[CR] Jouer avec des enfants

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
titecox
Zelateur
Messages : 94
Inscription : lun. févr. 13, 2023 2:06 pm
Localisation : La Réunion

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par titecox »


Coucou.
Je dépoussière ce topic. Qui fait jouer ses enfants et à quoi?

Les miens :
fille 10 ans et garçon 8 ans

Nous jouons à :
Tails of Equestria principalement 

Petits détectives de monstres pour un jeu très rapide ( et surtout qui ne nécessite aucune préparation de ma part)

Sorcières et Sortilèges qu’on aime beaucoup ça se joue sans dés et y a une espèce d’ambivalence qu’on aime bien ( on y joue des sorciers/sorcières plutôt comme des rebouteux des campagnes c’est pas ambiance Poudlard ni Kiki)

On attend:
Trouilleville pour voir ce que ça donne ça a l’air simple rapide et pas de préparation pour moi ( car le nain adore dire on zoueeeee à un zeuuuu de rôle là tudsuite manant)
On a participé à la campagne Donjons et Chatons

Dans notre pile de la honte:
Monstres ( oui on peut le jouer en mode Petit Vampire et ici Petit Vampire c’est une institution. c’est long à préparer pour moi donc on y jouera quand ils en auront marre de TOE ou quand on aura épuisé la gamme).
Tiny ( j’ai lu la boîte d’initiation c’est à leur portée, mes enfants aiment tout de même les trucs un peu flippants et il n.y a rien de dérangeant dedans je trouve)
Contes ensorcelés mais je ne pense pas le faire jouer c’est pas du tout leur trip Kiki (dommage moi j’aime)

Un jour peut-être :
Les apprentis sorciers ( faut voir )
Donjons et Dragons mon fils en rêve moi absolument pas, trop de boulot pour moi il n’aura qu’à faire le Maître du donjon ahahah, sa sœur s’en tape elle joue tout.

On joue à divers jeux de plateaux tous les mardis soirs ( leur papa se joint à nous mais pas pour le Jdr) sinon on joue les mercredis et les vacances ( et y en a beaucoup !) tous les 3 à nos jeux drôles ( si jamais on cherche un Pégase niveau 5 sur Saint Paul de La Reunion)
Si on a le budget (oui on habite La Reunion donc faut être richou pour se payer des jeux déjà chers en métropole, difficile de trouver tout ce qu’on veut en occasion) on voudrait tester Rêves de Peluches.

Voilà voilà 
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par XO de Vorcen »

Moi j'ai commencé avec du JdR improvisé avec mon fils mais j'ai fini par basculer sur Savage Worlds en CE1 CE2. En tout cas, il a appris à lire les chiffres sur des dés en maternelle et la notion de seuil (faut faire 4 ou plus par exemple pour un succès).
Sa sœur a vraiment rejoint les parties l'été d'avant son CP. Direct en Savage Worlds, des fiches avec des icônes et son frère l'aidant pour les quelques bricoles sans symbole.

J'ai créé des minivers sur le pouce (pas besoin d'un monde in extenso pour jouer) et les aventures. Je me suis rendu compte que si on fait simple, en édulcorant au besoin, on peut leur faire jouer la plupart des aventures. Et niveau règles, au pire, en assistant un peu au début, on n'est pas obligé de se restreindre à des règles "de leur âge".

Maintenant ils ont 15 et 12 ans et c'est plus dur de trouver le temps de jouer ensemble, l'attrait des écrans et des réseaux sociaux ayant vaincu celui des parties avec papa.
Avatar de l’utilisateur
titecox
Zelateur
Messages : 94
Inscription : lun. févr. 13, 2023 2:06 pm
Localisation : La Réunion

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par titecox »

@XO de Vorcen merci pour la réponse.

Je ne sais pas créer des univers ni même des scénarios car de base je ne suis pas rôliste, je suis même débutante, on a commencé il y a un an (la boîte d'initiation de Tails of Equestria était en vente à La Grande Récré et nous sommes plus ou moins des bronies).
J'avais joué quelques parties d' INS et Warhammer il y a très très très longtemps (dans les années 90) du coup je savais comment ça se passait dans les grandes lignes mais j'en suis pas encore à la création, je ne sais même pas si j'en aurai le temps un jour.
Je pense qu'à un moment mon fils s'y mettra, il est vraiment très très jeux (et jeux vidéos aussi). Maman pourra faire tranquilou la joueuse 😁
Je ne connais pas Savage Worlds. C'est un système de jeu ou c'est déjà tout un univers?
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6782
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par mithriel »

titecox a écrit : jeu. févr. 16, 2023 6:03 am  je suis même débutante, on a commencé il y a un an (la boîte d'initiation de Tails of Equestria était en vente à La Grande Récré et nous sommes plus ou moins des bronies).
J'avais joué quelques parties d' INS et Warhammer il y a très très très longtemps (dans les années 90)
Ben tu es rôliste, alors. :bierre:
 
Image Image
Avatar de l’utilisateur
titecox
Zelateur
Messages : 94
Inscription : lun. févr. 13, 2023 2:06 pm
Localisation : La Réunion

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par titecox »

mithriel a écrit : jeu. févr. 16, 2023 8:10 am
titecox a écrit : jeu. févr. 16, 2023 6:03 am  je suis même débutante, on a commencé il y a un an (la boîte d'initiation de Tails of Equestria était en vente à La Grande Récré et nous sommes plus ou moins des bronies).
J'avais joué quelques parties d' INS et Warhammer il y a très très très longtemps (dans les années 90)
Ben tu es rôliste, alors. :bierre:
Un tout petit peu mais je ne pense pas avoir le talent et la bouteille de beaucoup ici. Avec mes 4/5 parties (bon peut être un peu plus) dans les années 90 ça fait de moi une vieille plutôt :P
 
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6782
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par mithriel »

Il suffit de jouer, il n'y a pas de niveaux à passer. :D
Image Image
Avatar de l’utilisateur
titecox
Zelateur
Messages : 94
Inscription : lun. févr. 13, 2023 2:06 pm
Localisation : La Réunion

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par titecox »

mithriel a écrit : jeu. févr. 16, 2023 5:05 pm Il suffit de jouer, il n'y a pas de niveaux à passer. :D
Oui on s’amuse bien c’est déjà le but , c’est pour ça qu’on continue aussi.
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Prêtre
Messages : 345
Inscription : mar. août 09, 2022 3:14 pm
Localisation : Grand Est

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Esbehmj »

titecox a écrit : jeu. févr. 16, 2023 6:03 am  😁
Je ne connais pas Savage Worlds. C'est un système de jeu ou c'est déjà tout un univers?

Plus haut dans le fil (page 11), Savage World (règles génériques) est cité avec des liens et sinon ici :
Des règles d'essai sur 11 pages :
https://savage.torgan.net/2021/05/bd-et ... essai.html
Des fiches de perso :
https://savage.torgan.net/2021/09/fiche ... swade.html

Je précise que je n'y ai jamais joué... J'ai opté pour Tranchons & Traquons (1 et 2) à l'époque :

https://scriiipt.com/wp-content/uploads ... ons.10.pdf

Aides de jeux pour Tranchons & Traquons :

https://c0rv0.itch.io/ressources-pour-l ... s-traquons

https://www.scenariotheque.org/Document ... id_jeu=422

https://www.robinredgames.com/JDR/Tranc ... onnage.pdf

https://www.robinredgames.com/JDR/Tranc ... regles.pdf

Puis sa déclinaison Star Wars :

https://legrumph.org/Terrier/public/jeu ... tiefighter


Je mets un lien vers un fil sur Rêves d'ailleurs (inscription gratuite avec présentation comme ici), avec diverses propositions de jeux "faciles" à prendre en main et qui sont gratuits :

http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewtopi ... ons#p48391


Bons jeux.
 
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
Avatar de l’utilisateur
titecox
Zelateur
Messages : 94
Inscription : lun. févr. 13, 2023 2:06 pm
Localisation : La Réunion

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par titecox »

Merci @Esbehmj je vais regarder ça pendant le cyclone ça me fera de la lecture. Star Wars par contre c’est pas trop notre truc. 

J’ai terminé la lecture de Trouilleville reçu jeudi dernier et on va le jouer très rapidement. C’est très bien fait je trouve et j’adore les personnages.

Je vais recevoir sûrement aujourd’hui aussi Le festival des lumières pour Tails of Equestria qu’on jouera pendant les vacances de mars (oui ici nos vacances de février sont en mars) le temps que je la prépare. C’est la suite de La malédiction des statuettes qui est elle même la suite du scénario du livre de base.
Pour ceux qui ne connaissent pas Tails of Equestria c’est un jeu plutôt réservé à des enfants de plus de 8 ans et c’est assez long à préparer pour un MJ débutant (ce sont des scénarios en bac à sable, je crois que c’est ce qu’on dit) mais pas impossible. C’est très épique il y a des combats mais plutôt contre des monstres ( et on ne les tue pas), c’est centré sur la magie de l’amitié donc de la coopération c’est assez sympa mais faut aimer les petits poneys et les campagnes sont longues il faut que les enfants accrochent et sachent déjà jouer pendant un long moment. Mon fils est très très très fan .

A venir aussi le petit jeu livre SPA galactique. J’ai commencé la lecture aussi c’est très mignon ça plaira beaucoup à ma fille et ça se joue comme ça sans préparation, très bien pour remplacer l’histoire du soir. Il s’agit d’un centre vétérinaire pour animaux extra terrestres, vous êtes apprentis à la SPA galactique et il faut s’occuper de différents animaux qui arrivent au centre (plus ou moins dangereux) afin de gagner un emploi définitif à la SPA galactique.
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6782
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par mithriel »

titecox a écrit : mer. févr. 15, 2023 10:10 am
Coucou.
Je dépoussière ce topic. Qui fait jouer ses enfants et à quoi?
Vers 4-5 ans, j'ai fait des JdR informels très courts avec ma fille, parfois à base de dessins.

À 5-6 ans on a joué à Contes Ensorcelés avec ses deux cousins (~même âges).

On a enchaîné pas mal de trucs, toujours avec papa MJ, les cousins, la maman et la grand-maman : Adventure Party, Découverte du JdR et d'autres du genre.

Première expérience de MJ avec D-Start avec ses copines (anniversaires), puis plus tard avec JdR Junior et Chroniques Oubliées avec des enfants de rôlistes.

Maintenant, on joue tous ensemble avec divers groupes (copains, famille) à plein de jeux. Elle était un peu en dedans au début (normal), mais plus du tout maintenant (16 ans).


 
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Prêtre
Messages : 345
Inscription : mar. août 09, 2022 3:14 pm
Localisation : Grand Est

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Esbehmj »

titecox a écrit : lun. févr. 20, 2023 5:55 am Merci @Esbehmj je vais regarder ça pendant le cyclone ça me fera de la lecture. Star Wars par contre c’est pas trop notre truc.

Bon courage à toi pour le passage du cyclone. On vous tient les pouces.

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par kouplatête »

titecox a écrit : lun. févr. 20, 2023 5:55 am Merci @Esbehmj je vais regarder ça pendant le cyclone ça me fera de la lecture. Star Wars par contre c’est pas trop notre truc. 

J’ai terminé la lecture de Trouilleville reçu jeudi dernier et on va le jouer très rapidement. C’est très bien fait je trouve et j’adore les personnages.

Je vais recevoir sûrement aujourd’hui aussi Le festival des lumières pour Tails of Equestria qu’on jouera pendant les vacances de mars (oui ici nos vacances de février sont en mars) le temps que je la prépare. C’est la suite de La malédiction des statuettes qui est elle même la suite du scénario du livre de base.
Pour ceux qui ne connaissent pas Tails of Equestria c’est un jeu plutôt réservé à des enfants de plus de 8 ans et c’est assez long à préparer pour un MJ débutant (ce sont des scénarios en bac à sable, je crois que c’est ce qu’on dit) mais pas impossible. C’est très épique il y a des combats mais plutôt contre des monstres ( et on ne les tue pas), c’est centré sur la magie de l’amitié donc de la coopération c’est assez sympa mais faut aimer les petits poneys et les campagnes sont longues il faut que les enfants accrochent et sachent déjà jouer pendant un long moment. Mon fils est très très très fan .

A venir aussi le petit jeu livre SPA galactique. J’ai commencé la lecture aussi c’est très mignon ça plaira beaucoup à ma fille et ça se joue comme ça sans préparation, très bien pour remplacer l’histoire du soir. Il s’agit d’un centre vétérinaire pour animaux extra terrestres, vous êtes apprentis à la SPA galactique et il faut s’occuper de différents animaux qui arrivent au centre (plus ou moins dangereux) afin de gagner un emploi définitif à la SPA galactique.

Bonjour je me permets de conseiller deux boites abordables facilement par des enfants et des parents plutôt débutants : chroniques oubliées initiation la boîte 1 et chroniques oubliées les légendaires. Ces deux boites peuvent s'acheter en PDF si on veut économiser mais elles valent franchement le coup en dur car elles sont pleines de matériel super pratique et attirant pour les enfants.

J'ajoute un jeu actuellement en souscription qui devrait être exactement l'outil pour jouer en famille : Donjons et chatons , disponible en pdf aussi si la version en dur est trop onéreuse. Ce jeu devrait répondre exactement à la demande des parents qui veulent jouer avec leurs enfants mais pas que ...

https://www.gameontabletop.com/cf991/do ... atons.html
Avatar de l’utilisateur
titecox
Zelateur
Messages : 94
Inscription : lun. févr. 13, 2023 2:06 pm
Localisation : La Réunion

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par titecox »

@mithriel j.espère qu’un des 2 voudra continuer et faire le MJ, j’aime être joueuse aussi.

@Esbehmj c’est un bébé cyclone et il passe loin ça devrait aller ça souffle pas trop pour l’instant.

@kouplatête  Donjons et Chatons on participe à la campagne de financement on l’attend de pied ferme. Chroniques Oubliées ne me fait pas trop de l’oeil ( je parle des boites d’initiation car le système je connais un peu j’ai la boîte Monstres) par contre j’avais jeté un œil sur les légendaires. Il faudrait qu’on emprunte les bd à la médiathèque pour voir si Sosthène accroche. C’est aussi un jeu BBE non? Ça doit tourner aussi aux règles de Chroniques Oubliées du coup?
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par kouplatête »

Ça tourne sous CO mini qui est une version très simplifiée de CO , par exemple seulement 3 caractéristiques .
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Prêtre
Messages : 351
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: [CR] Jouer avec des enfants

Message par Saarlander »

Tiens, ce fil qui reprend tombe pile poil pour moi !

Ici, première expérience JdR de ma cadette (presque 7 ans), avec sa grande sœur (11 ans et déjà un peu initiée), aujourd'hui.

Ça a été sur du Amazing Tales, et création de persos comprise, la petite à réussi à rester concentrée 1h20 avant de demander grâce.

C'était une expérience très agréable, même si j'ai dû lutter contre les blagues pipi-caca qui ont un peu occupé la table pendant la première demie heure, puis la surprenante tendance Murder Hobo de la petite, qui a voulu mettre le feu à tous les PNJs qui se présentaient...

Elles sont partantes pour continuer l'aventure, donc j'ai bon espoir de passer des vacances ludiques avec elles, et on verra bien si la petite est aussi graine de rôliste que la grande...

Un grand merci à vous tous qui partagez ici, parce que ça m'a aidé à me lancer aujourd'hui, alors que ça faisait un bout de temps que je boudais mon plaisir par peur de ne plus être dans le coup...
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Répondre