CR-Lamentations of the Flame Princess: Friends like these ..

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
filwinn
Initié
Messages : 200
Inscription : jeu. nov. 05, 2009 2:02 pm

CR-Lamentations of the Flame Princess: Friends like these ..

Message par filwinn »

Allé hop j'ai enfin testé Lamentations of the Flame Princess avec mon groupe, j'inaugure du coup mon premier CR ici.

[Personages]:

Branwick (dit l’indestructible): Specialist niv. 2. Lui tout ce qu’il voulait c’était livrer son colis et puis rentrer chez lui …Il a passé la plupart du temps sous l’effet d’un sort de Charme-personne lancé par Likil.

Likil Liwooz (dit le charmeur) : Elf niv.1. Un elfe du desert issu de la tribu des Mangeurs de Rêve. La plupart des elfes du setting sont anthropophages ou autrement infréquentables (ce detail aura son importance plus tard).

Helveig (dit l’écorcheur) : Nain niv.1. Tout juste adolescent, il est sorti des ses montagnes en route pour la grande ville à la recherche d’aventures et de richesses …et de victimes a sacrifier. Les nains tout comme les elfes sont bien glauques, sans me perdre dans les details disons qu’ils sont un croisement entre les profonds d’insmouth, les nains de mid-nor de chez rackham et les goa’uld de Stargate. Dans le passé ils ont dus faire un pacte avec une sombre divinité souterraine qui leur a promis, force, richesse et survie en échange d’une vénération sans conteste. Ils sont habitées par une sorte de parasites tentaculaire qui leur permet de supporter bien plus de douleur qu’un simple humain …

Johan (dit l’innocent) : Guerrier niv.1. Il est pas très malin, mais il sait se servir d’une epée. Il c’est fait embobiner par Pieter Deistra (ce dernier ayant besoin d’un garde du corps du haut de ses 4 points vie) pour l’accompagner vers Vloekkerdam (la grande ville du coin).

Peter Deistra (dit le vif) : Specialiste niv.1. C’est cassé de son village natal avec la très nette intention d’un jour devenir le Prince-Voleur de Vloekkerdam il embobine un des gardes du village de l’accompagner question de pas mourir en route.

[Le setting et autres considérations]

• Vloekkerdam la grande ville vers laquelle nos preux aventuriers sont en train de se diriger est basée sur Vornheim. Le reste du setting est crée de manière collaborative (a la fin de chaque session chaque joueur rajoute des éléments sur la carte/ des éléments de setting). L’idée est de développer un sandbox assez large que pour leur laisser amplement le choix de leurs aventures.
• La carte pour l’instant : http://tinytownraids.org/RPG/vloekerdam/vloekerdam.jpg
• Je joue avec un groupe principalement néerlandophone/anglophone, ça explique les noms un peu bizarres sur la carte

[Ce qui précède l’aventure]

L’ instant Troll : première partie avec seulement deux joueurs. Ils créent un Specialiste et un Guerrier et decident de commencer l’aventure a Vloekkerdam. Après quelques bières dans une auberge nos preux aventuriers se rendent compte qu’ils n’ont même plus assez de monnaie que pour se payer une chambre a l’auberge. Dehors il pleut. L’aventure épique commence donc à la recherche d’un pont pour passer la nuit (la bonne idée …).

- bon les 2 clodo’s la, on les choppe pendant qu’ils dorment et on les jette dans le canal, comme ça hop on est tranquille
- oui mais ça va puer quand même
- tu as raisons cherchons un autre pont

- Euh …t’es sur, y a quand même un Troll mec …
- Oui mais regarde, il a un petit boite a fente, je suis sur qu’elle est pleine de pièces d’argent…
- Oui mais …c’est un troll
- T’inquiète il dort, on l’egorge vite fait et hop !

Deux rounds plus tard le troll a de quoi manger pour la semaine

Joueur 1 : C’était peut-être pas une bonne idée d’agresser un troll au niveau 1 quand même
Joueur 2 : Clair, ce jeu récompense clairement la prudence

Tower of the Stargazer : Après l’instant troll, ils recréent de nouveaux persos et ainsi Branwick et Likil Liwooz voient le jour. Après quelques dures négociations avec un marchand de tapis nos aventuriers se payent un magnifique tapis, une paire de babouches et un souvenir de Vloekkerdam pour la famille. Le marchand (décidément un peu chafouin) leur propose un petit job : aller récupérer un tapis dans la tour d’un mage un peu sénile… « Vous inquiètez pas pour le mage, ça fait bien une bonne 50aine d’années que plus personne ne la vu … ». Avec la paranoi que seul un instant Troll peut leur inculquer nos héros s’en vont donc vers le donjon, sans prêtre, sans plan mais avec beaucoup de bonne humeur.

Bon je vais pas vous spoiler le module dans son entièreté mais disons qu’ils s’en sortent tous les deux vivants. Ils ont vidé la bibliothèque magique et dévalisé la chambre du mage (y compris le tapis qu’ils étaient venus chercher). Ils ont même découvert la salle au trésor et désamorcé tous les pièges … mais ils n’ont pas osé avancer jusqu’aux coffres de peur d’une mauvaise surprise sur les 4 mètres qui les séparaient d’un bon millier de pièces d’argent …dommage.
filwinn
Initié
Messages : 200
Inscription : jeu. nov. 05, 2009 2:02 pm

Re: CR-Lamentations of the Flame Princess: Friends like thes

Message par filwinn »

[A bad case of mimics]

spoiler-alert c’est le scenar a Stranger Storm dans le bouquin de base, ça va donc un peu spoiler …

Nos aventuriers arrivent chacun de leur côté à l’auberge du Cafard Frigide où ils sont accueillis par un aubergiste un peu insomniaque. Il n’a plus de place a l’étage, mais si les aventuriers veulent se réchauffer près du feu et boire un petit quelque chose pour réchauffer le cœur ils sont les bienvenus. Likil et Branwick de retour de la tour du mage en profitent pour faire connaissance avec le reste de la troupe. Pendant que l’aubergiste les bombarde de questions sur leur vie (et du coup la carte du setting se rempli), le nain se met tranquillement a poil devant tout le monde (pour mieux sécher ses vêtements près du feu …). Malgré un silence gêné et personne qui n’ose vraiment dire quoique ce soit au nain qui n’a pas l’air commode, la conversation reprend. Une heure plus tard l’aubergiste descend de sa chambre en pyjama et en tenant son pot de chambre …hein mais il était pas avec les aventuriers en train de tapper la papotte ? Ben si …

Les deux aubergistes font un scandale et le groupe qui avait décidé de pas trop se mêler de l’affaire décide que finalement faudra faire quelque chose s’ils veulent dormir tranquille. Le vacarme réveille les autres clients (une troupe de danse folklorique et un groupe de marchands de cuillères) qui viennent se mêler à ce joyeux bordel.

Likil profite de la confusion pour vite fait bien fait faire les chambres de invités (il en ressort avec une petite bourse contenant 8pa et un coffret contenant une collection de cuillères). Notons au passage qu’en bas c’est vraiment la zone, j’ai vraiment gueulé comme mes pnj le feraient et mes joueurs de même (c’est cool d’avoir des voisins en vacances). Après avoir essayé toute une série de tests pour distinguer le vrai du faux ils finissent par se décider de juste attacher les deux aubergistes dans la cave en attendant d’y voire plus clair. Soyons clair, la principale motivation était tout de même de se casser avec la caisse de l’auberge sans que personne ne les voit…. Pas de bol, la servante vient d’arriver et commence à préparer le déjeuner.

Après discussion Peter décide d’aller au village d’à côté pour aller chercher un prêtre (c’est sur il saura quoi faire) pendant que le reste du groupe reste a l’auberge (toujours en jouant au chat et a la souris avec les autres clients et la servante pour pouvoir s’emparer de la caisse sans êtres vus). Pendant ce temps deux choses se passent :

- la servante vient d’arriver pour se retrouver stupéfaite devant le fait que le dejeuner est déjà servi
- le groupe se rends-compte que 16 chevaux a l’écurie pour les deux groupes ça fait un peu beaucoup … ah tiens c’est 8 paires identiques, quel hasard dites-donc
- Les marchands veulent absolument garder tous les chevaux avec la marque de leur maison (ben quoi leur capital cheval vient de doubler ils comprennent peut-être pas ce qui se passe, mais le bénéfice ça ils comprennent très bien).
- Branwick profite de la confusion pour voler 4 chevaux au groupe de danse (qui s’en fout un peu), les prenant au hasard (j’ai jeté les dés pour voire ce qu’il avait volé : 3 mimics et 1 vrai cheval), il va les planquer dans la forêt.

Pendant ce temps le prêtre prétends avoir déjà entendu parler du problème, la seule chose qu’il sait c’est que les doubles ont un gros joyaux a la place du cœur …il est pas sur de savoir quoi faire, mais accompagne Peter de retour a l’auberge.

S’ensuit une série de tests de plus en plus macabres …
L’elfe : « il faudrait couper un bout, je suis sur de pouvoir gouter la différence de gout entre un vrai et un faux humain … ». Après moult engeulades on est pas plus prêt d’une solution. Le prêtre s’oppose et décide de ramener tout le monde au village. Les aubegistes refusent de quitter leur auberge, finalement le prêtre, Peter et les deux servantes ,solidement attachées, s’en vont vers le village.

En route ils croisent un templier qui vient tout juste de se battre contre son double et l’achever (a ce stade je me dis qu’un combat, serait juste envoyer Peter vers une mort certaine) au dessus d’un chariot renversé, que Peter reconnait comme celui des marchands. Le templier s’approche mais Peter le pointe de son arbalète

- Pas un pas de plus …
- Vous inquiétez pas messire, je viens de finir la dernière, je ne sais pas ce que c’était mais je sais que j’ai perdu des frères d’armes…
- Ouais …ouais, ouvre le torse de celui que tu vient de finir pour voire …
- Euh non, non seulement je ne daigne pas a souiller mon honneur par de telles mutilations mais en plus c’est franchement degeulasse …
- Ouvrez-lui le torse ou je tire
- Tu bluffes !
- SCHTOING

Il tire, touche et fait …1 point de dom, ce qui n’est pas assez que pour descendre le mec ,blessé certes, mais armé et de très mauvais poil maintenant … Un coup d’épée dans la figure et Peter n’est plus de ce monde …

Pendant ce temps nos héros ont décidé de tirer cette affaire au clair par jugement divin, ils donnent une arme chacun aux aubergistes et les obligent a se battre jusqu’à la mort … Ce qu’il font, mais pas de bonne grâce. Un des aubergistes finit par tuer l’autre. A ce moment précis Branwick est a l’intérieur de l’auberge, les autres a l’extérieur. L’elfe, le nain et Johan s’attèlent a ouvrir le torse de l’aubergiste mort pour y trouver …un vrai cœur, la mimic cours vers l’auberge et prends la forme de Johan pour prévenir Branwick qu’ils ont trouvé la Mimic, Branwick sort, suivi de la mimic qui a maintenant pris aussi la forme de Branwick, le groupe est indécis sur qui frapper c’est donc Branwick lui-même qui décide de finir cette histoire a la dague, il se prends un méchant coup dans le bide qui l’étale a 0 points de vie. Likil dans un accès de rage décapite le Branwick encore debout (coup de bol c’était la mimic). Le nain profite de la confusion pour se casser avec le cadavre de l’aubergiste. Johan rentre dans l’auberge pour voire s’il peut faire quelque chose pour Branwick qui saigne comme un porc. Il luit fait un bandage de fortune le met dans un lit et se réalisant qu’il est seul maintenant s’en va dévaliser la cuisine de tous ses vivres.

Dans les écuries le nain et l’elfe finissent par s’entendre, le nain veut tanner la peau de l’aubergiste alors que l’elfe veut juste les morceaux tendres. Pour une raison que j’ignore ils décident de faire un feu (en plein dans les écuries) pour fumer la viande ….ils foutent bien entendu le feu aux écuries et a l’auberge en même temps.

Branwick se réveille de justesse et se traine aussi bien que mal dehors.

La ils se rappellent des chevaux, ils vont donc les voire et leur disent qu’à moins qu’ils se dénoncent ils vont les tuer un a un. Aucune réaction de la part des chevaux . Le nain et l’elfe choppent le premier cheval (le seul vrai du tas) et l’achèvent …laissant Johan seul avec 3 mimics. Quand il reviennent il n’y plus que deux chevaux et deux Johans. Likil décide de ne pas se laisser bluffer et avance pour donner un coup d’épée a un des chevaux restants. Le cheval lui met un coup de sabot dans la tronche qui le tue net. Johan (le vrai) se dis que ça devient trop dangereux saute sur un des chevaux (celui qui c’est pas pris de coup d’épée) et se casse. Le faux Johan fait de même. Pendant ce temps le nain décide d’écorcher l’elfe et se rappelle au bout de quelques heures que Branwick est blessé et ne pourra surement pas se défendre s’il décide faire un petit sacrifice sur le pouce. Branwick lui vient de se rendre compte (a la mort de l’elfe) qu’il n’est plus charmé, quand une mimic sous l’apparence de l’elfe s’approche de lui il l’engeule comme du poisson pourri et prends la route « fuck you guys, i’m going home », la mimic reste perplexe mais ne le poursuit pas.

Sur la route le pauvre Branwick se fait agresser par des chiens sauvages (rencontres aléatoires quand tu nous tiens), il survit par miracle en grimpant dans un arbre et en laissant ses affaires se faire déchiqueter par les chiens (qui eux ne veulent que la bouffe au final).

[bilan final]

Branwick : 0 point de vie (il est encore a peine conscient), sans plus aucun équipement, regagne finalement Vloekkerdam où il se tient a carreau pour la semaine a suivre.
Likil Liwooz : mort d’un coup de sabot dans la tronche
Helveig : décide d’abandonner le perso car trop trash, il devient donc pnj et rejoins la liste des rencontres aléatoires de la région.
Johan : en fuite éperdue dans une forêt qu’il ne connait pas sur une monture qui n’en est pas une …
Peter : mort d’un templier au mœurs sensibles.

Au final tout le monde c’est assez bien amusé ce qui est au final l’essentiel, pour la suite ils m’on concocté un halfling esclavagiste et son garde du corps, un prêtre du dieux de la guerre et de la passion et ce brave Branwick.
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8395
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: CR-Lamentations of the Flame Princess: Friends like thes

Message par sherinford »

Ce rapport est assez hallucinant... Si je comprends bien, ce jeu est un D&D avec un plus grand "bodycount"?
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
filwinn
Initié
Messages : 200
Inscription : jeu. nov. 05, 2009 2:02 pm

Re: CR-Lamentations of the Flame Princess: Friends like thes

Message par filwinn »

un poil plus mortel que d&d3.5 oui. Mais au final pas tant que ça, quand on a 5 pdv et qu'on agresse un mec qui tappe avec une épée qui en fait d8 ...parfois on a pas de bol.
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24703
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: CR-Lamentations of the Flame Princess: Friends like thes

Message par Udo Femi »

oh merde, ça m'a donné envie de craquer pour LotFP.
non, noooon !
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
polki
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2326
Inscription : lun. févr. 01, 2010 10:41 pm

Re: CR-Lamentations of the Flame Princess: Friends like thes

Message par polki »

Udo Femi a écrit :oh merde, ça m'a donné envie de craquer pour LotFP.
non, noooon !
pareil, noooooonnnn :twisted:
"le probleme, ce n est pas l'IA, c est le capitalisme" - Vieux Geek

" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara

:bierre:
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 4180
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: CR-Lamentations of the Flame Princess: Friends like thes

Message par Kobayashi »

Un CR bien poilant même si ça manque de détails techniques. La carte de la ville est vraiment sympa, merci de partager ça avec nous ! :bierre:
Dernière modification par Kobayashi le mer. juin 08, 2011 12:12 am, modifié 2 fois.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
filwinn
Initié
Messages : 200
Inscription : jeu. nov. 05, 2009 2:02 pm

Re: CR-Lamentations of the Flame Princess: Friends like thes

Message par filwinn »

Ben de rien ça me fait plaisir :ange: . Qu'est-ce que tu voudrais comme details techniques ?
Avatar de l’utilisateur
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger
Messages : 9346
Inscription : mar. févr. 08, 2011 1:53 pm

Re: CR-Lamentations of the Flame Princess: Friends like thes

Message par Whimpering Vote »

Udo Femi a écrit :oh merde, ça m'a donné envie de craquer pour LotFP.
non, noooon !
salô ! ça fait des éons que les vieillards de ce forum t'exhortent à craquer pour LotFP ... et c'est un newb qui emporte le morceau !

Môssieur filwinn ... je dis chapeau bas !
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 4180
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: CR-Lamentations of the Flame Princess: Friends like thes

Message par Kobayashi »

filwinn a écrit :Ben de rien ça me fait plaisir :ange: . Qu'est-ce que tu voudrais comme details techniques ?
Est-ce qu'il y a eu des soucis avec certaines règles, est-ce que vous en avez crées à la volée ou ajoutées, le ressenti des joueurs ("c'est fun mais les combats sont quand même pourris", "je ne jouerais plus que des guerriers", etc. :mrgreen: ). Ce genre de chose, enfin si c'est pas trop demander, y'a peut-être pas grand chose à dire non plus :D
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
filwinn
Initié
Messages : 200
Inscription : jeu. nov. 05, 2009 2:02 pm

Re: CR-Lamentations of the Flame Princess: Friends like thes

Message par filwinn »

J'ai pas touché au règles et pas de règles maison pour l'instant (don't fix what ain't broken ...tout ça).
Les joueurs (même ceux qui ont perdu leur perso) sont tous assez positifs sur le système, quelques remarques en vrac:

- un joueur m'a fait remarquer qu'une compétence de premier soins serait pas mal et collerais bien a l'ambiance assez gritty du truc (l'idée me plait et je dois penser a Croaker dans la Compagnie Noire). J'envisage une competence Chirurgie pour le specialiste / pnj's.
- mourir d'un coup d'epée marche dans les deux sens, les pj aussi peuvent plomber un enemi assez vite et du coup la pillule passe mieux
- le côté rulings not rules passe relativement bien, bien que je sens que ça les destabilise un peu. Je joue volontairement sans ecran, un joueur veut faire un truc, j'invente une règle sur le pouce, tout le monde hoche la tête, trouvant ça honnête on jète les dés devant tout le monde et hop.
- Après bon j'ai parfois un joueur qui râle quand j'interprète une description vague de sa part de manière désavantageuse pour lui
ex:
"ok bon ben je sors rejoindre le reste"
- ok les gars vous voyez Branwick sortir, suivi d'un autre Branwick
"hein quoi mais j'ai du le voire changer non ?"
- ben il a changé quand tu as passé la porte, donc dans ton dos
"mais jamais de la vie je le laisse dans mon dos, il a du passer devant ..."
- ben tu l'as pas précisé mec ...

comme ce genre d'incident viennent toujours du même joueur, je pense que c'est plutôt un problème avec lui en fait (et rien qu'un "tu arrètes de faire chier ton monde" ne puisse solutioner).
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24703
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: CR-Lamentations of the Flame Princess: Friends like thes

Message par Udo Femi »

Whimpering Vote a écrit :
Udo Femi a écrit :oh merde, ça m'a donné envie de craquer pour LotFP.
non, noooon !
salô ! ça fait des éons que les vieillards de ce forum t'exhortent à craquer pour LotFP ... et c'est un newb qui emporte le morceau !

Môssieur filwinn ... je dis chapeau bas !
Que veux-tu, j'aime la chair fraîche :mrgreen:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 4180
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: CR-Lamentations of the Flame Princess: Friends like thes

Message par Kobayashi »

filwinn a écrit : Les joueurs (même ceux qui ont perdu leur perso) sont tous assez positifs sur le système, quelques remarques en vrac:
Merci m'sieur !
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Ganesh
Pratiquant
Messages : 276
Inscription : lun. févr. 16, 2004 10:56 am

Re: CR-Lamentations of the Flame Princess: Friends like thes

Message par Ganesh »

filwinn a écrit :La ils se rappellent des chevaux, ils vont donc les voire et leur disent qu’à moins qu’ils se dénoncent ils vont les tuer un a un.
Et voilà exactement ce que les gens veulent dire par "Je me souviendrais toujours de la magie de mes premières parties de D&D" :rock
"Ah, ah, tu crois pouvoir me battre sans tes mains?"
"Un serpent s'écrase avec les pieds!"
- http://lab00.fr.st -
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: CR-Lamentations of the Flame Princess: Friends like thes

Message par Wenlock »

filwinn a écrit : Les marchands veulent absolument garder tous les chevaux avec la marque de leur maison (ben quoi leur capital cheval vient de doubler ils comprennent peut-être pas ce qui se passe, mais le bénéfice ça ils comprennent très bien).
Cette phrase m'a collé un fou-rire d'au moins 5 minutes. :lol:

A part ça, je me reconnais tout à fait dans la remarque de Ganesh : c'est vrai que nos premières parties d'ADD2 ressemblaient pas mal à ça. Je me suis toujours demandé si les incohérences du système DD et ses nombreux "craignos monsters" n'étaient pas l'indication d'un second degré signifiant au fond : "Mais lâchez-vous enfin : faîtes n'importe quoi pendant les parties, comme on l'a fait pendant la rédaction !"
Au fur et à mesure que les éditions suivantes ont un peu niveler D&D jusqu'à finalement en faire un système vaguement fonctionnel, je trouve que le JdR y aura gagné ce que l'humour y aura perdu.
Dernière modification par Wenlock le ven. juin 24, 2011 5:38 pm, modifié 1 fois.
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Répondre