Oltréé !

Pour stocker les vieilleries.
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Re: Oltréé !

Message par Le Grümph »

J'ai pris le moment où on choisit l'objectif comment point de choix des sorts en partant du principe que le mage s'équipe en fonction de ce qu'il pense trouver comme problèmes à gérer. Après, ce n'est pas non plus une règle gravée dans la pierre. Si, à un moment donné, le MJ estime qu'un perso peut changer sa liste (ellipse, repos prolongé, bibliothèque magique accessible, etc.), pourquoi pas. C'est à chacun de voir en fonction des circonstances.
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Le Grümph a écrit :J'ai pris le moment où on choisit l'objectif comment point de choix des sorts en partant du principe que le mage s'équipe en fonction de ce qu'il pense trouver comme problèmes à gérer. Après, ce n'est pas non plus une règle gravée dans la pierre. Si, à un moment donné, le MJ estime qu'un perso peut changer sa liste (ellipse, repos prolongé, bibliothèque magique accessible, etc.), pourquoi pas. C'est à chacun de voir en fonction des circonstances.
LG
OK. Je viens de piger un truc: c'est pas Vancien en fait. C'est simplement les sorts disponibles pendant la période, mais juste parce que tu le lances ne veut pas dire que tu ne peux plus le lancer. Du coup c'est moins important de savoir quand tu changes le "stock".
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Tant que c'est frais dans ma tête, une question plus liée à la dynamique de jeu.

Peux-tu préciser LG l'impact dynamnique des cartes d'exaltation et de périls ?

Je peux à la limite comprendre qu'avoir plus de cartes d'exaltation est un avantage (et c'est pour ça que l'adopté en a plus que l'héritier).

Je comprends moins les bénéfices induits par les cartes de péril et j'ai du mal à voir ce qui motiverait un joueur à en prendre une en jeu.

Si tu pouvais détailler un peu comment ça fonctionne en partie ça m'aiderait à caler mon cerveau sur le truc!
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Et sinon, voilà mon résumé de la création de perso en une page que j'ai fait ce matin au lieu de bosser.

https://docs.google.com/file/d/0B039vNV ... sp=sharing

S'il y a des erreurs ou des omissions, merci de me les signaler!
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Si j'ai bien compris les cartes d'Exaltation fonctionnent à leur plein rendement (le super effet de la mort) uniquement si l'on a la bonne motivation, le bon métier, ou si l'on est du bon peuple (nommé en haut de la carte). Sinon on ne peut utiliser que les effets communs à toutes.

La carte de Péril permet d'en piocher deux, d'en garder une et de filer l'autre à un joueur de son choix. L'idée est brillante : elle permet de fournir au PJ adéquat un effet adapté à son rôle, tout en poussant le joueur à s'appliquer un fumble au bon moment.
Et tout ça sans avoir à passer par exemple par X paquets de cartes différents.
Respect.
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux

Message par Orfeo² »

Les cartes d'exalatation, ce sont avant tout des deus ex machina bien pensés, des jokers, comme les cartes de T&T ou celles de Torg. Je ne me rappelle plus de l'impact de la motivation sur ces cartes, mais sans ça, elles sont déjà bien utiles !

Les cartes de persécution, je n'en ai jamais eu en mains, elle sont un peu le pendant pour les Adoptés de leur grosse main de cartes exaltations.
L'idée est rigolote : elles vont être jouées à un moment pour pourrir un compagnon (il me semble que ça ne marche contre soi-même) mais vont permettre en échange de récupérer d'autres cartes. Il y a là dedans un petit côté FATE ou échanges de DK des deux côtés de la table. C'est du fun, mais il me semble que leur impact est relativement négligeable.

On peut noter que finalement, le choix de l'origine (adopté, pélerin ou héritier) va avoir un impact direct sur la façon de jouer : un héritier aura plus de points de vocation et de métier, sera donc plus efficace de façon régulière, plus spécilaisé peut-être, là où un adopté aura un côté trickster, pas très capable, mais plein de ressources, pouvant facilement faire basculer l'issue d'une scène.
Le Grümph

Message par Le Grümph »

Les cartes de persécution, c'est le fumble habituel en jeu - sauf que là, tu choisis quand tu l'actives. L'incitation à l'utiliser, c'est la récupération de 2 cartes exaltation (donc deux points d'héroîsme) avec la possibilité de choisir à qui elles vont et comment. Donc jeu en groupe.
Mais au-delà, c'est juste un bon truc pour mettre de la pagaille à la table. On peut les jouer sur soi ou les autres au choix. ça provoque des emmerdes, DONC ça crée du jeu et de l'histoire.
Au cours de la seule partie que j'ai joué en tant que joueur, j'avais joué une carte Persécution comme ça : on était en pause au bord d'un lac et je décris à mes compagnons comment mon personnage bascule soudainement dans l'eau alors qu'il allait remplir une gourde et disparait sous l'eau, à moitié inconscient. Et après, je les ai laissé se dépatouiller avec ça. C'était très fun ^^ (bon faut avoir confiance dans ses compagnons, mais on est la patrouille, hein !!!)

pour les cartes exaltation, c'est mieux quand on a la bonne motivation ou le bon peuple. Mais il y a une bonne partie de cartes "La Patrouille" qu'on peut jouer pour les autres ou échanger. C'est pour favoriser le jeu en groupe et l'impression d'appartenir au même corps. Important, ça, le corps !
LG
BlackSun
Mystique

Message par BlackSun »

Les cartes sont à quel format pour que je puisse commander les protèges cartes qui vont bien.
Le Grümph

Message par Le Grümph »

Format magic - 64x88 mm normalement.
LG
paradoks
Dieu des chemises à carreaux

Message par paradoks »

Sammael99 a écrit :Et sinon, voilà mon résumé de la création de perso en une page que j'ai fait ce matin au lieu de bosser.

https://docs.google.com/file/d/0B039vNV ... sp=sharing

S'il y a des erreurs ou des omissions, merci de me les signaler!
il manque les armes à distance (fronde, arc, arc long et javelines) dans le harnais, ainsi que le bouclier.

Pour le magicien, c'est 2x(rang) de sort mémorisé, changeable en début d'aventure. La formulation donne à penser qu'on gagne des sorts supplémentaires avec les objectifs remplis...
Moi c'est Melville.
lordsamael
Banni

Message par lordsamael »

Sinon savez si oltréé sera disponible avant la période de vacances de Millenium ou cela sera fin Août ?
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

paradoks a écrit :il manque les armes à distance (fronde, arc, arc long et javelines) dans le harnais, ainsi que le bouclier.

Pour le magicien, c'est 2x(rang) de sort mémorisé, changeable en début d'aventure. La formulation donne à penser qu'on gagne des sorts supplémentaires avec les objectifs remplis...
Merci Paradoks!

Version corrigée ici: https://docs.google.com/file/d/0B039vNV ... sp=sharing

Pour info, je n'ai listé ni la dague ni la fronde parce qu'il est précisé à plusieurs reprises que tous les Patrouilleurs ont les deux.
grimthot
Cardinal

Message par grimthot »

petite question sur les nains et les elfes, sont-ils "canon" ? ou bien sont ils "twistés" ?
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

grimthot a écrit :petite question sur les nains et les elfes, sont-ils "canon" ? ou bien sont ils "twistés" ?
Les elfes sont barbus et trapus et les nains élancés et aux oreilles pointus.

Cela dit les elfes femelles et les naines sont canons.
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur."
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Mon compte insta
francois_6po
Dieu d'après le panthéon

Message par francois_6po »

grimthot a écrit :petite question sur les nains et les elfes, sont-ils "canon" ? ou bien sont ils "twistés" ?
Il y a deux peuples de nains
- Les Longues-Barbes : assez classique mais très psychorigide et avec zéro sens de l'humour
- Les Nez-de-cuirs : des nains mercenaires venus de loin (pour simplifier... je me souviens plus des détails)

Il y a deux peuples d'elfes :
- Les Sidhes : élancés, hautain.. bref des elfes assez classiques
- Les Chevaucheurs : de petite tailles, sauvages et monteur de loup (Elfquest anyone ?)

Edit :
il y a un twist.
Elfes et nains sont des fées et tous les être féeriques sont cannibales. Il est traditionnel chez eux de manger rituellement leurs morts (respect, famille, tout ça) ou de consommer un peu d'un adversaire valeureux après l'avoir tué.
Les humains tordent du nez quand ça arrive :)
Image Image
"There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your game system" Hamlet RPG
Verrouillé