles en approche rapide ! Impact dans 65 secondes. »
Capitaine Siret Algonium « OK, on dégage d’ici ! Réactivez les boucliers. Pleine puissance sur la propulsion, M. Ivanov ! On va les éviter »
Chef mécano Sergueï Ivanov : Euh, je suis revenu de la salle du contrôle du réacteurs ?
MJ : Non, vous avez toujours une technicienne coincée dans le compartiment du noyau. Tu devrais réussir à forcer la porte et à la sortir de là d’ici quelques minutes. Par contre, si vous mettez la pleine puissance des réacteurs. Tu sais, ces « propulseurs expérimentaux » (pose un point de Fate sur la feuille du vaisseau) n’ont pas trop de sécurité prévues
Sergueï : Ah... « Négatif, capitaine, Irina est toujours coincée la dessous. Si on remet le réacteur principal en fonction, on va l’irradier ! »
Siret : « Merde... sortez votre tech de la, Ivanov. J'envoie Cyanyde Shade et ses commandos vous aider. Carmen, toute la puissance auxiliaire sur les boucliers et les ECM. Accrochez vous, ça va secouer. » (Ramasse les dés) Pour la défense ECM, c’est un jet de communication, c’est ça ?
MJ : Oui. Juste une chose : Mettre les propulseurs à fond, c’est tuer un de tes techniciens à coup sur... Mais rester sur place et attendre ces torpilles ? C’est risquer la vie de tout l’équipage, ça. (Tendant un point de Fate) Quelquefois, il faut savoir « Faire ce qu’il faut pour la bonne cause », non, capitaine ?
Siret : Enfoiré !
MJ : J’avais bien dit que je trouverais un moyen de l’activer, celui-ci... Tu payes, ou tu prends ?

n°2
Les PJs viennent de se faire dérouiller par une frégate furtive invisible et vont se planquer derrière un planétoïde. Je balance une rapide « scène de coupe » se passant sur le pont de commandement ennemi.
La caméra montre un champ d’étoiles, avec une tache plus sombre occultant la lueur des étoiles. Puis l’image se rapproche de l’ombre, jusqu’à pénétrer dans le pont enténébré du vaisseau de guerre. Un opérateur se retourne sur son siège, son visage éclairé par la lueur verte de ses moniteurs : « Ils décrochent, commandant ! Devons nous couper l’occulteur et les finir avec une salve massive ? »
Le commandant, souriant, calme et sur de lui : «Inutile, ils n’iront pas loin. Suivez-les à distance, débusquez les, et nous finirons le travail à la torpille. Tant que nous restons cachés derrière notre système furtif expérimental, nous sommes intouchables ! »

A ce moment, j’ai vu mes joueurs échanger un regard carnassier. « T’en as entendu combien ? – Au moins deux, je dirais. Peut être trois ! »
Et bien sur, lors du combat final, les joueurs ont taggé impitoyablement les aspects « système expérimental », « bourré de missiles » et « Trop confiants en leur avance technologique » pour repérer et allumer la frégate furtive comme un arbre de noël.
Ouah, formidable ! :bravo:

A lire ces extraits (surtout le n°1), j'ai l'impression que tu n'utilises pas particulièrement Fate pour faire du Space Opera Pulp, mais plutôt quelque chose de plus... soap ? (Ça me fait penser à Battlestar)

Est-ce que je me trompe ? Est-ce que ça tourne bien ?
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par micka_deco »

Erwan G a écrit :... les différentes actions (notamment block) ...
La j'avoue dans la lecture des regles j'ai décroché et rien pigé. Je pense que c'est un truc du style "aider quelqu'un" mais j'en suis pas sur.
Apres y a la gestion des truc non humain : organisations, véhicules, ect...
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Kardwill
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Kardwill »

Corren a écrit : Ouah, formidable ! :bravo:

A lire ces extraits (surtout le n°1), j'ai l'impression que tu n'utilises pas particulièrement Fate pour faire du Space Opera Pulp, mais plutôt quelque chose de plus... soap ? (Ça me fait penser à Battlestar)

Est-ce que je me trompe ? Est-ce que ça tourne bien ?
Effectivement, mes joueurs n'étaient pas trop interessés par la SF "pulp" du type Flash Gordon / Cobra / San-ku-kai qui est le postulat de base de Starblazer. Nous avons décidé d'adapter Fate pour faire du Mass Effect, dont l'ambiance est bien différente (Un space-op quasi starwarsien par certains côtés). Mais mes gouts en matière de SF transpirent sans doute pas mal en jeu. Parmi les inspis qui ont influencé la campagne : Mass Effect 1 et 2 (pour l'univers, les aliens, certains thèmes...), Battlestar Galactica (la nouvelle série comme l'ancienne), pas mal de Honor Harrington (pour les combats spaciaux et la politique dans la Flotte, surtout le premier volume, Mission Basilic), un peu de "Star Wars the clone wars" (la série animée, première saison), les jeux vidéos Homeworld Cataclysm (pour l'un des grands méchants de la campagne) et I-war 2 Edge of chaos (pour l'ambiance "frontière sauvage" de certains systèmes), sans doute un rien de Firefly (pour l'aspect "vie à bord et maison dans l'espace") ...
Et comme tu l'as senti, mon groupe et moi aimons bien jouer "soap", donc c'est venu un peu tout seul dans la campagne même si ce n'était pas prévu au départ.

Je joue ça avec un Fate un peu hybride simplifié à ma sauce entre Starblazer et Diaspora. Ca tourne pour l'instant super bien. Mon impression est que Fate est très adapté à une campagne de type "série TV". Et le fait que le vaisseau soit un personnage à part entière, créé en groupe, avec ses compétences, ses aspects, ses stunts, ses points de Fate, est à mon avis un plus réel. Il y acquiert une "personalité", et les joueurs commencent à le voir comme un membre de l'équipe et à y investir des points d'expérience.
J'ai déja fait 5 scénarios, et les joueurs se sont bien amusés au cours de chacun d'entre eux, y compris en "jouant" avec le système (ce qui est plutôt rare dans notre groupe). La dernière inconnue, c'est voir ce que ça va donner sur le long terme.
Dernière modification par Kardwill le mar. nov. 08, 2011 12:00 pm, modifié 1 fois.
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Erwan G »

On s'en fout des trucs spéciaux. Commence par le simple.

Dans les actions de conflit, tu en as que quelques unes à connaitre :
  • Attaque : pour faire baisser la jauge de stress adverse. Compétences : Fists, Melee Weapons, Ranged Weapons, Deceit, Leadership...
  • Défense : pour éviter de perdre du stress. Compétences : Acrobatics, Melee Weapons, Fists, Resolve...
  • Défense totale : aucune autre action, +2 à la défense
  • Manoeuvre : utilisation d'une compétence pour donner un aspect temporaire à un adversaire (ou d'autres choses, pas des plus intéressantes à connaitre au démarrage, qui sont listées dans le ldb).
  • Block : action défensive permettant à un personnage de protéger un autre personnage. Dans ce cas, le personnage réalisant le block fait un jet de compétence (Power of Warding, Melee Weapon, Deceit, Art...) pour fixer un score de défense pour l'autre personnage. Si une attaque passe la défense de ce personnage, il faut appliquer le score du block comme défense de substitution. En clair, c'est le personnage qui se jette pour protéger le mage derrière son bouclier ou le barde qui détourne l'attention de tout le monde en se mettant à chanter une satire...
Une fois que tu as saisi ça, que tu as le résumé des règles de LoA (sur le site de Cubicle7), tu as tout ce qu'il faut pour jouer réellement à LoA.
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Kardwill »

micka_deco a écrit :
Erwan G a écrit :... les différentes actions (notamment block) ...
La j'avoue dans la lecture des regles j'ai décroché et rien pigé. Je pense que c'est un truc du style "aider quelqu'un" mais j'en suis pas sur
C'est un peu ça. C'est l'action "défendre ou gêner quelqu'un". Dans le principe, lorsque tu fais un 'block' tu annonces une action que tu veux empêcher, et tu fais un jet de compétence. Le résultat de ce jet sera la difficulté minimum de l'action ennemie bloquée.

Un exemple : Le cargo stellaire "Persian Love" et le "Pearl Harbor", son croiseur d'escorte, sont attaqués par deux frégates pirates. Le "Harbor" décide d'utiliser l'une de ses actions pour brouiller les missiles pirates qui viseraient le cargo. Il fait un jet avec sa compétence "guerre electronique", pour un total de +2.
Si un pirate tire avec sa compétence "missiles" sur le cargo, le cargo tentera un jet de défense. Le jet d'attaque du pirate devra battre le meilleur des deux jets (le blocage du croiseur ou la défense du cargo)
Par exemple si le "pearl harbor" fait un blocage de +2 et le "Persian Love" une esquive de +1, les pirates devront faire +2 à leur jet pour toucher le cargo avec leurs missiles.

Autre exemple : Un vaisseau pirate a abordé le "Pearl Harbor", et une fusillade a lieu dans les soutes. Un des marines décide de faire un tir de couverture pour empêcher les pirates de quitter leur cachette et d'atteindre d'autres parties du vaisseau. Il utilise son action du tour pour faire un block avec la compétence "arme à feu", et fait +2. L'un des pirates tente de se déplacer, il fait un jet d'athlétisme de +3 : (+3)-(+2) = +1, il ne pourra se déplacer que d'une zone à ce tour. S'il avait fait un +2, il aurait été incapable de quitter sa planque.

Edit : Mais Erwan dit ça beaucoup plus clairement, en fait.
Dernière modification par Kardwill le mar. nov. 08, 2011 12:02 pm, modifié 2 fois.
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Message par micka_deco »

Erwan G a écrit :On s'en fout des trucs spéciaux. Commence par le simple.

Dans les actions de conflit, tu en as que quelques unes à connaitre :
  • Attaque : pour faire baisser la jauge de stress adverse. Compétences : Fists, Melee Weapons, Ranged Weapons, Deceit, Leadership...
  • Défense : pour éviter de perdre du stress. Compétences : Acrobatics, Melee Weapons, Fists, Resolve...
  • Défense totale : aucune autre action, +2 à la défense
  • Manoeuvre : utilisation d'une compétence pour donner un aspect temporaire à un adversaire (ou d'autres choses, pas des plus intéressantes à connaitre au démarrage, qui sont listées dans le ldb).
  • Block : action défensive permettant à un personnage de protéger un autre personnage. Dans ce cas, le personnage réalisant le block fait un jet de compétence (Power of Warding, Melee Weapon, Deceit, Art...) pour fixer un score de défense pour l'autre personnage. Si une attaque passe la défense de ce personnage, il faut appliquer le score du block comme défense de substitution. En clair, c'est le personnage qui se jette pour protéger le mage derrière son bouclier ou le barde qui détourne l'attention de tout le monde en se mettant à chanter une satire...
Une fois que tu as saisi ça, que tu as le résumé des règles de LoA (sur le site de Cubicle7), tu as tout ce qu'il faut pour jouer réellement à LoA.
Cool :yes: Merci Erwan ^^
Autre question, les actions multiples, j'ai lu que ca donnait des malus mais c'est :

Simplement -1 à la seconde action, ou -1 à la première ET la deuxieme action (et potentielement à la troisième) ?
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Kardwill »

micka_deco a écrit :
Erwan G a écrit :On s'en fout des trucs spéciaux. Commence par le simple.

Dans les actions de conflit, tu en as que quelques unes à connaitre :
  • Attaque : pour faire baisser la jauge de stress adverse. Compétences : Fists, Melee Weapons, Ranged Weapons, Deceit, Leadership...
  • Défense : pour éviter de perdre du stress. Compétences : Acrobatics, Melee Weapons, Fists, Resolve...
  • Défense totale : aucune autre action, +2 à la défense
  • Manoeuvre : utilisation d'une compétence pour donner un aspect temporaire à un adversaire (ou d'autres choses, pas des plus intéressantes à connaitre au démarrage, qui sont listées dans le ldb).
  • Block : action défensive permettant à un personnage de protéger un autre personnage. Dans ce cas, le personnage réalisant le block fait un jet de compétence (Power of Warding, Melee Weapon, Deceit, Art...) pour fixer un score de défense pour l'autre personnage. Si une attaque passe la défense de ce personnage, il faut appliquer le score du block comme défense de substitution. En clair, c'est le personnage qui se jette pour protéger le mage derrière son bouclier ou le barde qui détourne l'attention de tout le monde en se mettant à chanter une satire...
Une fois que tu as saisi ça, que tu as le résumé des règles de LoA (sur le site de Cubicle7), tu as tout ce qu'il faut pour jouer réellement à LoA.
Cool :yes: Merci Erwan ^^
Autre question, les actions multiples, j'ai lu que ca donnait des malus mais c'est :

Simplement -1 à la seconde action, ou -1 à la première ET la deuxieme action (et potentielement à la troisième) ?
-1 à toutes les actions, sinon on ferait toujours des actions multiples vu qu'elles ne coutent rien...
Ceci dit, je ne suis pas sur que ce soit la peine que tu t'embêtes avec les actions multiples non plus. Une action par tour (+ autant de jets de défense que nécessaire), ça marche déja très bien. Et ça pousse au travail d'équipe, à faire des choix : "J'attaque, ou je lui place un aspect? ou je défend le magicien pour éviter qu'il ne se prenne une beigne?"
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Message par Erwan G »

Yep, -1 à toutes les actions et pareil, pas la peine de t'embêter avec ça au démarrage. C'est comme les actions complexes : Udo l'a dit il y a quelques messages, il ne les a jamais utilisées. Perso, je ne les utilise que pour ajouter de la couleur ou pour donner un coté Mouseguard (comment je vais faire pour obtenir le meilleur jet possible ???).
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Message par nonolimitus »

Je suis FAIBLE !!!!!!!!!!!!!!!!!

Je viens d'acquérir le pdf de STARBLAZER :runaway

Arrêtez vos CR et autres commentaires ;)

EDIT : punaise 620 pages 8O
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Kardwill »

Gnihinhin
L'infection se répand :twisted:

(Pour les 620 pages : y'a de la lecture, c'est vrai, mais c'est énormément d'exemple, de mises en application des principes de base, et de conseils. Ne te laisse pas impressionner par le chapitre sur les compétences comme je l'ai été, dis toi simplement qu'il ne s'agit que d'exemples détaillés, et tu t'en sortiras très bien ^^)
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Message par nonolimitus »

Kardwill a écrit :Gnihinhin
L'infection se répand :twisted:

(Pour les 620 pages : y'a de la lecture, c'est vrai, mais c'est énormément d'exemple, de mises en application des principes de base, et de conseils. Ne te laisse pas impressionner par le chapitre sur les compétences comme je l'ai été, dis toi simplement qu'il ne s'agit que d'exemples détaillés, et tu t'en sortiras très bien ^^)
Le rpoblème, c'est que j'aime pas liore à l'écran et imprimer 600 pages :runaway ... Du coup, je me tate :D

EDIT : oh et puis zut !!! J'vais aller flinguer mes cartouches d'encre et accroître la déforestation !!!

EDIT 2 : à priori, je sais pas écrire non plus... :oops:
Dernière modification par nonolimitus le mar. nov. 08, 2011 2:05 pm, modifié 1 fois.
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

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Message par micka_deco »

Moi pour LoA je l'ai Acheté en version arbre mort apres l'avoir parcouru en PDF. C'était imbuvable meme à l'IPAD. Le contacte avec le livre (et donc avec les regle) n'est pas le meme. Depuis que j'ai la version paper je m'en sors mieux sur la compréhension des règles. Et puis pour les points ou ca coince y a le Casus :D
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Zeben
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Zeben »

Moi aussi j'ai comis l'achat de LoA à cause d'Erwan :grmbl:
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Corren »

Belle liste d'inspiration Kardwill :bravo:
Kardwill a écrit : Je joue ça avec un Fate un peu hybride simplifié à ma sauce entre Starblazer et Diaspora. Ca tourne pour l'instant super bien. Mon impression est que Fate est très adapté à une campagne de type "série TV". Et le fait que le vaisseau soit un personnage à part entière, créé en groupe, avec ses compétences, ses aspects, ses stunts, ses points de Fate, est à mon avis un plus réel. Il y acquiert une "personalité", et les joueurs commencent à le voir comme un membre de l'équipe et à y investir des points d'expérience.
Que t'apporte Diaspora ?
Verrouillé