[CR] Jouer avec des enfants

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Surcapitaine
Prêtre
Messages : 381
Inscription : ven. mars 05, 2004 8:45 am
Localisation : Dublin
Contact :

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Surcapitaine »

Tu as raison pour l'imagination débordante. Même avec un support visuel, le petit m'a surpris plus d'une fois. Et sinon, moi aussi j'ai tendance à faire des mélanges improbables. Je peux piquer ton idée de scénario ? ;)

Merci d'avoir remonté le lien, Orlanth.
Eric Nieudan, Macchiato Master
𝖐𝖓𝖔𝖈𝖐! & co. ¤ blog ¤ itch.io
Ne m'envoyez pas de MP ! Mon email est mon prénom (ɐ) mon nom PӨIПƬ ¢໐๓
Avatar de l’utilisateur
Gatchaman
Transcendé
Messages : 740
Inscription : jeu. janv. 14, 2010 10:08 pm

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Gatchaman »

Tu as au moins quatre copyrights à passer mais pour moi c'est ok :D
http://www.oniris.org =Association Neuchâteloise de Jeu=
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche
Messages : 930
Inscription : jeu. janv. 05, 2006 6:09 pm
Localisation : Centre

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Shahrukhan »

Bon j'aurais pu mettre ça dans "Raconte moi ta dernière partie..."

Repas de famille dimanche, les gamins (8, 9, 10 et 12 ans) me demande si je peux les faire jouer au jeu d'aventure offert à Noël dernier ("Les Compagnons du Roi Norgal", des 12 singes)
Le GROG a écrit :La Dette du Roi Norgal voit les personnages parcourir le royaume à la recherche d'une goutte d'eau de pluie, d'une poignée de terre et d'un gland, afin d'honorer une dette du roi.
Après une lecture rapide je me lance en me disant que cette fois-ci je ne respecte pas les difficultés du scénar et allège le nombre de combattants.

Il s'agit trois mini-quêtes, les PJ veulent les faire dans l'ordre qu'ils désirent. a la fin de chacune je leur propose de s'arrêter là pour ne pas les lasser mais au final ont les à toutes faite et ils en réclamaient une autre.

Ils ont commencé par la poignée de terre (des jets de dés histoire de se chauffer), puis le gland (qui a particulièrement bien fonctionné) et terminé avec la goutte d'eau de pluie (dès la lecture je la trouvais difficile à comprendre et il a fallut les aider).

Le matos est sympa même si les atouts sont trop orientés "combat" à mon goût.

La séance était moins dirigiste que les précédentes, le vocabulaire reste élevé pour eux.
C'était une première pour la joueuse de 12 ans, elle a bien apprécié la partie et donné un sacré coup de main à la compréhension des différentes situations.
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5418
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par XO de Vorcen »

Hier j'ai commencé à faire jouer mon fils de 4 ans. Il me voit/m'entend jouer avec les potes. Pour le dernier jour des vacances je lui est donc proposer de jouer seul avec papa, la petite soeur étant trop petite et ça l'a enchanté de me monopoliser :roll:

Je lui est présenté comme une histoire où lui aussi participerait.

Mon déclic a été la fiche d'Athalame du Grümph. Comme je suis allergique à tout ce qui ressemble de près ou de loin aux DD like (niveau, classe, TaC0) j'ai pondu rapidement des règles adapté à mes objectifs pédagogiques (ben oui, on est papa en charge de l'éducation, on ne se refait pas 8) ). La fiche représente des petites souris. Je lui est lu le matin même le premier épisode des Légendes de la Garde histoire qu'il ait un support visuel.

Cela c'est très bien passé. Quand j'ai senti que la concentration commençait à flancher j'ai voulu arrêter mais il m'a forcer la main pour continuer un peu. Pour le moment il découvre clairement ce qu'il peut faire ou pas. Je suis frustré car les idées qu'il avait était hors du cadre que j'avais fixé et que je devais parfois lui dire non. Mais là encore il y a des sous-intentions pédagogiques derrière mon refus de partir dans n'importe quel sens.

L'histoire rapidement : la ville du grand chêne du bord du lac se retrouve sur une île suite au pluie incessante. La maman de notre souriceau est malade et le médecin dit ne plus avoir de médicament. Notre souriceau décide donc d'aller en chercher à la ville du rocher sur la colline. Comme on ne peut pas passer par le sol innondé, il passe par les ramures en échappant à la souris qui garde la porte des branches et se fait poursuivre par des corneilles. Intervention du garde et fuite tous les deux (c'est comme ça que je lui est collé "naturellement" un pnj comme filet de sécurité). Ballade en forêt, chevauchage de lapin, arrivée dans la grande prairie et tractation avec les mulots pour traverser leur territoire. On en est là actuellement.
orlanth
Cardinal
Messages : 524
Inscription : jeu. sept. 30, 2004 1:52 pm
Localisation : Pas loin. Juste là.

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par orlanth »

Sympa les deux derniers post.
Merci d'avoir partagé :)

Ma fille de 6 ans me tanne en ce moment pour qu'on continue la partie. Va falloir que je m'y remettes ;)
La douche et la vaisselle sont les derniers endroits où se cachent les muses.
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5418
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par XO de Vorcen »

orlanth a écrit :Merci d'avoir partagé :)
De rien. C'est pour tous les CR (ou autre) lus ici qui donnent des envies. Normalement on continue demain samedi.

Mon fils est en moyenne section de maternelle. Il sait compter mais peine encore aux alentours entre 13 et 15 avant de reprendre tranquillement jusqu'à 20. Il sait lire les chiffres mais pas trop les nombres. Donc pour le moment exit le d20. Je voulais faire quelque chose de ludico-pédagogique, pas quelque chose qui lui demande une trop grande proportion de travail.

Il ne sait pas encore additionner. Exit les 2d6 ou les 1dx + compétences. Exit aussi le décompte des points de vie ou autres.

J'ai donc opté pour des seuils : faire plus petit ou égal au score = 1 succès. C'est d'ailleurs l'un de mes systèmes préférés en temps qu'adulte vétéran du jdr.

Le système que j'ai retenu au final : lancer 3d et comparer au score sur la feuille.
- 0 succès = échec simple. Pas d'échec critique pour pas frustrer
- 1 succès = oui mais...
- 2 succès = oui
- 3 succès = oui et...

Globalement ça oscille en moyenne entre oui mais et oui donc pas frustrant. Evidement je n'ai pas expliqué en détail à mon fils mais il sait que plus il y a de succès mieux c'est.

Avec une corneille aux fesses, le souriceau saute d'un arbre à l'autre là où les branchettes se mélangent. 2 succèsUn petit saut et hop le voilà à cavaler sur une nouvelle branchette. Le vieux garde le suis 1 succès et arrive à se raccrocher à la branche avec les bras mais les pattes arrières pédalent dans le vide. La corneille suit avec 1 succès et arrive parfaitement sur une branchette qui ploit sous son poids et se retrouve la tête en bas dans un croassement furieux. Le souriceau tire le vieux garde 2 succès pour l'aider à reprendre pied. La corneille dépitée n'aura d'autre choix que de se laisser tomber jusqu'à traverser les frondaisons pour avoir suffisement de place pour déployer ses ailes et s'envoler dégoûtée de voir ses proies s'échapper.

Autre mécanique : un jeton blanc par point de score dans sauvegarde (que j'ai mis à 5). La fatigue transforme les jetons blancs en jaunes, les bobos (blessures) en rouge.
Le héros ne peut pas lancer plus de dés que de jetons blancs. Je voulais que mon fils sente qu'il y a des limites et ne pas commencer du jdr avec le syndrome 100 pdv ou 1 pdv, même combat.
La fatigue se récupère avec un bon repas (1 point) ou un festin (2 point), une bonne sieste ou une petite nuit (1 point) ou une bonne nuit (2 points). A son âge il trouve que manger et dormir est une perte de temps, je veux donc qu'il prenne conscience que c'est utile au moins pour son personnage.

Et comme nous sommes dans le ludique et que je voulais un peu ajuster les jets sans adddition, je fais varier les dés selon la difficulté :
- d4 pour très facile
- d6 pour facile
- d8 pour moyen
- d10 pour difficile
- d12 pour vraiment dur
(- d20 pour pas possible mais sait on jamais)

Evidement la majeure partie c'est moi gère. Mais sur 1/2h-3/4h de jeux il commençait déjà à compter ses succès sans assistance alors qu'il en est au balbutiement du plus gros/plus petit (il sait compter mais à du mal à classer 2 chiffres isolés)

Vos intentions dans vos conceptions/adaptations pour minots m'interresse en précisant leur âge/classe.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10396
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Blakkrall »

J'ai trouvé un super truc pour travailler avec les élèves en anglais : big town, un jeu dispo sur le site de mes-english : une floppée de cartes d'identité de personnages qui se présentent presque comme des fiches de perso : pays d'origine, nom, âge, goûts, activités... Je teste bientôt...

Pas complètement du jdr mais ça vaut le coup d'en parler je pense :P
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10116
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Kardwill »

XO de Vorcen a écrit : Plein de trucs interessants
... En fait, c'est plutôt cool comme système de jeu, gamins ou pas. Bravo! :)
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8180
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par sherinford »

J'ai vraiment trouvé géniale ton idée de faire dessiner les cartes aux enfants. Je retiens le truc pour mes futures expériences.
orlanth a écrit :Ce sujet est ouvert, n'hésitez pas à me faire part de vos expériences !
Je sais qu'LG joue régulièrement avec ses filles (et c'est en pensant à lui que je me suis décidé) mais les autres vieux rolistes, y'en a bien qu'on des enfants à faire jouer non ?
De mon côté, ils sont encore très visuels. Après une expérience "Playmobil" jouée lors du dernier Trolls & Légendes, ils m'ont demandé de leur préparer un truc.

J'ai donc maîtrisé un petit quelque chose à six monstres entre 7 et 13 ans, cet été, dans le cadre d'un week-end jeux. J'étais assisté par un autre joueur qui les aidait de l'autre côté du paravent.

Côté visuel, je voulais qu'ils puissent visualiser facilement leurs persos. J'ai puisé dans mes figurines D&D Miniatures pour trouver quelques exemples de Guerriers, Magiciens, Nains, etc. Dans la même réserve, j'ai puisé quelques monstres. Pour le décor, j'ai récupéré mon vieux tableau Velleda.

Côté règle, j'ai pris "Lamentations of the Flame Princess", parce qu'il est super simple et que je peux puiser des monstres facilement dans ma vieille boîte rouge... Bon, j'ai pas pris l'ambiance glauque qui va avec: ce sont des enfants, tout de même.

Côté scénario, ils ont été recrutés par un mystérieux commanditaire pour trouver un passage secret menant au château de la Belle au Bois Dormant et censé déboucher dans le marais des milles larmes. Leur mission était de trouver une voie sécurisée jusqu'au château, dans le but de piller la salle au trésor, cela va de soi (cette idée les a bien fait rire)... Après un intermède assez long sur l'équipement (toujours drôle à faire jouer), ils ont traversé les marais, affronté des grenouilles géantes qui ont tenté de les attirer par le fond pour les noyer, construit un radeau, ont monté la garde à tour de rôle, se sont fait attaquer de nuit, on trouvé la grotte menant au château, et ont affronté des araignées géantes qui y avaient élu domicile... Au final, mon fils n'a pas pu résister à l'envie de donner un bisou lui-même à la Princesse... Qui a dit que le romantisme était mort? :lol:
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Aesdana
Ascendant
Messages : 1575
Inscription : mer. nov. 01, 2006 12:37 pm

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Aesdana »

sherinford a écrit :Au final, mon fils n'a pas pu résister à l'envie de donner un bisou lui-même à la Princesse... Qui a dit que le romantisme était mort? :lol:
Génial ! :wub: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
amaranth
Dieu au shotgun
Messages : 2427
Inscription : mar. nov. 14, 2006 7:39 am
Localisation : Dourdan
Contact :

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par amaranth »

Bon bah voilà, à force de m'évertuer à chercher LE système et LE scénar pour faire jouer mon plus grand minimoi (Erwan, 6 ans), j'en ai eu marre de rien trouver qui me satisfasse vraiment alors zou, j'ai franchi le pas cet aprèm...
Et pour ça, finalement, j'ai ressorti une vieille boite d'initiation 3.5 qui trainait, un scénar bancal avec un trésor à ramener et 5-6 malheureux kobolds à éclater. J'ai fait MJ, ma femme a fait la voleuse halfeline et mon fils le guerrier humain. Bah même s'il n'était pas très à l'aise au début, il a vite compris le système et on s'est bien marré pendant deux petites heures. Ce qui me fait bien plaisir, c'est qu'il veut rejouer le week end prochain ! :wub: :wub: :wub:
Avatar de l’utilisateur
amaranth
Dieu au shotgun
Messages : 2427
Inscription : mar. nov. 14, 2006 7:39 am
Localisation : Dourdan
Contact :

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par amaranth »

Et c'est reparti, seconde aventure de ma descendance hier après midi !
Voyant qu'il avait rapidement saisi les grands principes du jdr et des règles de donj' j'me suis dit qu'on allait lui faire créer un personnage.
J'ai donc pris cette fois ci Pathfinder (si, si, les règles complètes) et nous avons entrepris de lui créer de toutes pièces son alter ego. Evidemment il a refait un guerrier, plus simple à gérer et puis c'est surtout ce qu'il voulait ! :) Erwan a adoré lancer les dés de carac et a été particulièrement chanceux, sans que j'ai à l'avantager. Je lui ai rapidement ensuite expliqué les compétences pour sa répartitions de points (il démarre niveau 2 avec sa maman), et il m'a même demander de mettre des points en.... profession : cuisinier ! :lol:
Ce fier guerrier se prénommera Yugo (on aime bien Wakfu par chez nous) et sera secondé dans ses aventures par ma femme qui jouera Ely, une demi elfe rôdeuse.
Evidemment, étant donné que mon fils commence juste à lire, même si on est partie sur une création complète de perso, je lui ai fait pour lui une fiche simplifiée pour qu'il ait rapidement accès aux infos importantes.

Pour le scénario, nous sommes partis sur le D0 - dernier espoir à Nid-de-Faucon. Ils étaient tous deux des amis de l'herboriste du village qui a commencé à leur expliquer qu'une étrange maladie frappait les habitants. Ni une ni deux, Yugo s'est écrié qu'il fallait les soigner ! Malheureusement, si l'herboriste est capable de fabriquer le remède, il lui manque trois ingrédients essentiels qu'on ne peut trouver que dans la forêt du Val de Sombrelune, hantée par des monstres. Ils ont donc filé vers le campement de bûcherons qui seuls peuvent leur indiquer où trouver ces fameux ingrédients.
Après un voyage sans histoire d'une journée, ils arrivent au camp à la tombé de la nuit et entreprennent d'interroger aussitôt le contremaître, un personnage antipathique... Ely tente de lui faire du charme sans succès, Yugo décide alors, il est pressé de trouver le remède, de faire rouler ses gros muscles pour impressionner le gaillard. Rien n'y fait, le bonhomme reste imperturbable. Et là, illumination du guerrier, il a entendu parler en ville d'un chasseur vivant non loin des bûcherons qui serait à même de les renseigner. Bingo, le dénommé Milon, après une entrevue agréable, accepte de leur tracer une carte leur indiquant les trois lieux où ils pourront trouver ce qu'ils cherchent.
Le lendemain, ils traversent la forêt. En milieu de journée, ils aperçoivent une Wiverne au dessus des arbres et ont la sagesse de rester à l'abris. Puis ils tombent sur un magnifique renard pris dans un piège. Là encore, altruisme aidant, ils décident de secourir la pauvre bête, mais c'était un piège ! Un rôdeur hobgobelin s'en servait d'appât et lance ses deux ailes rasoir sur nos courageux aventuriers tout en commençant à les prendre pour cible à l'arc. Ely se jette à couvert et réplique au chasseur, tandis que Yugo entreprend d'abattre les deux volatiles. Malgré de multiples égratignures, ils s'en tireront sans mal et le renard sera sauvé. Première nuit dans la forêt, tout se passe sans problème, à la demande de Yugo, Ely piège les alentours du camp (où a-t-il trouvé cette idée ?... :D) et ils veillent à tour de rôle.
Au petit matin, ils reprennent leur périple pour finalement trouver ce qu'il cherchaient quelques heures plus tard : le plus vieil arbre de la forêt, un ébénite majestueux sur lequel pousse la mousse de vieux bois, premier des trois ingrédients. Evidemment, l'arbre ne vit pas seul, et alors qu'ils s'en approche sans vraie méfiance, un redoutable tatzlwyrm leur tombe sur le râble, bien décidé à faire des deux aventuriers son repas du jour ! Yugo s'interpose alors entre la créature et la rôdeuse en lui criant de reculer et s'attaque au monstre. Pour le coup, malgré son agressivité, le tatzlwyrm ne fera pas le poids, il blesse sévèrement le guerrier mais une flèche particulièrement bien placée (coup critique) le déstabilise, tandis qu'un impressionnant coup d'épée (coup critique aussi !) l'achève... Deux rounds le bestiau, et encore, pour le premier il avait la surprise... Fier de son score en escalade et de sa victoire, Yugo grimpe à l'arbre pour y récolter la mousse, et en profite pour dépouiller le nid du monstre.
Fin de la partie, après deux heures de jeu, et c'est moi qui ai du stopper, Erwan était bien partant pour la suite ! :)

Au final, l'expérience a été encore meilleure que la semaine dernière, il n'a pas hésité cette fois ci à prendre la parole et a même commencé à appeler ma femme Ely au lieu de Maman ! :)
Le truc qui m'a fait plaisir aussi, c'est qu'il m'a demandé ce qui se passait si son personnage mourrait. Quand je lui ai répondu, avec des pincettes, que ce n'était pas grave et qu'il referait juste un personnage, il a dit "d'accord, et je pourrai faire un voleur ?" :bierre:
Maintenant, il a hâte, et moi aussi, d'être à dimanche prochain pour la suite des aventures, mais entre temps j'ai été quasiment obligé de lui commander un set de dés pour lui et une petite bourse pour les ranger ! :D Et voilà : création de nouveau rôliste, c'est fait ! :mrgreen:
Dernière modification par amaranth le lun. déc. 05, 2011 3:00 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Silerias
Pape
Messages : 697
Inscription : sam. janv. 29, 2011 12:58 am
Localisation : Dinan
Contact :

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Silerias »

Première partie de jdr avec le groupe d'enfants pour lesquels j'anime des séances de découverte de jeu le midi dans les écoles de ma commune.

sur une base de T et T, nous avions passé beaucoup trop de temps sur la création de perso lundi dernier et nous n'avions pas eut le temps de jouer (7 joueurs de début de cycle 3: CE2). Tant pis, tout n'était pas terminé mais on s'est lancé durant une heure ce midi. Deux minutes chrono avec le plot' O Shop de Kobayashi et nous étions prêts:

L'histoire va commencer chez une voyante, en l'occurrence un oracle drakken. La ville où sont les PJs est assiégée par une armée d'elfes morts-vivants ramenés des limbes par une ancienne relique: le portail écarlate. Cette relique doit absolument retrouver sa place dans le temple sanglant perché au cœur des montagnes du couchant. Le portail, qui a l'apparence d'un gros cristal se trouve être dans la tente d'un général elfe mort et désireux de se venger de la ville qui s'est fondée sur le massacre de son peuple.

Tour de table où chacun propose un plan pour s'emparer de la relique.

Les personnages se sépareront en deux groupes. Le premier fera diversion pendant que le second s'infiltrera en se faisant passer pour des morts vivants.
Face au général, le stratagème ne fonctionne plus et le combat s'engage pour leur permettre de voler le cristal tandis que les chèvres sont rattrapés par un groupe qui ne fatigue pas.

Une heure, des persos mal torchés, une seule scène ponctuée de jets où les héros ont pu démontrer leur héroïsme... Ça s'est assez bien passé et les enfants en redemandent. Un bon moment pour moi aussi :)
Apocalypse World Addict.
Image
orlanth
Cardinal
Messages : 524
Inscription : jeu. sept. 30, 2004 1:52 pm
Localisation : Pas loin. Juste là.

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par orlanth »

Petit point sur les derniers jeux.

Suite aux demandes répétées de mes enfants pour continuer et parce que j'avais pas eu le temps ni l'envie d'écrire la suite, j'ai proposé de faire .... Un livre dont vous êtes le héros !

J'ai ressorti le sorcier de la montagne de feu puis ils ont fait leur personnage comme indiqué dans le livre. Comme d'habitude ils étaient super emballés, ils m'ont même fait des dessins des objets qu'ils avaient et ont décidé de leur classe de personnage et de leur nom.

Ensuite c'est simple je lis le paragraphe en essayant de le jouer un peu et je les oriente vers les solutions proposées dans le livre.

Ca a super bien marché ! plein de combat marrants, ce sont des brutes même quand il y a d'autres solutions mais bon, ont fait des jeux de hasards (un personnage propose de jouer de l'or), résolvent des énigmes avec des salles à dalle colorées etc..
On a pa fini, ce qui est un autre avantage, il suffit de noter le numéro du paragraphe.

Conclusion, rien à préparer, des règles apprises en 3 sec et roule ma poule.
La douche et la vaisselle sont les derniers endroits où se cachent les muses.
Avatar de l’utilisateur
Aesdana
Ascendant
Messages : 1575
Inscription : mer. nov. 01, 2006 12:37 pm

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Aesdana »

orlanth a écrit :Ca a super bien marché ! plein de combat marrants, ce sont des brutes même quand il y a d'autres solutions mais bon, ont fait des jeux de hasards (un personnage propose de jouer de l'or), résolvent des énigmes avec des salles à dalle colorées etc..
On a pa fini, ce qui est un autre avantage, il suffit de noter le numéro du paragraphe.

Conclusion, rien à préparer, des règles apprises en 3 sec et roule ma poule.
'tain, tu es une mine à bonnes idées ! :yes: :pri :bravo:
Répondre