[Série TV] L'héritage d'AB Productions
- Orlov
- Dieu d'après le panthéon
Re: [Série TV] L'héritage d'AB Productions
Je me sentirais exactement comme @vivien mais comme j'aime mon divin matou Islayre, je me suis dit qu'il fallait que je réfléchisse.
Je me sens complètement imperméable à ce débat sur la visibilité et l'invisibilité, en ce qui concerne la fiction télévisuelle.
Il faut dire que mon rapport à l'image, animée ou statique, est complètement neutre. Je me projette beaucoup plus facilement dans un livre (où la question est secondaire) et les arts qui me touchent le plus restent le théâtre et la musique.
Le personnage de série auquel je me suis le plus identifié c'est
Tony Soprano. On est tous les deux blancs, un peu trop gourmands, et italo-quelque chose. Mais ce n'est jamais pour ça que je me suis souvent dit " Tony Soprano, c'est moi !". C'est parce qu'on suivait tous les deux une analyse et que Livia Soprano ressemblait par certains aspects à ma maman adorée mais un peu névrosée. Et si Tony avait été une lesbienne noire badass devant articuler sa vie criminelle et familiale, tout en dressant un portrait des EUA des années 2000 à 2010 et en explorant les voies mystérieuses de l'analyse, je me serai quand même dit " Tony, c'est moi".
M'dames et M'sieurs les showrunners, je m'en fiche de votre agenda politique ou circonstanciel. Racontez moi de bonnes histoires et je vous attend sur mon canapé.
Je me sens complètement imperméable à ce débat sur la visibilité et l'invisibilité, en ce qui concerne la fiction télévisuelle.
Il faut dire que mon rapport à l'image, animée ou statique, est complètement neutre. Je me projette beaucoup plus facilement dans un livre (où la question est secondaire) et les arts qui me touchent le plus restent le théâtre et la musique.
Le personnage de série auquel je me suis le plus identifié c'est
Tony Soprano. On est tous les deux blancs, un peu trop gourmands, et italo-quelque chose. Mais ce n'est jamais pour ça que je me suis souvent dit " Tony Soprano, c'est moi !". C'est parce qu'on suivait tous les deux une analyse et que Livia Soprano ressemblait par certains aspects à ma maman adorée mais un peu névrosée. Et si Tony avait été une lesbienne noire badass devant articuler sa vie criminelle et familiale, tout en dressant un portrait des EUA des années 2000 à 2010 et en explorant les voies mystérieuses de l'analyse, je me serai quand même dit " Tony, c'est moi".
M'dames et M'sieurs les showrunners, je m'en fiche de votre agenda politique ou circonstanciel. Racontez moi de bonnes histoires et je vous attend sur mon canapé.
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Donc "si tu ne peux plus t'y retrouver regarde autre chose" comme conséquence d'une démarche dite d'inclusivité et de care, c'est savoureux.
C'est marrant mais quelque chose me dit que les femmes, les noirs et queers américains consomment eux aussi 6 planètes par an, comme tous les autres.
Si c'était ça le critère gentil/méchant, la production de fiction aurait une toute autre tronche.
Dans cette saison 4, Marie-Venusia la décroissante affrontera son ennemi le plus dangereux a ce jour : Enguerrand, jeune cadre dynamique amateur de cotes de bœuf au barbecue et de week-ends en Italie. Arrivera t elle a le convaincre que deux voitures pour un seul ménage c'est trop et que la clim' c'est 15 jours par an grand maximum ? Vous le saurez en restant fidèle a notre grande saga "Mais fais donc un effort, bordel !", en exclusivité sur Arte TV
EDIT : vu qu'on s'est croisés avec Orlov (

Je dois reconnaitre de mon coté que la qualité du produit fini joue aussi beaucoup.
Si je vois la prod' actuelle de Wizards of the Coast, on est très clairement et sans aucune ambiguïté possible sur de l'inclusivité-wall-street telle que je la vomis. Et autant sur D&D ça m'a complètement sorti du jeu, autant sur Magic ça passe, parce que le niveau de game design est tellement spectaculaire que je prends sur moi.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
- vivien
@Islayre d'Argolh whao, je crois vraiment qu'il faut que tu respires tranquillement par le nez. Je ne vois pas bien où j'ai revendiqué une quelconque démarche mais si ca te fais du bien de t'énerver tout seul... en tout cas vu l'état dans lequel ça te mets, tu devrais peut-être regarder ou lire autre chose. Moi je te conseille OZ, parceque j'aime le vivre ensemble...
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
- Tgx
- Mystique
Le pire dans cette démarche "militante" des studios, c'est que je suis persuadé que dans la majorité des cas, c'est du pur cynisme : "mets de la DEI, coco, ça attirera les gogos militants (et du coup, on peut économiser sur les scénaristes)."
A contrario, ça serait sans doute pas mal que les studios évitent de faire faire la promotion à des influenceurs acteurs visiblement très (trop ?) impliqués. Comme Rachel Zegler, par exemple.
A contrario, ça serait sans doute pas mal que les studios évitent de faire faire la promotion à des influenceurs acteurs visiblement très (trop ?) impliqués. Comme Rachel Zegler, par exemple.
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
- Islayre d'Argolh
Je ne m’énerve pas j'explique

Et je ne te prête pas a toi, personnellement, une démarche X ou Y.
Je dis juste que, dans mon esprit, une culture de "l'inclusivité" et du care qui se traduit très concrètement par des personnages masculins/blancs/hétéros/cis qui sont tous (je cite encore une fois la vidéo mais c'est a peu près conforme a ce que je constate sur les programmes que je regarde) soit des niais soit des ordures, c'est quand même très.... disons... sélectif comme façon de faire attention a l'autre et de promouvoir le vivre ensemble.
Et une réponse en mode "si tu ne t'y retrouves plus regarde autre chose" est la manifestation concrète du problème et du biais façon deux-poids-deux-mesures.
Vu l'ambiance actuelle dans le monde il ne me parait pas déplacé de suggerer un changement de méthode, y compris pour les militants qui se revendiquent du progressisme sociétal.
Binge watché peu de temps après la période de sa diffusion sur HBO

Formidable jusqu’à la fin du cyle Adebisi (donc clôture de la double saison 4 dans mon souvenir), petite baisse de régime ensuite.
Cette série a longtemps été dans mon top 3 personnel

- vivien
Ok, on va pouvoir repartir sur une base plus relax.
Je crois vraiment à l'argument "si tu n'aimes pas, regarde autre chose", pour 2 raisons.
La première est tres "basique": mon temps de loisir n'est pas extensible à l'infini, donc ce temps j'aime l'utiliser pour des choses qui me plaisent. Et encore une fois, il y a suffisamment d'œuvres interessantes pour que je ne m'impose pas la dernière production Disney, ni que je perde du temps dans des débats stériles autour de concepts "piège a con".
Ensuite, regarder autre chose, c'est in fine le seul moyen d'avoir une influence (derisoire, je veux bien l'admettre) sur une production. Après tout , "suffit d'arrêter d'acheter pour que ca ne se vende plus".
Sur ce:
Je crois vraiment à l'argument "si tu n'aimes pas, regarde autre chose", pour 2 raisons.
La première est tres "basique": mon temps de loisir n'est pas extensible à l'infini, donc ce temps j'aime l'utiliser pour des choses qui me plaisent. Et encore une fois, il y a suffisamment d'œuvres interessantes pour que je ne m'impose pas la dernière production Disney, ni que je perde du temps dans des débats stériles autour de concepts "piège a con".
Ensuite, regarder autre chose, c'est in fine le seul moyen d'avoir une influence (derisoire, je veux bien l'admettre) sur une production. Après tout , "suffit d'arrêter d'acheter pour que ca ne se vende plus".
Sur ce:
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
- Islayre d'Argolh
Ça me va bien

Excellentes vacances à toi !
- Sammael99
- Dieu des babines ruinées
Erwan G a écrit : ↑mar. juil. 15, 2025 10:45 am Je suis en train de terminer la saison 1 de Foundation et je trouve cela plutôt réussi. Je ne retrouve que de grandes idées et des noms de mes souvenirs des romans, mais je trouve que tout est bien mené, avec des idées intéressantes. Je m'amuse de voir comment certains aspects d'autres oeuvres d'Asimov sont incorporées et j'aime vraiment leur vision de l'univers (même si cela souffre du syndrome Star Wars : un univers immense résumé à 4 planètes).
Ayant relu Fondation cette année, ça m'a conforté dans ma déception de cette série ( qui n'a pas su (à mon sens) percevoir la nervosité des nouvelles/romans d'Asimov. Le fait de vouloir assurer une continuité des personnages a rendu le rythme ultra lent et forcé à bourrer d'intrigues secondaires. Bref, j'ai pas aimé, j'ai même pas fini la première saison...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
- Sammael99
- Dieu des babines ruinées
Sur ce débat sur l'inclusivité à la truelle, j'avoue avoir été un peu gêné par cette deuxième saison de Sandman. En mettant de côté le paradoxe de l'inclusivité de l'oeuvre originelle et des comportements / turpitudes de Gaiman, je trouve justement que parce que l'oeuvre originelle était déjà très inclusive, en rajouter semble artificiel.
Surtout que, à l'exception de Death qui est un personnage majeur, on a le sentiment que ce sont surtout les personnages secondaires qui sont racisés (et encore, pas toutes les races), et qu'un grand nombre de personnages sont gay/trans, plus certainement que dans l'oeuvre originelle (qui pourtant mettait déjà en avant cette communauté).
Du coup, alors que je n'ai rien contre l'inclusion quand elle a du sens (j'adore Sense 8 et autres oeuvres où elle est centrale), je me sens ici souvent un peu sorti du propos.
Peut-être que c'est moi, et peut-être que le fait de me poser la question "pourquoi ce personnage là est-il de telle ou telle minorité" montre que je ne suis pas assez déconstruit. C'est même probable. Mais j'avoue que j'ai du mal à trouver la démarche sincère.
Bon, dans la mesure où je ne trouve pas la série follement réussie, et que je la regarde plus par fanboyisme de l'oeuvre originelle que par passion, c'est pas bien grave. Mais c'est juste pour apporter un peu d'eau au moulin.
Surtout que, à l'exception de Death qui est un personnage majeur, on a le sentiment que ce sont surtout les personnages secondaires qui sont racisés (et encore, pas toutes les races), et qu'un grand nombre de personnages sont gay/trans, plus certainement que dans l'oeuvre originelle (qui pourtant mettait déjà en avant cette communauté).
Du coup, alors que je n'ai rien contre l'inclusion quand elle a du sens (j'adore Sense 8 et autres oeuvres où elle est centrale), je me sens ici souvent un peu sorti du propos.
Peut-être que c'est moi, et peut-être que le fait de me poser la question "pourquoi ce personnage là est-il de telle ou telle minorité" montre que je ne suis pas assez déconstruit. C'est même probable. Mais j'avoue que j'ai du mal à trouver la démarche sincère.
Bon, dans la mesure où je ne trouve pas la série follement réussie, et que je la regarde plus par fanboyisme de l'oeuvre originelle que par passion, c'est pas bien grave. Mais c'est juste pour apporter un peu d'eau au moulin.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
- DocDandy
Sur l'inclusivité, cela ne va pas durer. Le patron de Disney est déjà en train de faire un revirement de politique avec la tendance des milliardaires à rejoindre le camp Trump.
De mon côté, j'aime bien les personnages racisés et/ou queer quand ils sont bien écrit et qu'ils ne résument pas à ça. Je préfère aussi avoir des séries bien identifiées sur la question comme Sense 8 ou Heart stopper (
) qu'avoir le noir/gay de service dans une série.
D'ailleurs mon personnage queer préféré est Lord John dans Outlander. Le perso est ultra classe en officier britannique droit dans ses bottes dont la tragédie est d'être amoureux de Jaimie. Et même avec ça, il en fait une force en devenant un allié féroce des héros.
De mon côté, j'aime bien les personnages racisés et/ou queer quand ils sont bien écrit et qu'ils ne résument pas à ça. Je préfère aussi avoir des séries bien identifiées sur la question comme Sense 8 ou Heart stopper (

D'ailleurs mon personnage queer préféré est Lord John dans Outlander. Le perso est ultra classe en officier britannique droit dans ses bottes dont la tragédie est d'être amoureux de Jaimie. Et même avec ça, il en fait une force en devenant un allié féroce des héros.

- Erwan G
- Envoyé de la Source
Sammael99 a écrit : ↑mar. juil. 15, 2025 3:28 pmErwan G a écrit : ↑mar. juil. 15, 2025 10:45 am Je suis en train de terminer la saison 1 de Foundation et je trouve cela plutôt réussi. Je ne retrouve que de grandes idées et des noms de mes souvenirs des romans, mais je trouve que tout est bien mené, avec des idées intéressantes. Je m'amuse de voir comment certains aspects d'autres oeuvres d'Asimov sont incorporées et j'aime vraiment leur vision de l'univers (même si cela souffre du syndrome Star Wars : un univers immense résumé à 4 planètes).
Ayant relu Fondation cette année, ça m'a conforté dans ma déception de cette série ( qui n'a pas su (à mon sens) percevoir la nervosité des nouvelles/romans d'Asimov. Le fait de vouloir assurer une continuité des personnages a rendu le rythme ultra lent et forcé à bourrer d'intrigues secondaires. Bref, j'ai pas aimé, j'ai même pas fini la première saison...
Clairement, il y a une espèce de volonté de faire du Dune avec un autre matériau. Mais malgré tout (et peut être parce que m'es souvenirs de Foundation sont lointain), je trouve cela agréable. Bien plus que la bouse sur Dune, celle sur LOTR ou la très fidèle adaptation de la Roue du temps (on s'y ennuie autant que dans le livre).
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
- Rufus51
- Evêque
- Erwan G
- Envoyé de la Source
J'ai trouvé cela ennuyant du début à la fin de ce que j'ai lu (plusieurs tomes, je ne sais plus combien et je ne sais même pas où ils sont passés. J'ai dû les prêter à quelqu'un en lui disant que s'il ne me les rendait pas, ça ne me fâcherait pas, bien au contraire...).
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
- DocDandy
la narration est longue avec beaucoup de détours, de conversations, etc. après, et c'est valable pour la série aussi, je trouve le world building hyper intéressant. Mais c'est clairement mou, surtout pour un auteur qui s'est fait connaitre en écrivant du Conan.
- Morningkill
J'avoue que je ne ressens pas vraiment le besoin de représentation, cependant, en tant que cis-blanc-homme-presque-bourgeois, c'est clair que j'en ai jamais manqué, même si j'étais un geek quand c'était un objet de mépris, et que je reste un nerd.
Ca m'empeche pas cependant de hausser le sourcil sur l'inclusivité forcé au chausse pied.
Sinon, on est tombé sur Extraordinary Attorney Woo, sur NetFlix, un drama coréen sur une avocate autiste. Après recherche sur reddit, ca semble être une représentation acceptable [1] et plutôt salué par l'autisme, et qui n'abuse pas de "l'autiste est un génie". On a reconnu certains comportements présents localement.
Y a clairement des aspects moins bons issues du medium (certains rebondissements / exagérations), mais c'est agréable à regarder,juste cringe comme il faut par moment, bon enfant.
(et le coréen me semble être une bien plus belle langue à l'oreille que le japonais ou le chinois)
[1] bon, y a bien surement certaines critiques sur "un autiste devrait être joué par un autiste", mais qui me semble la vraiment déconnecté de la réalité
Ca m'empeche pas cependant de hausser le sourcil sur l'inclusivité forcé au chausse pied.
Sinon, on est tombé sur Extraordinary Attorney Woo, sur NetFlix, un drama coréen sur une avocate autiste. Après recherche sur reddit, ca semble être une représentation acceptable [1] et plutôt salué par l'autisme, et qui n'abuse pas de "l'autiste est un génie". On a reconnu certains comportements présents localement.
Y a clairement des aspects moins bons issues du medium (certains rebondissements / exagérations), mais c'est agréable à regarder,juste cringe comme il faut par moment, bon enfant.
(et le coréen me semble être une bien plus belle langue à l'oreille que le japonais ou le chinois)
[1] bon, y a bien surement certaines critiques sur "un autiste devrait être joué par un autiste", mais qui me semble la vraiment déconnecté de la réalité