Je recherche...de nouvelles infos & idées

Pour stocker les vieilleries.
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Re: Je recherche...de nouvelles infos & idées

Message par Udo Femi »

Dalriada a écrit :Suite au message de Udo sur le manque de règles de gestion des ressources dans Eleusis (dans le fil correspondant), j'ai une petite question.
Quels sont les jeux qui réussissent bien à gérer (au niveau des règles) les personnages ayant de grosses ressources ?
Je suis actuellement joueur à Rogue Trader et j'avoue que je ne suis pas enthousiasmé par ce pan des règles. J'ai lu la nouvelle version du Trone de Fer et, sans avoir testé, la gestion du domaine me semble déjà plus utilisable. J'aimerai savoir quels systèmes tiennent particulièrement le choc face à ces personnages influents, puissants, qui possèdent un empire/domaine, et qui veulent utiliser leur influence autrement qu'en réussissant un jet de baratin.
Burning Wheel et ses 2 caractéristiques de Cercles et Ressources. Celles-ci sont chiffrées à la création du perso selon ta naissance, ton background, tes lifepaths. Entrent en jeu aussi tes Affiliations et ta Réputation (achetées à la créa aussi)

tu es né Noble puis devenu écuyer>chevalier>duc ?
à toi les 5D en Ressource, les 4D en Cercles, l'Affiliation "Cour du Roi" à 2D et la Réputation (locale) de "Vassal ambitieux" (1D)

tu es né Paysan>Scout>Sergent>Capitaine ?
2D en Ressource, 2D en Cercles, Affiliation "armée des conscrits du Roi" à 2D et la réputation de "chef respecté par ses hommes" (2D)

Ensuite comment tu t'en sers ?

- Les Cercles:
ils représentent ton influence dans certains... cercles, les relations que tu as croisées dans ton parcours, des amis, des comparses, des connaissances, des ennemis... sans mettre un nom dessus. Plus ton score est grand et plus grand est ton réseau.

Arrive toujours un moment dans le jeu où tu dis je connaîtrais pas un mec qui saurait faire ça pour moi ?"
Ben fais un jet de Cercles mon ami. La difficulté va correspondre à la probabilité que tu as de trouver quelqu'un pour t'aider.

Si ton Capitaine se dit "j'ai besoin d'aide sur ce coup, j'ai pas connu un Sergent devenu voleur qui me doit une fière chandelle et pourrait se joindre à moi pour cambrioler le repaire des bandits ?" la difficulté va être faible.
Tu fais ton jet de Cercles auquel tu peux rajouter ta réputation et ton affiliation puisqu'elles semblent cohérentes avec ta recherche.
- Si tu réussis, on se raconte comment et où tu retrouves ton ancien compagnon et zou! tu viens de créer un PNJ cohérent grâce à tes caractéristiques de base (et pas le bon vouloir de qui que ce soit)
- Si tu échoues ça devient intéressant: soit on peut se dire que tu ne trouves pas ton Sergent (bof, c'est pas fun), soit le MJ invoque la clause d'inimitié...
Oh oui tu trouves le bonhomme mais oh non il n'est pas bien disposé envers toi: en fait il te provoque en duel dès qu'il te voit (tu te rappelles sans doute pas la dernière fois que tu l'as escroqué après une beuverie ? lui, si)
Ce qui n'empêchera pas de te tomber dans les bras ensuite et de continuer l'aventure à tes côtés. Ou pas, selon comment tu gères la situation.
Variante: oh oui tu trouves le bonhomme qui veut bien t'aider. Mais en secret, il te vend aux bandits. Ou alors peut-être qu'il parle un peu trop à la taverne et évente votre plan. Bref il te complique la vie.

Maintenant si ton Capitaine se dit :""il faudrait que je puisse rentrer dans les appartements du Roi... je connais pas un mec qui serait valet et m'en doit une ?" là la difficulté va grimper haut. Tu es en dehors de tes Cercles Paysan>Scout>Sergent>Capitaine. Et le mec en question risque sa vie. Et celle de sa famille. Tu veux toujours tenter ton jet de Cercles ? Surtout que là si tu échoues tu risques d'être dans la grosse panade.

A noter que la situation s'inverse pour ton Duc. Il lui sera (relativement) simple de trouver un un valet à soudoyer dans la cour du Roi. Par contre dégoter un malfrat dans un bouge crasseux pour monter un mauvais coup, ce sera plus dur. Et ce même si son score de Cercles est meilleur.

Les Ressources:
elles représentent ta capacité financière: revenus, salaire, cash, propriétés, ligne de crédit...
Quand tu décides d'acheter quelque chose, tu fais un jet avec tes dés de Ressource contre une difficulté représentant le prix/la rareté de l'objet de tes désirs.
Une épée rouillée ? Difficulté 1. Une hache naine ouvragée ? Difficulté 3. Une yole et son équipage ? Difficulté 7.
tu utilises ton score de Ressource et aussi éventuellement une Affiliation et/ou une Réputation (on peut t'acorder du crédit parce-que tu as une réputation d'excellent payeur à la Cour 2D)
- Si tu réussis ton jet, tu acquières le bien en question. Bravo !
- Si tu échoues à ton jet, 2 cas de figure:
* le MJ peut te faire un Gentil Cadeau (empoisonné, on verra pourquoi): tu parviens à payer l'objet mais ton score de Ressources est "taxé" il diminue de la marge d'échec.
Ex: ton Capitaine veut acheter la Hache Naine. Il lance ses 2D en Ressources, obtient 1 succès, pas assez pour égaler la difficulté de 3. Il peut accepter que son score diminue de 2 (et devienne alors... zéro !): il achète sa hache mais il est maintenant sans le sou. Va falloir bosser (ou piller un repaire de bandits) pour se remettre à flots.
* tu refuses le cadeau du MJ, tu arrêtes les frais: je crois me souvenir que tu perds 1D de Ressource (la négoce, la perte de crédibilité, tout ça) mais c'est tout.

Si tu as des propriétés, un atelier, un manoir, une petite entreprise, tu dois faire 1 jet de Ressources par cycle de vie (1 an, 6 mois, en fonction de la taille de ta campagne) contre une difficulté donnée en conséquence, pour maintenir ton statut. Si tu le loupes, ton score est taxé par la marge d'échec. Les affaires peuvent périclitéer rapidement...

voili-voilo, un mécanisme tout simple (et en accord avec le reste du système qui a des principes similaires) très fluide et très souple. J'avoue avoir un faible pour les Cercles qui permettent de peupler un univers avec des PNJ crées par le joueur, sans que ce soit arbitraire, tout en restant cohérent. Après rien n'empêchera un Capitaine né paysan de se trouver un antécédent de relation avec la fille du Roi. Mais il faudra qu'il fasse un sacré jet de Cercles (et dépense des points de Destin certainement) pour que ce soit une réalité. Sinon... gare aux conséquences d'un échec !
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Fabfab a écrit :Goat intéressé par un petit tamis? :lol:

Je ne sais pas si c'était gratos. Les suppléments REIGN oui, le corpus de règles no sé. Perso, je l'ai en LuluDeadWood.
Alors en fait, je crois que tout est dispo sur le reignwiki. La version pdf coûte 19$. Et le supplément the first year of our reign qui reprend les 6 premiers suppléments (rien que ça) est gratos.
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

Y'a bien mieux : tous les suppléments gratos ici.

Et le corpus de règles (sans le monde d'Heluso et Milonda) intégrant certains ajouts des suppléments des deux premières années à moins de 10 dollars en pdf : ici

EDIT @ Udo : la gestion des Ressources à BW a l'air de ressembler furieusement à ce qui se fait sous REIGN avec le Trait "Money". Les Cercles, ça me branche bien, ça doit pouvoir s'adapter très facilement!
Dernière modification par Fabfab le mar. janv. 08, 2013 10:34 am, modifié 1 fois.
A distorted reality is now a necessity to be free
Steve J
Dieu en Quetchua

Message par Steve J »

Sykes a écrit :LO !

Je cherche des infos où un fred ici sur "Doctor Who RPG" : le système tourne ou pas, on joue qui, c'est bien, vous en pensez quoi vous...

Merci d'avance !
Le jeu avait obtenu le Grog d'or ce qui montre qu'il à ses fans.
Par contre je n'en fait pas partie.
Je reproche au jeu un système d'une extrême fadeur et surtout de ne pas donner au MJ les outils pour créer des scénarios (alors que la diversité des univers/époques traversées l'imposait).
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote »

Steve J a écrit :Le jeu avait obtenu le Grog d'or ce qui montre qu'il à ses fans.
je ne voudrais pas m'acharner (quoique), mais ça veut juste dire qu'il a eu la majorité des voix sur une vingtaine de votants, du genre 3, ou 4.

Je ne sais même pas s'il a été joué ne serais ce qu'une fois. En tout cas, je n'ai jamais lu de CR ici ou ailleurs et ceusses que je connais et qui le possède l'on reposé sur l'étagère après l'avoir lu.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Dokkalfar
Dieu tue-mouches

Message par Dokkalfar »

Steve J a écrit :

Je cherche des infos où un fred ici sur "Doctor Who RPG" : le système tourne ou pas, on joue qui, c'est bien, vous en pensez quoi vous...

Merci d'avance !
Je reproche au jeu un système d'une extrême fadeur et surtout de ne pas donner au MJ les outils pour créer des scénarios (alors que la diversité des univers/époques traversées l'imposait).
De mémoire faut poser la question à loris, il avait fait oeuvre d'un lobbying intense pour ce vote.
"Jesus loves you" - a nice thing to hear in church, but a horrific thing to hear in a Mexican prison.
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Fabfab a écrit :Y'a bien mieux : tous les suppléments gratos ici.

Et le corpus de règles (sans le monde d'Heluso et Milonda) intégrant certains ajouts des suppléments des deux premières années à moins de 10 dollars en pdf : ici

EDIT @ Udo : la gestion des Ressources à BW a l'air de ressembler furieusement à ce qui se fait sous REIGN avec le Trait "Money". Les Cercles, ça me branche bien, ça doit pouvoir s'adapter très facilement!
Mon banquier te hait, tu t'en rends bien compte ?

Go@t, "oui le même qui me fait avoir 2 cartes sur le même compte depuis 3 ans." :P
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

Je suis à la recherche d'un logiciel, site web ou tutoriel permettant de créer une carte animé pour les déplacement dans le style des Indiana Jones. Est ce que quelqu'un à ça ? Mon google-fu m'a trahi
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

C'est juste pour faire apparaitre un tracé prédéfini ? Prend ton logiciel de dessin habituel. Idéalement avec des calques.

Calque de fond : la carte. Tu l'enregistres au format gif.
Calque supérieur : trace ton chemin. Duplique le calque. Ne conserve que le calque de travail visible (c'est à dire sans la carte en fond ni le chemin complet). Efface un bout, sauvegarde en gif et recommence jusqu'au bout.

Après avec un logiciel comme moviegif ou gifanimator, tu mets les images en séquence, tu règles la vitesse. En premier la carte puis les pointillés qui viennent par dessus sans effacer le fond.
Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

XO de Vorcen a écrit :C'est juste pour faire apparaitre un tracé prédéfini ? Prend ton logiciel de dessin habituel. Idéalement avec des calques.

Calque de fond : la carte. Tu l'enregistres au format gif.
Calque supérieur : trace ton chemin. Duplique le calque. Ne conserve que le calque de travail visible (c'est à dire sans la carte en fond ni le chemin complet). Efface un bout, sauvegarde en gif et recommence jusqu'au bout.

Après avec un logiciel comme moviegif ou gifanimator, tu mets les images en séquence, tu règles la vitesse. En premier la carte puis les pointillés qui viennent par dessus sans effacer le fond.
Merci, il me manquait l'étape moviegif ou gifanimator. :) (et pour être franc j'espérais qu'un fan d'Iniana Jones ai fait un site ou logiciel me pré-machant le travail, un peu comme ce qui existe pour les génériques à la star wars ^^)
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

C'est pour jouer en ligne ? Moi la dernière fois pour du Indiana-like sous rolistik, j'ai simplement affiché ma carte en plan puis j'ai pris mon crayon avec une grosse mine (genre 5-6 pixel) et j'ai tracé à main levé tranquillement. Quand tu relâches, le tracé se fait chez les clients au même rythme que le tracé. Le rendu a été bien apprécié par les joueurs comme quoi des fois faut pas s'emmerder.
Sykes
Dieu normand

Message par Sykes »

Whimpering Vote a écrit :
Steve J a écrit :Le jeu avait obtenu le Grog d'or ce qui montre qu'il à ses fans.
je ne voudrais pas m'acharner (quoique), mais ça veut juste dire qu'il a eu la majorité des voix sur une vingtaine de votants, du genre 3, ou 4.

Je ne sais même pas s'il a été joué ne serais ce qu'une fois. En tout cas, je n'ai jamais lu de CR ici ou ailleurs et ceusses que je connais et qui le possède l'on reposé sur l'étagère après l'avoir lu.
Dokkalfar a écrit :
Steve J a écrit :

Merci d'avance !
De mémoire faut poser la question à loris, il avait fait oeuvre d'un lobbying intense pour ce vote.
Merci à tous pour les infos !
Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

XO de Vorcen a écrit :C'est pour jouer en ligne ? Moi la dernière fois pour du Indiana-like sous rolistik, j'ai simplement affiché ma carte en plan puis j'ai pris mon crayon avec une grosse mine (genre 5-6 pixel) et j'ai tracé à main levé tranquillement. Quand tu relâches, le tracé se fait chez les clients au même rythme que le tracé. Le rendu a été bien apprécié par les joueurs comme quoi des fois faut pas s'emmerder.
C'était pour une courte interlude pour du jeu de rôle autour d'une table : après avoir volé un objet au nez et à la barbe du méchant, je comptais mettre une carte animée et musique de fond plutôt que de décrire le voyage pour marquer la transition. :)
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold »

Hello

Je suis à la recherche d'une campagne qui a été évoquée dans ce forum (je me demande si ça n'était pas par Wivi) pour Pathfinder RPG. Un truc, si je me souviens bien, en un tome mais qui couvrait pas mal de niveaux, de l'ordre de ce que les gars d'EN-World produisent.

Je suis désolé de pas pouvoir être plus précis, mais ça avait laissé une bonne impression et je ne la retrouve pas dans mes favoris.
dogboy
Dieu d'après le panthéon

Message par dogboy »

But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Verrouillé