L'influence de l'anglais To deauthorize ?
OneDnD et évolution de la license OGL
- Renz
- Dieu d'après le panthéon
Re: OneDnD et évolution de la license OGL
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
- JPhMM
- Ascendant
Tu as probablement raison. Merci.
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
- Mahar
C'était une tentative d'humour que j'ai mal interprétée ou bien une vraie attaque gratuite ?Erwan G a écrit : ↑ven. janv. 13, 2023 1:59 pm
... majoritairement parce que tu ne sais pas parler français.
Parce que là je suis sûr d'avoir compris tous les mots et leur sens.
Et comme je crois me souvenir que tu es toi-même avocat, je préfère croire que c'est juste une blague dans un message un peu trop rapide pour bien toucher sa cible, plutôt que de la vraie condescendance de celui-qui-maitrise-le-jargon-juridique vs le-français-normal-qui-parle-pourtant-très-bien-français-mais-n'a-pas-étudié-le-droit
Mais je suis peut-être aussi naïvement optimiste...

Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
je suis à peu près certain que c'est de l'humour qui rebondissait sur l'échange au sujet du décryptage du jargon. @Erwan G n'est pas du genre à faire des attaques gratuites, "insérez là une blague douteuse sur les émoluments des avocats"

Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
- tauther
- Dieu des animaux qui bavent
-
- Evêque
Purée on va réussir à parler de sentorette sur ce fil!
Dernière modification par Nhumai le ven. janv. 13, 2023 4:40 pm, modifié 1 fois.
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Tu voulais sans doute dire...désodorisant

Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
- DonCricri
- Pratiquant
- tauther
- DocDandy
J'imagine que c'est un soulagement pour toi!Thom' a écrit : ↑ven. janv. 13, 2023 3:27 pm Au tour de BBE de se positionner: https://black-book-editions.fr/news-5751.html
Sinon que BBE s'aligne sur Paizo ça parait normal vu l'historique qu'ils ont ensemble.
- JPhMM
- Ascendant
Exact !
https://www.cnrtl.fr/definition/academi ... A9sodorant
Toujours revenir à CNRTL.DÉSODORANT, subtantif
XXe siècle. Dérivé du latin odor, odoris, « odeur ». Produit destiné à supprimer les odeurs de transpiration. • Doit être préféré à l'anglicisme Déodorant.

• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
- Thom'
- Dieu des gastronomes en culottes courtes
BBE seul n'a pas les moyens de résister au mastodonte Wizards, mais je n'avais aucun doute depuis le début que la nouvelle licence telle que leakée était complètement inacceptable pour eux. Et dès que j'ai vu l'annonce de Paizo je savais qu'ils se positionneraient de cette manière. Les liens sont là avec Paizo depuis le début et quoiqu'on en dise dans le business, la loyauté et la confiance ça paie aussi parfois.DocDandy a écrit : ↑ven. janv. 13, 2023 4:24 pmJ'imagine que c'est un soulagement pour toi!Thom' a écrit : ↑ven. janv. 13, 2023 3:27 pm Au tour de BBE de se positionner: https://black-book-editions.fr/news-5751.html
Sinon que BBE s'aligne sur Paizo ça parait normal vu l'historique qu'ils ont ensemble.
Après, tout ça met en place les futurs participants à la bataille, mais il reste encore à définir pour quoi exactement on va se battre. Est-ce que le SRD de la 5e (ou de qqc d'assez proche) va rester open ? Est-ce que ça va être un nouveau SRD basé sur Pathfinder (ou autre chose) ? Là-dessus, il va falloir du temps pour que la poussière retombe et pour mesurer les réels impacts sur chaque jeu individuellement.
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
- tauther
Oui,et j'ai même été étonné de voir Chaosium dans le lot, parce que je n'ai pas l'impression (peut-être fausse) que leur but soit identique à celui de leur collègues si on en juge par les restrictions dans leur licence liées à l'utilisation de certaines mécaniques :Thom' a écrit : ↑ven. janv. 13, 2023 4:35 pm Après, tout ça met en place les futurs participants à la bataille, mais il reste encore à définir pour quoi exactement on va se battre. Est-ce que le SRD de la 5e (ou de qqc d'assez proche) va rester open ? Est-ce que ça va être un nouveau SRD basé sur Pathfinder (ou autre chose) ? Là-dessus, il va falloir du temps pour que la poussière retombe et pour mesurer les réels impacts sur chaque jeu individuellement.
https://www.chaosium.com/brp-system-reference-document/
In addition, game mechanics that are substantially similar to the following unique or characteristic features of other Chaosium games are Prohibited Content:
Augments: The use of one ability — whether skill or characteristic — to augment another ability of the same or a different type, in a manner substantially similar to those of the RuneQuest: Roleplaying in Glorantha rules.
Glory: If substantially similar to the King Arthur Pendragon rules.
Passions: If substantially similar to the King Arthur Pendragon and/or the RuneQuest: Roleplaying in Glorantha rules.
Personality Traits: If substantially similar to the King Arthur Pendragon rules.
Pushing: If substantially similar to the Call of Cthulhu rules.
Reputation: If substantially similar to the RuneQuest: Roleplaying in Glorantha rules.
Rune Magic: If substantially similar to the Rune or divine magic mechanics presented in any version of the RuneQuest rules. Original magic systems not derived from RuneQuest may be called “rune magic” if they do not include any components of the Gloranthan Runes.
Runes: If substantially similar to the Runes contained in the RuneQuest: Roleplaying in Glorantha rules.
Sanity: If substantially similar to the Sanity mechanics in the Call of Cthulhu rules, including Bouts of Madness, Temporary, Indefinite, and Permanent Insanity.
Sorcery: If substantially similar to the sorcery mechanics presented in any version of the RuneQuest rules. Original magic systems not derived from RuneQuest may be called “sorcery.”
Spirit Magic: If substantially similar to the spirit or battle magic mechanics presented in any version of the RuneQuest rules. Original magic systems not derived from RuneQuest may be called “spirit magic.”
- Elijah Shingern
- Dieu de la poésie centriste
Rhô ! Nous ne sommes pas des officiers ministériels, nous ne percevons que la manifestation spontanée de la reconnaissance du client, à savoir des honoraires

Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
- Jacky Bauer
- Initié
Thom' a écrit : ↑ven. janv. 13, 2023 3:27 pm Au tour de BBE de se positionner: https://black-book-editions.fr/news-5751.html
Ouf rassuré sur le fait que tout le boulot de BBE ne parte pas en fumée.

Par contre si je lis entre les lignes il va y avoir un travail de réécriture (dé-OGL-isation) sur la prochaine mouture de CO Fantasy et sur la suite de Role'N Play. La chance pour cette dernière est d'avoir splitté le corpus en deux, ce qui permet de rectifier ce qu'il y a à rectifier pour la partie advanced et de retirer la mention de l'OGL lors d'une prochaine réimpression sur la première moitié déjà sortie. J'ai bon ?
Je ne m'attendais pas à ce que Paizo fasse ce move les pensant trop maqué avec WoTC et l'OGL donc j'avais plutôt parié sur un acteur important mais plus en marge du marché US et moins exposé à l'OGL comme Free League par exemple. Mais finalement Paizo s'impose comme une évidence et pour l'histoire du jeu de rôle on pourra dire qu'il ont sauvé D&D et le jdr sur table une première fois avec Pathfinder et une deuxième fois avec l'ORC.