Critiques

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ourob
Initié
Messages : 203
Inscription : sam. déc. 03, 2016 11:50 am

Re: Critiques

Message par Ourob »

Concernant les « n » ajoutés aux noms. N’est-ce pas l’ancienne traduction ? Car il me semble que c’est cette dernière qui a été retenue pour l’AU.
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2088
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Critiques

Message par jbbourgoin »

Probablement pour être dans l'esprit de la traduction de Ledoux (qui est effectivement "l'ancienne" traduction). Il me semble avoir lu quelque part que Ledoux avait fait ce choix entre "Le Hobbit" (ou Bilbo est encore Bilbo) et le SdA en suivant la logique des différences entre anglais et français dans la traduction des noms grecs ( Πλάτων => Platon en français => Plato en anglais etc.), ou un truc du genre. Ce qui me semble curieux puisqu'on parle de noms issus directement d'une œuvre en langue anglaise, mais il y a probablement quelque chose qui m'échappe là-dedans.
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Prêtre
Messages : 400
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: Critiques

Message par Cuchurv »

Alors voyons (vérifie ses sources)

Francis Ledoux :
Bilbo le Hobbit : Bilbo Baggins
Le SDA : Bilbon & Frodon Sacquet ; Marchon et Blancon effectivement  ! Dans ma mémoire, la traduction "Blancon" étant particulièrement naze j'avais du l'effacer de mes souvenirs).

L'Anneau Unique : Bilbo Sacquet

Daniel Lauzon :
Bilbo & Frodo Bessac (à titre 200% subjectif ce doit être la seule traduction qui ne me fasse pas sauter au plafond bien au contraire. L'exception qui confirme la règle avec entres autres l'Arpenteur membre des Coureurs (de Jupons ? De haies ? De fond ? 😬 #Beurk Non pas que rôdeur soit parfait en toute honnêteté mais va traduire "Ranger" et comme c'est passé dans le lange de fantasy courant :??: )
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Critiques

Message par Julian_Manson »

Bon j'attaque une énorme critique, qui sera très complexe sur un jeu que j'aime bien et que j'ai pu tester hier soir

Image

1 ) C'est quoi ?

Dystopia Rising Evolution, un JDR post-apo zombie, motorisé sous le système Storypath (Trinity continuum) et largement inspiré du GN US (LARP en anglais).

2 ) je l'ai découvert...

Par hasard sur Philibert, un ami a voulu que je lui offre pour son anniversaire et je voulais le tester, donc on en a profité hier soir pour voir ce que cela donnait.

3 ) Tu pensais trouver quoi?

Un JDR à la Walking Dead bien sale.

4) Et tu as trouvé ?

Un jeu très bâtard qui fait preuve d'une certaine hypocrisie sur ses origines. Je développerai là dessus.

5) Ton avis dessus?

Inférieur à Mutant Year Zero et Fallout 2D20, mais mérité quand même d'être considéré car ayant pas mal de points positifs. Le setting notamment.

6 ) Est-ce que je le conseillerais?

Franchement, je sais pas. Le système est pas ma came, le setting est chouette mais bordel vlà le nombres de vieux clichés US qui datent de Vampire...

Avis développé:

Dystopia Rising Evolution (Bordel rien que le nom fait trop commercial et raccoleur, juste Dystopia the TT RPG ou Zombie World auraient suffit) est un JDR de post-apo Zombie. Enfin c'est ce que je croyais, c'est en partie ça, mais déjà à partir de ce moment -là, le jeu devient bâtard. Que ce soit dans le système ou dans le setting.

Il y a 4 générations, un champignon a provoqué une apocalypse zombie (Coucou Last of Us!), comme d'hab, l'humanité a pris un énorme coup dans les burnes mais, ce coup-ci, ne s'est pas relevé. Les survivants sont devenus des mutants-zombie-pseudo vampires appelés "strains" ("souches" en terme biologique et "lignées" en terme plus social) et comme d'hab, de nombreuses factions ont émergé. Qu'elles soient politiques, sociales ou religieuses. Voire, même, pragmatiques.

Et là déjà, on tombe dans les travers et cette hybridation chelou de DRE. Par exemple, dans les "souches", on a en a une qui se croit supérieure aux autres de part leur sang (qui a dit "Ventrue"?) et une autre qui se planque le jour, notamment dans les "souterrains" (et donc les égouts, oui, qui a dit "Nosferatu"?). On joue donc des infectés ayant encore leur libre arbitre, leur filant plein d'avantages voire parfois des pouvoirs psychiques ou des miracles (coucou Mutant Year Zero!). Comme Onyx Path est le descendant direct de White Wolf, on a toujours cette putain de classification et ces visions ultra clichées et stéréotypées qui datent des années 90...Ainsi, si vous jouez un PJ de la souche "gorger", vous risquez de vous faire fumer à vue parce que vous êtes différents ou considérés comme trop dangereux..Ouais, sûr, je suis plus dangereux que les dizaines de "zeds" (noms donnés aux vrais zombies, coucou Killing Floor) qui vont arriver juste après...

De même, le jeu a le cul entre 2 chaises :d'un côté il se veut gritty et réaliste (faim, soif, maladies à foison, armes qui font super mal ect) et de l'autre, on utilise un système utilisé pour jouer des héros, voire des super héros et certains mécaniques réalistes comme le nombre de munitions ou les critiques dégueulasses ne sont pas présentes...WTF.

Ce qui permet de se rendre compte d'un truc qui m'insupporte : les auteurs ne mentionnent pas toutes leurs inspirations, notamment deux autres jeux post-apos bien connus et bien fiables qui leur servent de base : Mutant Year Zero et Fallout 2D20. Je suis putain de désolé mais cela se voit, à des kilomètres même. Sauf qu'entre le fun d'un Fallout 2D20 qui vise à faire aussi bien, voire mieux que le jeu vidéo Fallout 4 et le côté hardcore de MYZ, faut choisir. On peut pas tout avoir...Pourquoi ne pas avoir mentionné ces deux jeux? Ce sont d'excellentes sources et MYZ est clairement un chef d'oeuvre d'ergonomie.

j'ai un peu la sensation de narcissisme mal placé de chez Onyx Path. Par exemple, comme dans le 2D20, on a du momentum, mais il est gagné en ratant et sert à activer certains pouvoirs. Pourquoi vouloir faire différent avec le même terme? WTF. De même, on a des succès bonus quand on a suffisamment de réussites (soit 1 à 3 en faisant 8+ sur des D10) mais cela s'appelle "enhancement", mais What? Enfin, vous avez les "stunts" qui sont en gros les prouesses de MYZ en VF. Mais What?

Onyx Path, si vous me lisez, faut vous calmer. C'est à cause de ce genre de choses que des gens vont trouver vôtre système imbitable. Vous voulez utiliser les même termes qu'ailleurs, ok.Mais faut garder le même putain de sens! Si je vais aux states et qu'on appelle un puma, un chat, s'il m'attaque je raconte pas la gueule que je vais faire après...

Et en plus, c'est quand sacrément con. On ne lance plus 40 millions de D10, le max c'est 10 (5 de caractéristiques, 5 de compétences), la difficulté se compte en nombre de succès (1 étant la base, 3 c'est déjà sacrément dur), le nombre à faire sur les D10 est 8 et point final. Les spécialités donnent 2 succès bonus (les fameux "enhancements"), les armes idem. On peut même grâce aux skills tricks passer des difficultés à 0 et donc réussir automatiquement (comme dans le 2D20)! Quand je vous dit qu'ils ont été fouiller chez la concurrence ! Sur certains points, on est proche de la faute éthique à mon sens.

Donc on a plein d'améliorations par rapport au système Storyteller.

Et ce genre de rapport compliqué entre bonnes idées et mauvaises se retrouve dans tout le livre. Par exemple, MYZ et Fallout ont des générateurs d'aléatoires pour quand on fouille quelque chose quelque part, des générateurs de rencontres aléatoires. Et là, que dalle! Cela manque d'illustrations pour les ennemis aussi...

Comme je le disais, on a toujours ce putain de travers qui vient de Vampire : les courants de pensés qui créent des factions. Alors, ok le post-apo aide à ce que ce genre de choses soit crédible, mais le coup d'appartenir de base à une faction, c'est pas glop. En fait, cela me fait capter un truc : avec une alliance de certaines factions (genre équiper les tueurs de zombies avec du meilleur matos) y'a de quoi dégager la totalité des zeds des states, mais non, faut croire que les néo-infectés que l'on joue sont décidement trop cons. On pourrait très bien créer NOTRE faction (MYZ et Fallout l'ont bien compris). Par exemple, on a aussi les liens qui nous attachent à des PJs ou PNJs, on peut en avoir plein dans MYZ, et là, un seul? deux avec un "edge" (talent), mais what?

Du coup, on se retrouve avec des paradoxes débiles du style : on a des lignées qui sont hyper connes et juste après, on te dit que les néo-infectés savent se serrer les coudes. Hors, ca tient pas. Soit les néo-infecté sont solidaires (ce qui est moyennement possible vu le contexte), soit ils se méfient les uns des autres. Dans les deux cas, le raisonnement des auteurs est baisé. Déjà imposer une faction est complètement con. En proposer, oui. Proposer aux Pjs de faire leur faction (vu qu'on est dans un monstre en reconstruction), encore plus ! Je comprend le côté idéologiques mais on est en post-apo, un joueur ou une joueuse pragmatique sera toujours concentré sur la survie, la défense et la construction. Vous croyez vraiment qu'on en a quelque chose à foutre de "Dieu" ou d'un prophète dans un contexte pareil? Parce que la nature veut et le bon sens aussi que la faim, la soif, l'être aimé passeront toujours en premier et si les PJs doivent se serrer les coudes, il y a bien plus de chances qu'ils créent leur communauté (vous savez, comme dans MYZ justement) que d'en rejoindre une (j'ai eu énormément ce souci avec Dégénésis avec ses cultes).

Et ce genre de grosses conneries côtoient des moments de génie tels que (je cite le livre) : "Don't fuck with the water", " Your bed, your rules" par exemple. La première est juste logique et du bon sens, la seconde pareil et permet de rendre le LGBTQIA+... crédible et dans le setting.

Faut parler aussi du fait qu'il n'y a plus d'humains lambdas mais  genre, vraiment? Vous parlez d'Umbrella..Pardon d'une grande société qui a merdé avec le champignon et vous allez me dire qu'ils ont pas des milices ultra armés, entraînés, vaccinés ect. Bordel, si vous voulez faire du zombie, bossez vos classiques, l'univers des Resident Evil existe depuis 1994!

Du coup, c'est compliqué de donner un avis 100% objectif. La partie que j'ai mené hier soir était grandement impactée par ma vision personnelle (j'ai par exemple, mis Vaas de Far Cry 3 dedans, les humains normaux existent encore..). C'est comme, me dire que le jeu est gritty..Quand mon seul PJ joue bien et finir par descendre un Zed géant d'un coup de fusil à pompe à canon scié dans la tête pour aider un ingénieur à retrouver sa famille. Je trouve pas ça "gritty". La partie a à la fois été ultra fan des deux côtés de l'écran (sacrément mal branlé avec un gros DYSTOPIA RISING EVOLUTION en plein milieu du côté visuel, pas les compétences, et deux volets sur 3 pour le combat) mais jamais je ne pourrai objectivement et subjectivement mettre DRE au dessus, ou même à égalité avec MYZ et Fallout 2D20.

Je suis handicapé déficient visuel grave. Donc l'ergonomie d'un livre, c'est hyper important pour moi. Quand vous êtes pas foutu de faire comprendre qu'une lettre est un "p" ou un "a" dans le nom d'une faction, ça me pose un putain de problème.Onyx Path,  Vos deux rivaux (et je peux même ajouter Dégénesis que j'ai trouvé très ergonomique aussi) font mieux. Les nier et ne pas faire mieux ne peut que vous desservir.

Et encore, Vermine 2047 est toujours pas sorti définitivement, vu la qualité du jeu et l'ouverture de l'esprit de l'auteur (qui a trouvé le fait que "pouvoir faire Tera Formars" en mieux dans son jeu était une bonne idée), DRE ne pourra que chuter...
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Critiques

Message par Julian_Manson »

Bon, après la douche froide de Dystopia Rising Evolution, il est temps de parler de...Atomic Highway!

Image

1) C'est quoi?

Atomic Highway, un JDR quasi générique taillé pour le post-apo

2) ou je l'ai trouvé? Ou j'en ai entendu parler?

Je cherchais un système alternatif pour Vermine, j'ai été sur reddit et après quelques systèmes enoncé, je suis tombé sur celui-là, dont le prix gratuit du PDF sur DrivethruRPG m'a convaincu de l'acheter, le tester.

3) qu'est que je pensais trouver?

Un JDR de post-apo?

4) qu'est-ce que j'ai trouvé?

Un BON, voire possiblement un EXCELLENT système de post-apo

5) Est-ce que je le recommanderai?

Ben il est gratuit, donc, bah oui...

6) Est-ce que je vais m'en servir?

Oui, demain

Plus en détail:

Après le WTF de Dystopia Rising, je me suis souvenu que Vermine 2047 arrivait bientôt, cependant, la feuille de perso m'a refroidit avec des compétences quasi en doublon...Il fallait donc un système adapté.

Après l'avoir acquis, je lis le système et la création de personnage. Je suis plutôt convaincu, je fais des tests dans la foulée et mon ressenti se confirme. Créer un personnage se fait rapidement, et les personnages sont  compétents.

Comment marche le jeu?

Vous avez des caractéristiques (muscle, ténacité, robustesse, apparence, compréhension, agilité, sens) et des compétences (une petite vingtaine). Vous avez des points à répartir (18 pour un humain normal, un nombre variable pour les mutants) pour le caractéristiques.

pour les compétences, certaines démarrent déjà à 1, vous avez ensuite un "rearing" (origine) qui donne des points, une "pursuit" (activité) qui en donne encore, enfin vous avez 4 points pour personnaliser. Rien de compliqué. Ces élements vous donnent aussi du matos.

Vient ensuite la base du système : vous lancez [attributs] D6. Ce qui veut dire que sauf en jouant en mutant, vous n'en lancerez jamais plein. Il faut faire un 6 minimum, ce qui est une action DIFFICILE (donc une action moyenne ne demande pas de jet!). On a déjà là une bonne idée. Les 6 explosent (why not!).

Maintenant, imaginez vous lancez 3D6 et faites 1, 4 et 5. Dommage, pas de succès.

Et c'est là que vôtre compétence entre en compte : vous avez (comme pour le focus de Soulbound ou les compétences de L'oeil noir 5) un stock de points égal à vôtre compétence. Donc dans l'exemple cité, si vous avez une compétence de 3, vous pouvez ajuster vôtre 4 et vôtre 5 à 6, faisant 2 succès.

C'est chouette, vraiment. On a là un système très bien trouvé qui rend les personnages compétents à défaut d'être "héroïque". Et c'est déjà bien. On a dans les appendices, une table de probabilité de réussite.

Ca, c'est la base des bonnes choses de ce jeu, mais il y en a plein!
- On a plein de tables de trouvailles, chose essentielle pour ce style de JDR
- On a les profils d'animaux, de montures et de véhicules parce que c'est dans le délire du jeu
- On a un setting plutôt générique mais pas mauvais
- On a des pouvoirs psychiques et chamaniques
- On a les mutants
- On a une section bestiaire
- On a un scénario!

Je synthétise, mais le jeu ne semble pas rater tout ce qui est important. La maquette, les conseils ect sont bien  trouvés.

Et si on voudrait plus de pouvoirs ou d'autres contenus? Et ben ils y ont pensé aussi! Les suppléments du jeu sont gratuits en PDF!

Et comme si cela suffisait pas, les versions physiques sont pas chères!

Je ne vois pas trop quoi repprocher au jeu. En se concentrant et en allant directement à l'essentiel, ils ont pas commis d'impairs. Un exemple à suivre. Atomic Highway est donc un petit jeu, gratuit en PDF, qui peut se poser à côté de Mutant Year Zero et Fallout 2D20 sans rougir parce qu'à défaut d'être original, il n'échoue pas dans sa tâche.
 
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6178
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Critiques

Message par Orlov »

Julian_Manson a écrit : mar. nov. 15, 2022 12:26 am Bon, après la douche froide de Dystopia Rising Evolution, il est temps de parler de...Atomic Highway!
 
Ca à l'air sympa et c'est gratuit... Un grand merci !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Critiques

Message par Cryoban »

Je confirme Atomic Highway est un vieux jeu mais il fait bien le job pour lequel il a été écrit. Je m’en suis servi pour faire du Fallout il y a bien longtemps
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Critiques

Message par oneyed jack »

J'ai testé aussi Atomic Highway et je le recommande chaudement !
Je crois juste que le système de dégâts et de PV aurait pu être plus simple. Mais la base est très fun.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Critiques

Message par Ravortel »

Julian_Manson a écrit : mar. nov. 15, 2022 12:26 am Bon, après la douche froide de Dystopia Rising Evolution, il est temps de parler de...Atomic Highway! 

Question de fond : tes messages, sont-ils tapés au clavier, ou dictés ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Critiques

Message par Julian_Manson »

Ravortel a écrit : mar. nov. 15, 2022 11:07 am
Julian_Manson a écrit : mar. nov. 15, 2022 12:26 am Bon, après la douche froide de Dystopia Rising Evolution, il est temps de parler de...Atomic Highway! 

Question de fond : tes messages, sont-ils tapés au clavier, ou dictés ?

au clavier et pas écrits à l'avance, pourquoi?
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Critiques

Message par Ravortel »

ils ont un style très "oral"
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1753
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Critiques

Message par Renz »

Ravortel a écrit : mar. nov. 15, 2022 12:19 pm ils ont un style très "oral"
Quel est l'intérêt de cette remarque ? 

En passant, merci @Julian_Manson pour la recommandation.
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Critiques

Message par Julian_Manson »

Renz a écrit : mar. nov. 15, 2022 1:42 pm
Ravortel a écrit : mar. nov. 15, 2022 12:19 pm ils ont un style très "oral"
Quel est l'intérêt de cette remarque ? 

En passant, merci @Julian_Manson pour la recommandation.


Ben je suis pas journaliste, je préfère garder mon côté naturel notamment pour retranscrire mon avis et ma joie ou déception ^^

Je voulais prendre le PDF du JDR Gi Joe de Hasbro et Renegade Studios, mais 38 (putain) de dollars pour le PDF, WTF. Sachant que la copie physique coûte 55€
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Critiques

Message par kouplatête »

Gaffe le jeu semble avoir une mécanique bien moisie d'après des gens du forum qui ont été très déçus.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Critiques

Message par Julian_Manson »

kouplatête a écrit : mar. nov. 15, 2022 3:51 pm Gaffe le jeu semble avoir une mécanique bien moisie d'après des gens du forum qui ont été très déçus.

pour ça que même si les produits sont de vrais bonbons (la forme est magnifique, cf la vidéo ci-dessous), j'ai peur quand au système.

Review de GI joe RPG par Renegade et Hasbro

Ou alors faut vraiment appliquer l'expérience de D&D 5 de manière brute : remplir un object : tout le monde gagne de l'exp équivalente à leur niveau, calculer les rencontres ect.

mais bon, j'ai lu quelque part que Cobra Commander est niveau 20 ! Avec une défense à 35!

hé Renegade games, D&D 5 c'est pas Pathfinder!
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Répondre