FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Pour stocker les vieilleries.
Aesdana
Ascendant

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Aesdana »

touff5 a écrit :Ah marrant, je viens de l'acheter à l'instant sur amazon en neuf pour 23,30€ + frais de port offert.
Pareil, merci : tant qu'à faire de lire Fatescape, autant avoir une vraie version pro pensée pour du medfan (parce-qu'au survol de fatescape, j'ai eu l'impression qu'il s'agit d'un sous-LoA sans trop de Planescape dedans..) :yes: :bierre:

Je ne sais pas mais j'ai l'impression que Fate va me permettre des trucs que HeroQuest ne me permettrait pas (notamment sur le choix des conséquences par le joueur) : vous en pensez quoi ?

Mais ce n'est peut-être pas le bon fil ?
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

XXVII a écrit :Je ne crois pas qu'Erwan est prévu de nous faire jouer Gritty, mais plutôt en pulp. Donc c'est ptet à moi de m'enflammer complètement à certains moments et de prévoir mes échecs.
Alors, plus précisément, c'est surtout une façon de jouer.

En l'occurrence, nous avons joué l'introduction de la Malédiction du Trône écarlate. En préambule et en spoilers, sous le contrôle de XXVII, un CR rapide :
Les joueurs reçoivent individuellement, dans de drôles de conditions, une carte du Tourment (le jeu de Tarot de Korvosa) sur laquelle est écrit un message leur parlant d'un certain Gaedren Lam, une personne contre laquelle ils ont une dent, leur proposant de les aider à le retrouver (Je sais ce que Gaedren vous a fait. Il m’a aussi causé du tort. Je sais où il se cache, mais je ne peux pas l’atteindre. Venez chez moi au 3, rue de la Lancette, au coucher du soleil. D’autres comme vous viendront. Gaedren doit affronter son destin et justice doit être faite.).

Les joueurs se retrouvent dans une petite maison, dans une pièce qui contient, outre quelques meubles, fruits, charcuterie et boisson, un autre message (Merci d’être venus. J'ai dû m’absenter un instant mais je serai vite de retour. Asseyez-vous en attendant. Il y a du pain et des boissons dans le panier sous la table, servez-vous.). Quelques instants après, une femme d'une trentaine d'années arrive, les fait entrer dans une seconde pièce, dressée comme un cabinet de voyante. Elle se présente, tire les cartes et leur explique où est Gaedren Lam et pourquoi elle lui en veut (il lui a volé son jeu du Tourment et a tué son fils). Elle leur demande également de lui ramener son jeu du Tourment.

Les joueurs font un repérage autour de la pécherie, dans laquelle Lam tient son quartier général. On a eu le droit à une scène assez ubuesque au cours de laquelle les uns et les autres sont passés nonchalament dans une rue vide pour faire du "repérage", finissant par attirer l'attention des occupants de la pêcherie.

Après avoir rapidement fait une évaluation des forces (au moins trois hommes, on ne sait combien d'enfants), les joueurs ont voulu tenter une infiltration dans la pêcherie. Mais comme un Marchand doit toujours savoir ! et que le roublard Halfelin a le sens du détail, ils ont tous les deux imposé un petit temps de répit pour se renseigner et découvrir un peu plus de choses sur leur adversaire. Ce faisant, le mage marchand a fait tourner ses contacts pour apprendre l'activité de la pêcherie et louer un entrepôt voisin, tandis que le Halfelin que personne ne remarque jamais se livrait à une observation plus approfondie.

Quelques jours plus tards, ils ont su que, tous les soirs et tous les matins, un des individus de la pêcherie, le mieux habillé, descendait avec un coffre et un sac semblant contenir de la viande le soir, des papiers le matin, en empruntant le ponton de la pêcherie pour se rendre sur le bateau qui est à quai sur ce ponton. Après plusieurs minutes, il remonte, les mains vide ou avec le coffre. Les joueurs ont alors été persuadé que Lam était caché dans la cale du navire.

Conscients qu'ils n'étaient pas obligés de passer par la pêcherie pour aller retrouver Lam, ils ont emprunté une barque de l'un des bateaux de Daerius, le mage marchand, pour aller aborder le navire à quai, utilisant la magie de Daerius, capable de permettre au bateau de se déplacer sans bruit. Une fois montés sur le navire, ils ont constaté l'existence de deux trappes souvent manipulées. le Halfelin a alors ouvert la première. Daerius a illuminé la cale et le Halfelin, sous le coup d'un compell (je ne me souviens plus lequel, XXVII), est descendu dans la cale, tandis que les deux autres allaient voir la seconde ouverture. C'est là que le halfelin s'est fait attaqué par des araignées géantes.

Au cours de ce premier combat, Merihn le roublard a été empoisonné par l'une des araignées, et est tombé sous le coup du poison.
En termes techniques : une araignée géante et 3 araignées géantes minions. L'araignée leader a porté une attaque qui est passée mais a fait perdre peu de stress physique, mais a utilisé une prouesse (empoisonnement) contre le Halfelin qui a entrainé un jet d'endurance complètement raté. Plutôt que de subir une conséquence, le joueur halfelin a accepté le Take down.

Les deux autres ont réussi à se farcir les araignées, avec peu de conséquences. Ils sont ensuite venus au soins du roublard, qui s'est réveillé quelques instants avant le lever du soleil. Les joueurs ont donc continué et ont trouvé une porte dans la carcasse du bateau, qui mène vers un ponton, menant lui même vers une porte dans le bâtiment principal de la pêcherie. Après un crochetage de la porte, les joueurs sont entrés dans la pièces aux trésors de Lam, avant de voir ce dernier sortir de la seule autre pièce existantes dans cette partie du bâtiment. Là, s'en est suivi un combat entre les joueurs d'un coté, Gaedren Lam et son alligator de l'autre.

Au cours du combat, le halfelin a pris deux ou trois coups importants, entrainant deux conséquences mineures, dont une absorbée par l'armure de cuir, avant de perdre ses points de stress et de prendre un nouveau Take Down. Les deux autres, le guerrier barde et le sorcier marchant, ont fini le combat en prenant quelques coups, rien de bien incapacitant.

Lorsque les joueurs sont sortis de la pêcherie, après avoir sorti les enfants de là et avoir partagé une partie du magot de Lam (avec une opposition, à base de compell, sur "Honnête homme" et "C'est à moi !"), ils ont trouvé une ville sans dessus dessous : le roi est mort pendant leur petite aventure et la population s'est rebellée contre la reine. Une émeute est en cours.

Les joueurs ont découverts que la diseuse de bonne aventure était en réalité un fantôme, mais qu'une part de son âme est liée au jeu du Tourment qu'ils ont récupéré. Ils ont également trouvé une broche qui appartient à la reine et ont, après avoir réfléchi longuement, décidé d'aller rapporter la broche à la Reine pour recevoir la récompense promise. En chemin, ils ont rencontré un sergent bien aimé de la garde, qui a sombré dans l'alcoolisme et qu'ils ont ramené à la citadelle Volneshyenenenenek, avant de rencontrer la reine, d'être nommés héros de la ville et de se voir confié la mission, par la Reine elle même, d'aider la cité à retrouver son calme en aidant la garde de la ville.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

En deux temps, pour pouvoir être plus lisible dans la réponse.

Donc, le point de départ de la conversation est :
XXVII a écrit :
micka_deco a écrit :Mmmm... c'est vrai que les règles de Donj sont assez tranchées et l'echec est souvent mortel si ca provoque une sévère perte de pv. Cependant en lisant LoA de mon coté, je n'ai pas ressenti se coté manque de tension.

En fait je pense que ca dépend fortement de l'ambiance que le MJ colle à sa partie, car les conditions sévère et extrème sont quand même bien méchantes. Sans parler du fait que vu le nombre réduit de point de Stress contrairement au pv de D&D, ca doit éliminer sec si le MJ envoi la purée. En lisant les règles de LoA je remarque qu'on peut donc faire aussi bien du pulp héroique que du narratif méchament gritty. En fait tant que le héros a des points de FATE en réserve ca va... mais dès que la jauge est vide... ca doit plus être la même chanson.
Oui tu as probablement raison.
Je ne crois pas qu'Erwan est prévu de nous faire jouer Gritty, mais plutôt en pulp. Donc c'est ptet à moi de m'enflammer complètement à certains moments et de prévoir mes échecs.

En même temps, le fait de pouvoir choisir si on prend une blessure pour ne pas perdre (ou moins) de point de stress est assez difficile à gérer pour moi actuellement. J'ai du mal à m'infliger volontairement un déboitement d'épaule ou une cheville cassée. De plus, n'ayant pas l'habitude de gérer l'échec de mon perso avec le MJ, j'ai tendance à chercher la réussite absolu. Et comme tu dis, tant qu'il y a des points de destin, c'est assez facile de réussir ou de ne pas être en situation de tension....
C'est vraiment un ressenti. Parce que lors des combats, j'ai foiré des jets, je me suis blessé, j'ai même "laché prise" à un moment (et donc je me suis évanoui) mais je n'ai pas ressenti de véritable tension...
Udo Femi a écrit :C'est exactement pour ça que j'ai des doutes quant à l'utilisation de FATE pour autre chose que du Pulp (que ce soit SotC à la Indy ou bien Bulldogs! à la Star Wars)
En tant que MJ j'arrive à poser une ambiance et des enjeux où finalement je sais que les héros vont réussir (même si les dés ne leur sont pas favorables -ça arrive- il y a les Fate Points à gogo derrière pour assurer) mais je ne parviens que difficilement à créer une situation de tension et d'incertitude. D'où mon fil sur Jouer (et surtout maîtriser) Pulp qui a largement dévié mais qui concernait au départ:
Dans le cas -1- l'invincibilité des héros, le souci c'est que dans le genre Pulp, il faut parfois que les héros échouent.
L'ennemi s'échappe. Le McGuffin avec. Ils sont vaincus. Capturés. Ils ne parviennent pas à convaincre le Pr Schmutz d'avouer où se trouve la bombe à zigotron. Bref ils lâchent l'affaire.
Et là, avec des persos bigger then life qui peuvent accomplir des exploits faramineux et qui disposent de compétences fabuleuses et/ou des points d'héroïsme/destin pour s'aider, parfois ça coince.
Donc je comprends et partage largement le ressenti de XXVII. FATE and Co c'est super pour faire de l'aventure haute en couleur, des 3 Mousquetaires, de l'épique arthurien, bref des trucs où la façon de vivre la fiction importe plus que la composante dramatique liée aux succès ou aux échecs dans les situations données (qui vireront quasi toujours au succès)

Si je veux faire du MedFan qui tâche et où ta vie est suspendue à un fil, je prends pas LoA mais Burning Wheel.
Alors, quelques petites choses :
  • Nous jouons dans un univers D&D, donc dans un univers haut en couleur. En ce qui me concerne, dans ce genre d'univers, il n'y a pas de "MedFan qui tâche et où ta vie est suspendue à un fil", mais des héros hauts en couleurs, forts, avec des pouvoirs cools : le barde ensorcelle les gens avec sa musique (ou sans), le mage marchand commande l'eau, les éléments, protège et est un maître de l'illusion, le roublard ne peut être surpris et peut être difficile à toucher (s'il n'abandonne pas le combat).
  • La scène qui a été jouée n'est qu'une scène d'introduction. Son enjeu n'est pas de mettre les personnages dans une situation de risque morbide, mais dans une épreuve qui va 1. détourner leur attention et laisser le temps à la ville de vivre sans eux pour qu'ils soient, d'un coup, plongés dans l'anarchie (d'où les ralentissements imposés pour que le temps passe) 2. souder le groupe à travers une épreuve et une réussite commune. En cas de défaite dans l'un des combats, ils auraient été capturés par Lam et accrochés à des crochets de boucher, ligotés, au dessus de l'eau pendant que les sbires de Lam auraient déversés des entrailles de poissons et le corps de ce qui avait pu mourir lors de l'affrontement pour attirer les requins. Que font les joueurs, tandis que l'un des sbires coupe les cordes, les unes après les autres, dans quel ordre, messieurs/mesdames les joueurs ?
  • Le coté pulp de la scène (ie pas d'enjeu morbide sur la scène) a été accepté et anticipé par XXVII qui se disait que perdre le combat, c'était risquer d'être capturé, pas de mourir. Si c'était vrai dans cette scène là, ça ne le sera pas dans toutes les scènes. Il faut distinguer, amha, celles dans lesquelles l'histoire peut gagner à voir un ou des personnages mourir et celles qui ne sont pas là pour ça.
  • Ce n'est pas mon style de jeu dans ce cas précis. Là, il y a plus d'intérêt à retrouver des personnages blessés et capturés que tués. Une fois mort, l'histoire n'avancera plus. Une fois capturés ou mis dans les ennuis, l'histoire va pouvoir se continuer et être, éventuellement, plus intéressante.
  • LoA n'est pas aussi pulp que SotC, si tu ne joues pas au niveau +5. Il y a moins de stunts, mais aussi moins de compétences de défense. Assez rapidement, je peux mettre les joueurs en difficulté (sauf le sorcier, qui peut faire tout ses jets de défense sur Power of Warding). Et, pour avoir vu ça dans une autre partie, une créature au niveau des joueurs avec 2-3 x le nombre de joueurs comme minions, c'est très difficile à affronter.
  • J'ai donné trop de points de fate au démarrage (8 au lieu de 6, nous n'avons pas joué tout le scénario, ce qui aurait pu nécessiter 8 points de fate, mais n'avons fait qu'une session (pour laquelle 6 est déjà largement suffisant).
  • J'estime qu'il est important de définir l'enjeu du conflit quand les conséquences peuvent être graves (la mort d'un pj/pnj important, le risque de fin d'une histoire en raison d'une défaite...). Quand je ne les définis pas avant, le risque est, effectivement, un rebondissement. Mais cela ne veut pas dire que la scène est sans enjeu. Les conséquences ne seront simplement pas définitives.
Pour finir, je ne joue pas gritty, mais je ne joue pas franchement pulp non plus. En l'occurrence, nous étions en découverte d'un système, d'une façon de jouer, sur une partie "esthétique" (c'est un peu la scène d'introduction du JB007 que vous regardez, celle dont on sait que JB va s'en sortir et qu'elle ne fait qu'introduire plus ou moins directement la suite), donc rien qui ne mette en jeu une quelconque tension.
Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

XXVII, ce que dit Erwan juste avant, c'est qu'à la prochaine partie tu vas flipper comme une citrouille!
A distorted reality is now a necessity to be free
XXVII
Messie

Message par XXVII »

Fabfab a écrit :XXVII, ce que dit Erwan juste avant, c'est qu'à la prochaine partie tu vas flipper comme une citrouille!
ça me va :D

Sinon, si je suis descendu dans la cale sans réfléchir, c'est parce que je n'ai peur de rien .... Nothing to fear !
Footbridge
Cardinal

Message par Footbridge »

tiens au fait, question bête, j'aimerais m'acheter une version papier de Bulldogs, vous me recommandez de l'acheter où ? Indie press revolution ? Les livraisons en France, ça passe bien ?
Footbridge

Site Web : http://www.footbridge-online.net (en cours de refonte)
La Bible du Meneur de Jeu en PDF sur DriveThru c'est par ici
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

J'ai commandé trois fois chez I.P.R., et je n'ai jamais eu aucun problème...
Thaumiel
Dieu de la section adulte

Message par Thaumiel »

Il y a une version à couverture horrible sur lulu :
http://www.lulu.com/product/paperback/bulldogs/16806334
Fondateur et unique membre de l'Invisib'Post Dream Team.
KULT VERSION THAUMIEL
Image
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote »

Thaumiel a écrit :Il y a une version à couverture horrible sur lulu :
Il ne marche pas ton lien !
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Footbridge
Cardinal

Message par Footbridge »

J'ai vu la version sur Lulu mais franchement avec cette couv c'est trop pas possible ! Je préfère encore l'imprimer moi-même sur ma petite imprimante...

Je vais tenter sous IPR, merci.
Footbridge

Site Web : http://www.footbridge-online.net (en cours de refonte)
La Bible du Meneur de Jeu en PDF sur DriveThru c'est par ici
Thaumiel

Message par Thaumiel »

Whimpering Vote a écrit :
Il marchait il y a 5 minutes, il a du être enlevé entre temps de la vente.
KULT VERSION THAUMIEL
Image
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

Du nouveau sur le compagnon de LoA :
The Legends of Anglerre Companion is in layout at the moment. I saw the first couple of chapters on Monday, and they were looking great. I'm hoping we'll be going to the printer in a couple of weeks; we *may* make before Christmas, but with the vagaries of publishing and shipping over the Christmas period, to be honest my guess is that we'll just be the other side, so very early January.
It's a bumper beast with a cracking Ralph Horsley cover and stuffed with all kinds of fantasy Fate goodness, new critters, scenarios, rules, maps, cities... Thanks for waiting for it - we hope you'll like what you see!
chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier »

Thaumiel a écrit :
Whimpering Vote a écrit :
Il marchait il y a 5 minutes, il a du être enlevé entre temps de la vente.
Cela devait être une version pirate, le problème c'est déjà posé dans le post.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Thaumiel

Message par Thaumiel »

Peut être, mais c'était bien le nom de l'auteur.

Le hic avec IPR c'est les frais de port assez élevés, autant que le bouquin ou plus parfois.
KULT VERSION THAUMIEL
Image
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Footbridge a écrit :tiens au fait, question bête, j'aimerais m'acheter une version papier de Bulldogs, vous me recommandez de l'acheter où ? Indie press revolution ? Les livraisons en France, ça passe bien ?
Pareil, je cherche, mais je ne trouve pas en dehors d'IPR. Et je n'ai aucune envie d'aller faire un tour sur IPR pour ça, le coût me parait bien trop important, surtout pour un seul livre.
Verrouillé