Contrairement à Udo, je raconte et fait raconter à mes joueurs l'action à posteriori.Udo Femi a écrit :attention, faut pas non plus croire: tu racontes ce que tu fais. Et l'adversité aussi, puis on interprète le résultat des actions:Ackinty a écrit :@XO Merci pour ce retour, c'est précieux.
Pour le scriptage, j'ai moi même du mal à m'imaginer scripter le conflit sans essayer d'anticiper la scène... donc sans raconter ce que je fais (ferais).
Je pense que ça vient surtout de l'habitude de gérer les actions "micro" : par tout petits morceaux ; alors que dans MG, on gère de façon plus "macro". J'ai essayé hier d'insérer ce mécanisme (gestion macro, par objectif) dans ma partie, mais c'est pas facile.
Joueur: "J'ai scripté une Attaque dans le cadre de la poursuite. Je file donc dare-dare ventre à terre sans regarder derrière, en courant sur 2 pattes, sur 4 pattes, en m'aggripant aux branches, bref je TRACE !"
MJ: "La belette, elle, a scripté une Manoeuvre: elle arrête sa course, grimpe sur une pierre et observe ta trajectoire: tu as beau cavaler, elle sait qu'elle pourra te ratrapper si elle voit vers quoi tu files en anticipant la trajectoire de ta course"
*** jets de dés: Att vs Man, en opposition: tu gagnes le test***:
MJ: "Mais tu es trop rapide ou trop erratique pour elle: elle a beau scruter fébrilement, tout ce qu'elle voit c'est une souris qui est en train de lui échapper"
ou
*** jets de dés: tu perds l'opposition ***:
MJ: "Elle sourit de toutes ses dents pointues en se moquant doucement de sa voix perfide: "tu cours, tu cours petite souris mais tu ne fais que tourner en rond et moi je vais te choper où je voudrais et quand je voudrais. "
Ce n'est pas si différent de ce qu'on fait d'habitude, non ?
@ l'ananas: j'avais fait un petit laïus sur les BITs sur le fofo... si je retrouve ça, je te file le lien...
J'explique: l'équipe du MJ et les équipe de Pjs scriptent chacune de leur côté. On révèle les actions et on lance les dés pour savoir qui perd/gagne de la disposition.
Ensuite à chaque action scriptée, l'équipe qui sort gagnante de l'échange raconte la scène.
Par exemple: 2 souris s'affrontent. Elles ont toute deux scripté une attaque et lance les dés pour savoir combien chacune va perdre de disposition. Le joueur (ou le MJ) de la souris qui à fait le plus de dégâts va raconter la scène "Roger* s'avance vers moi d'un air détérminé. Elle balance son épée violemment dans ma direction. Mais je saute sur le côté, sors ma dague et lui labour le dos avec"
Ca brise un peu le principe rôliste qui est que le MJ raconte ce que font les PNJs et les joueurs racontent ce que font les PJs, mais ça amène des combats très sympas.
*appelons Roger la souris qui perd l'échange.