Hop, mes premiers retours après deux parties !
Première partie avec le scénario "Krongar et les plaines de la mort" de Barbarians of Lemuria et les prétirés CdO disponibles sur le Terrier du Grümph (rabaissés au niveau 1 pour l'occasion) : premier test concluant ! J'avais choisi le scénar pour sa simplicité et sa longueur (ou plutôt sa brieveté), l'idée étant de découvrir CdO en une session de 2-3h max. La partie m'a permis de confirmer tout le bien que j'avais pensé du système à la lecture : c'est simple mais assez solide pour interpréter toutes les élucubrations de mes joueurs. En plus, la création d'un PNJ à la volée est top (faudrait vraiment envisager d'inclure le diagramme de Nolendur dans une future édition révisée, il est super pratique).
Deuxième partie, évidemment j'ai bidouillé des trucs (j'y reviens dessous) et j'ai surtout demandé une création de perso : après un petit moment de flottement, mes joueurs étant un peu décontenancés (l'habitude du travail prémâché avec des choix à faire dans une liste préétablie), j'ai finalement opté pour un tour de table individuel en enchaînant les questions : "tu veux plutôt un combattant ou un filou ?" "ton combattant, plutôt Conan en slip ou plutôt preux chevalier en armure ?" etc. Ils ont fini par capter la souplesse offerte par les aspects et ça s'est finalement bien passé. Côté scénario, j'avais suivi les recommandations d'Islayre en choisissant "Wolves of Welton", qui est effectivement un chouette scénario pour un one-shot (ou pour de l'initiation, ou même un début de campagne). Et heureusement que sa trame est simple, car j'avais oublié mes notes !

Encore une fois, CdO s'est avéré aussi léger que souple et agréable à utiliser : le système sait se faire oublier mais il s'adapte à tout et il est bien présent dans les moments chauds, c'est cool. Et les dés d'aspect, c'est quand même un vrai coup de génie, faut dire ce qui est !
Pour mes bidouilles (qu'Islayre d'Argolh, dans sa grande mansuétude, me pardonne !

), voici une petite liste.
-- Au rayon des modifications mineures, j'ai trifouillé les capacités spéciales :
**** "Brute" qui donne un avantage aux dégâts sur la première attaque
**** "Double illusoire" qui peut servir plusieurs fois selon la puissance de la bestiole et peut aussi représenter une créature insaisissable ou immatérielle
**** "Peur" qui impose un jet à 13/16/19 en début de combat et oblige à passer le premier tour en cas d'échec
**** "Horde" qui permet aux petites créatures de troquer leurs attaques contre une seule attaque de valeur (attaque + nombre de créatures) infligeant (dé de dégâts + nombre de créatures) en cas de réussite
**** Après notre deuxième partie où j'ai pu constater qu'un mec en armure lourde est quasiment intouchable par des péons à 1 ou 2 DV (et dur à toucher même pour les plus gros streums), je vais suivre les conseils d'Islayre lus je ne sais plus où et je vais interdire l'armure lourde à la création. J'en ai fait un don réservé aux PJ de niveau 4, ça m'évitera d'être obliger de sortir l'artillerie lourde dès le niveau 1. C'est pas déconnant de toute façon que des gueux de niveau 1 n'aient pas les moyens d'acheter une armure de plates (mon joueur qui joue
systématiquement un prêtre-inquisiteur de Sigmar sous une forme ou sous une autre dans
tous les jeux sera déçu, mais ça lui apprendra le sens de la vie !).
-- Au rayon des modifications majeures :
**** J'ai renommé "puissance" le "niveau/2" et j'applique la puissance comme bonus aux jets standard plutôt que le niveau. J'ai conscience que c'est sans doute une hérésie en termes d'équilibrage à plus haut niveau, mais au niveau 1 ça ne change rien et j'en ai un peu marre des campagnes
**** J'ai donné deux niveaux à chaque don, un niveau de base et un niveau expert (qu'on peut choisir à partir du niveau 4) pour donner un peu plus de profondeur sans multiplier les dons.
**** J'ai mixé l'idée du "second souffle" de Coeurs Vaillants et le don "Fureur guerrière" de Frères d'arme pour en faire une mécanique générale : quand un PJ tombe à 0PV, il peut faire "profil bas" jusqu'à la fin du combat ou "défier la mort" (c'est le don "fureur guerrière" pour tout le monde) ; à la fin d'un combat, tout PJ ayant atteint 0PV est "sonné" jusqu'au prochain repos long et s'il est "sonné" une deuxième fois > tableau des séquelles : 1-2 dé de vie dégradé d'un cran pendant 1d6 repos / 3-4 DV dégradé définitivement / 5-6 mort
**** J'ai encore pioché dans Coeurs Vaillants pour adapter son système de voyage, que j'aime bien mais que je trouve un peu "pété" à ma table car trop généreux et qu'ils se retrouvent presque toujours pépères à chaque repos avec la petite "coche d'XP" en prime. Pour CdO, je demande un jet de voyage (standard) en action de groupe : zéro réussite = 1d4+niveau PV et 1 dé d'aspect / 1+ réussite = repos long partiel (on relance tous les DV, mais dégradés d'un cran) // réussite d'au moins la moitié des PJ = repos normal et tout le monde perd l'état "sonné".
**** J'ai grosse-modo transformé le Runelame en don, je trouve ça plus "élégant" et plus simple. Et bien sûr, j'ai étoffé la liste des sorts pour en sélectionner une petite trentaine répartie sur trois niveaux (en piochant notamment dans les modules CdO, mais pas que). J'ai essayé de couvrir tout le champ des possibles (invisibilité, télékinésie, vol, illusion, charme-personne, nécromancie, invocation, etc.) en limitant les sorts de soins et de dégâts au strict minimum.
Voilà, je suis passé à confesse et je me sens déjà mieux, j'espère que je m'en tirerai avec quelques prières du soir comme pénitence.

En tout cas, un grand merci pour ce super jeu, by the book ou bricolé à mort il m'envoie du rêve !
EDIT : quelqu'un peut m'expliquer pourquoi j'ai un gros "42 the meaning of life" sous mon avatar ???