Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Pour stocker les vieilleries.
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Re: Burning Wheel

Message par Fingolfin »

chaviro a écrit : OK, on dirait donc « heurter une conviction » (autres choix : ébranler, entamer, aiguillonner, attaquer) pour "challenge a belief, et « confirmer » pour "resolve" (autres choix : conclure, soudre (j'aime bien celui-là), solder, ...) ?
"Eprouver une conviction" me semble le plus juste.

F., comme ça en passant ;)
Do you want to live forever ?
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Mangelunes a écrit :Ça me rappelle un truc que j'ai lu sur l'économie de scènes de Burning Empire que quelqu'un voulait utiliser dans Burning Wheel. Luke Crane avait été contre l'idée, rappelant que cette idée d'économie de scènes ne valait que pour un monde au bord du gouffre comme celui de BE, un monde où tu n'as pas le temps de tout faire et où tu dois choisir ce qui compte vraiment.

Ses jeux n'ont pas qu'une philosophie générale, ils s'adaptent également à l'univers (mais comme l'auteur n'aime pas l'expliquer, il faut le découvrir soi-même). J'ai par exemple beaucoup de mal à trouver un moyen de combiner Mouse Guard et Burning Wheel - parce que MG est bcp moins générique qu'on pourrait le croire (là où BW est un chouia moins spécifique que ça)
L. Crane pond des systèmes de jeu intimement liés à un genre qu'il veut exprimer par la pratique du jeu. Et cela sans radicalement changer les gros moteurs de sa mécanique: BW et BE sont très proches, MG un chouïa moins (tout en gardant d'immenses pans du système). Mais les ajustements subtils prennent toute leur ampleur quand on a eu l'occasion de pratiquer les 3 jeux, comme j'ai pu le faire.
Si vous jouez du Realm Guard (un hack de MG donc) vous jouerez des Rôdeurs qui voyagent, affrontent des périls naturels, tentent de sauvegarder une communauté humaine vacillante, etc... remplacez "Rôdeurs" par "Souris de la Garde" et ça change peu. Par contre, essayez de faire jouer un complot pour le trône, avec factions qui s'entre déchirent, jeux d'influence et intrication avec la propre vie des PJ puis faîtes pareil en utilisant l'Oeil Noir ou DD4 et vous aurez peu ou prou le même résultat. Ca peut marcher mais vous n'aurez pas exploité les ressources du système.

Des 3 jeux, BW est celui qui offre le plus de plasticité en ce qui concerne les thèmes jouables (et encore, incorporez beaucoup de combats et vous n'avancerez pas l'histoire d'un iota tellement c'est looourd). De même, je me tâte à lancer du BE pour faire du Dune, même si une invasion/usurpation par des fanatiques du Jihad peut sembler proche d'une arrivée d'envahisseurs Vaylen. Sauf que la tension qui naît de la possibilité de terminer son existence comme marionnette d'un parasite enfoui dans son cerveau me paraît personnellement plus inhumain et menaçant que de me faire convertir à l'adoration de l'Empereur Muad'hib. Et les armures des Iron Empires sont bien plus fun que les boucliers de Dune ;)
On perdra des trucs en route, à n'en pas douter.

Bref, on ne peut pas faire faire à ce genre de système chiadé, éprouvé et hautement affiné par des playtesting rigoureux tout ce qu'on peut faire faire à un système minimaliste comme BoL. :P
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Udo Femi

Message par Udo Femi »

wow, les Burners, j'ai trouvé de quoi s'amuser pendant des heures.

http://bwcharburner.appspot.com/

un Character Burner online pour BW !!!!
Je sens qu'on va devoir s'ouvrir un thread dédié dans la partie technique de Casus NO sinon ça va flooder les persos grave par ici !!!
Ne manquent qu'une partie des Ressources (à faire à la main) sinon tout y est :wub:
Et boudi que ça fait plaisir d'avoir les LP en menu déroulant (pré-requis inclus) et les Traits listés...
NB: il vous sera demandé un nom et un mot de passe, munissez-vous de votre Character Burner pour trouver de qui il s'agit (un numéro de page + un numéro de ligne...)

regardez ce qu'on génère en 10 min et qui vous est pré-mâché en BB Code:

Name: Ryan Boone

Concept/Bio: Against-his-will smuggler

Lifepaths: Son of a Gun, Officer's Mate, First Mate, Lead to Outcast, Smuggler, Freebooter

Stats: Wi: B5, Pe: B4, Po: B4, Fo: B5, Ag: B4, Sp: B4, Speed Mult.: x3.5

Attributes: Ref: B4, Ste: B5, Hes: 5, Hea: B6, MW: B10, Circles: B2, Resources: B0

PTGS: Su: B3 Li: B6 Mi: B7 Se: B8 Tr: B9 Mo: B10

Beliefs:

Belief 1

Belief 2

Belief 3

Instincts:

Instinct 1

Instinct 2

Instinct 3

Traits: [Dt] Sea Legs, [Char] Pegboy, [Char] Paranoid, [Dt] Cold Blooded, [Char] Missing Digits, [Dt] Weather Sense, [Dt] Familiar Face, [Char] Compulsive Liar

Skills: Command B4, Conspicuous B4, Etiquette B2, Falsehood B4, Fortress-Wise B2, Inconspicuous B3, Intimidation B4, Knives B3, Loot-Wise B3, Persuasion B2, Seaman-Wise B4, Ship Management B2, Throwing B3

Affiliations: 1D "Noble" Seamen Guild

Reputations: 1D The guy who can get anything in (or out) of the Citadel

Relationships: Lt Lawrence Boone, Citadel captain: my brother (Significant, immediate family, hateful/rival), Fidle, Harbour Master, old friend (Minor)

Gear:

Property:

Spells:

Weapons:

Bare Fisted I:B2 M:B4 S:B6 Add 2 VA - Fast Shortest
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
R.Alex
Dieu d'après le panthéon

Message par R.Alex »

Ah ça c'est trop bon. Merci Udo.

Sinon je suis d'accord avec toi Udo, MG est vraiment orienté survie en milieu hostile, et du coup le hack de Realm Guard est facile à placer et pile dans l'ambiance. Seulement je suis convaincu qu'en twistant le principe des saisons, peut-être en rajoutant des simili-lifepath et en modifiant deux trois autres trucs, tu peux arriver à un système vraiment sympa pour Fading Suns. Clairement, faut pas plaquer le système tel quel sur l'univers, sinon tu n'utilise que la moitié des mécanismes, et tu gâches le potentiel.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Udo Femi

Message par Udo Femi »

R.Alex a écrit :Ah ça c'est trop bon. Merci Udo.
de rien, de rien... ça claque, hein ? La vache, un bonheur ce générateur :wub:
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro »

Udo Femi a écrit :wow, les Burners, j'ai trouvé de quoi s'amuser pendant des heures.

http://bwcharburner.appspot.com/

un Character Burner online pour BW !!!!
Ah ? Tu ne connaissais pas ? :lol:
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Udo Femi

Message par Udo Femi »

j'avais utilisé une de ses toutes premières versions il y a déjà 1-2 ans mais comme je n'ai pas rejoué à BW depuis...
Là ça a bien évolué, manque pas grand'chose pour finir le truc !
Ackinty
Ascendant

Message par Ackinty »

Pour jouer le scénar de base du livre (retrouver la souris et sa charrette de grains), il y a le pré-tiré Kenzie dont la conviction est "Ce n'est pas ce que vous combattez mais pourquoi vous combattez qui compte".
Comment est-ce que vous "mettez au défi" cette "conviction" ?

Sinon, j'ai commencé à traduire la partie sur les traits (mes joueurs étant encore moins à l'aise que moi avec l'anglais). Comment est-ce que vous auriez traduit "Driven" et "Natural Bearings" ?

Merci, merci

(@chaviro : merci pour la trad sur les Believes :) )
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Yragaël
Mystique

Message par Yragaël »

Driven: Dévoué? Déterminé?

Natural Bearing: Voyageur né? Vagabond dans l'âme?
R.Alex
Dieu d'après le panthéon

Message par R.Alex »

Pour le belief de Kenzie, je partirai bien sur une histoire où l'adversaire est une sourie à laquelle Kenzie tient (mentor, famille, amis). Bref, une situation où malgré le fait que ce qui compte, c'est ce pourquoi on combat, Kenzie aura du mal à ne pas tenir compte de qui il combat.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Udo Femi

Message par Udo Femi »

R.Alex a écrit :Pour le belief de Kenzie, je partirai bien sur une histoire où l'adversaire est une sourie à laquelle Kenzie tient (mentor, famille, amis). Bref, une situation où malgré le fait que ce qui compte, c'est ce pourquoi on combat, Kenzie aura du mal à ne pas tenir compte de qui il combat.
ou alors mettre Kenzie dans une situation où il a bien envie de casser la gueule à ce salaud qui l'a entourloupé plus d'une fois mais que si Kenzie se fait "plaisir" ça pourrait mettre en danger la mission en cours (devoir vs sentiment perso)

ou alors, pour cette fois ne pas prendre le Belief à contre-poil ou de créer une situation cornélienne, mais plutôt lui permettre de briller de tout son éclat. Et pourquoi pas donner à Kenzie l'occasion de faire son Yoda.

Jojo, la Patte-tendre: "Mais Kenzie, on peut pas le faire fuir, on y arrivera jamais, ce renard va nous bouffer tout dru, c'est du suicide !!!
Kenzie, son mentor: Ce n'est pas ce que tu combats mais pourquoi tu combats qui compte, jeune padawan. Si on ne chasse pas le prédateur, le village sera dévasté."

En tant que MJ, il faut aussi parfois penser que si un perso a un Belief ancré en lui, il est bon de le mettre en lumière et permettre au héros d'accomplir ce qu'il pense être sa raison d'être. La satisfaction du joueur qui lance son PJ dans la mêlée parce-que ça correspond vraiment à ce pour quoi il l'a crée, c'est génial !
sdric
Pratiquant

Message par sdric »

Adventure: What we consider adventure, some call hardship, pain and certain death. The privation, the politics, the bloody fights all take their toll, but it is only when we struggle that we truly live. We fight to overcome. We deal for gain. We suffer for glory.

The Adventure Burner is the third supplement for the Burning Wheel Fantasy Roleplaying System. It provides a system for setting up and running sessions, adventures and campaigns. Examples are provided in the form of three ready-to-run scenarios—The Sword, Trouble in Hochen and Thelon’s Rift—and 42 sample characters.

In addition, this volume provides extensive insight into the Burning Wheel system. 150 pages of commentary guide the reader through the game and its application in play. A handful of new and clarified rules complete the book.
These assets make the Adventure Burner an invaluable resource for neophytes and haggard veterans alike.

368 pages, $25. Available for preorder Wednesday June 16th.
Le Adventure Burner va sortir...

http://www.burningwheel.org/?p=114
Udo Femi

Message par Udo Femi »

tu m'as grillé !
ça fait des jours que chaque matin je me connecte avec fébrilité au site de BW...
Il va me coûter aussi cher en frais de port qu'en prix réel mais je vais me faire plaisir :wub:
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

ben vu le nombre de fondu, y a peut être moyen de faire une commande groupée ? A voir
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Effectivement, je connais au moins un autre lyonnais qui sera intéressé: SelPoivre, t'es dans l'coin ? :charmeur
Vous pourriez aussi vous arranger, les parigots !
Verrouillé