Alors, oui mais non. Dans Fate, tu as besoin de connaitre : le nom des compétences, le fonctionnement des stunts utiles pour le scénario, les aspects des personnages et le fonctionnement de ces outils, les différentes actions (notamment block) et le mode de fonctionnement des dommages. Si tu n'utilises pas la règle du spin lors de ta première partie, ce n'est pas grave. Si certaines subtilités t'échappent, ce n'est pas grave non plus.micka_deco a écrit :C'est vrai que je n'avais pas songé au FATE, car je ne maitrise pas encore la bete. Aucun scénar fait depuis, celui de samedi ayant été avorté
J'ai peur de ne pas etre tres à l'aise en fait...
Le système bien que simple nécessite quelque lecture en profondeur, notament sur certains points de jeu encore obscures. J'avoue, par exemple, ne pas avoir trop compris comment fonctionnaient les templates à la première lecture, tout comme le calcul d'initiative en combat. Bref, y a une avalanche d'infos qu'il faut bien décortiquer... c'est un peu comme si on se lancait dans D&D 3.5 pour la premiere fois en VO. Mais je sens que le jeu à un très gros potentiel et s'accorde vraiment avec ce que je recherche.
Pour l'initiative, c'est un jet d'Alertness si c'est une action physique, Empathy si c'est une action mentale.
Quand tu te retrouves avec un jeu Fate (pour peu que ça ne soit pas SotC), tu as l'impression que c'est énorme et qu'il faut comprendre tout pour le maitriser : le fonctionnement du Plot stress, les organisations, toutes les manoeuvres de combat, les stunts, les spécificités des compétences... En fait, amha, il faut surtout que tu aies les connaissances de base du truc. Comment on fait un jet, comment on s'en sert, comment on joue les aspects...
Pour te donner un exemple, quand on a eu la discussion l'autre jour, on a discuté de savoir si l'on pouvait payer un point de Fate pour donner un malus de 2 à un adversaire. Littéralement, ce n'est pas prévu dans les règles (ce qui est logique, si tu donnes un -2 à l'adversaire, c'est que tu prends ou tu donnes un +2 à son opposant), mais ce n'est pas grave. En jeu, si tu veux le faire, fais le. Tu adapteras ensuite, pour "coller" plus aux règles si tu le veux.
C'est pour cela que je parle de différence entre lire ce jeu et le jouer. A le lire, il a l'air anormalement compliqué. En fait, il est détaillé pour pouvoir être simple, utile et direct en jeu.