Alain Ternational

Pour discuter sereinement de l'actualité
Macbesse
Dieu en cyrillique

Re: Alain Ternational

Message par Macbesse »

Fingolfin a écrit : ven. janv. 09, 2026 2:00 pm
Macbesse a écrit : ven. janv. 09, 2026 1:06 pm
D'autant que personne ne veut des Pahlavi en Iran. Ils sont unanimement détestés et considérés comme des étrangers. Ils n'ont du soutien que parmi une frange minoritaire d'émigrés.

Hum c'est assez faux, un bon nombre de manifestations se font aux cris de Pahlavi. La manifestation à Téhéran de hier est due en partie à son discours.

Il est vrai qu'il est la seule figure qui peut (pour l'instant) potentiellement rassembler, donc à défaut de grives...

F.

J'ai un peu fouillé, je ne trouve pas trop de preuves si concluantes d'un engouement généralisé envers Reza. Pour l'instant, je m'en tiens à ce que m'ont dit mes contacts sur place. Je mangerai peut-être mon chapeau, mais si le régime tombe, je veux bien.
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

le Zakhan Noir a écrit : ven. janv. 09, 2026 1:59 pm
cdang a écrit : ven. janv. 09, 2026 1:34 pm
le Zakhan Noir a écrit : ven. janv. 09, 2026 8:44 am J'imagine que si ça marche, il voudra installer un pantin, mais bon, même ça, ça vaudrait mieux que la théocratie de merde
J'aurais dit ça de Sadam Hussein. Sauf que ça a donné daech.
oui mais là on part de plus bas au niveau structure de régime puisque les mollah sont déjà une théocratie, donc la marge avec Daesh est plus mince
Une théocratie n'est pas forcément un gros problème en soi, la « Nation under God » était un truc tout à fait fréquentable jusqu'à récemment. Ce que je crains, c'est la dissolution d'un système de sécurité qui relarguerait dans la nature des gens formés, organisés, déterminés et ayant une rancœur.
--
Vous êtes mort
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

S'il y a vraiment un renversement du régime en iran, ce genre d'image pourrait devenir iconique : 

Image

S'il ne se passe (à nouveau) rien au final ... la jeune fille dessus pourrait passer un sale quart d'heure, sans doute.

edit : 

Image
Dernière modification par Killing Joke le sam. janv. 10, 2026 4:32 pm, modifié 1 fois.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

cdang a écrit : ven. janv. 09, 2026 2:22 pm
le Zakhan Noir a écrit : ven. janv. 09, 2026 1:59 pm
cdang a écrit : ven. janv. 09, 2026 1:34 pm
J'aurais dit ça de Sadam Hussein. Sauf que ça a donné daech.
oui mais là on part de plus bas au niveau structure de régime puisque les mollah sont déjà une théocratie, donc la marge avec Daesh est plus mince
Une théocratie n'est pas forcément un gros problème en soi, la « Nation under God » était un truc tout à fait fréquentable jusqu'à récemment. Ce que je crains, c'est la dissolution d'un système de sécurité qui relarguerait dans la nature des gens formés, organisés, déterminés et ayant une rancœur.

Tisque de flux migratoire vers l'est et le sud ouest?
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

cdang a écrit : ven. janv. 09, 2026 2:22 pm  

mmm on sera pas d'accord là-dessus. Pour moi une théocratie, c'est par définition le pire des régimes. Donc à mes yeux, c'est un (énorme) problème en soi. Sur le papier. Après, concrètement, tu as évidemment des régimes non religieux pires (nazisme), ou des théocraties inoffensives comme le Vatican, mais à puissance et  pouvoir de nuisance égales, la théocratie, c'est vraiment l'horreur

Tu cites les USA avec la nation under God. Certes pour moi ils sont bien trop perméables à la religion, surtout en ce moment, mais ce n'est pas une théocratie. La version "théocratie" des USA, c'est Gilead, dans the Handmaid's tale.  Et c'est l'horreur absolue n'est-ce pas?
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

@Cryoban
C'est tellement dégoulinant et faux...mais Trump va adorer. Ceci dit je crois qu'elle se fait des illusions quant à l'importance que le Gouverneur du la colonie Vénézuélienne va lui accorder.
Vidéo YOUTUBE, ATP geopolitics

https://youtu.be/yrqcEHOIOdI?si=Iwh2A5jZpruIZl8_

Il y a une interview de Trump au début
C'est... grandiose...
Le mec a arrêté 8 guerres et bien sûr que recevoir le prix Nobel de Machado l'intéresse
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

le Zakhan Noir a écrit : ven. janv. 09, 2026 4:27 pmLa version "théocratie" des USA, c'est Gilead, dans the Handmaid's tale.  Et c'est l'horreur absolue n'est-ce pas?
J'ai pas la réf mais peu importe. Ma maman et ma mamy étaient des bouffeuses de curée donc ta position est quelque chose que je connais bien et que je respecte. Juste pour moi, dieu est dans certains cas un prétexte pour avoir du pouvoir, un prétexte parmi d'autre, ni meilleur, ni pire. Je pense qu'on a touché un désaccordial (-:
--
Vous êtes mort
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

La servante écarlate, vraiment pas @cdang ?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

@Fingolfin
Pas mal de vidéos montrant des soutiens à Pahlavi sont des fakes soient issus des mollahs pour discréditer l'opposition, soit de Pahlavi.
https://freeiransn.com/the-mirage-of-on ... narrative/
https://monitoring.bbc.co.uk/product/b0004vcs
Une amie, qui regarde en permanence tout ce qui se passe en Iran, m'a dit qu'elle avait aussi vu passer des vidéos de manifs précédentes, qu'elle connaissait, mais truquées avec des pancartes modifiées pour ajouter des références au shah.
Circonspection est de mise, donc.
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Macbesse a écrit : sam. janv. 10, 2026 9:34 am

D'autant plus avec le rejeton, qui après ses années passées dans son exil doré, appelle publiquement Trump à intervenir : avec la fierté persane, je ne suis pas certain que ce mouvement soit très avisé...
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Vociférator a écrit : sam. janv. 10, 2026 10:59 am
Macbesse a écrit : sam. janv. 10, 2026 9:34 am

D'autant plus avec le rejeton, qui après ses années passées dans son exil doré, appelle publiquement Trump à intervenir : avec la fierté persane, je ne suis pas certain que ce mouvement soit très avisé...

Des Iraniens plaçant des espoirs en Trump et/ou en Netenyahou, pour le coup, on peut en trouver, mais le fait que le rejeton n'ait pas été élevé en Iran et que sa mère elle-même ait une meilleure connaissance de la France que de son pays au point de se planter quand on lui parle de cuisine iranienne, c'est un discours que j'ai entendu avec une constance frappante.
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

France info
Iran : des vidéos montrent la réalité de la contestation de la population et de sa répression
Malgré la coupure totale d'internet décidée par les autorités face aux manifestations de la population, certaines images qui proviennent d'Iran ont pu être authentifiées.
https://www.franceinfo.fr/monde/iran/ma ... 31133.html
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Nightfalls a écrit : sam. janv. 10, 2026 2:38 pm France info
Iran : des vidéos montrent la réalité de la contestation de la population et de sa répression
Malgré la coupure totale d'internet décidée par les autorités face aux manifestations de la population, certaines images qui proviennent d'Iran ont pu être authentifiées.
https://www.franceinfo.fr/monde/iran/ma ... 31133.html

Ça commence à sentir bon !
Par ailleurs, il n'y a pas de références aux Pahlavi dans ces vidéos. Les manifestants crient principalement "liberté ! liberté !".
Répondre