Mangelunes a écrit :Ça me rappelle un truc que j'ai lu sur l'économie de scènes de Burning Empire que quelqu'un voulait utiliser dans Burning Wheel. Luke Crane avait été contre l'idée, rappelant que cette idée d'économie de scènes ne valait que pour un monde au bord du gouffre comme celui de BE, un monde où tu n'as pas le temps de tout faire et où tu dois choisir ce qui compte vraiment.
Ses jeux n'ont pas qu'une philosophie générale, ils s'adaptent également à l'univers (mais comme l'auteur n'aime pas l'expliquer, il faut le découvrir soi-même). J'ai par exemple beaucoup de mal à trouver un moyen de combiner Mouse Guard et Burning Wheel - parce que MG est bcp moins générique qu'on pourrait le croire (là où BW est un chouia moins spécifique que ça)
L. Crane pond des systèmes de jeu intimement liés à un genre qu'il veut exprimer par la pratique du jeu. Et cela sans radicalement changer les gros moteurs de sa mécanique: BW et BE sont très proches, MG un chouïa moins (tout en gardant d'immenses pans du système). Mais les ajustements subtils prennent toute leur ampleur quand on a eu l'occasion de pratiquer les 3 jeux, comme j'ai pu le faire.
Si vous jouez du Realm Guard (un hack de MG donc) vous jouerez des Rôdeurs qui voyagent, affrontent des périls naturels, tentent de sauvegarder une communauté humaine vacillante, etc... remplacez "Rôdeurs" par "Souris de la Garde" et ça change peu. Par contre, essayez de faire jouer un complot pour le trône, avec factions qui s'entre déchirent, jeux d'influence et intrication avec la propre vie des PJ puis faîtes pareil en utilisant l'Oeil Noir ou DD4 et vous aurez peu ou prou le même résultat. Ca peut marcher mais vous n'aurez pas exploité les ressources du système.
Des 3 jeux, BW est celui qui offre le plus de plasticité en ce qui concerne les thèmes jouables (et encore, incorporez beaucoup de combats et vous n'avancerez pas l'histoire d'un iota tellement c'est looourd). De même, je me tâte à lancer du BE pour faire du Dune, même si une invasion/usurpation par des fanatiques du Jihad peut sembler proche d'une arrivée d'envahisseurs Vaylen. Sauf que la tension qui naît de la possibilité de terminer son existence comme marionnette d'un parasite enfoui dans son cerveau me paraît personnellement plus inhumain et menaçant que de me faire convertir à l'adoration de l'Empereur Muad'hib. Et les armures des Iron Empires sont bien plus
fun que les boucliers de Dune

On perdra des trucs en route, à n'en pas douter.
Bref, on ne peut pas faire faire à ce genre de système chiadé, éprouvé et hautement affiné par des playtesting rigoureux tout ce qu'on peut faire faire à un système minimaliste comme BoL.