Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bartaboum
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : jeu. mars 05, 2009 11:46 pm

Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Message par bartaboum »

Bonjour à tous,

Le pdf c'est bien utile pour diverses raisons ( l'encombrement du bouquin au boulot ou dans le bus c'est pas pratique, annotation ect ).

Pour ces raison je pensais m'acheter une liseuse tel que le kindle d'amazon : http://www.amazon.com/gp/product/B002Y2 ... d_i=507846

Cependant vu le prix j aurai aimé des retours avant d'investir
Utilisez vous ce genre d'apareil? Si oui quels sont selon vous les avantages et inconvénients?

Merci d'avance pour vos retours
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute
Messages : 2747
Inscription : mer. oct. 19, 2005 3:10 pm
Localisation : Genève
Contact :

Re: Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Message par Cédric Jeanneret »

tu trouveras sans doute déjà quelques pistes dans le sujet consacré aux tablettes
Avatar de l’utilisateur
bartaboum
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : jeu. mars 05, 2009 11:46 pm

Re: Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Message par bartaboum »

Merci pour l info mais on tape un peu haut dans les budget ipad ect ( y a une petite tablette sympa cependant)
Personne n'a acheté de kindle?
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute
Messages : 2747
Inscription : mer. oct. 19, 2005 3:10 pm
Localisation : Genève
Contact :

Re: Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Message par Cédric Jeanneret »

Perso j'y pense, mais pas pour du jdr. En effet tant qu'il n'y aura pas de liseuse couleur, je me vois mal lire un pdf de manière agréable mais je peux me tromper.
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Message par Ackinty »

Je connais pas le kindle, mais j'ai testé le fnac-book à midi, et mon opinion est faite. Je n'achèterai pas de liseuse avant longtemps. Les deux principaux points qui me repoussent ce sont la couleur et la vitesse.
C'est vrai que la lecture de l'écran est agréable.

Mais c'est en dégradé de gris (voir en gris et blanc, je sais pas trop) et je souhaite bénéficier de la mise en page colorée des livres récents (Shadowrun version Anniversaire, par exemple).
C'est lent, très très lent, autant pour tourner les pages que pour modifier la taille des caractères ou faire pivoter l'écran pour passer en mode paysage... Vraiment trop lent pour feuilleter un livre de règles à la recherche d'un paragraphe particulier.
Et je n'ai pas vu de liseuse en 10', les seules que j'ai vu sont au format livre de poche. Très peu pratique pour nos livres de jeu de rôles (même au format John Doe).
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
Hermi
Pape
Messages : 621
Inscription : dim. oct. 31, 2010 10:27 am

Re: Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Message par Hermi »

Je suis possesseur d'une liseuse (l'Orizon de Bookeen, dans la même catégorie que le Kindle), c'est génial pour lire un roman en epub (je ne lis plus que sur ça), mais pour afficher un pdf, ce n'est pas trop adapté : écran en niveau de gris, lenteur (relative) de l'affichage, mais surtout format inadapté : les pdf qu'on utilise sont du A4, il faudrait du A5 pour les liseuses. Et scroller à tout bout de champ est inenvisageable compte tenu de la lenteur de l'affichage.

Bref, à oublier encore pour quelques années.

En revanche, c'est un superbe joujou dans son rôle de liseuse, mais c'est une autre histoire.
Avatar de l’utilisateur
Nath
Zelateur
Messages : 54
Inscription : mar. juil. 27, 2010 6:33 am
Localisation : Marne la Vallée (77)

Re: Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Message par Nath »

Cédric Jeanneret a écrit :Perso j'y pense, mais pas pour du jdr. En effet tant qu'il n'y aura pas de liseuse couleur, je me vois mal lire un pdf de manière agréable mais je peux me tromper.
Pas tester, mais je l'ai signaler dans la discussion des tablettes, j'ai aperçu une liseuse couleur chez Boulanger. A voir....
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Message par Loris »

bartaboum a écrit :Bonjour à tous,

Le pdf c'est bien utile pour diverses raisons ( l'encombrement du bouquin au boulot ou dans le bus c'est pas pratique, annotation ect ).

Pour ces raison je pensais m'acheter une liseuse tel que le kindle d'amazon : http://www.amazon.com/gp/product/B002Y2 ... d_i=507846

Cependant vu le prix j aurai aimé des retours avant d'investir
Utilisez vous ce genre d'apareil? Si oui quels sont selon vous les avantages et inconvénients?

Merci d'avance pour vos retours
Etude d'un point de vue George Orwell :
Image
http://www.eff.org/deeplinks/2009/12/e-book-privacy
https://www.eff.org/deeplinks/2010/01/u ... de-privacy

Attention, note que l'image correspond à la moitié de la première version 12/2009 du guide. La version 01/2010 est dans le second lien.

Loris
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Message par Kardwill »

Ackinty a écrit : C'est lent, très très lent, autant pour tourner les pages que pour modifier la taille des caractères ou faire pivoter l'écran pour passer en mode paysage... Vraiment trop lent pour feuilleter un livre de règles à la recherche d'un paragraphe particulier.
Pour ce point particulier, une petite rectif s'impose : Le FNAC book est un vrai pourceau. Tous les retours que j'en ai eu (y compris de gens qui ont l'habitude des readers) l'ont trouvé effroyablement lent et peu réactif. Et l'ecran tactile est pourri, aussi.
Bien sur, c'étaient des versions de démo, mais bon, un appareil incapable de supporter quelques jours de démos en magasin peut objectivement être qualifié de moisi...
Donc si tu t'interesse à la question, je t'encourage à tester d'autres modèles, histoire de te faire une idée. Problème : Pas mal de magasins (FNAC, DARTY...) semblent penser que faire tester un appareil avant de le vendre est une hérésie. :x

Perso, j'ai récemment acquis un petit reader SONY. Il est bien plus rapide et réactif que le FNAC book (même si il a parfois des ralentissements le temps de "digerer" un changement de mise en page).
Mes impressions purement subjectives :
- encombrement et maniabilité : léger, rentre facilement dans une poche. Tres rapide à allumer/eteindre (1 interrupteur et 2-3 secondes d'attente) et il revient automatiquement à la dernière page lue, ce qui permet de le sortir dés que l'on a 2 minutes. Resultat, sa maniabilité est équivalente à celle d'un livre de poche.
- "encre numérique" noir et blanc : C'est certes moins joli qu'un ecran couleur rétroeclairé, mais le confort de lecture est réél. Petite contrainte, ça se lit comme un livre : Dans le noir, on n'y voit rien, en pleine lumière, c'est nickel.
- vitesse : Adaptée à la lecture (les pages tournent généralement sans problème), mais pas forcément au feuilletage comme les rolistes en ont l'habitude. Les fonctions de recherche, de redimensionnement et de saut à la page sont par contre plus lentes que la lecture.
- taille : la petite taille (j'ai pris un écran 5". Il y a plus gros) n'est pas adaptée du tout à l'affichage d'un PDF A4. Trop petit. Par contre, il peut facilement redimentionner le texte pour l'afficher en plus gros. Dans ce cas, exit la mise en page, les tableaux explosent, les illustrations disparaissent... On a le texte pur (ce qui peut être un peu perturbant quand des encadrés se retrouvent intercalés dans le texte principal.) J'ai testé avec Diaspora (un jeu assez riche en texte et pauvre en tableaux), et la lecture est tout à fait potable (il faut simplement revenir momentanément à l'affichage "page complète" pour voir les quelques tableaux et schémas). J'imagine qu'avec un jeu plus "crunchy", le résultat serait moins viable.
autre avantage de la conversion en texte brut : On gagne pas mal en vitesse d'affichage.

Perso, je le trouve nickel pour LIRE mes jeux, avec un effort intellectuel minimum pour m'adapter à la disparition de la mise en page. Il est parfait pour bouquiner tranquilou dans les transports. Par contre, il est clair qu'il n'est pas adapté à une utilisation en cours de partie, pour laquelle un ordi portable ou une impression des principaux tableaux me restera indipensable. Ni pour se faire un ouvrage tout en couleur avec mise en page alambiquée, bourré raz la gueule de tableaux, illustrations et fiches (exit DD4, donc...)

Le mieux à faire : Teste les (c'est possible chez certains Boulanger, entre autre)

PS : Quand tu fait ton choix, gaffe aux "fils à la patte" que sont DRMs et formats propriétaires. Perso, c'est ce qui m'a fait éviter le Kindle.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Message par Loris »

Kardwill a écrit :- "encre numérique" noir et blanc : C'est certes moins joli qu'un ecran couleur rétroeclairé, mais le confort de lecture est réél. Petite contrainte, ça se lit comme un livre : Dans le noir, on n'y voit rien, en pleine lumière, c'est nickel.
Ca, c'est vraiment le truc que les gens n'arrivent pas à pinter quand ils veulent une liseuse. Les écrans, ça fatigue les yeux et l'inconfort est le même que sur un PC normal. L'encre électronique est là pour le confort, justement. Mais le grand public n'arrive pas à le concevoir et c'est le blingbling qui fait mal aux yeux qui a tendance à avoir la préférence... L'iPad, par exemple, c'est super pour tout un tas de trucs, mais pas lire des livres longs.

Loris, malonœuils.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute
Messages : 2747
Inscription : mer. oct. 19, 2005 3:10 pm
Localisation : Genève
Contact :

Re: Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Message par Cédric Jeanneret »

Bon vue que la discussion dérive un peu sur les liseuses, j'aurais voulu savoir où et comment les propriétaires de liseuses se procure leurs bouquins. Parce que même en lisant l'anglais, ce qui est mon cas, j'ai l'impression que les endroit pour se procurer des bouquins ne sont pas légion, surtout avec les sites pratiquant des restrictions de vente géographiques.
Avatar de l’utilisateur
Warzen
Dieu pour l'instant
Messages : 3086
Inscription : mer. juin 22, 2005 5:48 pm
Localisation : 92 sud ou Jita 4-4

Re: Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Message par Warzen »

Tu as regardé du côté du projet Gutenberg ?

W.
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute
Messages : 2747
Inscription : mer. oct. 19, 2005 3:10 pm
Localisation : Genève
Contact :

Re: Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Message par Cédric Jeanneret »

Bon on va mettre les choses au claire : mes deux types de lecture favorites sont la littérature contemporaine et les littératures de l'imaginaires récentes.

Donc le projet gutenberg c'est bien mais ce n'est pas du tout le type de bouquin que je lis...
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Message par Ackinty »

Loris a écrit :
Kardwill a écrit :- "encre numérique" noir et blanc : C'est certes moins joli qu'un ecran couleur rétroeclairé, mais le confort de lecture est réél. Petite contrainte, ça se lit comme un livre : Dans le noir, on n'y voit rien, en pleine lumière, c'est nickel.
Ca, c'est vraiment le truc que les gens n'arrivent pas à pinter quand ils veulent une liseuse. Les écrans, ça fatigue les yeux et l'inconfort est le même que sur un PC normal. L'encre électronique est là pour le confort, justement. Mais le grand public n'arrive pas à le concevoir et c'est le blingbling qui fait mal aux yeux qui a tendance à avoir la préférence... L'iPad, par exemple, c'est super pour tout un tas de trucs, mais pas lire des livres longs.

Loris, malonœuils.
C'est très subjectif, ça.
Moi je ne crains pas de lire longtemps sur un écran, par contre mon écran est chevillé à mon clavier, du coup ça prend de la place, c'est lourd et pas si portable que ça. J'aime aussi le côté gadget (mais j'achèterai pas du Mac, par pure bêtise idéologique) sans appeller ça le côté blingbling, terme que je trouve très péjoratif.
Je cherche un truc pour pouvoir réduire le volume de livres que j'emporte quand je joue (en particulier à Shadowrun). J'ai jeté un oeil aux liseuses que j'ai pu tester jusqu'à présent et j'ai trouvé ça inutilisable pour mes besoins particuliers. Les tablettes à venir correspondront sans doute (mais c'est pas sur) à ce que je cherche...
Dernière modification par Ackinty le mar. déc. 21, 2010 10:51 pm, modifié 1 fois.
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
rougepied
Envoyé de la Source
Messages : 4392
Inscription : mer. juil. 30, 2003 8:44 am
Localisation : Rennes

Re: Liseuse pdf des avis ? accessoire jdr

Message par rougepied »

Cédric Jeanneret a écrit :Bon on va mettre les choses au claire : mes deux types de lecture favorites sont la littérature contemporaine et les littératures de l'imaginaires récentes.

Donc le projet gutenberg c'est bien mais ce n'est pas du tout le type de bouquin que je lis...
Ça peut t'intéresser : viewtopic.php?f=28&t=15015&start=945#p820122
Dieu de l’alternative attitude.
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.
Répondre