[recherche Retour / Avis] Systeme FATE /FUDGE

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
lordsamael
Banni

[recherche Retour / Avis] Systeme FATE /FUDGE

Message par lordsamael »

Hello

voila je voulais savoir si parmi vous il y avait des personnes ayant joué avec le syteme FATE (Starblazer / Spirit of the Century / Dresden Files Etc... )

des avis ? retours ? que vaut le systeme ? les combats ? etc ...

Points forts et points faibles

Merci
Arma
Dieu d'après le panthéon

Re: [recherche Retour / Avis] Systeme FATE /FUDGE

Message par Arma »

De mon coté j'ai pas mal joué avec Starblazer.

La base du système est simple et intuitive. Le système se prend facilement en main.
Un peu aléatoire toutefois, il ne va pas coller à tous les types d'univers.

Le gros point fort de ce système c'est les Traits. Des traits descriptifs qui viennent influencer les actions (via dépense de Fate Points). La base du système (compétence) reste classique et facile à comprendre par les habituer, les traits rajoutent une dose de narrativisme tout en conservant le coté abordable du système.

Par contre, gros point noir pour moi : les Stunts. Des capacités spéciales bourrés de règles spécifiques. Les stunts viennent cassé tout le coté simple du système :/ Résultat, j'ai tendance à jouer sans...
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Message par Kobayashi »

Pas mal jouer avec Spirit of The Century et des design perso. A mes tables de jeux le gros problème ça a été les dés fudge.

On obtient des résultats d'une platitude absolue 90% du temps (expérience toute personnelle) à tel point que MJ comme joueur on en viens à se demander "Pourquoi lancer ces foutus dés à la con ?"

La gestion des dégâts (dans SoTC en tout cas) : il y avait je pense moyen de faire plus simple, mais là c'est moi qui ait un problème, dés que c'est plus compliqué que des points de vie je m'effondre :P

La gestion des Aspects : c'est de la gestion de ressource et du coup ça devient un jeu dans le jeu, ce n'est pas forcément un défaut mais mes joueurs et moi on a moyennement accroché :

MJ_Il fait sombre et il y a un garde, tu fais quoi ?
Joueur_Je profiter de la pénombre pour le surprendre et l'assommer...
MJ_Ok, donc si tu veux tagger l'aspect sombre de la scène pour la jouer contre le garde, ça va te coûter...
Joueur_ Quoi ?!

En gros on est passé complètement à côté du jeu. Mais cette tendance qui veut que toutes les interactions des PJs passe par de la gestion de ressource commence à me gonfler sévère.

Joueur_Elle est en colère ?
MJ_Euh oui, pas mal même
Joueur_Super ! Alors j'utilise cet aspect contre elle et...

Ad nauseam...

Quand au stunts c'est du crunch façon feats* de Donj' et c'est juste pénible pour moi et mes joueurs.

* : oué, je fais du slam :P
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Adunaphel
Zelateur

Message par Adunaphel »

Alors, moi aussi j'étais attiré ces derniers temps par FATE.

Donc hier j'ai fait joué pour la première fois avec le système Legends of Angleterre.

J'ai adapté Kingmaker.

Mes joueurs étaient plutôt motivés par les principes du nouveau système, mais aucun ne le connaissant (1 seul avait survolé le pdf du bouquin)

Au final, ça c'est pas trop mal passé pour une première, mais y'a encore des trucs que je maîtrise mal, ou qui me gênent un peu.

Les + :
- Très facile de convertir les monstres, le bestiaire de base est pas énorme, mais permet de comprendre comment structurer un monstre. Par contre, il est difficile d'évaluer l'équilibrage quand on pas trop l'habitude du système (surtout pour les monstres seuls)
- La résolution des actions classiques est simple et tout le monde comprends vite le système du d6-d6
- Les combats sont bien plus rapides qu'à D&D (n° de votre choix), ce qui nous a permis d'avancer bien plus dans le scénar
- L'importance des aspects à été vite compris

Les -
- Mes joueurs et moi n'avons pas l'habitude du combat "narativiste". Du coup, difficile de bien décrire les situations. De plus, mes joueurs ont eu du mal à accepter l'idée que les minions prennent forcément les coups avant le boss. Genre "Ben dans ce cas, je délay pour que truc se fasse les minions et je latte le gros (les 2 guerriers attendant à rien faire qu'un des 2 veuille bien faire la basse besogne). Ils l'ont pas fait en vrai, mais l'idée leur a traversé l'esprit.
- Les blessures sont trop abstraites pour moi. Les conséquences c'est sympa sur la papier, mais pour l'impact de la dite blessure sur le joueur, c'est très vague.
- La magie freeform, a été une source de frustration pour mes 2 magos. Comme ils peuvent faire ce qu'il veulent ils font des descriptions d'effets de la mort, puis jet .... résultat tout pourri. Après allez décrire pourquoi la super illusion d'un mur de pierre hyper balaise ce fait démolir en 2s par l'ours enragé, ou pourquoi la méga tempête de feu, ben ça fait moins mal qu'un bon coup de hache.
- Le concept des aspects est un peu trop poussé à fond, à mon gout? Le fait que tout soit géré par des aspect, finalement ça enlève du réalisme au jeu dans certains cas. devoir tagger un aspect environnement (qui par définition est toujours en place) pour avoir un petit bonus est bizarre (il fait sombre, mais que si tu as des Fate point ?), ou je met les habits du gars en feu, tout ça pour tagger un bonus de +2, il brule, mais ça fait rien de spécial en fait. Tout se résume à +2 à un jet, basta. En fait, tu peux lancer les sorts que tu veux, mais ils font tous la même chose !

C'est ce que je pense sur le moment. On doit peut être rejouer la semaine prochaine, on verra si avec plus d'expérience sur le système ça se passe différemment.

Ma conclusion, système intéressant, avec fort potentiel. Mais demandant un état d'esprit spécifique et pas forcément adapté à tous les styles de jeu.
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

Toujours pas testé, j'avoue que Starblazer me colle une relation amour/haine difficile à transformer en partie. La peur des jets tout plats est à mon avis le problème principal, avec la création de perso pas assez guidée pour les Aspects.
Adunaphel a écrit :- Les blessures sont trop abstraites pour moi. Les conséquences c'est sympa sur la papier, mais pour l'impact de la dite blessure sur le joueur, c'est très vague.

- Le concept des aspects est un peu trop poussé à fond, à mon gout? Le fait que tout soit géré par des aspect, finalement ça enlève du réalisme au jeu dans certains cas. devoir tagger un aspect environnement (qui par définition est toujours en place) pour avoir un petit bonus est bizarre (il fait sombre, mais que si tu as des Fate point ?), ou je met les habits du gars en feu, tout ça pour tagger un bonus de +2, il brule, mais ça fait rien de spécial en fait. Tout se résume à +2 à un jet, basta. En fait, tu peux lancer les sorts que tu veux, mais ils font tous la même chose !
Faut vraiment prendre ça comme dans un film : le héros est blessé à la jambe, il boite mais il parvient quand même à distancer ses ennemis. Jusqu'à ce qu'un autre surgisse et là le MJ claque son point de fate et le héros qui a trop tiré dessus pousse un cri de douleur.

Idem pour la nuit : elle est bien là, mais en toile de fond. Elle n'intervient que quand c'est nécessaire.

En gros les Aspects c'est de la couleur, toujours là dans tes descriptions mais n'intervenant dans l'action que quand ils sont activés.
- La magie freeform, a été une source de frustration pour mes 2 magos. Comme ils peuvent faire ce qu'il veulent ils font des descriptions d'effets de la mort, puis jet .... résultat tout pourri. Après allez décrire pourquoi la super illusion d'un mur de pierre hyper balaise ce fait démolir en 2s par l'ours enragé, ou pourquoi la méga tempête de feu, ben ça fait moins mal qu'un bon coup de hache.
Peut-être en tirant d'abord le jet puis en décrivant ?
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Arma
Dieu d'après le panthéon

Message par Arma »

Pour information, Starblazer Adventure n'utilise pas les dés FATE mais 2d6 (un dé positif, un dé négatif). Les résultats sont au final beaucoup moins plat.

Sinon, pour le faire que le capitaine prend toujours après les minions, c'est le cas uniquement sur une gestion de groupe. Un groupe, s'est "compact". Donc au niveau descriptif ça se remet en avant assez facilement :
- Le capitaine est meilleur et part donc son attaque
- Un soldat se met devant et vous empêche d'accéder au capitaine
...

Pour la gestion des blessures... Moi je trouve en réalité que c'est l'une des meilleurs idée du système ! Simple et descriptif. Et oui, une bête cheville foulée est aussi genant sur le moment qu'un bras broyé... Perso c'est un des points reprit dans mon système fait maison.

Perso, je reconfirme ce que j'ai dit au premier message. Ce que je trouve lourd, c'est les Stunts...
Adunaphel
Zelateur

Message par Adunaphel »

Faut vraiment prendre ça comme dans un film : le héros est blessé à la jambe, il boite mais il parvient quand même à distancer ses ennemis. Jusqu'à ce qu'un autre surgisse et là le MJ claque son point de fate et le héros qui a trop tiré dessus pousse un cri de douleur.

Idem pour la nuit : elle est bien là, mais en toile de fond. Elle n'intervient que quand c'est nécessaire.

En gros les Aspects c'est de la couleur, toujours là dans tes descriptions mais n'intervenant dans l'action que quand ils sont activés.
Oui, j'avais bien compris le principe.

Mais en jeu ça parait beaucoup moins évident.

En fait, les aspects des perso ça marche très bien. Les aspects d'environnement et d'état je suis moins convaincu.

Ca donne des choses très artificielles et peu logique.

Exemples :

Situation 1.
PJ 1(Mago) : Je mets ses vêtements en feu. Jet d'element(feu)...+7. Je place un aspect "torche humaine".
MJ : Ok
PJ 1 : ils prends combien de dégats ?
MJ : ben 0. Mais vous pourrez tagger son aspect pour un +2 à un jet.
PJ 2 (guerrier) : J'attaque et je tagge l'aspet "torche humaine" ???Résolution de l'action
MJ : ok il attaque.
PJ 1 ; Ben ça lui fait rien d'être en feu ?
MJ : Bennn, non. Vous pouvez continuer à tagger l'aspect pour 1 pt de destin ;-)
PJ 1 : ....... (balaise la magie)
PJ 2 : lol

Situation 2 :
PJ 2 : je lui fait un croche pate.... aspect "par terre"
MJ : ok, il attaque.
PJ 2 : ben il est par terre ????
MJ : ok tu tagge l'aspect pour un +2 en défense ?
PJ 1 : ben comme quand il brule en fait ?
MJ : oui c'est ça.
PJ 2 : ouais vraiment balaise la magie
MJ : bon je reprends, il attaque.... action.
PJ 2 : j'attaque, il est par terre ... j'ai un bonus ?
MJ : non, tu dois dépenser 1 pt de destin pour tagger l'aspect !
....

Comment vous donnez un aspect de réalisme à ça ?

En fait, toute action de manœuvre à la même effet en jeu. Donc ça fait joli, mais tout est uniformisé.

Les règles ne prévoient aucun paragraphe sur l'impact hors tag que peut avoir un aspect, et à mon avis, c'est ça le problème.

Autre exemple :

J'ai un joueur qui devient "invisible". Il a bel aspect tout neuf. Ben rien dans les règles ne définie comment ça se gère. Comment on peut essayer de le repérer, l'impact du fait d'être invisible pour agir. Ca te donne juste un bonus de +2 sur une action de ton choix, en gros, soit stealth, soit une attaque ...
Arma a écrit :Sinon, pour le faire que le capitaine prend toujours après les minions, c'est le cas uniquement sur une gestion de groupe. Un groupe, s'est "compact". Donc au niveau descriptif ça se remet en avant assez facilement :
- Le capitaine est meilleur et part donc son attaque
- Un soldat se met devant et vous empêche d'accéder au capitaine
...
En fait, je pense que le système s'adapte mieux à la SF, qu'à l'HF.
Mois de combats, moins de pouvoirs mystiques (pas de magie).

Dans l'exemple, le chef est à cheval avec 3 minions dans la même zone. Un joueur tire à l'arc sur le chef ... pouf un minion meure. Ok

Réaction du joueur : " en fait les minions ils agissent tous pareils, c'est des kamikaze qui passent leur temps à se sacrifier pour le chef en se jetant sur les flèches ?" (Je caricature mais c'était l'idée)
Arma a écrit :Pour la gestion des blessures... Moi je trouve en réalité que c'est l'une des meilleurs idée du système ! Simple et descriptif. Et oui, une bête cheville foulée est aussi genant sur le moment qu'un bras broyé... Perso c'est un des points reprit dans mon système fait maison.
Ok, mais une fois le combat fini ? Elle fait quoi en jeu ta blessure "jambe cassée" ? Ben dans les règles rien. Un ennemi pourra la tagger s'il a des points de destin. Sinon ben tu fonctionne à 100% sur toutes tes actions comme si de rien était.

PS: Je sais, le MJ peut inventer des règles "on the fly", c'est vrai dans tous les cas, pour tous les jeux. Mais dans les règles rien ne parle de cela.
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

j'allais répondre point par point à tes remarques, surtout suite à ça:
Adunaphel a écrit : Ca donne des choses très artificielles et peu logique.
...
Comment vous donnez un aspect de réalisme à ça ?
...
mais en fait non puisque tu as résumé ma pensée plus bas:
Adunaphel a écrit :En fait, je pense que le système s'adapte mieux à la SF, qu'à l'HF.
Mois de combats, moins de pouvoirs mystiques (pas de magie).
(comme quoi il faut lire tout le message avant de se jeter sur son clavier) 8)7

En effet, je vais parler pour SotC et StarBlazer, mais FATE tel qu'il y est traité est fait pour une chose; du pulp. Alors oui, de nos jours, tout est pulp c'est la super-mode, patati-patata (et vous imaginez, si en plus c'est Pulp ET character centered, c'est l'Euro million du trendy)
Donc SotC c'est ça: du pulp à papa (d'ailleurs 1/3 du bouquin est utilisé pour définir, exposer, faire passer koikecé le Pulp): le méchant de fracture 3 côtes, tu encaisses ta blessure grave (qui va te durer toute l'aventure) mais tant que personne ne paie son pt de Fate pour utiliser cette Conséquence à son avantage, ON S'EN TAPE ! Tu peux cavaler, séduire, nager, bagarrer, si personne ne paie pour te rappeler la présence de ta Conséquence (et s'en servir) elle passe dans le bruit de fond: et forcément non, c'est pas logique et réalsite mais si on veut faire du logique et du réaliste, on utilise un système qui en fait la promotion et qui le gère trèèèèès bien. ET il y en a des dizaines et des très très bons.

Mais là non, c'est un système relax à ce niveau et narrativiste (oui, le gros mot): tant que cela nes ert pas l'histoire, ta blessure, ta vexation, ta honte, ON S'EN TAPE. Donc pour faire du DD4 plus cool, non. D'autant plus que la toute puissance de la magie (comme dans 95% des système de jeu) ne sera pas en lumière ici (et c'est tant mieux).

Alors des exemples ? Tous les films où lors du combat final le méchant sait où taper et comment faire mal au héros ("Aha ! Ohio Smith, je te tape à coup de bâton sur le bras droit et tu souffres, hein ?"), un bel exemple: James Bond dans Le Monde ne suffit pas. Lors du teaser il se démet l'épaule grave et ensuite: "mais non, 007, vous ne pouvez pas aller en mission comme ça !"; "mais si, mais si" et hop le bon James caracole pendant 1h40 jusqu'à la fin où les méchants (bien informés) utilisent cette conséquence pour lui mettre une trempe.

C'est pas fait pour de l'épique, du survival, du Med Fan et c'est un changement d'habitude de jeu difficile pour des joueurs habitués à des systèmes mécanistiques (une blessure=un malus constant; une action=un effet direct et définitif visible) car ici c'est très narratif. Le méchant tombera quand tous ses sbires seront éliminés et qu'il sera acculé dans un coin et que c'et le climax de l'épisode. Pas de "attends je lui colle une flèche dans l'oeil direct, par dessus ses gardes du corps": ça c'est réaliste, certes, mais le système ne le permet pas.

Tout comme DD4, BoL ou Warhammer ne permettent pas de simuler lors d'un combat acharné une Mary Poppins tançant si vertement un gorille géant sur ses mauvaises manières qu'elle le met hors de combat et qu'il se rend en pleurnichant "mais c'est pas ma faute, madame"
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Arma
Dieu d'après le panthéon

Message par Arma »

Je plussoi le message de Udo Femi. C'est tout à fait ça;
lordsamael
Banni

Message par lordsamael »

Udo Femi a écrit :D'autant plus que la toute puissance de la magie (comme dans 95% des système de jeu) ne sera pas en lumière ici (et c'est tant mieux).
ben j'espere qu'ils ont fait quelque chose pour dresden file
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

pas lu.
(je précise que je dzcouvrais aussi Legends of Angleterre à travers ce fil, et je suis étonné de voir FATE mis à toutes les sauces)
bon demain quand j'ai le temps ,je laisse mes propres commentaires sur SotC, pour apporter un bémol aux remarques acerbes de Koba :P
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Arma
Dieu d'après le panthéon

Message par Arma »

Pour Dresden File, la plupart des pouvoirs de créatures sont sous forme de Stunts (avec un cout variable).

Pour la magie en elle même je n'ai pas encore lu le chapitre.
Adunaphel
Zelateur

Message par Adunaphel »

Je suis tout à fait d'accord avec vous également.

FATE est très adapté à du james bond like.

Mais Legend of Angleterre est censé être prévu pour faire de l'HF classique, et du coup, en jeu je trouve qu'il y quelques problèmes.

Peut être que certains points auraient mérités d'être modifiés pour coller au style de jeu différent imposé par l'héroïque Fantasy, au lieu de calquer directement les règles.

Si certains ont des idées pour modifier, un peu, le système pour palier ce qui me gène, je suis preneur. D'autant que j'aime bien la base, c'est cet histoire d'aspect d'environnement qui me gène (concept qui n'existait pas sur la version Fate 2, si je me souviens bien. Je vais retourner voir).
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

Adunaphel a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec vous également.

FATE est très adapté à du james bond like.

Mais Legend of Angleterre est censé être prévu pour faire de l'HF classique, et du coup, en jeu je trouve qu'il y quelques problèmes.

Peut être que certains points auraient mérités d'être modifiés pour coller au style de jeu différent imposé par l'héroïque Fantasy, au lieu de calquer directement les règles.

Si certains ont des idées pour modifier, un peu, le système pour palier ce qui me gène, je suis preneur. D'autant que j'aime bien la base, c'est cet histoire d'aspect d'environnement qui me gène (concept qui n'existait pas sur la version Fate 2, si je me souviens bien. Je vais retourner voir).
Je dirais que ton problème n°1 c'est que le système FATE n'est pas conçu pour être réaliste. Il est fait pour encourager (voire ne permettre que) certains comportements. Comportements pas en phase avec du med-fan classique (mais Legends of Anglerre n'en est pas, c'est du med-fan pulp tiré de vieilles BD anglaises).

Hors si le MJ lit les règles en entier et les comprend, les joueurs, eux, le découvrent souvent en cours de partie et ne veulent généralement pas limiter leurs capacités au nom d'une quelconque "ambiance". Ils veulent pouvoir tuer le boss en premier, enflammer des gars, etc. Bref ils opposent leur liberté totale au système qui est par essence un carcan. J'ai connu ça dans plein d'autres jeux, M&Ms, Qin, etc.

Je pense que la simplicité des manoeuvres et des blessures et des aspects d'environnement est une des grandes réussites de FATE. Par contre je suis d'accord sur certains points litigieux, comme les flammes qui ne font pas de dégâts (alors qu'un chapitre parle des dégats du feu).
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Sherkan
Dieu du grec

Message par Sherkan »

Mangelunes a écrit : Hors si le MJ lit les règles en entier et les comprend, les joueurs, eux, le découvrent souvent en cours de partie et ne veulent généralement pas limiter leurs capacités au nom d'une quelconque "ambiance". Ils veulent pouvoir tuer le boss en premier, enflammer des gars, etc. Bref ils opposent leur liberté totale au système qui est par essence un carcan. J'ai connu ça dans plein d'autres jeux, M&Ms, Qin, etc.
Je vais répondre peut être à côté, mais l'existence d'un petit manuel des joueurs, présentant aussi bien les règles que "l'aspect" (ha hah ha) ou "ambiance" qu'elles sont censées apporter, à envoyer avant la partie, aiderait un peu non ?
Plutôt que de considérer les règles comme un carcan en cours de route par les joueurs ("comment çà, je ne peux pas le faire comme çà ? Pourtant dans d'autres jeux, ça marche ainsi..."), ce petit livret permettrait d'ouvrir vers ce que les joueurs peuvent faire et comment s'y prendre avec le système FATE.
Mais bon, je parle d'un monde idyllique...où les joueurs liraient ce qu'on leur envoi et ne chercheraient pas la faille du système pour pouvoir en profiter en mini-maxisant tout cela :roll:
:mrgreen:
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux

James Bond, la classe internationale.

Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Répondre