Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
- cdang
- Dieu d'après le panthéon
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
@griffesapin Pas du JdR mais de l'aventure solo : tu as L'Île du roi lézard (Ian Livingstone, 1984) dans la série Défis fantastiques, et L'Archipel des Cyclopes (Werner Füchs, 1986) pour L'Œil noir.
Dernière modification par cdang le ven. août 01, 2025 11:47 am, modifié 3 fois.
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- Cuchurv
- Prophète
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Oh la vache ! Un de mes LDVEH favori quand j'étais gamin.

Tant qu'à citer de la fantasy : la gamme Archipels pour DD3 décrit pas mal d'îles et des idées d'aventures.
-
- Profane
Bonjour, j'ai commencé à lire quelques articles, que ce soit les vôtres ou d'autres que j'ai trouvé, et je voulais votre avis sur celui la.
https://aventuresarcanes.wordpress.com/ ... mpetences/
Bonne journée.
Bonne journée.
- cdang
Bonjour,
Comme ton projet semble se préciser, je t'invite à créer un sujet dans la partie Création et Technique.
Sinon, pour répondre vite fait à ta question : cette page de blog fait un point sur les jeux utilisant compétences, avec une optique très années 1980-1990. Si c'est ce qui t'intéresse, alors tu as un état de l'art pour ce segment. Mais depuis le début des années 2000 (donc avant ta naissance), on a créé d'autres manières de répondre à la question « comment je gère un PJ qui veut faire une action au résultat incertain », en particulier selon ce que l'on veut vraiment créer en jeu : créer du suspens, du stress, créer du jeu tactique, permettre aux PJ de briller, faire rebondir l'intrigue dans une direction intéressante...
Bref, tu pars comme acquis que tu vas utiliser des compétences, mais demande-toi d'abord ce que tu veux créer lors de la partie.
SKhunter a écrit : ↑ven. août 01, 2025 11:53 am Bonjour, j'ai commencé à lire quelques articles, que ce soit les vôtres ou d'autres que j'ai trouvé, et je voulais votre avis sur celui la.
Bonne journée.
Comme ton projet semble se préciser, je t'invite à créer un sujet dans la partie Création et Technique.
Sinon, pour répondre vite fait à ta question : cette page de blog fait un point sur les jeux utilisant compétences, avec une optique très années 1980-1990. Si c'est ce qui t'intéresse, alors tu as un état de l'art pour ce segment. Mais depuis le début des années 2000 (donc avant ta naissance), on a créé d'autres manières de répondre à la question « comment je gère un PJ qui veut faire une action au résultat incertain », en particulier selon ce que l'on veut vraiment créer en jeu : créer du suspens, du stress, créer du jeu tactique, permettre aux PJ de briller, faire rebondir l'intrigue dans une direction intéressante...
Bref, tu pars comme acquis que tu vas utiliser des compétences, mais demande-toi d'abord ce que tu veux créer lors de la partie.
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- Inigin
- Dieu des hakamas perdus
SKhunter a écrit : ↑ven. août 01, 2025 11:53 am Bonjour, j'ai commencé à lire quelques articles, que ce soit les vôtres ou d'autres que j'ai trouvé, et je voulais votre avis sur celui la.
Bonne journée.
Le sens donné dans cet article au mot Compétences est semblable à ce qu’on utilise ailleurs (et qui a D&D correspond au sujet des Proficiency).
Les tiennes ce sont ce qu’on appelle ailleurs des dons ou des capacités spéciales (stunts) (voire des avantages). À ta place (mais je n’y suis pas, je préfère la version ci-dessus) j’irais chercher ces termes.
- Sama64
Alors c'est pas un settings antique mais Al Qadim "Golden voyages" est exactement ça, pleins d'îles et plusieurs scénarios proposés plus pleins d'idées pour plusieurs iles.griffesapin a écrit : ↑ven. août 01, 2025 8:22 am Hello à tous,
Je vais faire appel à vos vastes connaissances, voilà mon projet : reprendre Mythic Battle Pantheon avec tous mes pjs sur un même navire et en quête de la Corne d'abondance ; le concept serait du "monster Island of the week" avec donc ce fil rouge en fond.
Je suis donc à la recherche de "Scénar insulaires" à courte durée sur le concept : une ile, une intrigue, une menace ...
Je fais appel à vous non pas pour une liste exhaustive mais pour connaitre selon vous le/les 3 meilleurs à votre connaissance même si ce n'est pas sur un setting antique tant que c'est adaptable.
La campagne est une sorte de course au macguffin dans tout une zone.
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
- Go@t
- Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Il y a aussi arKipels².

https://sites.google.com/site/chezlegoa ... authuser=0
Et Karta Oceanika.

https://de-roulant.over-blog.com/articl ... 76490.html
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
-
griffesapin a écrit : ↑ven. août 01, 2025 8:22 am Hello à tous,
Je vais faire appel à vos vastes connaissances, voilà mon projet : reprendre Mythic Battle Pantheon avec tous mes pjs sur un même navire et en quête de la Corne d'abondance ; le concept serait du "monster Island of the week" avec donc ce fil rouge en fond.
Je suis donc à la recherche de "Scénar insulaires" à courte durée sur le concept : une ile, une intrigue, une menace ...
Je fais appel à vous non pas pour une liste exhaustive mais pour connaitre selon vous le/les 3 meilleurs à votre connaissance même si ce n'est pas sur un setting antique tant que c'est adaptable.
J'ai souvenance d'avoir lu un kit d'introduction gratuit d'un jeu sur la Grèce antique avec un scénario se déroulant sur une ile... Si ça parle à quelqu'un ?
Edit : c'est le Kit d'Antika, et ce n'est pas sur une île, mais il faut changer 2 mots dans le scénario pour localiser sur une île

- cdang
Ou enlever deux lettres : ville → ile

Plus sérieusement : n'importe quel scénar dans une zone géographique restreinte pourrait être transposé sur une île. Ce qui fait la spécificité de l'île, c'est la difficulté logistique (elle doit être essentiellement autonome, ce qui vient d'ailleurs est rare et cher), le recours aux ressources de la mer (pêche, algues), l'influence du climat (dans le vent, sous le vent), et une forte culture locale (entraide, fierté, étrangers facilement reconnus), ainsi que la difficulté de s'échapper le cas échéant (et bien sûr, symétriquement, la difficulté d'y arriver) ; il faut donc trouver à mettre ça en scène si on veut vraiment faire ressortir le caractère insulaire.
Ceci étant à moduler : archipel = échange fréquents entre îles, île proche du continent = échanges fréquents avec le continent.
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
-
cdang a écrit : ↑ven. août 01, 2025 5:07 pmOu enlever deux lettres : ville → ile
Plus sérieusement : n'importe quel scénar dans une zone géographique restreinte pourrait être transposé sur une île. Ce qui fait la spécificité de l'île, c'est la difficulté logistique (elle doit être essentiellement autonome, ce qui vient d'ailleurs est rare et cher), le recours aux ressources de la mer (pêche, algues), l'influence du climat (dans le vent, sous le vent), et une forte culture locale (entraide, fierté, étrangers facilement reconnus), ainsi que la difficulté de s'échapper le cas échéant (et bien sûr, symétriquement, la difficulté d'y arriver) ; il faut donc trouver à mettre ça en scène si on veut vraiment faire ressortir le caractère insulaire.
Ceci étant à moduler : archipel = échange fréquents entre îles, île proche du continent = échanges fréquents avec le continent.

En l'espèce, dans le scénario mentionné, c'est un village côtier de pêcheur, isolé et entouré d'une zone montagneuse, que les PJs abordent par la mer. On retrouve donc tout tes points

- griffesapin
griffesapin a écrit : ↑ven. août 01, 2025 8:22 am Je suis donc à la recherche de "Scénar insulaires" à courte durée sur le concept : une ile, une intrigue, une menace ...

j'ai pris note de quelques scénar précis dans le tas , merci

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet