[Avis sur] Humanydyne

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sempai
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[Avis sur] Humanydyne

Message par sempai »

Bonsoir à tous,
je me demandais si vous connaissiez (lu et/ou joué) à Humanydyne car sur le principe je trouve que le jeu à l'air sympa, mais en pratique cela donne quoi ?
Merci à tous,
Sempaï
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Syzia
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Re: [Avis sur] Humanydyne

Message par Syzia »

Humanydyne est très très bien (heureusement, vu que je ne maîtrise plus que ça depuis 2 ans :D).
L'univers est intéressant (patchwork d'influences de comics de ces dernières années) même si certains le trouvent bouillon et le système de jeu peut paraître déroutant mais reste cohérent (pour ma part, je l'ai changé).

Ajoutons à ça que le bouquin peut être vite ingurgité et 3 suppléments officiels en pdf sont dispo gratuitement.
Si tu as d'autres questions plus précises ... :wub:
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R.Alex
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Re: [Avis sur] Humanydyne

Message par R.Alex »

J'ai l'avis contraire. Si j'ai trouvé l'univers assez sympathique mais au final manquant d'un peu de profondeur à mon goût, je n'ai pas du tout accroché aux règles du jeu.

Celles-ci ont tendance à faire que même si t'es une grosse brute dans ton domaine, tu ne va pas réussir des trucs de fou, c'est juste que tu ne te plantera pas sur les trucs simple ou moyens.

De plus, les limitations imposées sur les pouvoirs font que l'on ne peut jouer que du super-héros low-level. Plutôt Batman que Superman par exemple.

Pour ma part, lorsque j'y rejoue maintenant, j'utilise les règles de Wild Talents, que je plaque sur cet univers qui a quand même, il faut le reconnaitre, une touche sympathique.
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Re: [Avis sur] Humanydyne

Message par sempai »

@Syzia: Pourquoi avoir changé de régles car j'ai l'impression que dés sa lecture tu ne les as pas aimé et que tu ne les as pas testé (je me trompe) ? tu utilises quelle régles alors ?
@Syzia: est ce que le livre de base suffit pour faire jouer ou faut-il vraiment bosser les suppléments ?
@R.Alex: c'est marrant que tu dises que tu ne puisses pas jouer de "gros" super héros, car ce que je lisais sur le net (d'où mes questions sur le forum) semblait dire que si le MJ ne fais pas attetntion tu peux te retrouver avec des gras super bourrin qui peuvent te planter tes histoires (genre Sylar dans Heroes).
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Syzia
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Re: [Avis sur] Humanydyne

Message par Syzia »

En fait non, j'ai fait tourner une douzaine de séances avec le système original mais j'ai préféré changer pour que cela soit plus adapté aux attentes de mes joueurs. Le système est original et reflète bien l'esprit de la prise de risque de super-héros mais j'avais besoin d'un poil plus de "classique" pour m'éclater. J'ai juste conservé le principe des potentiels et Talents free form.

Oui, le livre de base suffit largement pour jouer. Si tu veux explorer l'aspect Dreamtime il faudra te rabattre sur le supplément les Nouveaux Russes. Mais le reste est facultatif si tu ne joues pas la campagne officielle.

EDIT : quant à la puissance des personnages, c'est au MJ d'ajuster comme bon lui semble en faisant varier, par exemple, le nombre de paramètres, de limitations etc.
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sempai
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Re: [Avis sur] Humanydyne

Message par sempai »

OK. Je vais être embêtant mais que veux-tu dire par "j'ai préféré changer pour que cela soit plus adapté aux attentes de mes joueurs" et "mais j'avais besoin d'un poil plus de "classique" pour m'éclater" ? En quoi le systéme proposé n'était pas adapté à tes joueurs ou quelle était la chose qui a fait que tu ne t'éclatais pas avec ce systéme ?
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R.Alex
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Re: [Avis sur] Humanydyne

Message par R.Alex »

sempai a écrit :@R.Alex: c'est marrant que tu dises que tu ne puisses pas jouer de "gros" super héros, car ce que je lisais sur le net (d'où mes questions sur le forum) semblait dire que si le MJ ne fais pas attetntion tu peux te retrouver avec des gras super bourrin qui peuvent te planter tes histoires (genre Sylar dans Heroes).
Si tu suis les règles du bouquin, sans modifications, tu ne peux pas avoir de Sylar. En gros, si tu choisis un pouvoir "j'absorbe le pouvoir des autres en leur mangeant le cerveau", et que tu le prends au niveau 15 (le plus haut possible quoi), tu va devoir répartir 30 points (15x2) entre tous les paramètres qui t'intéressent pour ton pouvoir. Là, il y a des chances que les paramètres à prendre en compte soient la durée, le niveau du pouvoir que tu absorbe, le nombre de pouvoir que tu peux absorber, etc...
Du coup, si tu as 3 paramètres pour ton pouvoir de niveau 15, tu aura en moyenne 10 dans chaque paramètre (30/3), ce qui en fait quelque chose de puissant, mais loin d'être aussi ultime que ce que tu imagines.
Les pouvoirs type Magneto ou Jean Gray sont encore plus limités par le système.

De plus, comme je l'ai dis, tu va avoir le problème suivant : mettons que je joue un Sylar et que je veuille manger le pouvoir d'un autre. Hop, le pouvoir est costaud ou je ne sais quoi, le MJ m'annonce une difficulté de 12. Boarf, ça devrait passer, j'ai 15.
Ben oui mais non. Parce que avoir 15, ça va seulement me permettre d'absorber 15 échec, ça ne me donne aucune réussite. Donc je serai obligé, pour avoir 12 succès de me risquer à lancer 10d4 en espérant faire un paquet de 4. Et là c'est presque du pile ou face : soit je vais réussir, soit il ne se passera pas grand chose car mes échecs seront absorbés par ma comp. Pas très super-héroïque je trouve...

@Syzia : Je veux bien que tu donnes plus de précision sur ce que tu appelle "faire varier le nombre de paramètres, etc...", parce que même avec ça, j'ai l'impression que tu ne peux pas faire grand chose. Je peux me planter hein, je n'ai pas utilisé le système bien longtemps.
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Re: [Avis sur] Humanydyne

Message par sempai »

Je comprends ce que tu veux dire. Le systéme n'était pas avec des d6 ? Peu importe, sauf que tu as plus de chance de faire des 4 avec des d4 que des 6 avec des d6, ce qui fait que tes actions sont plus héroïques (potentiellement) avec des d4 (vu qu'une réussite compte double si j'ai bien lu le net). Moi j'aurai bien vu un systéme avec des d10 à la WoD mais c'est sur que là les 10 sortent pas souvent ;-D
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Masathyr
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Re: [Avis sur] Humanydyne

Message par Masathyr »

Le système est particulier car les méchants et donc le MJ ne lance jamais de dés; quand les ennemis attaquent, c'est au joueur de lancer des dés pour se défendre contre une difficulté.
Ensuite ce qui est important c'est pas le nombre de face du dé, car c'est le nombre de face pair et impair qui importe.

Le système de jeu est vraiment bien pour un one-shot ou une courte campagne, mais va connaitre ses limites sur plus longtemps.
L'homme est un loup niveau 7 pour l'homme.
Fragada
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Re: [Avis sur] Humanydyne

Message par Fragada »

Bonjour,

Personnellement, j'ai fait plusieurs one shots avec le jeu. Je me permet donc de te donner deux ou trois remarques.

Tout d'abord le système, s'il est simple, est très peu intuitif, tes compétences ne donne pas de réussites mais retirent des échecs. Mais quand cela est compris, cela vient tout seul,
Mes joueurs ont eu un peu de mal au début, mais après, ça passait tout seul.

Ensuite, je pense qu'on peut dire que ce n'est pas un jeu de super-héros, mais un jeu de policier mutant (plus Top Ten que Les 4 Fantastiques). Tes gars ne sont pas là pour
se déguiser en combattre les grands méchants, mais pour résoudre des enquêtes pour une Agence International (type agence de l'ONU). Donc, il ne faut pas s'attendre à un jouer Superman,
ce n'est pas le bon jeu. L'ambiance est plus proche AMHA d'un The Shield mélangé avec les X-Men.
Les joueurs seront plus des spécialistes, avec des pouvoirs utiles mais pas ultimes. Mais bon même avec ça, ils peuvent se démerder très honnêtement, faut juste adapter un peu le scénar,
si ce sont tous des enquêteurs, il y a des chances qu'ils se fassent dépiauter lors d'une intervention face à un mutant très balèze. Mes joueurs ne se sont pas sentis trop faibles, ils connaissaient leurs limites.
La seule chose que j'ai modifié, est que je lançais des jets, les ennemis ne se résumant plus à de simples difficultés à passer.
Enfin, des suppléments sont disponibles gratuitement sur le site de 7eme cercle.
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R.Alex
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Re: [Avis sur] Humanydyne

Message par R.Alex »

Tu utilises potentiellement tous les types de dés, du d4 au d20 si j'ai bonne mémoire. Et effectivement, le 4 va compter pour deux succès.

C'est pour ça que je disais que, lorsque tu dois avoir plus 12 ou 13 succès, tu tapes dans le d4 en espérant faire 4, et après c'est presque du pile ou face.
En fait, si tu ne tiens pas compte des compétences, avec des d4 tu vas faire des résultats soit très pourri soit très bon, avec des d20 tu va surtout faire des résultats moyens. Les dés au milieu donnant plus ou moins dans une direction ou l'autre.
Dès que les compétences entrent en jeu, les résultats changent. Les d4 donnent des résultats de 0 à beaucoup de succès, et les d20 des résultats moyens plus. Mais quoi qu'il en soit ça ne donne jamais des résultats exceptionnel.
Ça peut plaire évidemment, mais à mon goût, jouer à un jeu de super permet de briller de manière exceptionnelle au moins dans un domaine, et là, ce n'est pas le cas.

Du coup, par rapport à ce que dit Masathyr, je ne suis pas tout à fait d'accord, puisque le type de dé jeté va quand même influencer fortement le résultat du test. En revanche je le rejoins quand il dit que le système atteint encore plus ses limites en campagne. J'ai joué la campagne jusqu'aux scénarios des nouveaux russes, et je l'ai bien vu à ce moment là.

Et par rapport à ce que dit Fragada, mes remarques sur le niveau des héros ne voulaient pas dire que les personnages sont faible par rapport à leurs adversaires, ou pour les scénarios ou quoi que ce soit, mais simplement que c'est du petit super-héros, pas du gros. L'analogie avec Top10 est bonne pour l'ambiance, mais selon moi, très mauvaise pour le niveau de personnage. Smax par exemple est irréalisable avec Humanydyne.
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Re: [Avis sur] Humanydyne

Message par sempai »

JE voie ce que vous voulez dire. Je ne cherche pas à faire jouer un superman ou un Sangoku, mais si l'esprit est plus The shield version mutant, cela me convient parfaitement. Il me suffit aussi de dire à mes joueurs que l'on va jouer des personnages mutants et non pas des super héros et je pense qu'à ce moment là ils ne vont pas pensé à jouer Xavier ou Superman mais plus des choses, dans le mode "pouvoirs raisonnables", comme Heroes.
Pour le moment, je ne discuterais pas des régles, car je n'en suis pas là, vu que j'en suis encore au point où je me demande si je dois ou non acheter ce jeu. Mon but est de proposer quelque chose de différent à mes joueur, qui ne soit ni du D&D, ni du Chtulhu ou encore du WoD. Je trouvais que Humanydyne remplirait ce rôle à merveille.
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Re: [Avis sur] Humanydyne

Message par Skarlix »

Pour ma part mes joueurs apprécient le jeu, il y en a un qui pleure sur les règles, un autre sans fou, d'autre pense que d'autre règle serait mieux et d'autre trouve ça très bien. Le plus dur c'est de bien cadré la création de perso dés le départ pour pas que ça part en sucette.

Sinon ils aiment le monde, c'est clairement pas un monde de super héro ou ils peuvent tout casser tellement ils sont fort mais vraiment plus un truc orienté enquête avec des pouvoirs pour compléter la logique ou les armes.
Personnellement ils accrochent et effectivement ça change des classiques D&D ou Cthulhu.

Je te conseil ce jeu sans problème.
Image
Fragada
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Re: [Avis sur] Humanydyne

Message par Fragada »

@ R.Alex Juste un truc, je crois que lorsque tu as une difficulté à passer, ce ne sont pas des succès à faire, mais des échecs à éliminer. Ce qui te permet de faire baisser cette difficulté grâce
à tes compétences.

Ensuite, c'est sûr que tous les niveaux de puissances ne sont pas accessibles, mais bon, quand tu le sais, tout va bien.
sempai
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Re: [Avis sur] Humanydyne

Message par sempai »

Merci Sharlix, je pense que comme tous les jeux, certaines régles plaisent, ou pas, mais on trouvera toujours quelqu'un qui aura quelque chose à redire dessus. Ensuite, si on peut tous s'accorder sur quelque chose de pas si mal, alors cela est OK, car finalement, qu'est ce qui est le principal, le systéme de jeu ou l'histoire (attention je ne veux pas lancer un débat sur le sujet car je serai le 1er à contredire ce que je viens de dire, LOL).
Si je comprends bien, il ne faut pas voir ce jeu comme étant un jeu de super héros mais plus un jeu mettant en scéne des "sur-hommes" avec des capacités spéciales. Le jeu est orienté enquête plus que baston, cela me convient. Pour le moment, je dirai que le jeu tient la corde dans mon choix ;-D
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