MtG II : Rustiques Studies

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: MtG II : Rustiques Studies

Message par Islayre d'Argolh »

Vorghyrn a écrit : mer. sept. 16, 2026 3:56 pm Si on est d'accord pour dire que AR est le meilleur piocheur du jeu et que les deck de 2026 sont plus axés pioche que ceux de 1994, alors j'ai envie de conclure que la puissance de AR n'a fait qu'augmenter avec le temps.

Je ne crois pas avoir dit ça.
J'ai dit qu'il y avait beaucoup plus d'offre de qualité en bleu pour piocher qu'en 1994.

Si on devait classer l'offre de pioche en bleu aujourd'hui, A.R. serait toujours le numéro 1 mais je suis prêt a parier que l'écrasante majorité des 9 slots suivants dans le top 10 seraient occupés par des cartes qui n'existaient pas en 1994. Le gap entre le numéro 1 et les autres s'est resserré ce qui compense AMHA les effets dont tu parles (que je ne nie pas).

A titre perso, en commandeur multi, il m'arrive ponctuellement de jouer l'équivalent strict d'A.R. grâce a Rowdy Research.
Même hors bleu, quand tu fais une Deadly Dispute dans un deck Korvold tu boxes largement dans la même catégorie en terme de ratio.

Regarde le deck champion du monde du 1994 : le A.R. pour piocher + les anges de Serra pour cogner. En 2026 tu as tout le package en une carte, celle ci ou celle .
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. sept. 16, 2026 4:20 pm "les deck de 2026 sont plus axés pioche que ceux de 1994"
Je ne crois pas avoir dit ça.
non, ça c'est moi qui le dit :) quand je regarde les deck compétitifs formats 60 cartes, entre autre pioneer et plus anciens, tu veux souvent creuser ton deck et toucher des cartes clés. Et pour ça tu as tutor, meule (quand tu joue avec le graveyard) et pioche, qui reste, à mon avis, l'option majoritaire
Islayre d'Argolh a écrit : mer. sept. 16, 2026 4:20 pm l'écrasante majorité des 9 slots suivants dans le top 10 seraient occupés par des cartes qui n'existaient pas en 1994
ça on est d'accord

Islayre d'Argolh a écrit : mer. sept. 16, 2026 4:20 pm Le gap entre le numéro 1 et les autres s'est resserré ce qui compense

c'est là que ça bloque. on a créer des nouveaux piocheurs, variés et pour certains très sympa, mais aucun n'approche AR. Je pense même que WotC fais très attention de ne pas trop s'en approcher. cf brainstorm, sorti peu après et qui a fini par passer aussi en liste restreinte en legacy. Depuis, on tourne autour mais on reste à distance.

et quand bien même cette distance se réduirait légèrement, ça rendra toujours le "pétage" de AR toujours plus fort dans l'environnement de jeu, pour la raison que j'expliquais avant. le prix de la pioche baisse mais le besoin de la pioche augmente et AMHA plus que la baisse du prix -> la valeur de AR s'accroît (et je ne parle pas d'argent, évidement).

Dis autrement : je serais beaucoup plus content d'avoir AR aujourd'hui qu'en 1996, quand j'ai commencé (sans parler de sa valeur monétaire :mrgreen: ) et ce serait quasi auto-include (est-ce qu'on peut encore parler de staple à ce niveau ?) dans tous mes deck où je peux inclure un splash bleu. D'ailleurs c'est un peu ce qui se passe en vintage.

Islayre d'Argolh a écrit : mer. sept. 16, 2026 4:20 pm A titre perso, en commandeur multi, il m'arrive ponctuellement de jouer l'équivalent strict d'A.R. grâce a Rowdy Research.
Même hors bleu, quand tu fais une Deadly Dispute dans un deck Korvold tu boxes largement dans la même catégorie en terme de ratio.
Et quand je joue un lotus petal dans mon deck pour lancer ma combo T2 au lieu de T3, vu que je gagne sur ce tour, c'est comme si j'avais posé un mox (même mieux puisque je choisi la couleur du mana dont j'ai besoin). Pourtant, je ne pense pas qu'on puisse dire que lotus petal se compare à un mox (même d'une couleur dont tu n'as pas besoin). ou que ça réduise la puissance du mox. ça offre une option accessible, ça pourrait même me permettre de gratter quelque % de proba de gagner si j'avais en plus un mox, mais ça ne change pas la puissance du mox.

je pense que le point clé c'est "est-ce que si j'avais à dispo AR / mox mon "option sympa" serait toujours dans mon deck ? vu qu'on est limité en carte dans un deck, soit elle prend la place d'un slot encore moins bon, soit elle saute. C'est une question de ranking, pas d'écart
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Vorghyrn a écrit : mer. sept. 16, 2026 4:58 pmje pense que le point clé c'est "est-ce que si j'avais à dispo AR / mox mon "option sympa" serait toujours dans mon deck ? vu qu'on est limité en carte dans un deck, soit elle prend la place d'un slot encore moins bon, soit elle saute. C'est une question de ranking, pas d'écart

Je n'ai pas le courage de te faire une réponse argumentée donc je te propose un désaccordial pour conclure cet échange.
A mon avis nous sommes sur un cas d'école de différence irréconciliable de point de vue alors même que nous regardons le même objet. :bierre:

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

ça marche  :bierre:

autre option : on essaie un jour de se trouver un créneau pour un verre / diner et parler de Magic de vive voix  :charmeur
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)

DocteurQui
Initié

Message par DocteurQui »

Tiens, petite question technique, est-ce qu'en Commander on peut mettre Harmonized Trio et Brainstorm dans le même deck ?
"On n'arrête pas de jouer parce qu'on devient vieux ; on devient vieux parce qu'on arrête de jouer."

George Bernard Shaw
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

DocteurQui a écrit : mer. sept. 16, 2026 7:02 pm Tiens, petite question technique, est-ce qu'en Commander on peut mettre Harmonized Trio et Brainstorm dans le même deck ?
A priori oui (j'ai fais 2-3 checks sur différents sites). Le ruling invoqué serait que le nom de la carte est Harmonized Trio donc tu ne possède techniquement pas 2 "brainstorm" dans ton deck.

Sinon, ça poserait des problème pour jouer les Emeritus de carte bannies dans tous les types sauf vintage ;)

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Vorghyrn a écrit : mer. sept. 16, 2026 7:01 pm autre option : on essaie un jour de se trouver un créneau pour un verre / diner et parler de Magic de vive voix  :charmeur

Yep, ça fait longtemps qu'on en parle de se voir / jouer entre magiciens rolistes parisiens.
C'est juste que la logistique me plombe ^^

Sinon on a la decklist du précon 4 couleurs de Reality Fracture, un bon gros deck Battlecruiser, et il y a une Ginger.

Dans le monde parfait de Jace elle n'est pas chevaleresse solitaire en quète de vengeance, son amoureux n'est pas mort dévoré par Garruk : ils règnent main dans la main sur le bon peuple pain d'épice...

Si elle n'est pas trop cher je me la prendrais a l'unité pour ma collection Eldraine :wub:

En la découvrant, je me suis fait la remarque que la vraie Syr Ginger allait prendre un coup de boost "par la bande" avec la multiplication des Planeswalkers dans le Magic post Reality Fracture... Ca pourrait devenir un 2 drop très rentable dans pas mal de decks liés aux tokens artefacts.
Ou, pendant quelques mois en format standard (WoE sort du format en février), le contre naturel d'un deck planeswalker-heavy qui émergerait suite a la sortie de R.F.

Répondre