[Avis sur] Humanydyne

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Bagatelle
Dieu des lames
Messages : 457
Inscription : ven. oct. 06, 2006 4:58 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Avis sur] Humanydyne

Message par Bagatelle »

Sinon, effectivement avec ce type de jeu, le MJ a un gros travail à faire avec les joueurs en cours de partie, surtout à la création des persos.
Mais je considère que c'est un plaisir tellement c'est bien fait.
http://www.volumique.com/blog/

La musique élève l'âme, l'escrime la trempe...
sempai
Pratiquant
Messages : 274
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:12 pm

Re: [Avis sur] Humanydyne

Message par sempai »

Il va falloir qu'aprés avoir lu les règles, je me plonge un peu dans les comics et à priori sur Top ten (faut que je vois où trouver cela).
Sinon, dernière question, y a des scénars (plutôt dirigistes) dans le livre de base, qui sont poursuivis avec deux ou trois suppléments mais y a-t-il encore un suivi, une suite ou pas du tout, c'est bel et bien finit (la gamme) ?
Octobre 2017 : podcast Open Jidérie
Août 2014 : rédacteur en chef du Maraudeur
24/03/2012 : BIA : Skin Walker
17/02/2012 : Bragelonne : Cthulhu : le mythe
01/09/2011 : L'Appel de Cthulhu, 30ème anniversaire
09/06/2011 : Aventures dans la Cité inconnue
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5748
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: [Avis sur] Humanydyne

Message par Ange Gardien »

Hum. Je devrais mettre un joker car je n'aime pas certains aspects mécaniques des règles (et certains aspects free form), les private joke comiques et si le style et l'ambiance de l'écriture des scénarios ou des pnjs sont bons, j'ai trouvé les premiers scénars assez mauvais (voire pire pour l'un d'entre eux) sur le fond.

Ceci dit, si effectivement vous jouez à la cool, il y a matière à :
changer la donne sur le fond des scénarios
se rendre compte d'un suivi gratuit qui a étendu plusieurs scénars quand même.
et en ce qui concerne les règles, ça, c'est plus du perso et du ressenti.
L'idée de libérer le mj des jets vaut le coup, c'est la méthode de prise de risque que je n'aime pas, le manque de rapport entre éventuels attributs et compétences et les manières de faire plus puissants certains pouvoirs qui peuvent se passer de certaines options.
Pourquoi s'emmerder avec des griffes et une solidité, si tu te contentes d'un pouvoir de contact de décharge d'énergie qui ne nécessitera pas d'investir des points dedans par exemple ?
C'est un petit bug qu'on peut corriger. Ce n'est pas un jeu pour amoureux du minimaxage et de la construction mécanique, hu... Certains minimaxeurs, profitant des bugs d'avoir plusieurs options à gérer pourront trouver quelques pouvoirs dévastateurs mais est-ce bien ce dont on a besoin dans ce jeu justement ? Je ne crois pas et par ailleurs, le syndrome manque de quelques points, surtout pour les compétences et le savoir-faire reste présent comme dans presque tous les jeux de la création).

Malgré les défauts qui m'ont bloqué parce que j'en attendais vraiment plus, il faut reconnaitre à l'ouvrage :
- un contexte pour poser l'ambiance et souder le monde
- une ouverture pour faire en gros ce qu'il te plait en matière de BG.
- les shamans (une excellente et sublime idée, un jour faudra que j'arrive à passer mon aouch sur les règles pour lire en entier les nouveaux russes)
- un des rares jdrs super héros en français, le seul je crois actuel.
- la facilité de bidouiller plus de points, de changer un aspect sur la base mécanique.
- des ouvrages gratos sur le net.
- une communauté qui semble apprécier le jeu
- des auteurs sympas pas trop durs à contacter.
sempai
Pratiquant
Messages : 274
Inscription : mer. juil. 07, 2010 1:12 pm

Re: [Avis sur] Humanydyne

Message par sempai »

Merci ange pour ta participation à ce "post". Je vais commencer tranquillement à lire le LdB (étant en préparation d'une camapgne pour Pathfinder, d'un scénar pour BIA pour la convention de Colomiers en novembre prochain et peut être un scénar Cthulhu pour ma campagne) je vais donc prendre le temps de tout bien lire, de tenter de voir les points faibles, de les corriger si possibles. Et j'espère que mes joueurs seront plus dans une optique "on se la joue cool" plus que "je veux avoir le monde à mes pieds et donc je fais tout pour avoir le pouvoir le plus bourrin possible.
Octobre 2017 : podcast Open Jidérie
Août 2014 : rédacteur en chef du Maraudeur
24/03/2012 : BIA : Skin Walker
17/02/2012 : Bragelonne : Cthulhu : le mythe
01/09/2011 : L'Appel de Cthulhu, 30ème anniversaire
09/06/2011 : Aventures dans la Cité inconnue
Avatar de l’utilisateur
Syzia
Transcendé
Messages : 749
Inscription : jeu. oct. 19, 2006 10:54 pm
Localisation : Santes (59)
Contact :

Re: [Avis sur] Humanydyne

Message par Syzia »

Tiens nous au courant de ta lecture ! :yes:
Syz - MJ Volatile
Répondre