[CR] Le Trône de Fer (A Dance With Dragons)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Erik
Evêque
Messages : 451
Inscription : mar. août 01, 2006 3:54 pm
Localisation : Belgium
Contact :

[CR] Le Trône de Fer (A Dance With Dragons)

Message par Erik »

Introduction (0/3)

Salutations. Depuis le mois d'aout on joue au jeu des trônes avec les règles de A Song Of Ice And Fire de Green Ronin. J'aime particulièrement le système, et l'ambiance des romans.

Cette partie ne s'inscrit dans aucune histoire connue des romans. Tout commence en un an 193 fictif. Biensur beaucoup d'éléments y trouvent un écho.


L'histoire

A Dance With Dragons consiste en une campagne qui met les PJ en rapport étroit avec la dynastie régnante sur Westeros, les Targaryens dont l'emblème est un dragon tricéphale. A cette époque, quelques dragons subsistent.


Les Arryn des Montagnes de la Lune

Petite présentation de la Maison, située dans le Val d'Arryn des Montagnes de la Lune. Bref une zone montagneuse assez difficile d'accès (ce qui évite les invasions).

La Maison Noble est définie par 7 attributs:

Défense 50 (ce qui correspond au plus grand chateau fortifié)
Influence 61 (ce qui est énorme ! J'expliquerais plus bas)
Territoire 30 (ils ont 2 domaines, 1 comprenant le chateau, le second un village ; dans un territoire montagneux au bord de mer)
Loi 12 (les clans de la lune sèment la terreur, les pillages sont nombreux)
Population 15 (un millier de personnes qui vivent dans le village)
Puissance 25 (une armée de 320 individus ; archers vétérans, chevaliers vétérans, éclaireurs entrainés, et garnison à peine recrutée)
Richesse 40 (le service d'un conseiller et soigneur : un Mestre de la Citadelle ; un port de commerce ; une mine de pierres précieuses)

Les événements tirés sont : Invasion (fondateur), Faveur, Infrastructure (richesse, influence) et Ascension.

Vu la valeur tirée en Influence, j'ai du faire de leur Maison une branche cadette des Arryn, la maison régnante dans le Val. Ils ont donc un nom de famille de premier ordre pour le jeu des trônes, sans avoir trop de charge.


Les PJ

Ils sont théoriquement au nombre de 6, mais 3 seulement sont restés actifs.

RICKARD ARRYN, héritier de Château Ardent
Surnom connu : le Boiteux.

Premier fils légitime de Lord Dunstan Arryn (frère de Sire Rolland) et de Lady Marya Arryn (née Royce). Frère aîné de Cayn, Violette, Myranda et Bethany Arryn. Demi-frère de Ser Clement Stone.

Rickard Arryn a 17 ans. Encore jeune, il doit la vie à son demi-frère, mais perd l'usage d'une jambe. On le surnomme alors le Boiteux. Mestre Benjen lui conseille de s'intéresser aux finances et à la gestion des biens. Alors que le jeune Clement Stone est envoyé en écuyer dans le Conflans, Lord Dunstan prend comme pupille le petit Arthur Forchant. Ce nouvel ami rend le départ de Clement moins amère pour le jeune Rickard. A sa formation s'ajoutent l'apprentissage du Haut-Valyrien, langue rarement parlée sur le continent, un intérêt pour les chevaux, et la passion pour la musique. Alors qu'il joue de la harpe, ses soeurs le secondent au chant, au grand bonheur de toute la maisonnée.


Ser CLEMENT STONE de Hollow's Wood
Surnoms connus : Lynx Félon, et récemment, Terreur des Vierges.

Fils bâtard de Lord Dunstan Arryn. Demi-frère de Rickard, Cayn, Violette, Myranda et Bethany Arryn.

Ser Clement a 20 ans. Il fut fait chevalier lors de la guerre opposant les Baratheon aux Tully, il y a deux ans de cela. Son maître, Ser Tomas Ryger, fut tué au combat.
Revenu chez son père Lord Dunstan, il se met au service de son demi-frère Rickard, l'héritier. Ils ont toujours été proches dans leur jeunesse.
Un scandale éclate quand Ser Clement engrosse une dame d'atour née Vanbois. Lord Dunstan tente de calmer la situation.

Clement Stone est grand, brun, aux yeux d'un bleu acéré. Son sourire est ravageur, autant que son épée. Ils porte le blason de son défunt maitre: un saule pleureur vert sur champ argent, de Willows Wood. C'est un coureur de jupons et un habitué des voyages.


Lady NYMERIA DAYNE des Météores

Fille cadette de Lord Nestor Dayne et Lady Sarella Dayne (née Ferboys, des Osseux). Soeur jumelle de Ryam. Elle a deux soeurs dont l'aînée a hérité du domaine. Son frère aîné Ser Erryk est membre de la Garde Royale de Daeron III.

Nymeria a 15 ans. Son père ayant perdu la Bataille des Montagnes Rouges, elle fait partie des otages envoyés à Hautjardin. Elle y fait la connaissance de la Princesse Ellaria Martell. Après quoi elle commence son entraînement au maniement de l'arc. C'est lors d'un tournoi qu'elle rencontre Nisa Liesin et s'en fait une amie.
Après le mariage de sa soeur, Nymeria vadrouille sur les routes en compagnie de Ryam son frère jumeau. En chemin, ils rencontre les Arryn accompagnés de Lady Nisa. Ils les accompagnent dès lors pour Port-Réal.

Nymeria est une belle jeune femme de 15 ans illustrant le physique typiques de la famille Dayne : des traits fins et une peau pâle lui donnent l'aspect trompeur de poupée fragile. Une longue chevelure blonde-argent tombent le long de son dos tandis que ses yeux d'un violet profond tel un abyssale océan capable de douceur mais aussi de la plus dure des colères.



Rickard fait donc figure d'héritier, il possède le plus haut Statut de la bande (6). Clement est un excellent guerrier et éclaireur. Nymeria est une dornienne, à l'aise à la Cour tout comme au combat à l'arc. Le frère jumeau de Nymeria est lui plus versé dans la connaissance, les soins et les animaux. Trois autres personnages leur étaient associés, mais ne sont plus actifs : Ser Arthur de Forchant, le chevalier leader né, lady Nisa Liesin qui est plus versée dans la séduction et la manipulation, et Wendello Votyris un négociant du continent Est qui vogue de mer en mer et propose de transporter les marchandises.

La mission

Au départ, Rickard Arryn est convoqué à Port-Réal (la capitale, siège du pouvoir royal) pour devenir Comptable du roi sous les ordres du Grand Argentier qui se trouve être son cousin (Lucas Arryn). Rickard est accompagné par sa mère, l'une de ses soeurs, Ser Clement, Ser Arthur, Lady Nisa et une petite escorte d'une centaine d'hommes. Ils ne feront la rencontre de Nymeria et Ryam Dayne qu'après leur sortie du Val.

Un long voyage de plusieurs mois commence à travers le Val d'Arryn... pour jouer au jeu des trônes à Port-Réal.
Dernière modification par Erik le lun. déc. 20, 2010 7:26 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik
Evêque
Messages : 451
Inscription : mar. août 01, 2006 3:54 pm
Localisation : Belgium
Contact :

Re: [CR] Le Trône de Fer (A Dance With Dragons)

Message par Erik »

L'envol du jeune faucon (1/3)

Le périple est long. Traverser le Val pour rejoindre la Route Royale en direction de la capitale va leur demander plusieurs mois de voyage.
Ils doivent d'abord affronter les précipices. Un à un ils s'avancent sur un étroit passage au-dessus du vide, leurs manteaux tiraillés par le vent. Tous s'en sortent indemnes mais Rickard Arryn a quelques difficultés (il est boiteux). Les montagnes s’ouvraient sur un panorama d’azur, de verdure et de cimes enneigés à couper le souffle.

Après une journée et demi de voyage dans la vallée, au moment où ils dressaient leurs tentes, leurs éclaireurs surviennent avec une information importante. Un clan de la lune (peut-être les Faces Brûlées) sont en train de mettre le feu à un village à quelques lieux d'ici. Rickard commande à Arthur d'y mener leur faible armée pour y sauver la population. Clement sauve 3 personnes. Et les archers mettent à mort la troupe de pillards.

Ils se dirigent vers le chateau le plus proche. Il s'agit d'une tour entourée d'un village. Et le seigneur n'est qu'un enfant de 8 ans conseillé par un mestre et un chevalier. Ces derniers ne veulent pas de l'implication des PJ, mais cèdent devant le ton persuasif de Nisa et le nom des Arryn. Rickard raconte au p'tit lord que certains de ses domaines ne semblent pas être défendus. Ils le persuadent de former des patrouilles mobiles conjointes à celles de Lord Dunstan Arryn, afin de protéger la région des clans de la lune. En prime, le p'tit lord se défait de ses conseillers mal avisés.

Après quelques jours, le sol devenait moins accidenté, leur allure s'accéléra. Ils traversèrent au petit galop les hameaux, vergers et champs de blé d'or, franchirent dans des gerbes d'éclaboussures une douzaine de gués éblouis du soleil. La bannière des Arryn, lune et faucon, flottant à leurs côtés, écartaient carrioles et cavaliers, leur cédant le passage.
Arrivés au pied du massif montagneux, ils entreprirent la route qui zigzaguait jusqu'au sommet, et la Porte Sanglante. Les surplombant de sa pointe déchiquetée la Lance-du-Géant, si prodigieuse que les autres montagnes avaient l'air accroupies pour la regarder. Son sommet se perdait dans les brumes de glace, à quelques 20 mille pieds. De sa massive épaule dégringolait le torrent fantôme des Larmes d'Alyssa, dont malgré la distance, se discernait, tel un fil d'argent, le scintillement contre la roche noire.

Ils apercevaient des longs parapets de fortifications au long de la grande-route. Des silhouettes silencieuses peuplaient chaque meurtrière du fort, des tours de guet, du pont, et lorsqu'ils atteignirent le sommet du col, un cavalier vint a leur rencontre. Le vent tiraillait son manteau qui témoignait des couleurs de la maison Belmore. Le chevalier-protecteur en charge de la Porte Sanglante. Celui-ci est d'aussi mauvaise réputation que Clement quant il s'agit des femmes, Nisa s'en défie. Arthur a lui aussi un vice: l'alcool. Rickard y revoit son cousin, Ser Quentyn Royce qui lui raconte ses problèmes : sous l'emprise de l'alcool il a épousé une fille de Lord Frey, et voudrait que le mariage soit annulé. Rickard promet d'en dire deux mots au Grand Septon (= l'équivalent du Pape). Nisa lui conseille de rejoindre les Jumeaux (demeure des Frey) pour en parler.

Plusieurs Chevaliers de la Porte Sanglante les accompagnent pour traverser la Grande-route. Mais une bande de Lynx de fumée (genre tigre de sibérie) les surprend. 2-3 hommes de l'escorte se font dévorer. Ser Clement subit une lacération à la poitrine. Quant à la monture de Rickard, elle devient incontrôlable et le met à terre avant de s'enfuir. Le temps change et la foudre éclate. Un éboulement a lieu, et tout le monde essaie de passer dare-dare avant d'être écrasé ou séparé. Une partie de l'armée n'en a pas eu le temps et sont restés en arrière.

Arrivés à l'Auberge du Carrefour, ils tombent sur sa tenancière, la mère de Ser Clement. Elle en prend bien soin. Evidemment rencontrer une maitresse de son époux ne ravie pas Lady Arryn qui dissipe son désespoir dans l'alcool. Tous prirent un moment pour prendre un bon bain !! Nisa y fait une double rencontre. Elle retrouve ses amis d'enfance Nymeria et Ryam Dayne des Météores.
Lady Nymeria Dayne : "Ryam aurais tu..." Nymeria voyant Nisa se précipiter vers elle, lui prena délicatement les mains. "C'est un plaisir de vous revoir Lady Nisa comment vous portez vous ? êtes vous ici depuis longtemps ?" Se rendant comptes qu'elle n'est pas seule, elle s'incline devant les autres membres de la tablée. "Pardonnez mes manières je suis Lady Nymeria Dayne ravie de faire votre connaissance."

Ryam Dayne: " ma jumelle, ressemblance frappante, n'est-ce pas. "

Rickard Arryn : #s'incline# "et une beauté resplendissante"

Lady Nisa Liesin de Castel Argent : "Un plaisir, oui ! Cela fait longtemps ... Je vivais à Chateau Ardent, plus haut dans le val, auprès des Arryns, depuis que j'ai quitté Dorne. Vous amenez un peu d'air de chez nous par ici, c'est un cadeau !" Sourit, pleine de joie, l'invitant à s'installer.

Lady Nymeria Dayne : Rougissante elle semble décontenancé devant le compliment de Rickard, mais cet égarrement ne dur que quelques instants, reprenant son assurance naturelle elle s'installe à la table. "Vous devez avoir beaucoup de choses à raconter en ce cas ! Je suppose que vos compagnons sont également de Chateau Ardent ?

Lady Myranda Arryn : " Oui ma dame. Je suis la fille de Lord Dunstan Arryn. " Elle fit le plus merveilleux des sourires. On lui donnerait tout pour que cette gosse vous en addresse un.

Rickard Arryn : #demande aux dames de compagnie de mener sa mère dans sa chambre et de l'aider à se coucher avant de se retourner vers Lady Nymeria# "et j'ai le plaisir d'être le frère de Lady Myranda. Ma mère a malheureusement mal supporté le voyage et certaines.. contrariété, je vous prie de l'en excuser."

[...]
Ryam : " Nisa nous propose de les suivre jusque là capitale. On pourrait y retrouver notre frère Erryk. "
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4631
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: [CR] Le Trône de Fer (A Dance With Dragons)

Message par Khentar »

Excellente présentation. Tout à fait dans le ton de l'auteur en plus.
Avatar de l’utilisateur
Erik
Evêque
Messages : 451
Inscription : mar. août 01, 2006 3:54 pm
Localisation : Belgium
Contact :

Re: [CR] Le Trône de Fer (A Dance With Dragons)

Message par Erik »

Suite

Encore 7 jours de voyage avant d'arriver à la capitale. Le groupe s'arrête à une nouvelle auberge, où ils prennent les multiples rumeurs au sujet de la famille royale avec des pincettes. La prochaine fois, ils éviterons le lieu, car les lits étaient remplis de puces.
Avant de parvenir à la capitale, Yvon Rosby, l'écuyer de Ser Arthur, propose de les accueillir chez son père, à Rosby. C'est une petite bourgade avec un chateau à un jour de Port-Réal. Ils y prennent un bon bain chaud parfumé pour se décrasser ; ils se changent ; dorment dans des draps de soie, avec oreiller en plumes ; et s'y restaurent comme des rois, 10 plats sont servis en leur honneur: soupe de champignons, escargots au beurre, friand de porc aux œufs et aux pignons, chapon aux carottes, côtelettes de sanglier, truite aux amandes, pigeons en croûte, fromage de chèvre aux pommes braisées, pain d’épices aux mures et aux noix, et enfin gâteau de pommes granate.

Lord Rosby étant un habitué de la Cour, nos héros le questionnent durant le long diner.
-Le Roi Daeron III est une ombre. Il est dans la bibliothèque et consulte des livres anciens. Il se nourrit à peine dit-on. On a peu l'occasion de le consulter. Même si la Reine semble lui faire un rapport tous les jours.

-La Reine Daella a un tout autre passe-temps : la prière. Ses dames de compagnie sont toutes des Septa. Depuis la tentative d'assassinat, Ser Vickon Manderly de la Garde Royale la suit comme son ombre. Les dames de la Cour prétendent qu'il est amoureux d'elle en secret.

- Le Prince Aerys est jeune. Il est Main du Roi, mais passe la plupart du temps à chasser, s'entraîner au combat, discuter avec les prétendantes que sa mère lui réserve.

- Ser Erryk Dayne (garde royal, et frère de Ryam et Nymeria) a gagné le dernier tournoi de joute. Il en a tiré une coquette somme de dragons d'or.

- Le Guet manque d'un commandant pour diriger les Manteaux d'Or (= la police locale). Le dernier aurait fini au bout d'une corde. La décision devrait bientôt être prise.

- La flotte royale sous le commandement du Grand Amiral Patrek Redwyne est sensée protéger les côtes du Bief de la Flotte de Fer. Celle-ci multiplie les raids si bien que dit-on le "gamin" Tyrell ne fermerait plus l'oeil de la nuit.

- Le Grand Mestre, le Grand Septon et le Maitre des Chuchoteurs sont toutes des canailles.


Lord Rosby est un excellent chasseur. Il est invité aux chasses du jeune prince aussi souvent que possible. Il se propose de les emmener avec lui lors du prochain événement et ainsi leur faire rencontrer l'entourage d'Aerys Targaryen.


Le lendemain, vêtus de leurs plus beaux atours ils se rendent à Port-Réal.

Ils y entrent par la Porte de Fer (il y a 6 autres portes) et sont escortés par les Manteaux d'or (milice locale). Sur leur passage dans le quartier malfamé du Culpucier, des enfants pouffaient de rire en voyant l'emblème des Arryn, et ils les traitaient de Roi des Pigeons. Mais lorsque du haut de la colline de Rhaenys grondèrent les cris des dragons, ils disparurent rapidement dans leurs masures. Ils font un tour dans la ville (la grande place, la rue des soeurs, le grand septuaire de Baelor, etc.) puis enfin ils passèrent les murailles rouge du donjon. Y attendèrent les cousins de Rickard et Clement (Lucas, le grand argentier et Rowena), ainsi que Ser Bowen Arryn, dit "le Borgne", l'un des Gardes royaux, oncle de Rickard et Clement. Ser Bowen venait de perdre l'usage d'un oeil en sauvant sa Majesté le Roi d'une tentative d'assassinat. Ser Arthur retrouve son "amour d'enfance", Rowena est devenue une délicieuse jeune femme (16 ans, mais les femmes se marient dès leur 13 ans). On les accueilla dans la Petite Galerie.
Lady Marya posa une question : " Lors de ma dernière venue, on m'a suggéré de ne pas parler trop fort, car les murs ont des oreilles. Est-ce toujours le cas ? "

Lady Nisa Liesin : Murmure "Où que vous allez, les murs ont toujours des oreilles. L'important est de savoir s'ils ont une bouche, et à qui ils parlent ..."

Lucas Arryn : " Lady Arryn, il faut croire que oui. Le Maître des Chuchoteurs doit déjà être au courant de votre venue. "
Lucas propose donc à Rickard de devenir son nouveau comptable, le dernier ayant disparu - certainement tué. Les dorniennes expliquent aux dames qu'une femme peut-être aussi héroique qu'un homme. Rickard et les dames du groupe seront logées au donjon, ce n'est pas le cas d'Arthur et Clement. Ser Arthur parvient à refuser un verre de vin de la Treille (joli coup de dés). Ser Clement aperçoit un autre Garde royal qui lui semble familier...
C'est l'anniversaire de la soeur de Rickard, leur mère prépare une surprise...
Nymeria, Myranda et Nisa visitent le donjon et s'arrêtent au Bois sacré. Un loup-garou appelé Enfers les y surprend et se montre agressif avant d'être rappelé par sa maitresse Eddara Stark.
C'était la première fois qu'elles voyaient un loup aussi grand qu'un cheval.

Rickard avait une vue superbe sur la Promenade du Traître (ça laisse songeur), portion de l'enceinte reliée à la cour inférieure et au bois sacré, surplombant l'estuaire de la Néra.
" L'ancienne chambre du dernier comptable royal. " déclara l'un des manteaux d'or.

A l'heure de midi l'ambiance était à la fête. Myranda fêtait ses 8 ans. En cadeau, la Princesse Rhae Targaryen, amie de Myranda, lui offra un oeuf de dragon !
L'œuf de dragon ressemblait à de grands œufs de pierre dense, à la surface écailleuse et richement ornementée.
Rhae : " Je te prête cet oeuf de dragon durant cette journée. "

Myranda : " Va-t-il éclore... Rhae ? "

Rhae : " Non, pas celui-là. Par contre notre dragonne en a pondu qui vont éclore prochainement d'après le Grand Mestre."

Myranda : " Il nous faudra les voir ! "
Ser Clement se rappelle devoir la vie à l'un des dragons royaux durant la Bataille du Trident.
Un chanteur et une dame se mirent à chanter La Danse des Dragons. Une ballade lancinante, chantée en haut valyrien (une sorte de latin pour nous) dont seul Rickard comprenait les paroles. PJ et PNJ dansent et tentent de se charmer avec plus ou moins de succès.
Rickard Arryn effleura l'oeuf du bout des doigts : "chaud comme un être déjà vivant.."

Myranda Arryn : " dommage qu'il me faille le rendre. "

Ryam Dayne : " Petite lady, un oeuf de dragon de cette taille est d'une grande valeur ! Des hommes tuent pour en posséder. "

Ser Clement : " Des hommes tuent pour un cerf d'argent..."
Après quoi ils se rendirent à l'audience royale (à suivre).
Répondre