CR D&D4 : Bast des Kobb + modules H1 & H2 (spoilers)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

CR D&D4 : Bast des Kobb + modules H1 & H2 (spoilers)

Message par Mangelunes »

Attention spoiler du scénario livré dans le Guide du Maître

Allez pour mettre en valeur les superbes photos de notre table de jeu, et puis montrer que D&D c'est un jeu de rôle, voilà le compte rendu d'une partie de donj 4ème édition, avec prétirés pour tester les règles.

L'histoire prend place à Cascadonne, ville d'un gros millier d'habitants ayant connu son heure de gloire avant qu'une invasion gobeline ne vienne mettre un terme à son rayonnement. Située au coeur du Val de Nentir, elle demeure un carrefour commercial non négligeable en ces jours sombres qui suivent la chute de l'empire humain de Nérath.

Le groupe est constitué de :
- Arkazam le mage humain (Kazkurtum) ; alias Alakazam, Shazam, Gargamel, etc. Venu à Cascadonne pour suivre l'enseignement du "Grand Septarque" Nimorazan le Vert, s'est retrouvé fort dépourvu quand ce dernier lui demanda 200 po pour son enseignement. Prie Pelor régulièrement, en vain.
- Olome le voleur demi-elfe (Hicksou), jeune vaurien grand ami de Brandis et Drulgen avec lesquels il se plait à rêver autour d'une bière, à la brasserie de la Lune Bleue.
- Brandys le guerrier humain (Rougepied), apprenti forgeron chez maître Teldorthan Taillefer. S'ennuie, veut de l'action !
- Drulgen Taillefer le nain guerrier (PNJ), fils de maître Teldorthan Taillefer. Suit Brandys dans ses délires.
- Mika, prêtre humain de Pelor (Scap). Vagabond errant, prêcheur un peu fou en public, homme de raison en privé, il va de ville en ville répandre la bonne parole. Loge temporairement à la Maison du Soleil, chez le nain Grundelmar qui a décidé de retaper le vieux temple. Lorsque Mika parle de dépoussiérer le dogme, Grundelmar l'encourage à passer le chiffon dans le temple.

Tout commence donc à la brasserie de la Lune Bleue : Brandys, Olome et Drulgen causent exploits héroïques, rêvent de gloire, tandis qu'Arkazam noie son chagrin dans la vinasse et que Mika s'efforce de faire entendre la bonne parole de Pelor auprès des rustres avinés.
Olome, de bonne humeur, invite le pauvre mage éploré à leur table afin de vider une chopine (et en profite pour lui faire les poches). Arkazam leur narre sa situation et ses malheurs lorsqu'il aperçoit le prêtre prêchant contre le vent et lui lance un "vive Pélor !" imbibé de boisson.
Tandis qu'eux deux devisent théologie de comptoir, Brandys découvre son patron s'énervant de façon inhabituelle contre un messager, pour une raison inconnue. Le vieux nain casse une choppe contre le zinc et sort de la taverne. Rapidement, les héros sortent afin d'en savoir plus.

Mika arrive le premier et encourage le vieux forgeron à se confier à Pelor ; las l'étrange bagou du clerc use la patience tellement fine du nain qui doit être finalement maîtrisé par son propre fils, avant qu'il ne casse la figure du religieux confus.
Teldorthan révèle ensuite à nos aventuriers qu'une peau de dragon devant arriver le jour même avait été volée par une bande de kobbolds, lui causant une peine monétaire non négligeable. Nos jeunes héros se proposent aussitôt pour retrouver son bien et châtier les kobbolds ! Le vieux nain fait bien sa mijaurée, voulant éviter de perdre son fils et son meilleur apprenti pour une vulgaire marchandise, mais la motivation de nos amis est sans faille et il finit par craquer, acceptant également d'aligner une solide rétribution de 200 po.

Tous excités par la perspective de l'aventure, ils foncent préparer leur paquetage : un gros jambon, du fromage et une eau de vie fauchés dans le cellier de maître Taillefer par ses apprentis, des gâteaux par la maman d'Olome (Hicksou : c'est des super bons gâteaux elfes que ma mère fait ? MJ : c'est une demi-elfe alors c'est des demi-bons gâteaux seulement, mi cookies, mi pudding). Olome range son quignon de pain sec qu'il avait gardé pour la semaine. Mika va voir Grundelmar lui annoncer la bonne nouvelle en sonnant à 5 heures du matin la cloche des oraisons, avant de se faire inviter à grands coups de pompes à aller prier dehors.

Au petit matin, les aventuriers sont crevés mais prêts. Ils partent sans plus de cérémonies, et bien sûr en oubliant de se renseigner sur leur objectif...
Dernière modification par Mangelunes le jeu. mars 12, 2009 9:57 am, modifié 2 fois.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

mais alors ... on peut faire du roleplay et avoir des persos avec du background dans DD4 ;)

mes fondamentaux s'effondrent :mrgreen:

NB : ceci est un message humouristique dépourvu de tout troll connu.

merci de ne pas partir en croisade
ATTENTION : POLEMISTE !

Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
Hicksou
Dieu des dudes karatekas melomaniaques!!

Message par Hicksou »

Ne t'en fais pas Alahel, on a engueulé Mangelunes pour cette partie dans l'auberge.
Le pire c'est quand le forgeron voulait pas nous donner la mission, là on a voulu sortir la battlemap dans l'auberge pour lui montrer ce que c'était que le flanking!
Heureusement, le pauvre MJ a vite compris qu'on était pas là pour faire du théatre d'opérette mais pour manger des cookies en meulant du kobbold!
Mangelunes

Message par Mangelunes »

Yep j'ai eu chaud pour le coup 8O

Le défi

Je demande aux joueurs leur façon de progresser. On obtient un mix entre "je vide la bouteille de gnole" et "on essaie quand même d'y aller discrètement sur les derniers kilomètres". Décidant de tester tous les mécanismes du jeu, j'annonce alors : nous allons faire un défi de compétences (air effrayé de la bande). Défit facile, 4 succès nécessaires et 2 échecs font tout planter.

Olome s'efforce de progresser discrètement, aidant ses camarades à ne pas faire trop de bruit, empruntant les chemins couverts (réussite). Mika cherche les éventuels guetteurs et points surélevés mais n'est guère perspicace (échec). Arkazam cherche une éventuelle magie résiduelle dans la forêt entourant la bastide qu'il pourrait exploiter pour obtenir des informations sur la route à prendre (bon c'est une partie test, j'accorde mais avec une difficulté plus élevée, 2ème réussite). Enfin Brandys tente de garder ses forces et d'aider ses camarades moins endurant en portant leurs sacs, en les relevant mais peu habitué aux longues marches finit par s'énerver et les engueuler (2ème échec). Le défi étant perdu, nos héros arrivent à la bastide des kobbolds, un vieux manoir en ruines dont seuls les souterrains sont encore habités, sans savoir qu'ils ont été repérés depuis bien longtemps. Les monstres les attendent de pied ferme !
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Mangelunes

Message par Mangelunes »

Première salle

Les aventuriers s'enfoncent dans les profondeurs et arrivent dans une pièce faiblement éclairée par des torches et un bassin rempli de limon fluorescent. De l'autre côté du bassin, un kobold siffle et hurle "les zintrus sont là !". Il semble seul.

Image

Brandys contourne le bassin et découvre une sortir bloquée par une herse tombant du plafond jusqu'à hauteur de bassin (de quoi laisser passer un kobbold, tiens d'ailleurs il y en a un derrière la grille). Olome s'avance et envoie un carreau sur un mur, les autres foncent, dépassent Brandys et s'arrêtent au contact du monstre. Arkazam fait apparaître un nuage de dagues autour de la bête qui se couvre de plaies fines.

Le kobbold bondit en arrière et lance un projectile plein de poix sur Mika qui se retrouve collé au sol. Derrière lui surgissent deux autres kobbolds armés de lances effilées. Pendant que Drulgen lance des coups de hache ravageurs et qu'Arkazam enchaîne projectiles de lumière sur nuages de dagues, Mika tente en vain d'invoquer son dieu sous la forme d'une lance divine...

Pendant ce temps, Brandys se bat avec deux kobbolds moqueurs avec l'aide d'Olome, lequel encaisse projectiles sur coups de lance et commence à poser genoux à terre ; ses attaques de rapière se font plus lentes, il recule en appelant à la rescousse. Mika qui parvient enfin à invoquer sa lance magique, appelle la bénédiction de Pelor sur son ami qui reprend courage.

Brandys et Olome laissent malgré eux fuir leurs deux adversaires. Olome va donc prêter main forte à Drulgen, Mika et Arkazam qui acculent leurs adversaires et en viennent finalement à bout (Arkazam volant sa proie à un Olome particulièrement vindicatif).

Image

Le temps de panser leurs blessures et de reprendre leur souffle, ils reprennent leur progression.
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

De ce que je vois, ce scénario est bien mieux que celui du game Day parut dans Dragon Rouge pour découvrir DD4 d'un point de vue plus 'classique' : ce qui a du déplaire le plus à mon équipe, c'est que le scénar du game Day n'était qu'une immense battlemap avec peu de possibilités RP dedans. D'où une impression, surement infondée par le scénar joué, que DD4 n'était qu'un jeu de plateau avec une fine couche de jdr par dessus.
Je m'empresse de lire ce scénar, merci du CR !
Hicksou
Dieu des dudes karatekas melomaniaques!!

Message par Hicksou »

Tu as oublié Scap qui lorsque l'on arrive devant l'entrée:

"Quoi c'est en sous sol, bah pas la peine de rentrer, on va les enfumer pour les tuer avec des fumigènes"!

Là on le regarde tous:

"Ca fait 2heures qu'on se tape des descriptions, on va enfin pouvoir sortir la battlemap, et toi tu veux pas rentrer dans le donjon!!!! 8O "
rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied »

Mangelunes a écrit :Mika tente en vain d'invoquer son dieu sous la forme d'une lance divine...
Et vive Pélor...

Image
zuzul a écrit :avec peu de possibilités RP dedans
Hé ! RP il fait ce qu'il peut

RP
Dieu de l’alternative attitude.

Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberal mascu pour les uns, féminazgûl·e de la bien-pensance pour les autres.
Mangelunes

Message par Mangelunes »

Zuzul : de rien, ceci dit le scenar consiste à tuer du kobbold avec des pièges, c'est pareil que celui du gameday. Par contre la région d'origine est vachement plus décrite.

Deuxième pièce

Image

Olome passe en premier comme d'habitude. Cette fois c'est une pièce remplie d'alcôves contenant chacune une ancienne statue. Au milieu sont posés quatre sarcophages en pierre, et au fond deux kobbolds sont venus prêter main forte aux deux fuyards (cf pièce précédente). Se tenant près d'un autel avec une statue de Tiamat faite en excréments, ils invectivent les héros (Hicksou : il me fait un doigt ? 8O)

Olome, devenu prudent, se jette derrière un sarcophage et tire sur un des lâches qu'il met à mort. Les autres kobbolds foncent se planquer à leur tour. Brandys et Drulgen courent au contact, mais Brandys actionne par mégarde une dalle piégée : d'une des statue part un dard effilé qui heureusement s'enfonce dans le bouclier du guerrier. Arkazam comme à son habitude se planque dans un coin et envoie ses projectiles magiques transpercer les ennemis. Mika reste en retrait, prêt à protéger le magicien de sa masse.

Olome s'enhardit et tente de prendre en tenaille un kobbold. En chemin, professionnel, il désarme une autre dalle piégée (aïe !). Les kobbolds sont désormais encerclés, Brandys tue son premier monstre (iiiil est des nôoootres...) et Olome s'essaie au coup de poignard en traître (note : la sneak à 2d6 de dégâts, c'est bien bill). Arkazam tente un sort gelant le sol qui ne comble pas vraiment ses attentes.

Finalement les kobbolds sont anéantis. Une petite bourse de 60 po est trouvée au pied de l'idole merdique.
Mangelunes

Message par Mangelunes »

Hicksou a écrit :Tu as oublié Scap qui lorsque l'on arrive devant l'entrée:

"Quoi c'est en sous sol, bah pas la peine de rentrer, on va les enfumer pour les tuer avec des fumigènes"!

Là on le regarde tous:

"Ca fait 2heures qu'on se tape des descriptions, on va enfin pouvoir sortir la battlemap, et toi tu veux pas rentrer dans le donjon!!!! 8O "
Oui là j'ai cru que vous alliez le tuer. Déjà que le gars c'était le seul à pas avoir acheté de player... Heureusement que j'avais lu les conseils du DMG, j'ai pu sauver la partie mais c'était juste. :P
Mangelunes

Message par Mangelunes »

Troisième salle avec suspense

Image

Cette fois, avec l'aide des bouts de carton roses et des cartes d&d minis pour décors, on attend des sommets dans l'art du donjon. Il y a en effet une fosse pleine et limon ET quatre sarcophages (sur lesquels sont empilés des crânes) dans la pièce.

Au fond, les kobbolds se tiennent sur un mur à 3m de hauteur (pour un plafond à 6) dont l'accès est barré par une grosse double porte. Les monstres ont décidé de partager leur jeu avec les héros : attachée au plafond par une corde, une grosse pierre leur sert à dégommer les crânes sur les sarcophages. Voyant arriver les aventuriers, ils décident de remplacer les crânes immobiles par des têtes de héros et lancent la boule à maintes reprises sur leurs tronches (en fait surtout la tronche d'Olome).

Bondissant du mur, deux sortent d'iguanes draconiques se jettent, l'un sur Brandys et Drulgen, l'autre sur Olome puis sur Mika (terrible erreur, Olome en profitant pour poignarder la bestiole dans le dos). Grièvement blessée, la bête se décale et se retourne sur son assaillant pour le mordre avec violence.

C'est alors que... on découvre qu'il est minuit et qu'on reporte la suite à plus tard !
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Je constate avec satisfaction la présence d'un De Gaule sur votre table. C'est bien, il n'y a pas que le pschitt orange dans la vie d'un rôliste.
Zéro Janvier
Dieu des héros en spandex

Message par Zéro Janvier »

Après mes premières lectures des trois core-books et quelques créations de personnages "pour essayer", la nouvelle édition de D&D me donnait déjà envie. Ce compe-rendu, très sympathique, m'a définitivement achevé : il FAUT que je joue à D&D4 !
Dernière modification par Zéro Janvier le lun. juin 23, 2008 9:43 pm, modifié 1 fois.
lordsamael
Banni

Message par lordsamael »

la bourse style peau de leopard est t'elle obligatoire ? :lol:
Mangelunes

Message par Mangelunes »

lordsamael a écrit :la bourse style peau de leopard est t'elle obligatoire ? :lol:
C'est la mienne en fait :oops: ils n'en avaient plus d'autres, j'ai hésité, je me suis dit que personne n'aurait la même. Ever.

Robin : hé ça faisait longtemps ! Content que le CR te motive !
Répondre