[BW] Burning Béjofas

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Yragaël
Mystique
Messages : 894
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 5:59 pm
Localisation : Nouméa

[BW] Burning Béjofas

Message par Yragaël »

Je me suis lancé dans une petite campagne à Burning Wheel. Je vais essayé de faire un compte rendu régulier de nos parties surtout dans l'espoir de profiter de vos critiques et idées pour la suite des évènements.
Nous avons commencé par un World Burning en nous inspirant pas mal de Nightprowler. Je remets ici ce que j'avait déja posté sur le fil dédié à BW.
The Big Picture
Il existe une porte mystérieuse donnant sur un plan infernal. Elle est fermée et gardée par des guerriers templiers prêts à mourir pour qu’elle ne s’ouvre jamais. (Idée comme ça : une prophétie raconte qu’elle devrait bientôt s’ouvrir).
La magie est mystérieuse et elle fait peur. Seules certaines personnes ont le Don. Ils sont très vite retrouvés et emmenés dans des collèges de magie secrets pout y être entrainés, coupés du reste du monde pendant plusieurs années. Les mages restent très secrets sur leur art car en réalité leur magie ne repose que sur l’invocation d’entités d’un autre monde : des démons. Si l’inquisition venait à découvrir ce secret, les mages seraient immédiatement chassés par les templiers d’Arlam. Les mages créent donc le mystère et la crainte qui entoure la magie, qu’ils font croire être arcanique.

Setting
La ville de Béjofas. Une grande mégapole traversée par un fleuve. La rive Nord est habitée par la noblesse et les plus hauts dignitaires du clergé d’Arlam. La rive Sud est habitée par les roturiers, le commun du peuple. La noblesse et le clergé sont très riches et le peuple est très pauvre. La pègre s’est vite développée et certains gros bonnets ont des alliances avec les nobles au pouvoir et le clergé, réel pouvoir derrière le trône.
Le Culte d’Arlam, le Dieu unique, prévaut et toute autre croyance est hérétique. L’Inquisition est toute puissante, d’ailleurs ce n’est pas un évêque qui est à la tête de l’église de Béjofas mais un haut inquisiteur.

Character stock
Man : City dweller, noble, servitude, college of magic, noble court, outcast, religious, professional soldier.
Félis (hommes chats): Comme les humains avec quelques réajustements au niveau du temps passé dans certains LP.
Gouris (Roden): bellow, exile et society (sans le délire mystique).

Situation
Béjofas est dirigée par un Héro élu tous les 12 ans parmi les membres de la noblesse siégeant au sénat de Béjofas. Nous arrivons à la date du vote. Les deux favoris sont Maxilian Haut-De-Bourg et Osvaly Port-Aux-Frênes. Le premier est un visionnaire qui prône un meilleur partage des richesses, l’autre est un conservateur extrémiste religieux qui veut renforcer le pouvoir de la noblesse et se débarrasser une bonne fois pour toute des Félis, des Gouris et des mages.

Antagonistes
Le Haut Inquisiteur Arlémien IV. Il est le véritable pouvoir derrière le trône. En ce moment, il intrigue pour qu’Osvaly Port-Aux-Frênes soit élu Héro de Béjofas. Osvaly n’est en faite que la marionnette du Haut Inquisiteur.
Aderyn Taran, capitaine de la Garde. Un homme bon aux valeurs louables et un fervent croyant et pratiquant du culte d’Arlam. Il est loyal et dévoué au Haut Inquisiteur Arlémien IV.
Moratiss Dutélio, marchant véreux qui se fait une bonne place dans la pègre locale. Il a de bonnes connaissances parmi les contrebandiers du port du quartier des Tanneries et s’est récemment fait un allié de marque : Arlémien IV, le Haut Inquisiteur.

Et les personages joueurs:
Néko, un félis cambrioleur.
Beliefs : Le cambriolage est ma raison de vivre, je serais reconnu comme un grand voleur. Fenwyn (une relation) est l’élue de mon cœur, je ne laisserais rien lui arriver.
Instinct : Toujours faire attention à ne pas être suivi quand je rentre à ma planque. Je ne suis jamais sans mon matériel de serrurier.
Relations : Aderyn Taran, capitaine de la garde (hostile). Fenwyn Murena, receleuse dont Neko est amoureux.

Mévil, mage récemment exclu du collège de magie car des soupçons pèsent sur lui, qui pourraient être néfastes au collège.
Beliefs : Arlémien IV, mon oncle, est un être fondamentalement mauvais et je ferais tout pour qu’il n’arrive pas à ses fins. J’ai une dette envers Darios (un PJ), j’offrirais mon aide quand il en aura besoin. Je percerais le mystère de la porte des enfers.
Instinct : Je vérifie toujours qu’il n’y ai aucun témoin avant de faire une invocation. Je lis toujours l’aura des nouvelles personnes avec lesquelles je vais faire affaires.
Relations : Arlémien IV (oncle hostile). Atia, une mage sénior (hostile).

Darios Puyduval, noble aux idées révolutionnaires proches du peuple.
Beliefs : Oslavy n’est qu’un pantin à la solde d’Arlémien IV et je ferais tout pour que ce soit Maxilian qui soit le nouveau Héro. La voix du peuple est une arme puissante mais méconnue, il faut la faire entendre pour déstabiliser le pouvoir en place.
Instincs : Défendre l’opprimé face à une injustice. J’ai toujours mon épée sur moi. Je ne fais jamais confiance aux religieux.
Relations : Arlémien IV (hostile), Maxilian Haut-de-Bourg.
EDIT: vous remarquerez que certains n'ont pas tout leurs beliefs et instinct. Ca a déjà été difficile d'en écrire 2 et j'ai décidé de leur laissé le temps à mes jouers de se faire une meilleure idée de leur perso. Nous essayeront de voir tout ça pour la prochaine partie.
Avatar de l’utilisateur
Yragaël
Mystique
Messages : 894
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 5:59 pm
Localisation : Nouméa

Re: [BW] Burning Béjofas

Message par Yragaël »

Petite intro que nous avons fait tout en mangeant fromage et charcuterie. C'était la première fois que je faisaint ça et ça été plutôt agréable.

Loin de Béjofas, sous les montagnes du Nord, un gouris coure dans des tunnels. Il est encore sous le coup d’une grosse monté d’adrénaline et il tient serré contre sa poitrine un paquet enroulé dans un vieux tissu.
A la surface, le jour se lève sur un site d’excavation archéologique. L’agitation des ouvriers montre une angoisse naissante dans le camp. Un homme à la barbe hirsute se dirige vers une grande et luxueuse tente blanche et pourpre gardé par deux hommes en armure. A leur côté deux grandes bannières blanches ayant comme seul motif une lance pourpre, le symbole d’Arlam.
Dans la tente un homme reçoit le visiteur.
- Qu’est ce donc que tout ce raffut ?
- Sire, les écrits ont disparus. Un ouvrier les a volés. C’était un gouris, sire.



Quelques mois plus tard, Néko se promène dans les rues du quartier des Tanneries de Béjofas quand il se fait alpagué par trois brutes dont deux gouris. Il reconnait tout de suite l’humain, un homme de main de Moratiss le caïd montant des Tanneries. Les Brutes ne lui veulent pas de mal, pour le moment, elles ne font que faire une visite de courtoisie pour rappeler à Néko qu’il ne lui reste qu’une semaine pour payer son droit d’exercer sa noble activité de cambrioleur dans le quartier.

Non loin de là, dans un quartier beaucoup plus confortable que celui des Tanneries, bien que toujours sur la rive Sud de Béjofas, une petite créature d’outre plan se faufile, plus discrètement qu’une ombre dans une villa à deux étages. Dans la maisonnée, personne ne remarque l’intrus sauf Mévil, et c’est tant mieux étant donné que c’est lui qu’elle est venue voir.
Mévil, mage tout juste diplômé, a échappé de justesse au joug de l’inquisition grâce au talent et à la dévotion aux causes perdues de son ami Darios Puyduval. C’est d’ailleurs chez ce dernier que nous nous trouvons et que Mévil loge, généreusement accueilli par son ami car il n’a nulle part où aller. En effet, l’inquisition ayant posé son regard scrutateur sur lui, le collège de magie ne peut plus se permettre de le garder dans ses murs.
Mévil, une fois retiré dans sa chambre, reçoit la créature et écoute le message qu’elle lui porte. L’expéditeur n’est autre que son ancien mentor.
Des excavations archéologiques ont mis à jour un très ancien site dans les montagnes, au Nord, et des écrits ont été retrouvés. Ces écrits sont extrêmement important aussi bien pour les collèges de magie que pour le clergé d’Arlam car ils apporteraient des éclaircissements sur les origines de la Porte et du culte d’Arlam, les deux étant depuis toujours intrinsèquement liés. Les écrits ont rapidement été volés par un gouris cupide et inconscient de la valeur son butin. Ils sont arrivés à Béjofas récemment et ils doivent être récupérés le plus vite possible, avant qu’ils ne tombent entre les mains de l’inquisition.
Avatar de l’utilisateur
Yragaël
Mystique
Messages : 894
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 5:59 pm
Localisation : Nouméa

Re: [BW] Burning Béjofas

Message par Yragaël »

Mévil prévient son ami Darios que l’inquisition essaye de mettre la main sur des écrits antiques qui serait arrivés illégalement à Béjofas. De ce qu’il sait, si Arlémien IV réussissait à les obtenir, son pouvoir n’en serait que renforcé et l’ensemble des collèges de magie risquerait d’être pris en chasse par les templiers. Darios, intrigué par ce que peuvent contenir de si important ces écrits, accepte d’aider Mévil à les retrouver.
Si les écrits arrivent illégalement à Béjofas, Darios pense qu’un mendiant qu’il avait sorti d’une mauvaise passe il y a un temps pourrait avoir entendu quelque chose à ce sujet. Darios ayant guidé Mévil dans le qurtiers des Tanneries et après un petit jet de circle raté, ils se retrouvent dans une ruelle où certes ils auraient pu retrouver la connaissance de Darios, mais où en fait la tenue ostentatoire du noble a attiré beaucoup plus d’un mendiant. Ils sont vite entourés d’estropiés et autres borgnes édentés quémandant quelques petits sels (monnaies que nous avons choisies pour notre campagne). Darios ne se laisse pas impressionné sachant que l’épée qu’il porte à la ceinture calmera les ardeurs de ces malheureux. Il montre néanmoins une petite bourse en disant qu’il l’offrira à celui qui pourra lui donner des informations sur l’arrivée récente de pièces archéologiques sur Béjofas, en particulier des écrits. Il attendra à l’auberge du coin de la rue que quelqu’un se présente. Et gare aux menteurs.
Après une petite attente, Darios et Mévil voient poindre deux têtes toute crottées et ébouriffées par la porte entrebâillée de l’auberge. Les deux se font tout d’abord refoulés par le tenancier mais sur un signe de Darios ils sont autorisés à entrer. Ce n’est qu’après s’être fait offrir quelques verres qu’ils dévoilent avoir entendu parler d’un gouris qui aurait vendu de vieux livre à Fenwyn Murena, une receleuse des Tanneries spécialisée dans les œuvres d’arts.


Néko a besoin de trouver un petit coup à faire rapidement, il n’a plus un sels en poche et il tient à sa peau. La seule personne qu’il connaisse qui puisse l’aiguiller sur job est Fenwyn, la belle Fenwyn. Rien qu’à l’idée de la revoir son cœur bat la chamade.
Il fait nuit quand il arrive chez elle. La porte de son petit magasin officiel est fermée et il n’y a aucune lumière. Il sait très bien qu’elle doit être dans son arrière boutique moins officielle mais bien plus reconnue dans le milieu. Il passe donc par la cour arrière pour se retrouver devant la petite porte en bois qui donne sur la cuisine de la bâtisse. La porte a été forcée. Néko se précipite à l’intérieur appelant sa bien aimée. Il n’y a aucune réponse. La petite salle à côté de la cuisine, là où se fait d’habitude tout commerce illicite de l’établisement, a été mise sans dessus dessous. Néko pris de panique fouille partout à la recherche du moindre indice quand il entend un cri venir de la rue. Fenwyn. Il traverse toute la maison en catastrophe, défonce la porte d’entrée et se retrouve dans la rue, devant le magasin, face à deux personne qu’il n’a jamais vu auparavant. Le cri de Fenwyn se fait encore une fois entendre, là bas dans cette rue. Néko fonce tête baissée suivi des deux inconnus.


La suite quand j'aurais le temps...
Avatar de l’utilisateur
Yragaël
Mystique
Messages : 894
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 5:59 pm
Localisation : Nouméa

Re: [BW] Burning Béjofas

Message par Yragaël »

Darios et Mévil courent à la suite du félis dans la direction d’où est venu le cri. La rue dans laquelle ils s’engagent est de plus en plus étroite et elle finie par se diviser en trois. Le félis escalade rapidement une façade pour essayer de repérer, depuis les toits, où pourrait être emmenée Fenwyn. Darios et Mévil, eux, prennent chacun une rue différente. Néko fait un jet de perception FoRKed avec climbing et aidé par Darios et Mévil : c’est un échec ! Néko remarque juste une ombre disparaître au fond d’une ruelle donnant sur les docks.
Il est trop tard quand ils arrivent aux docks. Heureusement, Néko connaît un marin, contrebandier à ses heures, qui vit sur une péniche dans le coin (circle réussi), qui pourrait avoir vu quelque chose. En effet, Creïd a vu trois types avec un paquet qui bougeait tout seul. Il ne s’est pas trop posé de question comme il s’agissait d’un homme de main de Moratiss accompagné de ses deux acolytes gouris. C’est la description du gouris noir avec une tache blanche sur la nuque qui fait tilter Néko. Il reconnait là les trois qui l’ont alpagué plus tôt dans la journée pour le raquetter.
C’est à ce moment, alors qu’ils sont plantés sur les quais, devant une péniche en piteux état que Néko, Darios et Mévil se rendent compte qu’ils essayent de retrouver la même personne mais ne se connaissent pas. Ils font brièvement connaissance et avisent qu’il serait préférable d’attendre le lendemain pour tenter quoi que se soit. Darios donne son adresse à Néko en lui disant de passer chez lui demain en fin de matinée. Il devrait pouvoir organiser une descente chez ce Moratiss.

Alors que Néko et Darios prennent du repos, Mévil passe la nuit dans la cave de son ami à inscrire des cercles cabalistiques sur le sol. Les différents symboles se séparent en trois entités différentes : un portail pour facilité le passage du démon dans notre plan, une forteresse pour protéger l’invocateur d’une éventuelle attaque et une prison pour enchainer le démon. (Dans les règles l’invocateur doit choisir l’Ob du portail alors que l’Ob de la prison et de la forteresse dépend du démon, ça m’a donné l’impression qu’il fallait faire plusieurs tests. J’ai opté pour un Let it Ride. Mévil a fait son test de circination avec 3 succés. Du coup son portail est à Ob 3, donc il lui donne +3D à son test d’invocation, la forteresse augmente les attaques contre l’invocateur de +2 Ob (je crois) et la prison n’est efficace que contre un démon ayant une Will de 3 ou moins). Le matin est déjà avancé quand le mage termine ses cercles et se prépare à invoquer un esprit frappeur dans l’objectif de l’envoyer chercher où se trouve Fenwyn). Mévil réuni 9D (invocation B5 FoRKed avec démonologie + les 3D du portail) pour un Ob 4. Echec ! Une entité ressemblant à un mélange d’ombre et de fumée apparaît. Elle est extrêmement en colère d’avoir été dérangée et elle n’acceptera de faire ce que demande le mage que si il lui donne un des ses yeux. Mévil ne tient pas trop à perdre un œil dès sa première invocation et refuse en disant au démon d’aller s’amuser ailleurs (hum... quelle erreur !)... « Très bien » lui répond l’esprit frappeur avant de disparaitre.

Pendant ce temps Darios traverse le fleuve et monte une colline vers les plus beaux quartiers de Béjofas. Il se rend chez son ami Maxilian Haut-de-Bourg, candidat au poste de Héro de la cité. Après les mondanités d’usage ils se retrouvent tout deux dans un petit salon privé de l’hôtel particulier du noble. Darios fait part à son ami des écrits précieux qui pourrait permettre de faire chanceler le pouvoir d’Arlémien IV. Il lui dit tout particulièrement que ces écrits étaient en la possession d’une jeune femme, qui vient d’être enlevée par un certain Moratiss Dutélio. Celui-ci a certainement récupéré les écrits. Maxilian reste un moment songeur à la mention de nom du marchand et quand Darios lui dit qu’il s’agit d’un caïd des Tanneries il se rappelle que le Haut Inquisiteur entretient des relations avec lui. Il devient alors aisé à Darios de convaincre son ami d’organiser une descente armée chez Moratiss. Maxilian promet d’en parler à un ami qu’il doit retrouver ce soir dans un établissement privé où il a l’habitude d’aller s’encanailler. La descente devrait pouvoir se faire dès demain.

Néko, lui, passe la matinée à chercher l’homme de main de Moratiss. Un test de circle réussi lui permet de le retrouver dans une taverne où, portant un goblet de vin à la bouche d’une main tremblante, il comble son manque. Néko baratine à la brute alcoolique que lui et ses potes n’ont pas été très discret hier soir en kidnappant Fenwyn et qu’en plus il a besoin de la voir car elle lui doit de l’argent sans quoi il ne pourra jamais payer sa dette à Moratiss. L’homme de main ne semble pas vouloir lui répondre et il lui demande de s’en aller prestement pour qu’il puisse finir son petit déjeuné en paix. S’en suit un DoW aux pauvres enjeux d’accord, mais une bonne occasion de montrer la mécanique aux joueurs. Néko veut que la brute l’emmène voir Fenwyn. La brute veut que Néko se casse et revienne ici même demain avec ce qu’il doit payer sinon...
Bon, ce fut un DoW avec deux piètres orateurs et au bout de son deuxième dismiss, la brute gagne avec une grosse concession. Néko doit partir et garde sa semaine pour réunir l’argent, aussi dans la conversation la brute a laissé s’échappé que la fille était retenue dans une planque de la rue des Trois Tonneaux.
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24703
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: [BW] Burning Béjofas

Message par Udo Femi »

Joli tout ça !
Spécialement le DoW: perso j'adore ces joutes orales entre persos qui n'ont PAS un panel de skills oratoires énorme, avec en plus un enjeu trivial. :P
C'est fou comme les Circles permettent d'introduire un max de trucs intéressants dans l'histoire, hein ?
Néko fait un jet de perception FoRKed avec climbing et aidé par Darios et Mévil : c’est un échec !
Par contre, si je ne m'abuse, il n'est pas possible de FoRKer une Stat (Perception) avec des Skills. Stats help Stats, SKills help Skills.
je suis curieux de connaître la justification du FoRK de Climb pour un truc de perception (ou en ce cas Observation) 8) Mais la créativité des joueurs m'épatera toujours... :lol:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Yragaël
Mystique
Messages : 894
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 5:59 pm
Localisation : Nouméa

Re: [BW] Burning Béjofas

Message par Yragaël »

Udo Femi a écrit :Par contre, si je ne m'abuse, il n'est pas possible de FoRKer une Stat (Perception) avec des Skills. Stats help Stats, SKills help Skills.
je suis curieux de connaître la justification du FoRK de Climb pour un truc de perception (ou en ce cas Observation) 8) Mais la créativité des joueurs m'épatera toujours... :lol:
Je crois bien que tu ne t'abuse pas. Je fais mes premiers pas avec toutes les chutes inoffensives qui vont avec. Si j'ai autorisé Climb comme FoRK c'est parce que Néko a escaladé la façade d'une maison pour prendre de la hauteur, donc pour avoir une meilleure vue d'ensemble.
En y réfléchissant, je crois bien que je lui ai demandé un jet d'observation en Biginner's Luck... et il me semble que je l'ai fait à la MG, en divisant la stat par 2. J'ai ajouté l'aide et le FoRK après.
C'est bien de s'en rendre compte maintenant. Je ne ferais pas la même erreur la prochaine fois.
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24703
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: [BW] Burning Béjofas

Message par Udo Femi »

Oh mais je ne joue pas au juge de paix, hein ! Moi aussi je fais encore des erreurs après tant d'années :P
Pour en revenir aux ForKs, dans ton cas c'était plutôt un Linked Test: on grimpe d'abord pour trouver un bon spot et si on réussit son jet on a +1D à son action de Perception (et dans ce cas on aurait pu combiner Skill et Stat puisque ce n'est pluns un FoRK mais un Linked Test). Si on échoue, on n'a pas trouvé d'endroit propice et en plus on a perdu du temps (+1 Ob au jet de Per)
Les FoRKs sont vraiment pour les Skills proches ou qui s'aident logiquement. Par ex ici ça aurait pu être Observation + FoRK de Béjofas Streets - wise. DAns le Character Burner, dans le paragraphe de chaque SKill tu as les FoRKs possibles. ;)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Yragaël
Mystique
Messages : 894
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 5:59 pm
Localisation : Nouméa

Re: [BW] Burning Béjofas

Message par Yragaël »

En fait, pour les FoRKs, je me basais sur ce que j'avais lu dans le Adventure Burner. Il y a cet example du type qui doit trouver un moyen de passer un garde. Dans l’exemple il FoRK stealth avec throw pour attaquer discrètement le garde.
J'ai donc compris le FoRK comme découlant de l'intent and task de l'action. Du moment que tu mets la couleur pour utiliser une compétence comme FoRK, tu gagne un dé. Par contre c'est vrai que faut pas empiéter sur les Link Tests. Je voyais plus ceux si des actions qui s’enchaînent dans un champs temporaire plus long, les FoRKs étant utilisé pour les actions urgente ou faite dans un temps réduit.
Après je suis très certainement complètement à côté de la plaque. Je vais devoir relire l'AdBu.
Question au passage: avec Biginner's Luck, on peut utiliser les skills pour FoRKer?
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24703
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: [BW] Burning Béjofas

Message par Udo Femi »

Pour le coup du FoRK + Beginner's Luck, la règle n'est pas claire (et ceci même sur les fofo de BW); perso j'aurais dit "non" puisque tu testes ta Stat contre u Ob double. Ca reste un Test de Stat donc pas d'aide possible de la part de Skills. Après, en toute logique on ne peut pas dire non plus que c'est complétement déconnant de l'autoriser. Perso je trouve que ça complique les calculs alors je dirais "non".

Pour le FoRK vs Linked Test, c'est une question de situation. Parfois c'est l'un, parfois c'est l'autre. Perso j'ai tendance à encourager un Linked Test car je trouve que ça rajoute du matos à la narration (décrire rapido l'escalade et son résultat), surtout quand c'est 2 actions séparées distinctes: Grimper puis Observer (pour un mec qui forge une épée et qui utilise Forgeron + Connaissance des Métaux en FoRK, on peut considérer que c'est simultané par exemple)
En plus le Linked Test permet au joueur d'engranger un Test pour son Avancement d'expérience. Cool.

En utilisant la règle optionnelle de l'AdBu on peut aussi rajouter du piquant:
OK, fais ton jet d'Escalade, Ob 2.
Si tu échoues, tu perds du temps et tu ne trouves pas grand chose d'exploitable comme surplomb, Ob+1 à ton jet de Perception.
Si tu réussis (2 à 3 succès), tu obtiens +1D à ton jet de Perception car tu auras trouvé une corniche qui surplombe tout le quartier.
Si tu fais 4 réussites (= le double de l'Ob imposé) tu parviens à trouver une cheminée la plus haute du quartier et de là tu vois jusqu'au port ! rien ne pourra t'échapper: bonus +2D !
Si tu triples l'Ob (6 réussites) non seulement tu atteins ladite cheminée mais tu y montes en 10 secondes chrono, les ravisseurs ne peuvent pas être loin ! bonus +3D (et ça c'est énorme comme bonus à BW)
Un moyen simple de redonner de l'intérêt au Linked Test par rapport au FoRK et de récompenser les super jets (en plus ça permet de ne aps se prendre la tête avec l'allocation des Succès pour effectuer son action + vite, comme proposé à la base dans le LdB)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Yragaël
Mystique
Messages : 894
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 5:59 pm
Localisation : Nouméa

Re: [BW] Burning Béjofas

Message par Yragaël »

Merci Udo. Ton message est limpide. Je ne me rappelle plus de ce passage dans le AdBu. Il va falloir que je le relise.

J'essaye de finir le compte rendu demain.
Avatar de l’utilisateur
Yragaël
Mystique
Messages : 894
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 5:59 pm
Localisation : Nouméa

Re: [BW] Burning Béjofas

Message par Yragaël »

En fin de matinée, Darios reçoit Néko et Mévil dans le petit salon de sa villa. Ils font un point sur leurs activités de la journée. Quand Mévil annonce que son sort n’a rien donné, un feu s’allume subitement dans la cheminée. Tout le monde est surpris. Mévil commence à être mal à l’aise. Puis le feu s’éteint aussi subitement qu’il s’était allumé.
Après quelques questionnements sur cet étrange évènement et un petit regard suspicieux sur Mévil de la part de Darios, il est décidé de se rendre dans la rue des Trois Tonneaux pour repérer où pourrait se trouver la planque des ravisseurs. Darios et Néko y vont. Mévil reste derrière. Il a quelque chose à faire.

En effet, il veut se débarrasser de cet esprit frappeur qu’il a laissé libre de s’amuser dans la maison. Il descend dans la cave où il bâtit des braséros autour des pentacles pour invoquer l’entité. (Aux neuf dés qu’il avait eut la première fois vienne s’ajouter 1D car il connait l’entité à invoquer et 1D en plus que j’ai autorisé pour FoRKer firebuilding. Donc 11D avec un Ob de 4, objectif facilement atteignable. Mais voilà, mais joueurs n’ont pas de chance ce soir. L’invocateur n’obtient qu’un seul succès… avec 11 dés !). Il ne se passe rien. La cave est calme, silencieuse. Trop calme. D’un coup Mévil entend de gros bruit en haut, comme si on déplaçait les meubles. Quand il arrive dans la salle à manger, la table tourne sur elle-même à mi-hauteur entre le sol et le plafond et une chaise vole directement vers lui. Il l’évite de justesse et la table retombe par terre. Tout redevient calme.

Dans la rue des Trois Tonneaux, appelée ainsi car trois brasseries y ont leur enseigne, Néko et Darios se mettent en planque. Darios attire les foules en faisant un petit spectacle de saltimbanque avec l’espoir de faire sortir les ravisseurs qu’ils sauront reconnaitre. (J’ai autorisé un test de Inconspicuous de la part de Néko aidé par le skill acting de Darios. J’aurais sûrement dut demander un jet d’observation, mais tant pis. J’ai pour la première fois de la partie dit quels seraient les enjeux d’un échec. Et ce fut, encore une fois, un échec !). Les tours de Darios ont certes attiré du monde mais ni Néko, ni lui n’ont reconnu qui que ce soit. Ce n’est qu’une fois la nuit tombé et la rue déserté qu’ils voient deux gouris, l’un est noir avec une tache blanche sur la nuque, et un humain sortir de l’une des brasseries. Le deuxième gouris, un gris, porte un gros sac sur son épaule. Les trois acolytes que reconnait Néko s’engage dans une ruelle.
Néko ne peut pas rester là sans rien faire. Il faut qu’il porte secoure à Fenwyn. Rapidement Néko et Darios se mettent d’accord pour improviser une embuscade. Darios se dépêche de doubler les ravisseurs en empruntant une ruelle parallèle et Néko les suit discrètement jusqu’à qu’ils se fassent distraire par les talents d’acteur de son compagnon. (Test de Stealthy de la part de Néko aidé de Darios et son acting en opposition à l’observation du gouris noir. Echec !) Le gouris se retourne et surprend Néko, rapière à la main. Néko et le gouris noir font quelques passes d’armes tandis que Darios s’occupe de l’humain. Le deuxième gouris profite du chaos du combat pour s’enfuir, son paquet sur l’épaule.
(Alors là, on a tenté un Fight ! La mayonaise n’a pas pris. Les joueurs ont eu du mal à s’approprier le système. De mon côter, gérer 2 combats en même temps s’est avérer plus simple que je ne le pensais. Il m’a paru plus simple de me rappeler l’état de santé de deux pnjs que de tenir les comptes de points de vie. Après, j’ai oublié plein de modificateur du style +1Ob quand on se déplace rapidement. Bon, la mayonnaise n’a pas pris et après le deuxième échange j’ai décidé de finir le combat en bloody versus.)
Néko et Darios mettent hors d’état les deux bandits et s’en tirent avec une blessure légère. Ils prennent en chasse le gouris qui s’était éclipsé. Ils le retrouvent au bord du fleuve. La face de rat passe son paquet à deux humains embarqué dans une sorte de gondole. Aussi tôt le paquet reçut, ceux-ci quittent la rive et entament la traversée du fleuve. Nos héros ne les perdent pas de vue et passent sur l’autre rive en empruntant l’un des nombreux ponts de Béjofas. Le paquet est ensuite mis sur une carriole qui s’engage dans les rues plus larges de la rive Nord. Le paquet est déchargée dans une maison luxueuse du quartier le plus coquin de ce côté de la ville. Un bordel.

Néko et Darios se décide à rentrer dans la maison close quand ils entendent quelqu’un appeler Darios. Il s’agit de Maxilian Haut-de-Bourg qui se rend lui-même dans l’établissement. Tout le monde est bien accueilli, même le félis, et on les installe dans petit salon. Darios s’empresse de dire à son ami que la receleuse dont il avait parlé a été amenée ici. Maxilian, lui, dit qu’il a été invité ce soir à gouter à une nouvelle arrivante très charmante. Ils font le rapprochement et quand quelqu’un vient prévenir Maxilian que son hôtesse est prête, c’est Darios qui monte à l’étage pour la voir. A ce moment, Néko remarque un membre de la garde monter à la suite de Darios et il en averti Maxilian. Celui-ci interpelle de garde, qui se décompose à sa vue. Le pauvre homme d’arme ne trouve pas ses mots et semble ne plus savoir où se mettre et rapidement décide de quitter les lieux. Néko et Maxilian vont prestement rejoindre Darios.

A l’étage, celui-ci rentre dans la chambre qu’on lui avait indiquée. Une forme est dans le lit, recouverte d’un drap. Les questions qu’il pose restent sans réponse. Et il s’approche doucement pour soulever le drap. Dessous git Fenwyn, un poignard dans le dos. C’est à ce moment que le félis et le noble rentre. Néko se précipite sur Fenwyn, morte. Il retire le poignard du dos et regarde, hagard, l’arme très joliment ouvragée. Maxilian devient livide à la vue du poignard, qui n’est autre que le poignard que lui avait donné son père. On a essayé de le piéger. Alors que des bruits de pas se font entendre, Maxilian reprend ses esprits et demande à Néko de lui donner un couteau quelconque, qu’il va planter dans le dos de la victime.

Tout trois quittent la maison close avant l’arrivée de la garde. Maxilian soupçonne Osvaly, son adversaire à l’élection prochaine. Néko a bien retenu ce nom et va changer un beleif rapidos.
Avatar de l’utilisateur
Yragaël
Mystique
Messages : 894
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 5:59 pm
Localisation : Nouméa

Re: [BW] Burning Béjofas

Message par Yragaël »

Fin de la partie.
Je me rends bien compte ma prose est plus que passable. Mon but avec ce compte rendu n'est pas un exercice de style mais, honteusement, une demande d'aide et d'inspiration pour la suite. Je n'ai pas l'esprit assez tordu pour faire des intrigues politiques et j'aimerais savoir comment vous vous y prendriez maintenant. Aussi, vous connaissez la situation actuelle. A partir d'ici comment chalangeriez vous les beleifs des persos?
Des idées, des idées s'il vous plait. Je ne dit pas que je les utiliserais, mais ce sera d'une grande aide quand même.

Un autre question, technique celle là: Auriez vous accordé un point de Persona à Néko pour avoir résolu son Beleif, "Fenwyn est l’élue de mon cœur, je ne laisserais rien lui arriver"?
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24703
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: [BW] Burning Béjofas

Message par Udo Femi »

des idées:
* l'esprit frappeur va continuer à traîner dans le coin, comprendre ce que cherche les PJ et s'empresser d'aller aider la partie adverse. Peut-être pourra-t-il lui même exploiter les Ecrits à son avantage ! Un Grand Méchant qui résulte d'un foirage d'invocation de la part d'un PJ c'est le bonheur !

* Quel lien y a t-il entre Fenwyn et le commanditaire du rapt (si on suppose que c'est Osvaly) ? Qu'espérait celui-ci à faire coincer Maxilian dans un bordel avec une receleuse étrangère au lieu ? Il faut que tu apportes des éléments de réponse vite sinon ça va trop noyer le poisson

* Profite de la situation pour mettre un Belief de vengeance au Félis. Simple et efficace, ça propulsera ton récit vers ce salaud d'Osvaly avec tes 3 PJ qui ont un Belief qui s'y rapporte directement.

Sinon joli boulot de mise ne situation et de mettre toutes les Relations des PJ en jeu immédiatement. Et bonjour le Bang! à l'histoire, avec cette pauvre Fenwyn qui trépasse dès la 1ère séance (tu as fait fort, là, même moi j'aurais pas osé :P ). Quelques pistes: peut-être Néko peut demander à Mévil si il existe un moyen de ramener Fenwyn à la vie ? Peut-être les Ecrits recèlent d'un rituel magique permettant d'aller la chercher en Enfer, via la Porte dont Mervil cherche à percer le mystère ? Et peut-être qu'une des clefs de ce rituel est détenue par Arlémien IV, histoire de mettre tout le monde dans le bain ?

concernant le Belief de Néko, il a au moins le droit à son point de Fate (il a couru après son Belief pendant toute la séance); pour encourager le joueur à utiliser les BITs, tu pourrais aller jusqu'au point de Persona, histoire de donner une belle carotte, même si techniquement il n'est pas parvenu à ses fins. Et sois généreux sur 'Artha en général, faut bien montrer à quoi servent ces BITs et pourquoi on se casse la tête sur des Beliefs. Il faut coller à ce que les joueurs inventent.

Sinon belle ébauche de campagne, belle ambiance de ville mal fâmée et de chouettes perspectives pour tes joueurs, je les envie ! :yes:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Yragaël
Mystique
Messages : 894
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 5:59 pm
Localisation : Nouméa

Re: [BW] Burning Béjofas

Message par Yragaël »

Udo Femi a écrit : * l'esprit frappeur va continuer à traîner dans le coin, comprendre ce que cherche les PJ et s'empresser d'aller aider la partie adverse. Peut-être pourra-t-il lui même exploiter les Ecrits à son avantage ! Un Grand Méchant qui résulte d'un foirage d'invocation de la part d'un PJ c'est le bonheur !
Mmm.... Crunchy!
* Quel lien y a t-il entre Fenwyn et le commanditaire du rapt (si on suppose que c'est Osvaly) ? Qu'espérait celui-ci à faire coincer Maxilian dans un bordel avec une receleuse étrangère au lieu ? Il faut que tu apportes des éléments de réponse vite sinon ça va trop noyer le poisson
Arlémien IV et Osvaly, qui travaillent ensemble, ont fait d'une pierre deux coup en récupérant les écrits avec Fenwyn et en la faisant disparaître tout en piégeant Maxilian.
* Profite de la situation pour mettre un Belief de vengeance au Félis. Simple et efficace, ça propulsera ton récit vers ce salaud d'Osvaly avec tes 3 PJ qui ont un Belief qui s'y rapporte directement.
Le Félis y a pensé tout seul à ça... bizarrement :P
Sinon joli boulot de mise ne situation et de mettre toutes les Relations des PJ en jeu immédiatement. Et bonjour le Bang! à l'histoire, avec cette pauvre Fenwyn qui trépasse dès la 1ère séance (tu as fait fort, là, même moi j'aurais pas osé :P ). Quelques pistes: peut-être Néko peut demander à Mévil si il existe un moyen de ramener Fenwyn à la vie ? Peut-être les Ecrits recèlent d'un rituel magique permettant d'aller la chercher en Enfer, via la Porte dont Mervil cherche à percer le mystère ? Et peut-être qu'une des clefs de ce rituel est détenue par Arlémien IV, histoire de mettre tout le monde dans le bain ?
Merci du compliment et pour les idées. Je note tout ça dans le fond de ma tête et je laisse mijoter encore un peu avant de proposer la suite à mes joueurs.
Avatar de l’utilisateur
Yragaël
Mystique
Messages : 894
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 5:59 pm
Localisation : Nouméa

Re: [BW] Burning Béjofas

Message par Yragaël »

Udo Femi a écrit : Et bonjour le Bang! à l'histoire, avec cette pauvre Fenwyn qui trépasse dès la 1ère séance (tu as fait fort, là, même moi j'aurais pas osé :P ).
C'est toi qui arrête pas de dire de faire un gros Bang rapidement! :roll: Je suis bête et discipliné moi.

Et je n'avait pas prévu de tuer Fenwyn. Mais avec tout les échec qu'ils ont fait... comme quoi, les echecs ont vraiment fait évoluer l'histoire dans une direction intéressante et ont ajoutés beaucoup à l'histoire.
Répondre