Jargon file CNO

Pour découvrir, discuter du forum et se présenter.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13030
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Jargon file CNO

Message par Inigin »

Sur la Voix, Smith-en-face a longtemps été le Sden, du coup je souscris avec la formulation de mithriel.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2148
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Jargon file CNO

Message par Vociférator »

Je propose donc :
- Jules de chez Smith d'en Face : expression tirée de la BD Gaston Lagaffe de Franquin et désigne habituellement un autre forum ou ressource consacrée au jeu de rôle et qui fait écho aux discussions et thématiques de Casus NO. Il peut s'agir de l'autre Forum Casus maintenu par l'éditeur BBE, comme toute autre plateforme similaire.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4431
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Jargon file CNO

Message par Dox »

Vociférator a écrit : dim. nov. 22, 2020 4:11 pm Je propose donc :
- Jules de chez Smith d'en Face : expression tirée de la BD Gaston Lagaffe de Franquin et désigne habituellement un autre forum ou ressource consacrée au jeu de rôle et qui fait écho aux discussions et thématiques de Casus NO. Il peut s'agir de l'autre Forum Casus maintenu par l'éditeur BBE, comme toute autre plateforme similaire.

Très bien, très clair. :yes:
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2148
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Jargon file CNO

Message par Vociférator »

Vociférator a écrit : dim. nov. 22, 2020 4:11 pm Je propose donc :
- Jules-de-chez-Smith-en-Face : expression tirée de la BD Gaston Lagaffe de Franquin et désigne habituellement un autre forum ou ressource consacrée au jeu de rôle et qui fait écho aux discussions et thématiques de Casus NO. Il peut s'agir de l'autre Forum Casus Belli maintenu par l'éditeur BBE, comme de toute autre plateforme similaire.

Du coup, pour l'intégrer sur la page 1, c'est @Loris qui s'y colle ou c'est un travail pour les modérateurs ?

Est-ce qu'on peut reprendre pour illustrer l'origine de l'expression en mettant en balise spoiler la vignette collée par @Udo Femi ?

Spoiler:
Image

Note : j'en ai profité pour corriger un peu la typo de la définition proposée que je reprends en me citant :rock
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10405
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Jargon file CNO

Message par Kandjar »

Si Loris ne souhaite pas le faire je peux transférer la propriété du post initial à un volontaire.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18709
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Jargon file CNO

Message par Loris »

Vociférator a écrit : mer. déc. 02, 2020 8:41 pm
Vociférator a écrit : dim. nov. 22, 2020 4:11 pm Je propose donc :
- Jules-de-chez-Smith-en-Face : expression tirée de la BD Gaston Lagaffe de Franquin et désigne habituellement un autre forum ou ressource consacrée au jeu de rôle et qui fait écho aux discussions et thématiques de Casus NO. Il peut s'agir de l'autre Forum Casus Belli maintenu par l'éditeur BBE, comme de toute autre plateforme similaire.

Du coup, pour l'intégrer sur la page 1, c'est @Loris qui s'y colle ou c'est un travail pour les modérateurs ?

Est-ce qu'on peut reprendre pour illustrer l'origine de l'expression en mettant en balise spoiler la vignette collée par @Udo Femi ?

Spoiler:
Image

Note : j'en ai profité pour corriger un peu la typo de la définition proposée que je reprends en me citant :rock

Fait. Avec un détail en plus : c'était bien Antonio Bay à l'origine, à cause de la secession, même si plusieurs personnes ici étaient sur les deux.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18709
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Jargon file CNO

Message par Loris »

Marrant de voir que ce truc vit encore.
Vous réalisez que le message initial aura dix ans dans à peine 6 mois ?
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2148
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Jargon file CNO

Message par Vociférator »

Merci @Loris et on lui souhaite encore au moins dix belles prochaines années !

On pourra regarder comme ça avec nostalgie des expressions qui auront un côté désuet ou ringard : je fais personnellement le pari pour crunch et fluff par exemple !
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18709
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Jargon file CNO

Message par Loris »

Vociférator a écrit : ven. déc. 04, 2020 10:28 am Merci @Loris et on lui souhaite encore au moins dix belles prochaines années !

On pourra regarder comme ça avec nostalgie des expressions qui auront un côté désuet ou ringard : je fais personnellement le pari pour crunch et fluff par exemple !

Pfou, y'en a déjà plein. Toutes les Teams. Le "Boing". Les Zavattas... La plupart des gens ayant connu ça (ou en étant les auteurs) sont partis. Le "Boing", ça avait déjà disparu avant le Jargon File. De même que les apocalypses.

Note que ce forum a plus de 20 ans, hein.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5543
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Jargon file CNO

Message par Ravortel »

C'est un post très important qui devrait être épinglé dans toutes les parties du forum : il y a tellement de mots et expressions qui n'ont cours qu'ici !
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
rougepied
Envoyé de la Source
Messages : 4390
Inscription : mer. juil. 30, 2003 8:44 am
Localisation : Rennes

Re: Jargon file CNO

Message par rougepied »

Loris a écrit : ven. déc. 04, 2020 10:42 am Pfou, y'en a déjà plein. Toutes les Teams. Le "Boing". Les Zavattas... La plupart des gens ayant connu ça (ou en étant les auteurs) sont partis. Le "Boing", ça avait déjà disparu avant le Jargon File. De même que les apocalypses.

Note que ce forum a plus de 20 ans, hein.

Je crois être le seul membre actif restant de la Handcrafted zavatta team Image.
La belle époque où j’avais le temps de jouer aux jeux des zavattars thématique¹ et de les dessiner à la main.
Ah… Je me souviens du bazar que j’avais provoquer en choisissant que le thème « rougepied ». Le forum était littéralement illisible pendant une semaine. Image

1 : quelqu’un lançait un thème et le premier à changer d’avatar pour le faire coller au thème gagnait le droit de choisir le thème. Un peu sur le même principe que le Quizz du forum. La subtilité pour certains était de réussir à faire coïncider le thème avec l’avatar qu’ils arboraient habituellement.

EDIT : Je remets mon vieil avatar de 2006 pour la peine. C’était une petite entorse aux variations sur mon avatar original mais ça me rappel l’époque où j’avais des cheveux (parce que oui, en 2006 j’avais cette tête là)
Image
Dieu de l’alternative attitude.
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18709
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Jargon file CNO

Message par Loris »

La classe, @rougepied !
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Geob-o-matic
Profane
Messages : 6
Inscription : dim. août 09, 2020 10:52 pm

Re: Jargon file CNO

Message par Geob-o-matic »

Vieux roliste mais nouveau parmis vous, je ne comprends pas certains termes/abbreviations ^^'
- PP
- Pulp
 
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6751
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Jargon file CNO

Message par mithriel »

Powerpoint et pulpe avec une faute de frappe, respectivement. De rien. Et je sors.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18709
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Jargon file CNO

Message par Loris »

Geob-o-matic a écrit : mar. janv. 05, 2021 4:04 pm Vieux roliste mais nouveau parmis vous, je ne comprends pas certains termes/abbreviations ^^'
- PP
- Pulp

PP, je suppose que c'est "Précommande Participative" alias Kickstarter/Ulule/Etc. alias Foulancement alias Crowdfunding (CF).
Pulp, c'est un genre. Le terme vient originellement des magazines Pulp ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Pulp_(magazine) ) mais ça couvre pas mal de terrain, de Indiana Jones à Hellboy. Dans les tropes courants, on y trouve souvent pas mal d'action, des personnages plus grands que nature, et une division claire gentils/méchants.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Répondre