Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Pour stocker les vieilleries.
Le Faiseur
Cardinal

Re: Burning Wheel

Message par Le Faiseur »

Udo Femi a écrit : @le Faiseur: pffffiou ! tu vas faire jouer du BW à 5 PJ ? Tu vas finir tes sessions rincé mais si la suace monte, ça devrait rendre un truc de folie, mais pensez bien à FORTEMENT lier les PJ entre eux avec un Belief et leur donner un autre lié à la situation en cours si tu veux éviter un grand écart vers 5 directions à la fois.
Si MG a des mécanismes pour souder un groupe et l'emmener vers un but commun (en les forçant à s'entraider pour survivre), BW pas du tout et la poursuite d'idéaux perso peut faire diverger le scénar vers des développement incompatibles. Ou alors c'est que vous n'aurez pas suivi vos BITs tant que ça et vous allez vous taper tout le côté lourdos de BW sans bénéficier des trucs sensass'.
;)
Arf, oui, c'est sûr. Mais je pense m'en tirer avec (encore une fois) des mécanismes de MG et BW ensemble. D'abord, 4 sur 5 sont des pratiquants de la Synthèse, donc, selon les règles de la Foi, ils doivent prendre un Belief en rapport avec ça. Deux joueurs ont déjà choisi et leurs Beliefs sont assez proches : l'ex-Agnite a décidé de ne plus croire en les Fatima, mais directement dans la Déesse-Mère, tandis que l'ex-Dahlian croit en un Grand Trickster, supérieur à Dahlia elle-même. Je vais voir pour les 2 autres.

Ensuite, les persos à Tribe 8 sont censés créer une cellule familiale ensemble, je vais leur demander de choisir un Belief en rapport avec les autres membres du groupe.

Enfin, le dernier, j'hésite. Soit je leur dit de l'adapter à chaque fois au scénar (ce qui leur assure des gains réguliers au cours de la partie, mais bloque certains choix), soit je le leur laisse libre (mais je risque d'avoir effectivement du mal à donner à chacun ce qu'il veut, en revanche, ça me donnera peut-être des idées de scénar inédites.).

Sinon, vu que je vais utiliser la résolution de conflit de MG, j'espère avoir une version suffisamment light pour gérer 5 joueurs, mais seul l'usage le dira. :runaway
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

Le Faiseur a écrit :Sinon, vu que je vais utiliser la résolution de conflit de MG, j'espère avoir une version suffisamment light pour gérer 5 joueurs, mais seul l'usage le dira. :runaway
Je dirais que oui : c'est super rapide de gérer un conflit avec Mouse Guard (presque trop parfois).

Par contre gaffe aux conflits à plus de trois persos ; ceci dit si tu utilises la créa de Burning Wheel tu as des persos avec de grosses compétences, tu peux donc tenter des combats à un contre un (au lieu d'un groupe contre un serpent).
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Mangelunes a écrit :
Le Faiseur a écrit :Sinon, vu que je vais utiliser la résolution de conflit de MG, j'espère avoir une version suffisamment light pour gérer 5 joueurs, mais seul l'usage le dira. :runaway
Je dirais que oui : c'est super rapide de gérer un conflit avec Mouse Guard (presque trop parfois).

Par contre gaffe aux conflits à plus de trois persos ; ceci dit si tu utilises la créa de Burning Wheel tu as des persos avec de grosses compétences, tu peux donc tenter des combats à un contre un (au lieu d'un groupe contre un serpent).
Mouais, sauf qu'il faudra 1 goal pour le PJ et 1 goal pour chaque PNJ et que finalement ça va tourner autour de "Je veux tuer l'autre" ce qui est assez faiblard comme enjeu.
Non je crois qu'on en revient aux soucis d'un nombre >3 PJ.
Ou alors on utilise le système de résolution gritty de Mel White que j'ai cité il y a quelques pages.

@LF: Concernant les Beliefs, bonnes idées. Je conseille de demander un Belief sur "qu'est-ce qui va arriver dans les prochains jours à mon PJ" pour lancer le truc.
1 Belief sur la Synthèse, OK, c'est un Belief relié à leur origine et leurs valeurs.
1 Belief sur le groupe, OK c'est pour les mettre en interdépendance.
Donc il faudrait 1 Belief de "bang !!!": Qu'est-ce qui va vous jeter dans l'action et qui va faire que votre vie ne sera jamais plus comme avant lorsque la campagne démarre ? Sur le fofo de BW (ou ailleurs, dans un des bouquins ?) il y était proposé: "1 Belief on the situation at hand".
En tous cas, tiens nous au courant... 8)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Amaranthe
Pape

Message par Amaranthe »

Rhaaaaa a vous lire... ca donne vachement envie.

Je me demande juste si mes joueuses vont accrocher... j'ai a ma table, ma femme, mon fils et sa copine de 21 ans tous les eux. Ils ont juste jouer a D&D 4eme pour le moment... mais j'ai un peu envie de changer de jeu et de système et de me lancer vers un jeu un peu plus "character centered" que donj'

Comment présenter ce type de jeu, comment savoir a l'avance s'ils vont aimer... sachant que :

* Ils aiment bien le medfan, mais aussi le space...
* Ils n'aiment pas lire les bouquins de règles... quels qu'ils soient
* Ils n'aiment pas les scénarios purement enquête.

Rhaaaaaa (again) en relisant mon post je m'aperçois que mon problème est vraiment pas clair...

Comment leur présenter BW en leur donnant envie d'y jouer ? Ou dois je me tourner d'entrée de jeu vers MG ?
Mangelunes

Message par Mangelunes »

Amaranthe a écrit :Rhaaaaa a vous lire... ca donne vachement envie.

Je me demande juste si mes joueuses vont accrocher... j'ai a ma table, ma femme, mon fils et sa copine de 21 ans tous les eux. Ils ont juste jouer a D&D 4eme pour le moment... mais j'ai un peu envie de changer de jeu et de système et de me lancer vers un jeu un peu plus "character centered" que donj'

Comment présenter ce type de jeu, comment savoir a l'avance s'ils vont aimer... sachant que :

* Ils aiment bien le medfan, mais aussi le space...
* Ils n'aiment pas lire les bouquins de règles... quels qu'ils soient
* Ils n'aiment pas les scénarios purement enquête.

Rhaaaaaa (again) en relisant mon post je m'aperçois que mon problème est vraiment pas clair...

Comment leur présenter BW en leur donnant envie d'y jouer ? Ou dois je me tourner d'entrée de jeu vers MG ?
Mouge Guard sans hésiter ! Plus beau, plus élégant, plus simple, plus facile à comprendre et à utiliser... Burning Wheel je me casse la tête à essayer d'en faire quelque chose, alors que MG j'ai tout simplement rien envie de changer. En plus il est plus facile à trouver.

Déjà normalement tu montres les dessins des souris toutes mignonnes, ça donne envie d'en jouer. Ensuite tu peux utiliser les prétirés et un des scénarios du bouquin pour faire un test. Le character centered ça a l'air d'être une espèce d'idéologie foutraque, alors que c'est juste une façon de dire : je m'investis dans mon perso et le MJ fait de même.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Je vote MG aussi.
BW est bien plus "profond" en terme de tension dramatique et meilleur pour faire coller l'histoire encore plus aux personnages... mais pour des débutants, n'ayant pratiqué que DD4 de surcroît ! ça risque d'être difficile à absorber/digérer.
Alors que MG, ses tests simples, son conflit "universel" et ses sources intarissables d'histoires héroïques, ça peut faire mouche du premier coup !
Un one-shot avec 2 pré-tirés et un scénar minimaliste à dessein et c'est parti !
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Mangelunes

Message par Mangelunes »

Udo Femi a écrit :Je vote MG aussi.
BW est bien plus "profond" en terme de tension dramatique et meilleur pour faire coller l'histoire encore plus aux personnages... mais pour des débutants, n'ayant pratiqué que DD4 de surcroît ! ça risque d'être difficile à absorber/digérer.
Alors que MG, ses tests simples, son conflit "universel" et ses sources intarissables d'histoires héroïques, ça peut faire mouche du premier coup !
Un one-shot avec 2 pré-tirés et un scénar minimaliste à dessein et c'est parti !
Et BW a un système de combat bien prise de tête surtout :mrgreen:
Udo Femi

Message par Udo Femi »

En même temps j'étais en train de discuter par MP avec mes joueurs qu'en 2 longs scénars de MG, on n'avait eu qu'un seul combat à proprement dit. Et à BE, dans notre campagne BSG, je me souviens de 3 Firefights seulement.

C'est l'immense force de BW et consorts: générer des situations de tension et du stress sans que ce soit lié uniquement à une situation de violence et de baston. Puisque certains jets sont primordiaux pour le devenir de l'histoire, intimement lié aux personnages, ils sont au moins aussi importants que de savoir si on va niquer cette patrouille d'Orcs ou pas... Et comme en plus on détermine AVANT de lancer les dés ce qui arrive en cas d'échec ou de réussite, faut voir parfois comment tout le monde mate le joueur qui va lancer ses dés, sans dire un mot.

Pas besoin d'avoir le sacro-saint petit combat à chaque session pour émoustiller la table. Oh non... 8)
Amaranthe
Pape

Message par Amaranthe »

Ce sera donc Mouse Guard...

Serait ce un plus que j'achète la BD en français et que je leur fasse lire avant de leur présenter le jeu ?

Y a t'il des ressources en français autre que vos posts afin que j'évite les écueils du débutant ?
Mangelunes

Message par Mangelunes »

Amaranthe a écrit :Ce sera donc Mouse Guard...

Serait ce un plus que j'achète la BD en français et que je leur fasse lire avant de leur présenter le jeu ?
La BD est sympa mais le jeu est vraiment bien présenté, avec plein plein plein de dessins te permettant de te faire une très bonne idée de l'ambiance. Après c'est toujours un plus, mais c'est pas indispensable : vous jouez des souris de la garde qui aidez vos confrères souris par devoir et affrontez les dangers titanesques du monde extérieur.
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Moi je connais pas la BD mais le pitch simple plus les illustrations jolies et évocatrices m'ont suffit à m'immerger à 200%

Sinon, "titanesques" c'est vraiment le mot adéquat!! ^^'
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
R.Alex
Dieu d'après le panthéon

Message par R.Alex »

Ça y est, j'ai enfin testé Mouse Guard hier soir !

Y'a pas à dire, c'est vraiment très très bon comme jeu. Partie à deux joueurs, qui ont tous les deux accroché au thème (surprenant, j'aurai cru que ça les rebuterait un peu) comme aux règles.

En tout cas, il y aura clairement une suite à cette partie, et je pense que je vais tenter de faire un hack pour utiliser ces règles dans l'univers de Fading Suns.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Rolapin
Dieu des tueurs de gammes

Message par Rolapin »

R.Alex a écrit :Ça y est, j'ai enfin testé Mouse Guard hier soir !

Y'a pas à dire, c'est vraiment très très bon comme jeu. Partie à deux joueurs, qui ont tous les deux accroché au thème (surprenant, j'aurai cru que ça les rebuterait un peu) comme aux règles.
Bonne nouvelle pour moi qui veut commencer avec des joueurs pour lesquels j'ai les mêmes a-priori.
En tout cas, il y aura clairement une suite à cette partie, et je pense que je vais tenter de faire un hack pour utiliser ces règles dans l'univers de Fading Suns.
Dans ce cas là, n'hésite pas à te tourner vers Burning Empires qui correspond beaucoup mieux au background en question (moins tourné vers la survie et les missions et plus orienté manoeuvres politiques).
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Rolapin a écrit :
Dans ce cas là, n'hésite pas à te tourner vers Burning Empires qui correspond beaucoup mieux au background en question (moins tourné vers la survie et les missions et plus orienté manoeuvres politiques).
Tu me coupes l'hebe sous le pied: dans BE, il y a déjà tout ce qu'il faut pour gérer la technologie (et ce point est tout sauf anodin dès qu'on aborde de la SF), les pouvoirs psy (même si moins pyrotechniques) et les Traits pour faire le reste.
R.Alex
Dieu d'après le panthéon

Message par R.Alex »

Oui, j'ai lu BE aussi, mais je dois dire que le système de résolution universel de MG m'a beaucoup plus plu que les subtilités du DoW ou du Firefight.
Après tout, la survie ou la politique, c'est du pareil au même.

Par contre, faudra que je me repenche sur BE pour les pouvoirs et la technologie.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Verrouillé