Orlov a écrit : ↑mer. nov. 19, 2025 10:32 pm
Bon ben, Trump a un plan de Paix à proposer :
1. l'Ukraine perd le contrôle du Donbass
2. Elle devra réduire de moitié son armée et limiter son accès à certains armements.
Ceux qui se demandaient ce que le Secrétaire d'État à la guerre et le CEMA états-uniens venaient faire à Kyiv ont leur réponse.
Prévisible, ce sont les exigences de Putin, quel clown.
Le plus injustifiable c’est la réduction de l’armée. Dans quel but? Putin a peur que l’Ukraine l’envahisse ? C’est du foutage de gueule intégral.
Comme tu le dis @Cryoban c'était prévisible. Malgré ses rodomontades, Trump reste dans le camp de Poutine voir lui est soumis.
Et c'est totalement inacceptable pour l'Ukraine. Et ce sera donc un prétexte pour une baisse/suspension de l'aide américaine et l'apparition de frappes curieusement précises pour des frappes russes.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Deimoss a écrit : ↑jeu. nov. 20, 2025 1:22 am
Malgré ses rodomontades, Trump reste dans le camp de Poutine voir lui est soumis.
Ça fait merge avec l'autre sujet, mais Trump est un agent de Poutine. Ce dernier a des trucs sur lui, via Epstein/Netanyahu, qui font que Trump fera ce qu'il veut, quand il veut.
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Et on aurait ça en plus du côté du draft Witkoff / Dmitriev
Kyiv would also be expected to agree to reducing or halting US military assistance. Any future deployment of western troops to Ukraine – as envisaged by the Franco-British-led “coalition of the willing” – would also be banned.
In cultural policies, the deal reportedly requires Ukraine to recognise Russian as an official state language and to grant formal status to the Russian Orthodox church, prompting further concerns about creeping attempts to Russify the country.
As part of the deal, Ukraine and Europe could get some US security guarantees against future Russian aggression, although no details were reported of what this could entail.
(C'est moi qui ai souligné les aspects culturels)
Cryoban a écrit :
Le vrai problème c'est les gens.
Florentbzh a écrit :
J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Résumons, l'Ukraine doit renoncer à sa défense, renoncer à son intégrité territoriale, à son autonomie, à son intégrité culturelle, ne pas avoir d'assistance européenne pour sa protection, concéder une part substantielle de ses ressources minières restantes aux américains et tout ça pour une assurance encore moins crédible que les accords de Budapest de 94.
Franchement, Zelensky aurait tort de refuser, c'est un accord absolument sans pareil!
Nightfalls a écrit : ↑jeu. nov. 20, 2025 4:55 pm
De plus, pour éviter tout nouveau souci, Kaja Kallas indique que tout accord de paix devra être approuvé par l'UE
Mouai alors elle s'emballe un peu là. L'Europe malgré son implication n'a qu'un avis consultatif, les deux seuls qui peuvent décider de ce que contiendra l'accord de paix sont l'Ukraine et la Russie, que ça nous plaise ou non.
Quant à Witkoff...c'est un intervenant dont l'incompétence est reconnue par ses pairs.
Je pense que l'intervention de Kallas tient plus du fait du soutien à l'Ukraine que de sa mise sous tutelle, histoire de faire comprendre aux américains qu'il n'y aura pas d'enfumage de l'Ukraine. Bon, effectivement elle s'emballe un peu parce qu'avec sa patronne qui est victime d'une disparition soudaine et totale de colonne vertébrale depuis... Euh... ah bah en fait toujours quand il s'agit de peser face aux USA ou de peser tout court en fait, penser que l'UE va jouer les soutiens forts de l'Ukraine c'est cocasse. Enfin, ça le serait s'il n'y avait pas des millions de vies en jeu.
Ca me fait penser à une réflexion que je me suis faite. Mais je me demande si sur le plan stratégique il ne serait pas intéressant pour l'OTAN de se livrer à un bluff de grande envergure. A savoir masser des troupes sur sa frontière avec la Russie, mais quand je dis masser, c'est vraiment le truc massif qui va nous couter bien cher mais qui serait suffisamment flippant pour Vladimir pour qu'il commence à prendre ses propres vessies pour des lanternes et le convaincre que l'OTAN s'apprête vraiment à envahir la Russie. Ca pourrait l'encourager a écourter sa guerre en Ukraine et réorienter ses fonds vers la reconstitution de ses réserves militaires
En gros qu'on lui resserve sa propre soupe.
Deimoss a écrit : ↑jeu. nov. 20, 2025 5:48 pm
Je pense que l'intervention de Kallas tient plus du fait du soutien à l'Ukraine que de sa mise sous tutelle, histoire de faire comprendre aux américains qu'il n'y aura pas d'enfumage de l'Ukraine
Je l'ai compris comme ça, en effet
Après, il y a des pays de l'UE très impliqués dans le souci d'une "non capitulation" de l'Ukraine, genre Pologne, pays baltes,... Ceux en première ligne, en somme
@Cryoban ce ne serait pas crédible vu qui sont les principaux acteurs, on a une Allemagne qui serait prête à parler russe tant qu'elle peut continuer à vendre sa camelote, on a une France qui est un ballon de baudruche ou une éolienne, une Pologne certes plutôt remontée, mais qui pense avant tout à sa pomme. Le reste ça ne compte pas.
C'est normal que la Russie ricane quand elle voit l'UE tenter de montrer les muscles, il n'y en a pas. Ni muscle, ni colonne vertébrale. Si l'UE de la défense était un film, ce serait Atoman.
On est même pas foutus d'imposer des sanctions économiques efficaces et des verrouillages de technologies vraiment étanches. Poutine pourrait nous mettre dans la merde en fermant le robinet des phosphates, du retraitement de combustible nucléaire, voire de pétrole.
J'aimerai qu'on ait une UE forte et qui décide à se bouger le cul pour effectivement faire transpirer le tsar de la grande russie, mais la seule chance de voir ça c'est en lançant un crowdfunding pour créer une fiction et qui sera un échec parce que personne ne trouvera cela plausible.
@Nightfalls je ne sais pas ce qu'il espérait sous la tutelle de ce potus. Le type est plus ou moins ouvertement un agent de poutine, il ne fera jamais rien qui risque de lui coûter son mandat avant d'avoir pu mener son petit coup d'état.
Une émission intéressante sur Times Radio YT
Le professeur Scott Lucas revient sur les circonstances de la divulgation du "plan secret de capitulation" et de la réaction de Rubio
Il revient aussi sur le scandale de corruption qui a touché l'Ukraine
Ca se voit bien maintenant que Trump doit des faveurs à la mafia russe et à son padre nommé Poutine ?
Parce que le plan de paix, vraiment, autant que Zelensky s'autosuicide...