[CR] Jouer avec des enfants

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
titecox
Zelateur
Messages : 94
Inscription : lun. févr. 13, 2023 2:06 pm
Localisation : La Réunion

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par titecox »

kouplatête a écrit : lun. févr. 20, 2023 8:06 pm Ça tourne sous CO mini qui est une version très simplifiée de CO , par exemple seulement 3 caractéristiques .

Il faut que je regarde ces règles. C’est plutôt pour moi pour ne pas avoir à gérer trop de choses parce qu’eux ils ont l’habitude des caractéristiques ( ah les jeux vidéos !).

@Saarlander  les miens ils peuvent passer une après-midi entière jusqu’à 3h30 ( avec une petite pause sandwich en regardant un épisode de MLP) c’est moi qui capitule. Pour la nouvelle campagne j’ai prévenu on jouera une intrigue/chapitre à la fois (je l’ai reçue hier et elle est looooonnnngue). J’ai eu le droit à des Voui voui voui mais j’y crois pas une seconde. Moi aussi ils font des vieilles blagues scato et aussi des chamailleries « non moi je veux pas aller là tu y vas tout seul moi je vais là bas ». Et aussi ils adorent emmener une tonne de bouffe dans leurs paniers au lieu de prendre de l’équipement.
On prend toujours un moment pour faire les fiches de personnages et pour les poneys au départ on ne l’a pas fait car on choisit seulement le type de poney dans la boite d’initiation, ce sont des pré tirés mais c’est un peu particulier car ils n’ont pas encore leur marque de beauté. Donc on a fait leurs vrais poneys avec marques et noms après ça et pour la fiche on est allé sur un générateur de poney 3D. Ils ont fait leur poney avec la marque les couleurs etc ça a pris des heures ahaha mais ils ont une super fiche de perso toute belle.

Pour Sorcières et Sortilèges c’est un peu différent car le scénario d’initiation est fait pour choisir le type de sorcière ( ils ont un chaudron d’apprenti plus petit avec les mêmes sortilèges pour tous et selon les actions choisies par l’apprenti au fil de l’aventure on peut l’orienter vers un choix de sorcière , ça n’est pas obligatoire bien sûre).


 
Avatar de l’utilisateur
titecox
Zelateur
Messages : 94
Inscription : lun. févr. 13, 2023 2:06 pm
Localisation : La Réunion

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par titecox »

Je fais un retour sur Trouilleville.

Hier mes nabots ont créé leurs personnages.
On a le choix entre 5 types de monstres Golem, Profond, Savant Fou, Sorcière ou Vampire.
Ensuite on répartit 6 points dans 3 caractéristiques ( Corps Esprit Frayeur), certains monstres ont des caractéristiques avec un nombre de points minimum imposés, leurs points de cœur sont de 3 ou 4 selon le monstre en début de partie.
On leur choisit 3 atouts ou sortilèges (pour les sorcières), certains monstres encore une fois ont un atout de départ imposé (les 2 autres au choix). 3 objets ou inventions dans leur liste d’objets, 2 faiblesses (pas obligatoire de les jouer mais nous on l’a fait), une petite biographie, une liste des amis et de la famille. Un petit portrait d’identité et hop en route!

Les règles sont ultra simples on lance un nombre de dés égal aux points de la caractéristique en jeu et on doit faire 4 ou plus pour avoir un succès. Les succès sont définis par la fossoyeuse (maman) selon la difficulté 1/2 ou 3. Certains atouts augmentent une caractéristique, les PJ ont donc droit à des dés supplémentaires, ce qui augmente leur chance de faire des succès. Rien de bien nouveau il me semble. Il y a aussi les 6 qui permettent de relancer le dé et ainsi augmenter les chances de succès.

Comme on était chauds bouillants, on a fait l’aventure d’introduction. Alors, je l’avais faites en solo déjà une fois et c’est une aventure dont vous êtes le héros. Je l’ai donc transformée en mini scénario vu que c’est très simple, et comme ils étaient 2 et pas 1, j’ai dû mettre les bûcherons un peu sous meth sinon en un coup ils auraient été assommés. J’ai bien brodé pendant qu’ils marchaient dans la forêt (La silencieuse comme le titre du livre) ils ont bien kiffé l’ambiance donc ils sont à fond les marrons pour faire la mini quête la semaine prochaine. Ça sera vite torché je vais devoir corser un peu l’affaire, cependant y a des accroches dans le livres et la map de la silencieuse et de Trouilleville m’inspirent, je me sens d’attaque pour créer une mini campagne. Ça sera l’occasion de débuter du coup!

Un petit jeu qui ne paye pas de mine, pas épais mais avec une histoire bien développée quand même. Il y a tout ce qu’il faut et l’ambiance est top (enfin à notre goût). Il peut satisfaire les petits monstres qui veulent de la baston et ceux qui veulent des enquêtes des intrigues enfin y a de quoi creuser là dedans. Un tome 2 est déjà prévu avec d’autres monstres et centré sur le marais avoisinant.


 
enameril
Profane
Messages : 24
Inscription : mer. oct. 22, 2003 10:57 pm

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par enameril »

Depuis désormais plusieurs années, je fais du Jdr avec mes enfants (et parfois les enfants d'amis).
Et c'est assez différent que ce que j'avais fait il y a des années, avec du JDr en colonie de vacances ou dans des conventions ou des assoc.

J'ai commencé avec mes deux premiers quand ils étaient en primaire. J'avais adapté un jdr Pokemon en reprenant des choses qui étaient sur internet. Nous devons avoir fait une dizaine de séance.
Pour cela j'utilisais notamment les ressources en lignes du jdra http://www.hakai-kousen.com/
(site qui fonctionnait bien il y a encore quelques années).
Je m'y remettrais probablement car j'ai les deux petits qui rêvent d'y jouer (j'ai 4 enfants).

Ensuite, nous avons monté une table Chroniques oubliées Fantasy avec ma femme, mes 2 grands + un couple d'amis et leur aîné. Là, on a mis la barre assez haute avec l'initiation via la boite 1, puis la campagne Anathazerïn. Campagne avec un rythme de jeu assez faible plus le covid. Donc nous avons intégré un nouvel enfant (qui a grandi) et petit à petit nous avançons. Nous sommes désormais dans le scénario 11, avec des personnages niveau 12-13, et avec une table de 7 joueurs dont 4 enfants, je suis vidé à la fin de chaque séance de jeu. Mais quel pied.

En parallèle avec les deux grands et ma femme, nous avons fait quelques parties de Qin.

Et récemment : création d'une table avec les trois plus jeunes (la grande étant ado et donc moins intéressée). Chroniques oubliées Fantasy, une campagne mêlant et en reliant les scénarios du livre "Recueil de scénarios d'initiation) et des scénars de mon cru.

+ Tout dernièrement, une nouvelle tentative : faire autre chose que de la fantasy - et essayer le post-apo avec des enfants.
J'ai donc ouvert une table avec mes 3 plus jeunes et un de leur cousin et on s'est mis à une campagne, qui utilise Bitume (Raise Dead Edition, compatible Chroniques oubliées), mais avec pas mal d'adaptations.
Et vu le boulot que j'ai fait sur le truc, j'ai commencé à mettre tout ça au propre afin de le partager. Si cela vous intéresse, c'est sur le fil de discussion Bitume du Forum.
Gilles (énaméril)
Avatar de l’utilisateur
titecox
Zelateur
Messages : 94
Inscription : lun. févr. 13, 2023 2:06 pm
Localisation : La Réunion

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par titecox »

@enameril merci du retour.
Pour Chroniques oubliées c’est prévu chez nous aussi puisqu’on a la boîte Monstres mais après les poneys ( et on n’en a pas du tout encore fait le tour). 
Je connais Bitume de nom , je vais aller regarder le post sur le forum.
Mes enfants aiment l’horreur ( et moi aussi) j’hésite à me lancer dans le futur avec un truc un peu dark, peut-être même Sombre ( adaptés à leur âge les scénarios bien sure).
C’est chouette de faire ça en famille, nous personne n’est intéressé dans les parages, à commencer par leur papa qui a tenté les poneys une fois et puis basta. J’espère qu’ils continueront comme les tiens.
Avatar de l’utilisateur
Soren
Profane
Messages : 34
Inscription : mer. mars 24, 2021 11:58 am
Localisation : FR
Contact :

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Soren »

Avec 8-10 ans, je joue avec Mausritter (la v1 FR gratuite disponible ici). Plein de lieux d'aventure dispo sur itch.io Je trouve le jeu très compatible avec des enfants, et tout aussi intéressant avec des adultes. Surtout Mausritter a tout un système de génération de l'univers avec tables aléatoires, qui encourage à créer des lieux, dessiner des cartes régionales, dessiner des cartes d'inventaire, etc. Ça fait une activité créative connexe.

A 8 ans, il fait même du roleplay en changeant sa voix quand c'est son personnage qui parle. Et il adore sa liste « d'insultes roleplay ». :)

Les jdr "spécial enfant" que j'ai lu m'ont ennuyé ; je les trouve parfois compliqués, et trop souvent une touche trop gniangnian (ou des illustrations enfantines) qui déplaisent aux 7+ ans qui veulent jouer à des jeux « de grands ».
Maléfices, Crimes, Cthulhu, Vampire, Delta Green, ItO, Mausritter, D&Cie, Monster Week, Urban Shadows...
Avatar de l’utilisateur
titecox
Zelateur
Messages : 94
Inscription : lun. févr. 13, 2023 2:06 pm
Localisation : La Réunion

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par titecox »

Aujourd’hui on a commencé l’aventure de Trouilleville.

Ils ont réussi à monter devant la cabane de Baba Yaga immédiatement par contre ils ont mis un peu de temps à comprendre que la petite vieille est sourde et que la porte n’est pas fermée à clef.

 Ils ont choisi de commencer par la quête de l’araignée des marais:
ils ont compris assez vite qu’il faudrait 3 choses pour pouvoir revenir avec l’araignée (ils ont interrogé séparément le squelette endormi et le squelette pêcheur) mais ils ont traîné dans Thaco le temps de trouver une barque et ils ont eu du mal à lâcher un objet contre un vase d’Humus.

Ils sont partis dans la barque de Piébo le squelette maladroit et ont perdu un peu de temps à chercher leurs objets que Piebo a malencontreusement égarés dans le marais (il est maladroit).

Arrivés à l’endroit où on trouve des araignées il leur a fallu 3 rochers pour en trouver une.
Elle a matraqué la savante folle (qui a oublié d’utiliser son champ de protection) et a été attrapée in extremis par le profond.

Le profond et le squelette Piebo ont ramené l’araignée et la savante folle à Thaco afin qu’elle se repose et puisse repartir en quête de mousse de rocailleux.
La suite au prochain épisode.
Avatar de l’utilisateur
isma
Pratiquant
Messages : 287
Inscription : dim. avr. 17, 2016 4:10 pm
Localisation : Boulogne Billancourt (92100)

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par isma »

Merci @titecox pour la découverte de Trouilleville. On a fait le tutoriel avec ma plus jeune fille pour se familiariser avec les règles. Nous avons ensuite commencé l'aventure du livre en famille et tout le monde s'est bien amusé.
aka MasterBouH
Mes ventes : viewtopic.php?f=25&t=29664
Avatar de l’utilisateur
titecox
Zelateur
Messages : 94
Inscription : lun. févr. 13, 2023 2:06 pm
Localisation : La Réunion

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par titecox »

@isma  on attend que ma fille rentre de sa classe volcan pour terminer.
J’ai aussi écrit un scénario que je vais tester après. Si c’est bien je le partagerai. Le tome 2 sort en mai normalemeaussi.
Avatar de l’utilisateur
Sygénème
Initié
Messages : 103
Inscription : jeu. déc. 27, 2007 1:37 am
Localisation : Chaville

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Sygénème »

Cà y est ! Je me suis lancé dans une partie de Contes Ensorcelés avec ma fille de 8 ans le Week-End dernier.
On a jouer "Chocolats Ensorcelés !" du volume 1.

Ma fille était très enthousiaste à l'idée de découvrir le jeu de rôle et de jouer une p'tit sorcière, et elle à adoré la partie et en redemande...
On était partie pour juste faire la création de son personnage, mais elle à tellement insistée qu'on a enchaîner directement sur l'aventure.

J'ai choisi de lui faire jouer un personnage un peu plus puissant que dans les règles car elle est seule et le jeu est plutôt pensé pour un groupe.
Je lui ai donné un pouvoir en plus et la possibilité d'être experte dans l'un d'eux. Autre divergence que j'ai introduite : p'tit mage et p'tite sorcières ont accès à tous les pouvoirs. Je ne vois pas pourquoi ma fille ne pourrais pas jouer une métamorphe ou une invocatrice sous prétexte qu'elle n'a pas de baguette magique qui à pousser entre ses jambes...

Ma fille à choisi les pouvoir d'invocation, d'enchantement (chevronnée) et de divination (experte). J'étais dubitatif sur la divination en terme de potentiel mais c'est le super pouvoir préférer de ma fille et il s'est révélé être un très bon choix pour mener l'enquête.

J'ai été confronter à deux problèmes dans la partie.
  • Le premier c'est que je ne maitrisait pas assez le scénario : je ne l'avais lu rapidement qu'une fois et j'ai du interrompre de temps en temps la partie pour en relire des passages. Ça n'a pas vraiment gêné ma fille mais c'est un peu dommage de casser le rythme du jeu comme çà sans arrêt.
  • Le deuxième c'est que je suis très rouillé dans mon rôle de meneur de jeu / compteur, et qu'en plus, à force d'imaginer faire jouer plutôt que de vraiment pratiquer, il y avait un décalage énorme entre mes attentes et ce que j'ai été réellement capable de faire. J'ai de mon point de vue était très mauvais sur cette partie, mais ma fille c'est quand même régalée et le scénario à bien fonctionné. Donc je pense qu'avec les enfants, surtout pour les premières parties, il n'y a pas à s'inquiéter d'être un mauvais conteur ^^

Je pensais aussi le scénario trop évident / facile / fade. Mais en fait c'était le bon niveau d'enquête, d'implication et d'interactions pour la première partie de ma fille.

La partie n'a pas duré très longtemps, deux heures tout au plus, mais honnêtement j'aurais eu du mal à garder ma concentration plus longtemps. Je pense que ma fille aurait sans problème jouée plus longtemps encore.

Petit truc rigolo : quand ma fille experte en divination à fait un échec critique en voulant savoir quand la grand mère viendrait au magasin. "Mais c'est pas logique, je suis experte quand même !". J'ai finalement décidé qu'elle voyait la dernière fois que la grand mère était venu faire ses courses par erreur et elle à bien rebondit sur les infos obtenues. L'autre jet de divination raté c'était pour deviner ou se cachaient les lutins. J'ai du lui expliquer que les lutins était protégé contre la localisation magique...

Autre réaction marrante : je lui montrait de temps en temps les illustrations du bouquin pour illustrer mon propos. Au bout d'un moment elle c'est étonnée : "Mais comment ils savent à l'avance ce qui va se passer pour faire les dessins de la partie que l'on joue ?" :D

Bref, un bon moment de jeu en famille que je recommande. 👍 Ma fille me presse pour la suite mais j'ai pas fini de potasser les scénarios du volume 2...
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6783
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par mithriel »

En faisant "comme tu as pu", j'ai l'impression que c'était tout à fait réussi. Ne te mets pas la pression !
Image Image
Avatar de l’utilisateur
titecox
Zelateur
Messages : 94
Inscription : lun. févr. 13, 2023 2:06 pm
Localisation : La Réunion

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par titecox »

@sygeneme  j'adore l'ambiance de contes ensorcelés mais mes enfants ne veulent pas y jouer. C'est un non catégorique, je ne sais pas pourquoi. Ils n'aiment pas trop Kiki c'est peut être parce que je l'ai présenté comme ça. Tu as bien de la chance. Il y a plein de scénarios disponibles sur la scénariothèque, regarde aussi à p'tite sorcières ils sont facilement transposables (oui oui j'avais de grands espoirs pour jouer ce jeu, je me suis bien renseignée 😂 ).
Avatar de l’utilisateur
Shamzam
Evêque
Messages : 445
Inscription : jeu. oct. 02, 2008 12:22 pm
Localisation : Metz
Contact :

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Shamzam »

J'ai aussi fait jouer ce scénario que j'aime beaucoup pour des parties simples et fun, même avec des adultes donc.

Pour le coup, j'y fais jouer avec Miyo Hoo, mon jeu perso de chat à pouvoirs mais il marche vraiment bien aussi.

Pour le coup de p'tit mage et p'tite sorcière, faut pas voir ça comme une genrification de la joueuse mais un choix minimal de classe à faire en début de jeu. Ta fille aurait pu jouer un p'tit mage, un garçon.
Après, je ne suis pas du tout fan de ce découpage non plus. Quitte à faire des catégorisation, j'aurais préféré sur autre chose.
Je pense que le choix est historique : le jeu est l'évolution d'un jdr amateur où on ne pouvait jouer que des filles, conformément à la tradition et au film en première source d'inspi : kiki.
Mise en Abyme le JDR, c'est pas ici.
Avatar de l’utilisateur
titecox
Zelateur
Messages : 94
Inscription : lun. févr. 13, 2023 2:06 pm
Localisation : La Réunion

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par titecox »

Ce soir nous avons terminé la quête du livre de Trouilleville, Fracas chez Baba Yaga.

La savante folle après avoir été sonnée dans le chapitre précédent a pu se reposer à Thaco avant de reprendre la route.
Les monstres se sont donc remis en quête des 2 ingrédients manquants pour la potion de Baba Yaga.

Ils ont tout d’abord pris le chemin de la Clairière des Rocailleux.
En route ils sont tombés devant une tour en ruine , La Tour Brisée, qui appartenait autrefois à un magicien. En fouillant les décombres la savante folle a trouvé un parchemin de soin puis en montant à l’étage et en sautant dans un cercle magique, les monstres ont découvert que la magie pouvait les téléporter ( le cercle les envoyait directement chez Baba Yaga qui les a renvoyés dans la Tour).
Ils ont repris la route direction la clairière. Trouver les rocailleux au milieu des pierres ordinaires a été super simple contrairement à ce que je pensais. Suite à des jets de dés heureux ils ont pu entendre la musique, repérer les oiseaux sur les pierres, et la savante folle a eu l’idée merveilleuse d’imiter le chant des oiseaux pour chanter ! Du coup ils ont récupéré la mousse très facilement.

Ils ont décidé de continuer l’aventure, direction le Pont Au Troll. Ils ont passé les ronces très facilement, le profond à ouvert la voie avec ses griffes et la savante est passée derrière. Encore des jets de dés heureux.
Arrivés près du pont les monstres n’ont pas été discrets, le troll s’est réveillé ,leur réclamant la taxe du passage du pont. Mes monstres ont calculé qu’ils ne feraient pas le poids face au troll ils ont donc décidé de faire semblant de rebrousser chemin, d’attendre que le troll se rendorme. La savante folle a sorti sa capacité d’invisibilité et son champ de protection. Elle est allée récupérer la bave sur le troll endormi ( réussite au 2 ème essai).

Retour chez Baba Yaga, aspersion des habitants avec la potion, réussite hourra hourra hourra.

Alors on a vraiment bien rigolé. Les enfants ont joué à fond les rôles et moi aussi, c’était très sympathique.Ils sont chauds pour une suite. J’ai un mini scénario du site de Makaka puis j’ai écrit une sorte de mini campagne qui explore presque tous les lieux de la silencieuse. On est sous le charme. C’est très frais comme jeu je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Pratiquant
Messages : 302
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Geoffrey S »

Sygénème a écrit : dim. avr. 02, 2023 7:53 pm Bref, un bon moment de jeu en famille que je recommande.

Ravi de voir que tu as pu t'en servir assez vite !
Avatar de l’utilisateur
titecox
Zelateur
Messages : 94
Inscription : lun. févr. 13, 2023 2:06 pm
Localisation : La Réunion

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par titecox »

Ma fille et moi nous avons commencé un jeu de Journaling (je crois qu’on dit comme ça). Hedge Witch/ Sorcière des haies.
On a décidé de le jouer chacune en solo avec tenue d’un journal. A la fin elle lira mon journal et je lirai le sien. Je ne connaissais pas ce genre de jeu mais maintenant que je connais je trouve ça super pour les petits et les grands. Elle va rentrer en 6eme cet hiver ça va lui apprendre à rédiger un peu. C’est un mélange de jeu (y a des talents de la magie des dés) et d’imagination (lorsque les dés donnent le résultat c’est réussi ou raté le reste est à imaginer, comme si elle était le MJ ( moi je suis TOUJOURS le MJ😂).
Répondre